Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 05:15:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Dis-moi dix mots 2020

Auteur Sujet: Dis-moi dix mots 2020  (Lu 5214 fois)

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Dis-moi dix mots 2020
« le: 14 décembre 2019 à 20:29:13 »
Chaque année, le ministère de la culture propose dès septembre, une liste de dix mots.
Ils serviront au cours de l'année scolaire à mettre la langue française à l'honneur à travers des jeux d'écriture, des concours, des exercices dans les écoles ou les médiathèques.

Tout est
Cette année, le thème étant "Dis-moi dix mots au fil de l'eau", les dix mots sont :
Aquarelle, à vau-l'eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant.


Je vous propose donc d'écrire un texte, quel qu'il soit, contenant les dix mots, et d'en poster ici le lien.

Je montre l'exemple Ici
« Modifié: 14 décembre 2019 à 20:39:15 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Dis-moi dix mots 2020
« Réponse #1 le: 14 décembre 2019 à 20:35:33 »
Ouuuuuuui trop bien merci gage !

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Dis-moi dix mots 2020
« Réponse #2 le: 14 décembre 2019 à 21:08:10 »
C'est moi qui te remercie pour ton enthousiasme, gentille Miro !!  :coeur:
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Eddiedu49

  • Calligraphe
  • Messages: 106
Re : Dis-moi dix mots 2020
« Réponse #3 le: 15 décembre 2019 à 15:57:20 »
Ah, mais oui, c'est trop bien ça ! J'adore l'idée  :)

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Re : Dis-moi dix mots 2020
« Réponse #4 le: 15 décembre 2019 à 16:38:49 »
Ah, mais oui, c'est trop bien ça ! J'adore l'idée  :)
Alors au boulot !! D'autant plus que rien n'oblige à utiliser les dix mots.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Cheeseback

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : Dis-moi dix mots 2020
« Réponse #5 le: 15 décembre 2019 à 16:40:22 »
Moi je veux bien participer mais où sont les dix mots ?

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Dis-moi dix mots 2020
« Réponse #6 le: 15 décembre 2019 à 16:57:19 »
Cette année, le thème étant "Dis-moi dix mots au fil de l'eau", les dix mots sont :
Aquarelle, à vau-l'eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant.

Hors ligne Cheeseback

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : Dis-moi dix mots 2020
« Réponse #7 le: 15 décembre 2019 à 16:58:44 »
Merci !

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Dis-moi dix mots 2020
« Réponse #8 le: 15 décembre 2019 à 19:23:01 »
 :pompom: :pompom: :pompom:

Merci, ça me plait, j'ai plongé dans les eaux à vau-l'eau !

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne labombinettecherra

  • Plumelette
  • Messages: 12
Re : Dis-moi dix mots 2020
« Réponse #9 le: 04 mai 2020 à 15:28:53 »
Elle est tapie au fond de la barque.
La brise nocturne circule, fluide sur ses épaules, ses bras nus. Sur ses jambes pâles la vase a dessiné des ruisselets sombres qui s'entrelacent. A intervalles réguliers, le bord de l'embarcation cogne contre les hautes racines des palétuviers. A travers les planches disjointes, elle scrute la mangrove et cette eau spitante crevée de bulles, agitée du grouillement d'une  vie secrète, obscure.
Elle est tapie au fond de la barque. Elle a fui à travers le marécage et sa voix, ses mots, sa haine derrière elle et qui progresse Son coeur cogne à coups sourds dans sa cage de chair englouti par le flux violent de son sang.Elle cherche à l'apaiser , respire, par des images du temps d'Avant, respire, aquarelles délavées du passé, oasis paisible des souvenirs, calme, comme une ondée au front de celui perdu dans le désert, calme, calme.
Un craquement.
Le cocon se déchire et ses lambeaux glissent à vau-l'eau.
Les bruits viennent  comme des vagues, tantôt flous, indistincts, bruissements, gargouillis, tantôt clairs, le plouf d'un animal dans l'eau épaisse.
Elle est tapie au fond de la barque.
Là bas, un claquement.
Pourvu qu...




Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Dis-moi dix mots 2020
« Réponse #10 le: 09 mai 2020 à 16:44:30 »
Bonjour !
Comme j'ai introduit le jeu par ici, il serait impardonnable que je ne passe pas te dire un mot.

Tu as parfaitement répondu au défi, je trouve. Tu installes très bien toute une ambiance en peu de mots, et ceux que le jeu imposent se posent tout seul, sans artifice, c'est bien joué ! Et il y a même une chute, en suspens...

Si tu le veux je peux te corriger très en détail ton texte, à moins que tu ne considères que le jeu est accompli et que les détails, menues fautes et coquilles n'ont pas d'importance. (La plupart te seraient visibles si tu te relisais attentivement, de toute manière). Tu me diras !

