Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 18:34:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Enchantements (Anthony Blanchet)

Auteur Sujet: Enchantements (Anthony Blanchet)  (Lu 776 fois)

Hors ligne Myfanwi

  • Tabellion
  • Messages: 22
Enchantements (Anthony Blanchet)
« le: 22 avril 2023 à 15:55:13 »
Hello, hello ! Je viens vous présenter la dernière petite pépite que j'ai découvert : le tome 1 d'Enchantements d'Anthony Blanchet, publié chez Inceptio Éditions !



Avant qu’il ne soit trop tard

Depuis plusieurs centaines d’années, Merlin est un Enchanteur, un magicien puissant qui utilise les forces de la nature pour préserver l’humanité des forces obscures et des dangers magiques qui la menace, le tout dans le plus grand secret.

Mais depuis quarante ans, Merlin est le seul Enchanteur à encore posséder de la magie, le reste des membres de sa classe en ayant été privée par un concours de circonstances malheureux. Le mage cherche depuis trouver une solution pour permettre aux Enchanteurs de retrouver leurs pouvoirs et poursuivre leur mission, une tâche qui se retrouve compromise le jour où il découvre qu’après des siècles d’immortalité, il est devenu mortel.

Persuadé qu’il va mourir, Merlin n’a pas le choix. Il doit trouver un Initié et lui apprendre tout ce qu’il sait, afin qu’il puisse reprendre sa tâche. La chose, cependant, ne s’avère pas simple. Il faut trouver quelqu’un de compatible, et surtout d’adulte, ce qui n’est pas arrivé depuis bien longtemps. Heureux hasard ou signe du destin, le sort ne tarde pas à le mettre sur la route d’Arthur, un jeune homme imbu de lui-même qui semble utiliser des capacités qu’il ne comprend pas beaucoup à des fins égoïstes. Bien qu’il ne plaise pas à Merlin, sans autre choix, il se voit contraint de le choisir, bien malgré lui. Convaincre Arthur que la magie existe et de le suivre sans passer pour complètement fou est une autre histoire.

Tant bien que mal, les deux hommes vont devoir faire alliance, et rapidement. Un vieil ennemi des Enchanteurs, Torhold, s’est échappé de sa prison pour se venger d’eux. Merlin et Arthur étant les seuls à posséder encore des pouvoirs, c’est à eux que revient la lourde tâche de tenter de l’arrêter.

La route ne sera pas sans embûches.

Le premier tome d’Enchantements est disponible aux éditions Inceptio depuis le 16 janvier 2023. Il est disponible au format papier et numérique sur le site de la maison d’édition.

Runes et ruines

Lorsque j’ai découvert ce roman, j’avais un peu peur qu’on tombe simplement dans une réécriture plus actuelle de la légende de Merlin, j’avoue, ce qui peut être sympa, mais un peu déjà vu. En quelques pages, le roman a pulvérisé mes inquiétudes et montré avec brio toute l’ingéniosité de son univers.

Nous nous trouvons donc bel et bien au XXIe siècle. L’intrigue va nous faire voyage dans plusieurs pays et lieux, ce qui nous permet à la fois d’ancrer le récit dans notre monde, mais aussi dans celui des Enchanteurs, une espèce de monde dans le monde, une bulle à part qui coexiste avec notre temps, mais qui reste férocement cachée des yeux des humains afin que la mission des Enchanteurs ne soit pas découverte. La crédibilité de ce monde caché est accru par de nombreuses références historiques, légèrement modifiées pour faire croire au lecteur que les Enchanteurs ont été un élément essentiel de leur réalisation. Il y en a d’ailleurs un qu’on vit de manière très directe sur la fin du récit et qui est extrêmement judicieusement placé, très très beau coup d’éclat.

Nous suivons donc Merlin, qui bien que son nom soit connoté, ne nous vient pas du Moyen Âge, mais de bien plus tard, sans que ça ne soit vraiment nommé. Merlin est tout de suite très sympathique. C’est un homme sage et posé, qui aime la nature et la contemplation, et qui paraît de suite rongé par le poids des années et d’une mission dans laquelle il est coincé : trouver un moyen de redonner la magie aux Enchanteurs, cette classe de magiciens qui assure l’équilibre du monde, privé depuis quarante ans de leur principal moyen d’action à la suite d’événements que l’on découvre au fil de l’intrigue. Mélancolique et un brin rêveur, il donne immédiatement envie de le suivre à l’aventure.

