Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2025 à 05:47:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le vieux Gérald [répétitions]

Auteur Sujet: Le vieux Gérald [répétitions]  (Lu 204 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Le vieux Gérald [répétitions]
« le: 14 Avril 2025 à 20:22:24 »
Salut,

Voilà ma proposition à l'atelier sur les répétitions. Il y a un changement de style drastique entre les deux consignes. La seconde correspond davantage à mon style habituel.

Texte initial

Gérald est un vieux monsieur, prof de mathématiques à la retraite, célibataire avec une grosse barbe. Il habite une maison en banlieue de Rennes. Il cultive son petit jardin, derrière la maison. Il n’aime pas trop bricoler, mais la maison en a besoin. Il a un rêve : changer de maison, trouver une maison plus écologique et plus proche de la mer. Il décide, un jour, de prendre les choses en main et passe une annonce pour vendre sa maison.

1/ Supprimer les répétitions

Parmi les foyers de la banlieue de Rennes se cache celui de Gérald. Ancien chantre du tableau noir et des formules mathématiques, le retraîté à la barbe fournie troque volontiers marteaux et perceuses contre rateaux et tondeuses. Son jardin, sa fierté. Mais las d'appliquer des rustines et autres rafistolages à la maison en déclin, le célibataire aux cheveux gris publie une annonce pour la vendre. Son rêve d'acquérir un bien plus écologique se présente enfin et réveille dans le même temps la passion dévorante que le pensionné éprouve pour la mer.

2/ Répétitions et style

C'est avec un pincement au coeur que Gérald quitte Rennes. Sa terre natale. Pour prendre enfin les rênes de sa vie. Vie tumultueuse, vie de misère, vie de chien. Un nouveau départ vers de nouveaux horizons. Le vieux ténor de l'estrade pose ses valises dans sa nouvelle demeure, au bord de la falaise. Plus loin, la mer. Plus loin l'amer. Les yeux perdus dans le ressac, perdus dans les souvenirs, perdus pour toujours.
« Modifié: 14 Avril 2025 à 21:37:04 par Krapoutchniek »
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Le vieux Gérald [répétitions]
« Réponse #1 le: 14 Avril 2025 à 20:58:44 »
wèèè plutôt cool

la phase I s'émancipe largement et proprement de la consigne, t'as vraiment tout bien transformé en gardant le tout, j'ai trouvé ça plutôt balèze, et la sensation que j'ai eu à voir de la maîtrise sérieuse un peu partout fait que timidement je me suis qmm demandé : "celle"... une explication pour justifier le truc ? la maison bien sûr, mais si le texte est pris indépendamment de celui d'origine, il me semblerait plus correct que "foyer" fasse passer le truc au masculin dans la phrase, et cela ne peut être banlieue ? mais ptetr y'a-t-il une autre explication que je n'ai pas su dénicher ?

la phase II est subtile aussi pour les répétitions qui passent bien selon moi ; triple vie, triple perdus, répétition phonétique autour de lamer, une phrase un peu slogan pour le(s) nouveau(x) et une nouvelle bien cachée derrière, rênes et rennes, même ressac est une notion répétitive ici toute en transparence... au bord de la falaise signe tout en douceur la localité, en ces mots courts une image efficace est née directement en moi

huhu ça commence à faire plein de manières différentes pour aborder cet atelier

+++
le rire serait-il de ces chimères de l'âme humaine, éternel phénix ou hydre étêtée, alors oiseau majestueux ou monstre sanguinaire, possédant la puissance immortelle mystique qui, sauvage comme domptée, serait autant susceptible de servir le bon comme le mauvais ?

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #2 le: 14 Avril 2025 à 21:38:06 »
Salut Dot,

Merci pour ton commentaire plein de louanges  :-[
Bien vu pour "celle". J'avais d'abord mis "maisons", mais j'ai préféré changer par "foyers". J'ai oublié de modifier "celle" en "celui". C'est corrigé.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 14 Avril 2025 à 22:17:18 »
Salut !

1/ J'adore tes jeux de sons (même si ça rejoint un peu la répétition - répétition de sons :mrgreen: )

réveille dans le même temps la passion dévorante que le pensionné éprouve pour la mer.
Je ne sais pas pourquoi, peut-être à cause du rythme et des sons, j'ai cru que j'allais lire océan (et non mer). Et à relire à voix haute, à chaque fois je bute, j'ai envie d'y mettre l'océan. Va comprendre...

2/

Vie tumultueuse, vie de misère, vie de chien.
Cette phrase-ci m'a un peu gênée à la lecture. Peut-être parce qu'elle est séparée de la précédente par un point, et que du coup, ça casse le jeu de répétitions et de sons.

Autrement, ça fonctionne :)

Une bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #4 le: 15 Avril 2025 à 11:10:27 »
 :) Hello Krapoutchniek, à te lire, il ne me fait aucun doute que tu te montres plus à l'aise que moi en phase II, car pour satisfaire le côté "style répétitif " il m'a fallut piocher mes idées en m'imaginant, non pas regardant la mer (vu qu'elle se trouve fort éloignée de chez-moi !) mais plutôt assis dans mon jardin, et méditant devant mes œillets-de-poète !

Amicalement de Robert.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 20 Avril 2025 à 12:19:04 »
Salut Krap !

le retraîté à la barbe fournie troque volontiers marteaux et perceuses contre rateaux et tondeuses.
:coeur: joli

J'aime bien la petite phrase non verbale
Son jardin, sa fierté.
ça claque et ça dit beaucoup de choses en peu de mots :)

Vie tumultueuse, vie de misère, vie de chien.
Là, les répétitions martèlent, beau sentiment d'oppression du coup !

Marrant que tu aies joué avec les répétitions de sons aussi.

Très chouette ta proposition, merci, ça donne de la matière au sujet ^^
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 19 requêtes.