Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 06:22:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Tsubasa Reservoir Chronicle

Auteur Sujet: [Manga] Tsubasa Reservoir Chronicle  (Lu 20374 fois)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #60 le: 11 mars 2009 à 21:28:43 »
Citer
Je ne sais pas exactement où tu en es,
chap 215, je viens de rattraper. Et je suis d'accord avec ce que tu dis de l'intrigue, ça parvient même à surpasser X (quoique pour X il est difficile de juger sans la fin...)

Par contre, le "faisant passer X pour une aimable blague" d'Animeland est quand même un peu exagéré  :D Dans X, on finit par abandonner tout espoir, c'est... déprimant, quoi. Là, c'est pas le cas, les personnages souffrent moins mentalement (ou disons que c'est plus atténué, car ils souffrent quand même, mais dans X ça atteint un point... ) Et puis le style de dessin de TRC permet plus de distanciation que dans X je trouve.

Citer
je regrette profondément que les droits de la quasi totalité de leurs oeuvres appartiennent à cet éditeur...
Ca aurait pu être pire : Tonkam aurait pu acquérir la licence... ils ont déjà l'exclusivité de Kaori Yuki -_-"
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #61 le: 15 mars 2009 à 22:26:26 »
Bon, après renseignement auprès du stand Pika, il s'avère qu'il s'agissait d'une erreur sur le site internet, le numéro spécial sortira donc cette semaine...
Donc, je retire ce que j'ai dit : Pika est seulement nul en traduction ET en informatique, mais pas en marketing (bien que...)  :P
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #62 le: 16 mars 2009 à 14:54:36 »
Cool! Ce ne sera donc pas la peine de mettre le feu au stand de Pika... xD

Et moi aussi, j'en suis au chapitre 215, maintenant! ::) Pour la comparaison avec X, je pense que c'est de complexité à peu près équivalente. Okawa a tendance à compliquer les choses (non, sans blague? ;) )
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #63 le: 16 mars 2009 à 16:14:35 »
Lol! Je suis un peu excessive dans mon discours parfois... Je veux dire, je ne mettrais pas vraiment le feu au stand d'une maison d'édition... Je ne m'appelle pas Karen ou Axel, moi!
Mais bon, au ton de la vendeuse, je ne devais pas être la première à "l'incendier"... Je veux dire, les fangirls de Clamp ne sont pas parmi les plus calmes... Cause ou conséquence du fandom? Cela reste à déterminer!

En tout cas c'est cool, mon Fye d'échiquier a trouvé son Kurogane!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #64 le: 30 septembre 2009 à 10:39:51 »
Le dernier chapitre est sorti. On attend plus que l'épilogue. Et cela fait très, très bizarre.
Je ne sais pas s'il y en a beaucoup pour lire les scans, donc je vais pas me lancer dans les spoilers. Juste... ça fait bizarre de tout voir s'achever...  :(
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #65 le: 25 novembre 2009 à 11:11:12 »
Tiens, j'avais pas encore écris ici depuis que j'avais terminé TRC ^^

Alors conclusion sans spoiler... je ne sais pas quoi en penser. Déjà va falloir relire toute la série en entier (au moins) une fois. Parce que c'est... complexe (c'est un euphémisme je crois).
Ensuite sur la fin... je n'arrive pas à savoir si je suis déçue ou si elle me satisfait. Bon, on attend toujours la fin de xxxHolic donc je n'ai pas l'impression que "tout" est terminé. Mais ça fait... bizarre. Jcrois que je n'aurai vraiment l'impression que la série est terminée qu'après fin de Holic et relecture complète (et compréhension des évènements et de qui est qui à tout moment) de TRC.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #66 le: 25 novembre 2009 à 15:46:31 »
Bah c'est sûr que si l'aventure TRC est terminée, les dernières réponses nous viendront apparemment de Holic... Enfin pas toutes quand même, je doute que les jumeaux débarquent chez Kimi-chan avec les frères Catastrophe à leurs trousses mais, on peut toujours espérer  :P
« Modifié: 25 novembre 2009 à 15:49:29 par Kei »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #67 le: 25 novembre 2009 à 18:03:14 »
D'ailleurs, j'ai pensé à un truc.
Vous vous souvenez de cette conférence Clamp à JE n'est-ce pas ? Et de cette question un peu bizarre qui demandait pourquoi, dans Sakura CC, Shaolan était rentré chez lui à la fin du manga ? Et qu'il avait été répondu "vous le saurez bientôt" ? Ben... j'ai peut-être loupé un truc (ce serait pas étonnant) mais je ne suis pas sûre qu'on ait la réponse  :-[
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #68 le: 26 novembre 2009 à 13:40:36 »
J'avais aussi oublié de dire que je l'avais aussi terminé depuis longtemps (merci les scans) et euhhh je dois dire qu'il y a un bon nombre de trucs que j'ai pigé et comme kail' je crois que je devrais relire la série en entier (peut-être dans une autre vie  :-¬?). Globalement, j'ai bien aimé et je ne me tracasse pas trop la tête pour tout saisir. Ceci dit, Holic est sur ma liste de lecture (après Kuroshitsuji). On verra bien si à sa lecture, je comprendrai les intrigues de TRC. J'aimerais bien retrouver les persos, ils m'ont fait passer de bons moments.