Pour autant, on comprend bien vite à mesure que l’histoire progresse que Merlin n’est pas tout blanc comme on pourrait le penser au premier abord, sans doute parce qu’on fait le lien avec le Merlin des légendes arthuriennes. On lui découvre une histoire mouvementée, des fautes commises difficilement pardonnables et surtout, sous le calme et la sagesse, un contrôle de sa magie qui peut devenir effrayant, voire tuer. Plus on avance dans l’histoire et plus ce côté du personnage se révèle, jusqu’à ce que son côté sombre et son côté pacifique s’équilibrent parfaitement, parce qu’au fond, n’est-ce pas ça l’essence même de l’histoire ?

Cette recherche de l’équilibre passe par deux aspects. D’abord, la recherche d’équilibre de Merlin qui, devenu mortel, doit s’assurer de trouver un Initié avant de mourir. Cet initié, ironiquement, s’appelle Arthur. Contrairement à la figure héroïque que l’on connait tous, Arthur est un charmeur et un peu un charlatan, convaincu que Merlin est un illuminé, et qu’il va être très difficile à convaincre. Pourtant, au prix de longs efforts et de scènes touchantes et plutôt drôles, les deux hommes finissent par faire alliance. Là où Merlin part de tout blanc pour devenir gris, Arthur lui part des côtés sombres de l’être humain et finit, lui aussi, par atteindre une zone grise de son personnage, du moins à la fin de ce premier tome. Ainsi, Merlin et Arthur forment un équilibre parfait, deux personnages parfaitement opposés, mais qui, à mesure que l’on progresse, ne vont faire qu’un, avant de se dépasser l’un et l’autre. Pour le meilleur ou le pire ? Je crains fort que l’on va devoir attendre la suite de l’histoire pour le savoir !

Le deuxième point d’équilibre de l’histoire concerne le monde en lui-même, et bien sûr, la recherche d’un remède à cette magie disparue alors que des forces obscures prennent petit à petit la place de cette paisible nature que Merlin avait gardé jusque-là, sous la figure de Torhold. Ici, l’intrigue est un peu plus classique et nous montre les dérives de l’égoïsme, qu’il soit humain ou mage, et les conséquences que cela peut avoir sur un monde sain, qui se fait corrompre à petit feu. Ce qui est intéressant, c’est que Torhold n’est pas le seul corrompu. La caste des Enchanteurs, qu’on pourrait croire elle-aussi équilibrée, est pleine de rancœur depuis la disparition de la magie. Ainsi, le titre du roman porte bien son nom, « Enchantements » étant le point d’équilibre de l’histoire, afin d’éviter un désenchantement du monde et de sa magie à cause de la corruption du mal.

J’ai beaucoup aimé les personnages de l’histoire, qui apparaissent d’abord comme lisses et manichéens, mais se révèlent petit à petit complexes et remplis de défauts, ce qui empêche de les classer dans une catégorie. Tous les personnages du récit, mis à part Torhold, qui représente le monde à son plus bas (et encore), principaux et secondaires, représentent un certain niveau de gris. Ils sont imparfaits, tout comme le monde est imparfait, et c’est ce qui rend ce texte si prenant et unique.

Le tout est accompagné d’un style très mature, qui convient aussi bien aux jeunes adultes qu’à ceux qui recherchent une lecture plus adulte, grâce aux différents niveaux de lecture qu’offre l’histoire. C’est aussi un personnage écrit du point de vue d’un personnage âgé, et c’est assez rare pour être souligné !

Pour ma part, je suis tombée très vite sous le charme de l’histoire et de sa complexité. J’ai très hâte de voir ce que le tome 2 va nous réserver, et je serais absolument a rendez-vous pour le découvrir. C’est un énorme coup de cœur, et je le recommande énormément !

Un petit extrait ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 20 requêtes.