Bravo en tout cas.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne labombinettecherra

  • Plumelette
  • Messages: 12
Re : Dis-moi dix mots 2020
« Réponse #11 le: 28 mai 2020 à 21:06:47 »
Bonsoir Gage
Nouvelle, très nouvelle sur ce site, je t'avoue que je me suis un peu découragée, après avoir écrit quelques textes par ci, par là, sans aucun écho. J'en ai déduit que vous  fonctionniez entre vous, ce qui est tout à fait normal en fait mais je me suis régalée à lire à droite à gauche dans les diverse sections. Alors, oui, bien sûr , dis-moi tout ce que tu penses qui pourrait être amélioré; un oeil extérieur et bienveillant, il n'y a rien de mieux! je ne demande qu'à apprendre et j'aime écrire. excuse pour le retard de la réponse et au plaisir de te lire, quand tu peux.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Dis-moi dix mots 2020
« Réponse #12 le: 28 mai 2020 à 21:34:37 »
ahui c'est génial cette direction instituée précise et libre
j'aime pas trop l'idée d'un nombre aussi rond que dix mais c't'une base on s'en fout...
nan j'dec, moi j'm'en fous mais c'vrai que ça fait carré et (pas) arbitraire, quoi...
par contre j'ai posé ce truc avant de lire le sujet principal
(j'ai pop par le new)
pis presque étonnamment y'a un propos, qui en gros se résume à :

apocalypse

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Dis-moi dix mots 2020
« Réponse #13 le: 29 mai 2020 à 10:12:21 »
Bonjour labombinettecherra,

en lisant ton message je me suis demandé lesquels de tes textes étaient passés à la trappe parce que c'est clair que l'entre-soi c'est pas trop le but de ce forum normalement du coup c'est un peu triste si c'est l'impression que ça donne.
J'ai regardé donc et en fait tu as participé seulement dans "l'air de jeux" et sur des sujets où les gens interagissaient déjà peu, voire pas du tout...

Si jamais tu veux continuer à faire des jeux d'écriture mais avec plus de retours, viens faire un tour du côté de la soirée dico ! On joue généralement le dimanche soir mais si un autre créneau te convient, n'hésite pas à poster à la suite de ce fil pour proposer, pareil si tu as des questions. La playa fantasy (lien en en-tête du forum) promet aussi d'être riche en interactions et tout le monde est bienvenue !
Enfin, ça fait un moment qu'il n'y en a pas eu d'organisé mais les tic-tacs sont aussi plutôt dynamiques en général. Et puis pour les fils un peu moribonds, avec un peu de persévérance tu réussiras peut-être à les ramender à la vie, il suffit souvent de peu pour raviver l'enthousiasme général.

:)

Édit : lien hypertexte raté corrigé ^^
« Modifié: 31 mai 2020 à 08:17:01 par cyamme »

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Dis-moi dix mots 2020
« Réponse #14 le: 30 mai 2020 à 10:05:27 »
Bombinette !

Ça me peine que tu puisses imaginer que nous "fonctionnons entre nous"... C'est vraiment une erreur de le croire.
L'une des explications au manque de commentaires sur ce petit écrit peut déjà être l'emplacement où tu l'as posté. Comme je le préconisais, tu pouvais le poster dans la section "textes courts" en indiquant dans le titre, qu'il entrait dans le cadre du jeu des dix mots, comme je l'ai fait avec "vaisselle". Tu aurais, mécaniquement, eu plus de lecteurs, déjà. Ici, il a vite disparu dans ce qui n'est à la base, que la règle du jeu.

Je vais te faire les menues corrections que je te proposais.

Citer
et sa voix, ses mots, sa haine derrière elle et qui progresse
Ce n'est pas clair : c'est ce qu'elle a fui ? Qu'est-ce qui progresse ? La haine de l'autre ? Il manque le point final de cette phrase.

Citer
Son cœur cogne à coups sourds dans sa cage de chair englouti par le flux violent de son sang
Alors, je comprends bien le sens de ta phrase... c'est juste un peu lourd. Déjà, il faut absolument une virgule après "chair". Ensuite, je comprends bien qu'il fallait placer "englouti", mais l'image est fautive, dans le sens où le cœur contient lui-même le sang, et ne peut pas s'y engloutir. Tu pourrais chercher à exprimer différemment que c'est son assurance qui s'engloutit dans le flux violent du sang pulsé par son cœur qu'elle essaye de calmer.

Citer
son sang.Elle
Manque l'espace après le point.

Citer
au front de celui perdu dans le désert
Ce n'est pas correct. Le plus approchant serait "au front de celui qui est perdu"


Voilà, pas grand chose à réviser, tu vois, et je réitère les compliments que je t'avais fait plus haut. Tu sais très bien installer l'ambiance et cette tension ressentie par la narratrice, bravo, avec les mots imposés naturellement greffés.

Si tu fouilles un peu tu trouveras le même exercice pour l'année dernière, avec dix mots encore plus compliqués. (Mais rien n'oblige à les placer tous).


"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.