Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:03:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les véritables sentiments de Marie

Auteur Sujet: Les véritables sentiments de Marie  (Lu 1134 fois)

Hors ligne Mathieu

  • Calligraphe
  • Messages: 104
    • Liste de mes textes sur MDE
Les véritables sentiments de Marie
« le: 31 juillet 2020 à 07:15:27 »
Pierre,
 
 
Tu me manques tant. Il ne se passe pas un seul instant sans que je pense à toi, toi qui
es celui que mon cœur a choisi pour l’éternité. Pas une seule minute, pas
une seule seconde, je ne cesse de t’aimer et, rien que d’envisager le contraire, un voile
sinistre et poisseux se colle à mes yeux. A travers lui, tout est laid et froid, tout est
pourriture. Je le retire en toute hâte et retrouve la lumière, ta lumière. Pierre
et Marie, Marie et Pierre. Nos deux êtres sont liés comme les deux doigts de la main et
je mesure la chance que j’ai de t’avoir connu, reconnu, séduit, aimé, chéri. Je ne sais comment
te dire à quel point je t’aime. Bien plus fort qu’on ne peut l’imaginer et bien plus fort que je
hais ceux qui ne croient pas en notre amour. Car l’amour sera toujours plus fort que la haine
au point que j’en oublie parfois les misérables qui se pensent capable de nous séparer.
Plus jamais entends-tu, plus jamais je ne les laisserai parler, car je sens au plus
profond de moi que je n’y survivrai pas. Certes, tu t’es perdu parfois, tu t’es trompé
de chemin, tu as erré sur d’autres rives mais j’ai toujours su qu’elles te ramèneraient vers
moi, source pure et intarissable d’un amour profond et entier.
J’ai toujours pressenti que ton goût immodéré pour l’aventure
irait finalement dans mon sens. A chaque fois tu es revenu, là est bien l’essentiel, et s’il me faut
cracher à nouveau sur des langues de vipères pour qu’elle cesse de persifler, je le ferai !
Sur ma vie, je te le jure : rien n’est plus doux que d’être dans tes bras,
ton torse contre le mien, tes mains dans mes cheveux et mon visage contre ton
visage, rayonnant de beauté. J’oublie alors tous tes écarts, toutes mes larmes et
quand tes lèvres se posent sur les miennes j’oublie jusqu’à mon nom.
Je voulais que tu saches que rien de ce qui se dit sur nous ne peut m’atteindre. Je
t’en prie, ferme également ton esprit aux cancans des jaloux et aime moi, oui, aime moi. Je n’
aurai pour ma part jamais assez de temps pour profiter de cette passion, ni m’y habi -
-tuer. Pierre, mon Pierre, tu es le trésor de ma vie.
 
 


Saurez-vous retrouver les véritables sentiments de Marie cachés dans ce texte ????

« Modifié: 31 juillet 2020 à 15:11:24 par Mathieu »

Hors ligne Damien

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Les véritables sentiments de Marie
« Réponse #1 le: 31 juillet 2020 à 09:18:08 »
C'est une déclaration comme je pourrais en faire, donc ce texte me parle bien (trop, d'ailleurs, mais passons...).

Marie semble quitter quelqu'un pour retrouver celui qu'elle aime plus que tout. Je devine une relation qui existe depuis pas mal de temps dans le secret, soit à côté d'une autre qui s'envenime.

C'est une situation délicate, car l'idéalisation de la personne qu'on ne peut avoir nous enfonce dans l'erreur de la croyance. Et cela empêche l'autre relation d'exister correctement. C'est un nœud bien difficile à défaire et je ne crois pas qu'il n'y ait jamais eu de véritable bonne solution, un scénario qui puisse éviter que qui que ce soit souffre (chacun avec ses raisons).

Bref, ce n'est que mon interprétation et mon avis sur ce texte, comme toujours. Cela touche de près des sujets qui me concernent, du moins j'en ai bien l'impression. Comme on dit, il n'y a pas de hasard. Donc merci et bonne continuation par ici.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Les véritables sentiments de Marie
« Réponse #2 le: 31 juillet 2020 à 09:24:06 »
Merci pour nous avoir partager ton texte.


On sent l'amour qu'a Marie pour Pierre.
Au début, bien que tu aies dit Pierre, je pensais que c'était un homme qui était amoureux d'une femme. Mais je pense que quel que soit le sexe, les sentiments sont pareils.


Je pense que les gens critiquent leur relation. Au niveau des véritables sentiments, j'aurais du mal à te répondre, car je ne suis pas à l'aise avec ce genre de chose. Cela venant de moi et non de ton texte.

