Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 mai 2024 à 23:41:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » comment poser ses idées ?

Auteur Sujet: comment poser ses idées ?  (Lu 2191 fois)

Lasiakit

  • Invité
comment poser ses idées ?
« le: 30 novembre 2021 à 08:31:16 »
Bonjour ! :)

ça y est ! J'ai enfin mon idée pour un pseudo roman  :)
J'ai même mon idée pour mon tout premier chapitre. Alors où est ce que ça bloque ?

En fait, je n'arrive pas à poser mes idées et ces dernières s'éparpillent.
Il suffit que je regarde un film, une série ou que je fasse autre chose et mon idée de départ se retrouve complètement balayée par une nouvelle idée qui me parait bien meilleure sur l'instant, mais quand il s'agit de l'écrire... Enorme blanc. Je me retrouve perdu à travers toutes ces idées qui fourmillent dans ma tête si bien que je ne sais pas par où commencer... Et finalement, je reste bloqué et je ne commence absolument rien...

Comment arriver à organiser mes idées et ne pas être submergé par tout ce flot d'inspiration ?

merci d'avance pour vos conseils

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : comment poser ses idées ?
« Réponse #1 le: 30 novembre 2021 à 19:11:10 »
Bonjour Lasiakit,

Je n’ai qu’un conseil : écris !
Ça sera peut-être bien, ça sera peut-être nul, mais au moins tu auras démarré.
Déroule l’idée au maximum. Si elle n’est pas bonne et que tu vas dans une impasse, recommence.
J’ai plein d’histoires démarrées et abandonnées au bout d’un temps plus ou moins long parce que je trouvais ça nul ou sans débouché : c’est pas bien grave.  :)
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : comment poser ses idées ?
« Réponse #2 le: 30 novembre 2021 à 21:57:10 »
Bonjour Lasiakit,

Je n’ai qu’un conseil : écris !
Ça sera peut-être bien, ça sera peut-être nul, mais au moins tu auras démarré.
Déroule l’idée au maximum. Si elle n’est pas bonne et que tu vas dans une impasse, recommence.
J’ai plein d’histoires démarrées et abandonnées au bout d’un temps plus ou moins long parce que je trouvais ça nul ou sans débouché : c’est pas bien grave.  :)

+ 1000

lasiakit, chaque fois que l'un ou l'une d'entre nous a plusieurs idées et n'a qu'une vie (et la conjonction de ces deux situations : c'est souvent  :D ), sa devise doit être : plutôt n'importe quoi que rien!
prends n'importe laquelle de tes idées et porte là et suis là jusqu'au bout !soit jusqu'à la fin, soit jusqu'au  fin fond d'une impasse. c'est la seule (la SEULE) solution pour savoir si ton idée était bien ou pas bien)

Lasiakit

  • Invité
Re : comment poser ses idées ?
« Réponse #3 le: 03 décembre 2021 à 10:40:02 »
Bonjour  :)

Merci pour vos réponses

Alors soit, je vais faire comme ça et je verrais bien où tout cela me mènera  ;) :)

merci !

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : comment poser ses idées ?
« Réponse #4 le: 10 décembre 2021 à 19:52:04 »
je vais faire comme ça et je verrais bien où tout cela me mènera  ;) :)


et profite !

écrire quand on sait déjà ce qu'on va écrire, c'est juste triste

écrire sans savoir : wouaaww ! trop bon  :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 23 requêtes.