Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 15:31:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Au compte-gouttes [défi tic-tac 13/08/2017]

Auteur Sujet: Au compte-gouttes [défi tic-tac 13/08/2017]  (Lu 2397 fois)

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Au compte-gouttes [défi tic-tac 13/08/2017]
« le: 13 août 2017 à 22:32:51 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Au compte-gouttes

Savannah compte les gouttes. C’est son métier.

Souvent, les gens lui demandent si c’était une vocation. Elle aimerait leur répondre que oui, mais elle ne peut jamais leur dire toute la vérité : que ce n’est pas d’aider les gens et de soigner les maladies qu’elle rêvait depuis toute petite, mais de compter les doses, les pilules, de mesurer les grammes de poudre.

A l’école maternelle, elle a été la première à pouvoir réciter par cœur l’alphabet, et aussitôt elle a pris en charge le rangement des albums sur l’étagère. Elle laissait courir ses doigts sur les tranches abimées des livres, repérait la première lettre du titre – elle rangeait les livres dans l’ordre des titres et pas de l’auteur, bien sûr, ça n’a pas de sens de les ranger par auteur – repérait la première lettre et le glissait doucement, tout doucement, à la bonne place. Alors, le monde prenait sens, elle respirait plus largement. Le bruit de la classe devenait bourdonnement sourd dans son dos.

Ensuite, il y a eu son grand-père et ses merveilleuses boites vertes, lundi-mardi-mercredi-jeudi-vendredi-samedi-dimanche, matin-midi-soir-et-coucher, des dizaines de pilules de toutes les couleurs à compter, à ranger chacune dans la case qui leur était due. Grand-père la regardait faire en souriant, avec ses mains décharnées tremblantes posées sur la table. Parfois, il faisait exprès – elle s’en est rendu compte maintenant – de mélanger les préparations de la semaine, rien que pour lui laisser le plaisir de tout compter à nouveau.

Savannah avait seize ans, huit mois et vingt-neuf jours lorsqu’elle a décidé qu’elle deviendrait infirmière. Elle s’en souvient encore, sa mère a rigolé et lui a dit qu’elle ferait mieux d’arrêter de fumer et de devenir comptable. Mais Savannah fume toujours, et elle est infirmière. En moyenne, trois cigarettes et demi par jour.

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Au compte-gouttes [défi tic-tac 13/08/2017]
« Réponse #1 le: 13 août 2017 à 22:38:41 »
Coucou Elk !

J'aime beaucoup le début du texte, et les deux souvenirs d'enfance de Savannah. c'est très bien écrit et plein de douceur :coeur:

Par contre je suis moins convaincue par le dernier paragraphe, qui essaie de boucler sans vraiment y arriver... C'est dommage. On dirait un début de texte dont il reste à écrire la fin, et ça serait super chouette si tu le continuais !

Bravo en tout cas, c'était pas facile :calin:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 154
Re : Au compte-gouttes [défi tic-tac 13/08/2017]
« Réponse #2 le: 13 août 2017 à 23:08:35 »
Moi j'aime bien la fin, douce amère.

On ne sait pas si on doit rire ou pleurer, de Savannah. On ne sait pas ou commence et ou s'arrête sa manie, est-elle folle ? Juste maniaque avec le rangement, le comptage ?
C'est - à ce point de vue - peut-être dommage l'intervention de la mère, à la fin. Parce que si la mère lui par le "normalement", ça signifie que Savannah est peut-être normale, juste un peu maniaque, et je trouve que c'est dommage de lever le mystère.

J'ai pris plaisir à lire ce texte, en tout cas. Tendre et un peu fou.

Merci et à bientôt !
Rémi

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 214
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Au compte-gouttes [défi tic-tac 13/08/2017]
« Réponse #3 le: 13 août 2017 à 23:15:54 »
Tu as pris l'image surtout, enfin l'idée de l'image, la psychologie du personnage est intéressante (nuancée, remords ou pas remords, pression des autres ou pas), ca se lit tout seul et c'est bien mené, après sans plus ça m'a pas transporté non plus mais c'est cool (pour un texte en une heure, c'est bien foutu quoi -rien qui fait bizarre ou de correction pour moi - ^^ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Au compte-gouttes [défi tic-tac 13/08/2017]
« Réponse #4 le: 14 août 2017 à 11:23:56 »
Merci Grimm :)

Par contre je suis moins convaincue par le dernier paragraphe, qui essaie de boucler sans vraiment y arriver... C'est dommage. On dirait un début de texte dont il reste à écrire la fin, et ça serait super chouette si tu le continuais !
C'est complètement un début de texte dont il reste à écrire la fin... je suis partie un peu à l'aveuglette au début, et du coup je n'ai pas réussi à boucler avec quelque chose qui ait un peu de sens et qui me plaise.

Parce que si la mère lui par le "normalement", ça signifie que Savannah est peut-être normale, juste un peu maniaque, et je trouve que c'est dommage de lever le mystère.
Je n'avais pas vu ça comme ça  :\?. J'avais commencé à écrire une fin qui basculait plutôt du côté "plus que maniaque" mais je n'ai pas réussi à le boucler - peut-être parce que je trouvais la fin psychopathe-fou-qui-a-des-TOCs un poil trop cliché ^^.

Contente que le texte t'ait plu, en tout cas !

Tu as pris l'image surtout, enfin l'idée de l'image
Oui, je pensais raccrocher avec le titre dans la-fin-qui-n'est-pas-écrite ^^

Merci d'être passé !

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Au compte-gouttes [défi tic-tac 13/08/2017]
« Réponse #5 le: 14 août 2017 à 20:25:23 »
Hey !

Citer
Souvent, les gens lui demandent si c’était une vocation. Elle aimerait leur répondre que oui, mais elle ne peut jamais leur dire toute la vérité : que ce n’est pas d’aider les gens et de soigner les maladies qu’elle rêvait depuis toute petite, mais de compter les doses, les pilules, de mesurer les grammes de poudre.

C'est fort chouette comme début

Citer
Ensuite, il y a eu son grand-père et ses merveilleuses boites vertes, lundi-mardi-mercredi-jeudi-vendredi-samedi-dimanche, matin-midi-soir-et-coucher, des dizaines de pilules de toutes les couleurs à compter, à ranger chacune dans la case qui leur était due. Grand-père la regardait faire en souriant, avec ses mains décharnées tremblantes posées sur la table. Parfois, il faisait exprès – elle s’en est rendu compte maintenant – de mélanger les préparations de la semaine, rien que pour lui laisser le plaisir de tout compter à nouveau.

:coeur:

Bon, je comprends pas trop trop la fin, mais elle rend bien et c'est tout ce qui importe.
C'est tout (trop ?) court, ou peut-être pas. J'en redemande, mais en même temps ça se finit tout seul, logiquement.

Merci pour la lecture.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 23 requêtes.