Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:55:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Lui [explicite AT]

Auteur Sujet: Lui [explicite AT]  (Lu 2115 fois)

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 346
Re : Lui [explicite AT]
« Réponse #15 le: 22 septembre 2020 à 13:12:26 »
Très sympa ce texte, en phrases comme à chaque fois des respirations, en vagues les unes après les autres, où s'emmèlent les mots dont le sens m'est obscure - mais on parle ici de sensations, et les sensations le sont toujours un peu, et je n'ai pas plus cherché que ça, me laissant bercer par la mélodie.

Ça se lit bien d'une traite. Cependant j'aurais peut-être deux suggestions pour le rythme : à voix haute, il est vrai que je supprimerais la virgule de cette phrase : "L'enlacement de nos corps horriblement torrides, laissait transparaître une nudité fertile." pour garder cet espèce d'haletement et d'urgence propre au texte. Et que je déplacerais celle ci : "La chair caressée, devenait maître en son pouvoir sensuel et sa douce odeur de rosée enveloppait l'espace de son aura délicieuse." ici : "La chair caressée devenait maître en son pouvoir sensuel, et sa douce odeur de rosée enveloppait l'espace de son aura délicieuse." car elle me semble vraiment couper le rythme, comme une hésitation en plein millieu de l'action.

Vraiment beaucoup d'adjectifs, certains paraissent forcés (il y en a presque un pour chaque nom !), même d'autres un peu faciles : "aura délicieuse", mais c'est, en même temps, je pense, ce qui contribue à l'enlisement dans ta parole.

Au plaisir !
« Modifié: 22 septembre 2020 à 13:16:48 par Safrande »
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

O.deJavel

  • Invité
Re : Lui [explicite AT]
« Réponse #16 le: 22 septembre 2020 à 16:46:14 »
Bonjour Feather,

Un texte esthétique, riche en couleur, agréable à lire. Je crois que c’était ton objectif et en cela c’est assez bien réussi.

Une note : certains enchaînements butent un peu, du fait qu’on ne s’attende pas à ce que deux termes comme « horriblement torride » s’enchaînent. Ces choix nuisent peut-être au résultat que tu cherches à obtenir.

Mais dans l’ensemble, c’est bien ! ...et ça correspond à ce que l’on s’attend de l’AT.

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : Lui [explicite AT]
« Réponse #17 le: 22 septembre 2020 à 18:04:30 »

Safrande,
Le placement des virgules était délibéré, mais peut-être pas judicieux, donc je te remercie d'avoir relevé ce défaut de rythme sur  un si court texte.je vais retenir ta proposition. Merci

O.Dejavel,
Merci d'avoir précisé le fait que mon exercice correspondait aux attentes d'un At car avec les premières remarques postées j'étais dans le doute.

Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : Lui [explicite AT]
« Réponse #18 le: 22 septembre 2020 à 20:31:55 »
Keanu
Je dois dire que ton exhaustif commentaire ne me laisse pas indifférente au vu de tes remarques.
Je prends note de la surcharge d'adjectifs employés au détriment du fond. Cela m'a déjà été reproché donc j'en tiendrai compte pour mes prochaines productions.
Merci d'avoir pris le temps de me commenter.
« Modifié: 23 septembre 2020 à 12:31:02 par Feather »
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Lui [explicite AT]
« Réponse #19 le: 23 septembre 2020 à 22:52:19 »
Salut Feather !
Je t’ai déjà commenté O.O Je n’ai pas l’impression !
Ravie de lire l’un de tes textes, et beaucoup trop contente que cet AT rencontre le succès \o/

Vis-à-vis de ton texte… Je dois dire que je ne suis pas fan, pas parce que c’est mal écrit ou que le sujet ne me parle pas (huhu), je dirais que c’est plutôt la forme qui me gêne. Je suis assez peu friande de poésie: mon commentaire va sans doute s'en ressentir, donc ne le prend pas mal. C'est sans doute à côté de la plaque, puisque mes... hum... critères d'évaluation ? (xD) se prêtent beaucoup plus à la narration en prose.

Voilà quelques remarques :
Citer
L'enlacement de nos corps horriblement torrides laissait transparaître une nudité fertile.
Ca m’a laissé perplexe. D’abord « L'enlacement de nos corps horriblement torrides » me fait l’effet d’un monsieur loyal ou d'un Barnum qui vous jure que ce spectacle est le plus étonnant que vous n’ayez jamais vu. Or on n'a encore rien vu. Je suis plutôt partisane du « show, don’t tell », de ce fait, avoir cette phrase d’entrée de jeu, avec en plus un adverbe « horriblement », me sort du récit. Quant à "nudité fertile" est-ce que tu veux dire que cette scène érotique est une scène de conception ?

Citer
Mes membres se chosifiaient derrières des intentions érotiquement dépourvues de contorsions involontaires.
Je trouve que cette suite d’adjectifs, d’adverbes, etc. : « érotiquement dépourvues de contorsions involontaires. » est presque une caricature de la poésie. Renforcé par ce clin d’œil à l’érotisme qui est toujours parfait par opposition à la vie réelle.

Citer
sans laisser percevoir une pudeur nonchalante
Pourquoi cet adjectif s’il n’y a pas de pudeur ? Pourquoi caractériser quelque chose qui n'existe pas ? Ou alors est-ce parce que la pudeur est affirmée ?

Citer
Les pulsions organisées faisaient danser mon antre.
Tout frémissait.
Je ne comprends pas pourquoi tu reviens à « frémir » après « danser ». J’ai l’impression qu’il n’y a pas de logique ni de rythme assumé dans cette scène.

Citer
La chaleur faisait des auréoles sur le pourtour de mes seins
Le personnage porte un T-shirt ?

Citer
Mes pommettes rougeoyantes étincelaient sous son regard
Je trouve terriblement redondant l’association de « rougeoyantes » et « étincelaient ».

Je pense que le plus gros problème que j'ai avec ce texte est la profusion d'adjectifs (du coup je rejoins beaucoup Keanu^^).
En conclusion, je ne trouve pas la scène très érotique, je n'adhère pas au rythme ni à la forme. J'ai conscience que cette critique puisse sembler acerbe et dure aussi je préfère le rappeler: je n'y connais vraiment pas grand chose en poésie xD Certains commentateurs ont l'air d'avoir étés totalement embarqués et ont même trouvé du sens là où moi je me suis perdue  :'( Je pense que j'attends d'un texte érotique plus d'images, moins de d'annonces, moins d'adjectifs aussi xD

J'espère que tu ne m'en veux pas trop  :coeur:

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : Lui [explicite AT]
« Réponse #20 le: 25 septembre 2020 à 13:05:22 »
Quaedam

Tout d'abord merci pour ton commentaire précis qui justifie bien le décalage de lecture avec mes intentions.
Ceci est louable et pour n'avoir pu rebondir sur un trait d'humour que tu m'avais laissé sur un autre texte, j'accueille ton argumentation comme la bienvenue.
La surcharge d'adjectifs m'a souvent été reprochée, j'en tiendrai compte à l'avenir.
Je recherchais dans ce petit texte à créer une atmosphère ( c'est plus ou moins réussi).

Les larmes sans pleur sont une lanterne.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.