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #69 le: 28 novembre 2009 à 13:22:53 »
Bon point, Lial! En effet, on a pas eu de véritables nouvelles sur CCS, puisqu'il s'est avéré qu'il y avait eu erreur sur la marchandise pendant un bout de temps (j'essaie de pas dire les choses trop clairement en cas de lecteurs non spoilés XD). Donc la réponse dans Holic. A moins qu'elles nous fassent le coup de "On vous a bien eu, en fait on en parlera dans Mangettes : Gate 7", mais là ce serait tellement trop énorme...
Lol, Plume, moi je vais attendre la fin de Holic pour tout, absolument tout relire... et avec un peu d'espoir, tout comprendre  >< (mais tu me fais penser que j'ai pas ouvert de fil pour Kuroshitsuji... va falloir que je répare ça rapidement  :huhu:)
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #70 le: 12 novembre 2010 à 18:17:28 »
Bon, il faut que j'avoue, j'ai commencé à lire Tsubasa. J'en suis au tome 5, et j'adore.

Je suis pas un amateur de manga (disons qu'à part Tsubasa, j'ai lu il y a longtemps Battle Royal, et je lis Ubel Blatt), mais je trouve que c'est vraiment génial.

EDIT : Je l'ai finit (depuis environ 4 jours), et j'adore, vraiment. Bon la fin est tous ce qu'il y a de plus classique, même si j'ai été surpris un peu. Maintenant, ne manque que la fin de Holic, dont le 17 sort le 19 de ce mois-ci !
« Modifié: 11 janvier 2011 à 16:15:09 par Zephyr »
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Yuuki18

  • Invité
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #71 le: 16 janvier 2013 à 14:02:20 »
peut-on lire ce manga sur ce site? :-¬?

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #72 le: 16 janvier 2013 à 14:04:19 »

Mauvaise pioche ! j'espère que tu ne t'es pas inscrite que pour ça, sinon...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ollin

  • Troubadour
  • Messages: 377
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #73 le: 18 janvier 2013 à 00:08:14 »
Le soucis avec Clamp, c'est qu'elles utilisent trop de codes, même si elles ont contribué à l'instauration de certains, on est d'accord.
Quand on commence les mangas, c'est un univers assez fascinant. Je me rappelle la découverte de X, qui malgré le design shojo, m'avait subjugué à l'époque.
Puis, j'ai pris connaissance de ce manga quand je traduisais l'anime pour une team de fansub (à partir des sous-titres anglais hein). Sauf que depuis, j'avais lu une centaine de séries au moins, sans exagérer... Et il y avait, avec ce recul, assez peu d'originalité dans les nouveaux mangas de Clamp (Holic est un cran au-dessus pour moi).

C'est du classique bien fait pour moi, sympa pour s'immiscer dans le monde des mangas, pour en découvrir les codes.
Signature

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #74 le: 25 janvier 2013 à 14:39:44 »
De manière générale, je pense que les mangas qui arrivent en France sont rares à pouvoir être qualifiés d'originaux, déjà que le bande dessinée japonaise est quand même extrêmement codifiée. Les Clamp sont néanmoins connues pour jouer sur les codes. X en est un bon exemple, avec le clash entre graphismes et histoire, mais on peut également penser à des choses un peu plus extrêmes et évidemment moins connues, type Miyuki-chan in Wonderland, Dukalyon ou même Tokyo Babylon.

J'ai beau adorer les Clamp et être une grande fan de TRC, qui abrite peut-être mon personnage de manga préféré, je ne dirais pas que c'est le manga idéal par lequel commencer, étant donner qu'il ne respecte pas les codes. On passe d'un shojo d'aventure à un shonen sombre, avec des scènes d'une violence qui ne départirait pas un seinen. En plus, pour pleinement apprécier TRC, il faut au moins lire Holic en parallèle, et de préférence avoir lu une bonne partie du reste de la bibliographie clampesque. Pour moi c'est le meilleur moyen de perdre facilement quelqu'un qui débute dans le genre.
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 24 requêtes.