Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:05:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Les murs n'ont pas d'oreilles

Auteur Sujet: Les murs n'ont pas d'oreilles  (Lu 1270 fois)

Marloup Delmar

  • Invité
Les murs n'ont pas d'oreilles
« le: 08 septembre 2021 à 19:40:07 »
Bonjour,

Je propose enfin à la critique mon petit roman (11073 mots). J'ai mis 15 ans à l'écrire, souvent par manque d'inspiration.
Le sujet est difficile mais j'ai ponctué d'humour pour ne pas le faire devenir glauque.
J'espère que la galerie de personnages vous plaira. J'ai hâte de découvrir si j'ai réussi à vous happer dans les années 1970...

Le dernier chapitre se trouve plus loin dans le fil, impossible de le mettre à la suite  :'(

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.




« Modifié: 14 septembre 2021 à 14:59:10 par Marloup Delmar »

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
Re : Les murs n'ont pas d'oreilles (contenu explicite)
« Réponse #1 le: 08 septembre 2021 à 20:37:35 »
Hello Marloup,

Je trouve ton texte très bien écrit, tu décris bien les personnages, les situations. C'est agréable à lire.
J'ai relevé deux ou trois choses :
- Cette terre de cœur rural ne pouvait pas imaginer que cette belle quiétude serait bouleversée deux années plus tard par la grande sécheresse. : "terre de cœur rural" me semble étrange à l'oreille... je vois ce que tu veux dire, mais ça me parait lourd. "Terre rurale"?
- bordeaux : majuscule oubliée
- Sa halte imprévue à l’hôpital général Saint Augustin, vieille bâtisse du XVIIIe siècle, nichée au cœur de la petite ville d’Auch, allait lui laisser un souvenir au goût amer.
- Elle nourrira, envers moi, une rancune tenace pour avoir osé naître là.
- À son arrivée dans l’édifice, ma mère fut installée dans une chambre exiguë, légèrement délabrée avec de forts relents d’éther : "à son arrivée" suffit, non?
- Lors de sa mise bas : je pense que le terme est choisi exprès, c'est très violent comme analogie...
- La souffrance pendant l’accouchement fut telle que son seul souvenir restera la douleur d’enfanter. : j'aurai vu une phrase plus simple "le seul souvenir qu'elle allait garder était la douleur..."
- Ce disciple de « Folcoche », marâtre si bien décrite dans le livre d’Hervé Bazin, me laissera des meurtrissures profondes. : cette disciple? (ah, Folcoche, on l'a tous détestée! :) )
- Mon procréateur avait bien voulu arroser l’arbre, mais n'avait pas voulu assumer la récolte. : j'aime bien cette phrase!
- L’échange parut fugace peut-être elle m'embrassa
- Je tomberai amoureuse de la voix d’Elvis Presley et du son Rock and Roll. Son retour après 6 ans d’absence en 1969 dans les charts américains me donnera une envie irrépressible de danser. Je découvrirai aussi à la radio en 1970 mon premier « hit » : In the summertine de Mungo Jerry. : l'emploi du futur est bizarre. A voir s'il y a un souci de concordance...

Merci pour ton texte!  :)


« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 578
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Les murs n'ont pas d'oreilles (contenu explicite)
« Réponse #2 le: 10 septembre 2021 à 10:03:22 »
Bonjour. D'excellents passages avec un certain humour qui rend la lecture plus fluide. C'est bien écrit, vivant. Les personnages sont très visuels. Ça donne envie de lire la suite. J'ai bien aimé.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Les murs n'ont pas d'oreilles (contenu explicite)
« Réponse #3 le: 10 septembre 2021 à 15:47:32 »

Bonjour Marlop,

Pour poster la suite tu as deux solutions :

1 - Poster un nouveau message en cliquant sur répondre dans ce fil (comme tu fais pour remercier les commentateurs) et ajouter la suite, ce qui a pour effet d'aviser les lecteurs que tu as posté, (notification).

