Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 avril 2024 à 19:57:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Aether [Défi Tic-Tac 24.01.24]

Auteur Sujet: Aether [Défi Tic-Tac 24.01.24]  (Lu 401 fois)

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 587
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Aether [Défi Tic-Tac 24.01.24]
« le: 24 janvier 2024 à 22:08:49 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est une couverture, donné par moi :)





Vraiment pas d'inspiration ce soir... j'avais proposé ce tic-tac pour me sortir les tracas de la tête et au final, je le trouve très bancal. A un moment, j'ai failli retourner dans la notion de perte, de quête de l'autre, de ce Lui, ces Lui qui m'ont si longtemps manqué dans mes tic-tacs, mais j'ai résisté parce que le cœur n'y est pas, et au final, le texte me semble en demi-teinte, veut aller dans cette direction, mais peut-être pas tant que ça.

Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne soirée !



Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Aether

   Je grimpe une énième dune, épuisée par l’effort et la chaleur. Je ne regarde même plus devant moi. Dans mon dos, les Plaines Silencieuses rendent un terrifiant hommage à leur nom. Dans le ciel, le soleil règne en maître. La nature survit comme elle le peut à l’astre imposant : les arbrisseaux, rachitiques, se contentent de peu, les animaux s’abritent, attendent des heures plus douces pour chasser et se nourrir. Avancer sur ces terres désertiques en plein jour relève du suicide. Arrivée au sommet du monticule de sable, j’aperçois enfin une échappatoire. Plus loin, à quelques centaines de mètres, une forêt délimite la frontière avec des terres plus clémentes.
   Les légendes ne mentent pas : si un premier pas s’enfonce dans le sable, le second glisse sur une terre douce et fertile. Je m’étonne d’une délimitation si nette, presque magique. En ce début d’été, les oisillons éclosent dans les nids et leurs chants résonnent dans les sous-bois. Je m’arrête un instant au bord d’une rivière, y nettoie mon corps couvert de sable, démêle ma tresse pailletée de grains d’or qui s’enfuient dans l’eau. Je m’abreuve de cette vie qui m’a tant manquée dans le désert.
   J’y reste jusqu’à la nuit tombée et m’endors sur une solide branche, bercée par les étoiles. Au petit matin, je décide de suivre le courant qui m’entraîne à une prairie où je croise les premières traces de civilisation : un chemin en terre battue, emprunté par des charrues. Au crépuscule suivant, je devine un village. Le guerrier à son entrée m’accueille. Il jauge ma tenue déchirée et ma lame émoussée, devine ma récente traversée à mon teint bronzé. Enfin, ses yeux se portent sur mes oreilles pointues, à demi-dissimulées sous une capuche.
   — Peu d’elfes osent venir jusqu’ici.
   — Suis-je arrivée à Aether ?
   Il dissimule un sursaut, écarquille ses prunelles brunes. Ma question l’étonne, à raison :
   — Aether ? Vous êtes folle, l’elfe !
   Peut-être suis-je folle, en effet… j’ai quitté la sécurité de la Grande Forêt d’Emeraude, mon foyer, traversé de nombreuses contrées, rencontré autant d’humains et de nains, vécu autant d’épopées, pour arriver ici. J’ai échappée à la mort pour me diriger vers mon gibet. L’homme secoue la tête, perturbé. Une elfe qui va d’elle-même à Aether, la cité esclave : quelle folie !
   — Je suis folle, l’humain. Maintenant dis-moi : suis-je arrivée à Aether ?
   — Plus loin au sud. Notre village est le plus près de la frontière et du désert. Il vous reste la forêt d’épines et le marécage pour arriver à Aether. Vous êtes sûre ?
   Je lui souris et reprends ma route. Je me demande si le continent du sud mérite vraiment mieux que le Désert silencieux, son surnom de Sud interminable, où se cachent mille dangers dont le plus grand se nomme Aether.
   Soudain, des cavaliers au galop. Je les entends, sens presque la terre vibrer sous le poids des sabots. Les chevaux hennissent d’épuisement , une terrible lamentation qui s’insinue en moi et sonne la fin du voyage ; la fin d’un voyage. Je me retourne, vois à peine le coup de pommeau venir.
         Attends-moi. J’arrive.
« Modifié: 14 avril 2024 à 17:17:37 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : Aether [Défi Tic-Tac 24.01.24]
« Réponse #1 le: 26 janvier 2024 à 18:25:41 »
Hello Luna,

Citer
Le chant des oisillons, à l’orée d’un bois clairsemé à l’ouest, remplace bientôt l’immense désert.
J'aurais tendance à penser que c'est le bois qui remplace le désert et non le chant des oiseaux.

Rien à dire sur le reste.
Est-ce proche de tes intentions habituelles ? Il ne m'a pas semblé. En tout cas, c'est subtil!
On aurait envie de connaitre la suite!

Merci pour ce tic-tac! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 587
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Aether [Défi Tic-Tac 24.01.24]
« Réponse #2 le: 26 janvier 2024 à 19:34:03 »
Salut Aponiwa !

Merci pour ta lecture et ton commentaire :)

Je vais peut-être revoir pour la formule. Tu as raison : remplacer un décor par un autre, c'est mieux.

Pour mes intentions, je les y retrouve dans l'elfe et l'humain, leurs attitudes qui me rappellent un peu ce tic-tac même si moins hostiles, ou même l'elfe solitaire qui arpente des paysages comme dans celui-ci. Et, je ne l'ai pas exprimé pour éviter de tomber à pieds joints dedans, mais l'elfe ici cherche quelque chose (quelqu'un...) dans cette cité. Je reconnais que c'est subtil, ou plutôt que j'ai esquivé la tentation (pas tant de la subtilité que de la fuite...).
Je peux essayer d'étoffer un peu, mais je ne pense pas y mettre une suite, désolée :/

Une bonne soirée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : Aether [Défi Tic-Tac 24.01.24]
« Réponse #3 le: 27 janvier 2024 à 12:55:26 »
Merci pour ton texte.

En le lisant, on dirait un extrait d'un plus grand, de fantasy.
Ton héroïne va elle-même à sa perte (malgré toutes les épreuves qu'elle a surmontées), et je suppose que la fin indique qu'elle s'est fait attraper pour devenir esclave.


En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 587
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Aether [Défi Tic-Tac 24.01.24]
« Réponse #4 le: 28 janvier 2024 à 12:22:23 »
Salut Cendres !

Merci pour ta lecture et ton commentaire !

J'ai souvent ce soucis d'ouvrir des mondes peut-être trop grands pour mes tic-tac, qui réclament toujours plus de temps et de mots.
Tu as bien deviné pour la fin ;)

Une bonne journée à toi !



14.04.24

Mieux vaut tard que jamais : texte revu, avec une petite pique sur la fin, une explication à cette quête insensée, même si clairement, on peut faire sans et imaginer l'insensé qu'on désire.

Une bonne soirée !
« Modifié: 14 avril 2024 à 17:19:47 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.