Hors ligne Mathieu

  • Calligraphe
  • Messages: 104
    • Liste de mes textes sur MDE
Re : Les véritables sentiments de Marie
« Réponse #3 le: 31 juillet 2020 à 09:52:58 »
Merci pour vos retours.
Celui de Damien m'a surpris, mais chacun interprète à sa sauce. Pour moi, Marie ne quitte personne ! C'est drole de voir comment les textes évoluent parfois dans l'imagnation des autres. Tres instructif !

Quiqu'il en soit vous n'avez à priori pas trouvé le message caché dans ce texte... Ca se passe dans le sens vertical....

Merci encore


Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Les véritables sentiments de Marie
« Réponse #4 le: 31 juillet 2020 à 10:03:36 »
Je n'avais pas compris.
Il y a aussi ce procédé dans les histoires de Lewis Carol et de son Alice.
Certaine de ses poésies reprend ce principe. Évidemment, ce n'est pas le même message, et il est en général perdu pendant les traductions.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Les véritables sentiments de Marie
« Réponse #5 le: 31 juillet 2020 à 12:12:58 »
Haha, marrant.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Un texte plutôt marrant, du coup. Il méritait presque d'être plutôt dans l'aire de jeu.  ;)

Hors ligne Lilyofthewest

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : Les véritables sentiments de Marie
« Réponse #6 le: 31 juillet 2020 à 14:22:16 »
Bravo, j'ai bien aimé... A quand le prochain?

Hors ligne Mathieu

  • Calligraphe
  • Messages: 104
    • Liste de mes textes sur MDE
Re : Les véritables sentiments de Marie
« Réponse #7 le: 31 juillet 2020 à 15:18:21 »
Merci pour ces retours. Cendres, merci pour l'info sur L. Carol. Cyamme, j'ai corrigé l'accord, au moins le texte horizontal est ok. Pour ce qui est de l'aire de jeu, je viens d'arriver sur ce site et ne connais pas encore tous les recoins...
Lylio.. pour le prochain, je sais pas trop... là, c'est les vacances  :)

Hors ligne Damien

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Les véritables sentiments de Marie
« Réponse #8 le: 31 juillet 2020 à 15:24:47 »
Ah oui ! Bien joué ! ;) Beaucoup moins romantique tout à coup.

Hors ligne GeGinger

  • Troubadour
  • Messages: 293
Re : Les véritables sentiments de Marie
« Réponse #9 le: 24 septembre 2020 à 14:31:59 »
Salut Mathieu

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

C’est le « tuer » final qui m’a mis sur la voie.
Bien joué en tout cas, je me suis laissée emportée dans ma première lecture par ce texte fluide.

Au plaisir.
J'ai besoin de vos avis !       
 Une souris aux épices

Hors ligne Mathieu

  • Calligraphe
  • Messages: 104
    • Liste de mes textes sur MDE
Re : Les véritables sentiments de Marie
« Réponse #10 le: 24 septembre 2020 à 17:19:41 »
Hey, merci GeGinger ! Content de lire "texte fluide" alors que c'était quand même un peu un casse tête de garder de la fluidité malgré la contrainte !
A te lire

Hors ligne dc85

  • Scribe
  • Messages: 89
Re : Les véritables sentiments de Marie
« Réponse #11 le: 21 novembre 2020 à 17:08:24 »
Bonjour Mathieu,
Je découvre ce texte aujourd'hui parce que j'ai un peu plus de temps à parcourir ce site, et j'ai visité tes pages perso. Je te ferais volontiers la remarque qu'on ne va pas à la ligne après une apostrophe, mais je m'en abstiens, et tu comprends surement pourquoi. Il y a d'autres défis analogues dans la rubrique "aire de jeu"

Raccoon

  • Invité
Re : Les véritables sentiments de Marie
« Réponse #12 le: 22 novembre 2020 à 13:55:17 »
Hello Mathieu !

J'ai été bercé par les mots doux de Marie... (Moi qui suis de nature assez romantique... :coeur: ) Puis, en lisant les quelques commentaires, j'ai aperçu le sens caché ! Quelle finesse ! J'ai donc beaucoup apprécié ton texte, bravo ! C'est pour cela que j'aime tant l'écriture, nous pouvons jouer avec les mots de mille et une façons.

Au plaisir de te lire à nouveau  :calin:

Hors ligne Mathieu

  • Calligraphe
  • Messages: 104
    • Liste de mes textes sur MDE
Re : Les véritables sentiments de Marie
« Réponse #13 le: 22 novembre 2020 à 20:26:14 »
Dc85, Raccoon, merci de votre passage sur ce texte. Il faut vraiment que j'aille voir cette "aire de jeu", il y a des jours où ce genre de défi me plaît !
A vous lire

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.