2 - Cliquer sur le bouton "modifier" au dessus du cadre du premier message de ce fil et ajouter ton texte à la suite... cette solution peut perdre un peu les lecteurs qui n'auront pas de "remontée" de ton texte par notification.

Si tu as un autre souci, je suis disponible par mp;

 ;) ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 578
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Les murs n'ont pas d'oreilles (contenu explicite)
« Réponse #4 le: 10 septembre 2021 à 21:22:36 »
Je passe en "flash" pour y revenir demain. Juste un truc : Clarence, c'est Daktari pour être exacte... À demain
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 578
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Les murs n'ont pas d'oreilles (contenu explicite)
« Réponse #5 le: 11 septembre 2021 à 09:51:02 »
Salutations matinales. Daktari, j'adorais. Clarence me faisait penser à une de mes voisines à cause du strabisme. Pour la toison, j'en sais rien je ne suis pas allé vérifier... Pour lire ton texte avec un certain confort, je l'ai enregistré sous Word et j'ai modifié la police et la taille. Comme ça j'ai les deux chapitres. À suivre. Commentaires ici plus tard dans la journée, y faut que je travaille pour mon blog.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 578
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Les murs n'ont pas d'oreilles (contenu explicite)
« Réponse #6 le: 11 septembre 2021 à 16:55:13 »
Me revoilou. Parenthèse de lecture au milieu des graphismes. Je ne sais si ton texte est autobiographique ou non. Si c'est le cas, bel exercice d'écriture car si toute vie est un roman (parait-il) il est souvent impossible de coucher ses ressentis sur la feuille blanche. Ton texte a pris toute sa dimension avec ma mise en forme sous Word, la lecture en fut facilité et m'a semblé bien plus fluide que sur le forum. J'ai remarqué quatre "coquilles" Dans l'épisode de la salle de bain, calcaire au lieu de calvaire ; le paragraphe sur Blanche "des bûchettes jetaient à côté". Après l'abandon au bord de la route
"le si-lence morbide" et un peu plus loin "ca-chait Lucifer". J'ai passé un bon moment. Et bien sûr, j'attends la suite. Et pas de quoi être stressée, c'est très bon.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 578
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Les murs n'ont pas d'oreilles (un peu de violence)
« Réponse #7 le: 12 septembre 2021 à 20:34:24 »
Bonjour. J'ai capturé les deux derniers chapitres sous Word et je regarde demain. Bonne nuit... !
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 578
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Les murs n'ont pas d'oreilles (un peu de violence)
« Réponse #8 le: 13 septembre 2021 à 10:17:42 »
Bonjour. J'ai relevé quatre coquilles. Voir ci-dessous. Sinon, tout au long de ton texte, j'ai vécu avec Cyprine ses malheurs puis ses joies. Très bonne la chute, inattendue mais logique avec l'ensemble du texte. À +
— Pour cacher ses extractions, elle renouvelait à l’infini sa réserve de proies potentielles      exactions
— Percer sa vraie personnalité vous exposez à un danger de mort imminente.   exposait
— Elle voulait profiter de la vie et ne pas s’encombrerait d’une fillette réfractaire      s’encombrer
— Ma mère, l’invectiver lui tenait tête et vociférait. Dès lors que les coups commençaient à pleuvoir, je me   l’invectivait

 Il semble que le copier/coller de Word a bien fonctionné...
« Modifié: 13 septembre 2021 à 10:20:18 par jonathan »
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 578
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Les murs n'ont pas d'oreilles (un peu de violence)
« Réponse #9 le: 13 septembre 2021 à 17:27:03 »
Bonjour. Je sais pas si ce genre de texte que je qualifie "d'auteur", c'est à dire écrit en bon français, avec des termes simples et donc compréhensibles par beaucoup, pas d'envolées lyriques, bien segmenté, attire effectivement une grande majorité de commentateurs. Quelques esthètes littéraires sans doute (je parle pas pour ma pomme mais en général). Si tu as quelque production du même acabit, je suis preneur.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.