Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:52:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Contrecoup

Auteur Sujet: Contrecoup  (Lu 1570 fois)

Hors ligne Jillixn

  • Tabellion
  • Messages: 52
Contrecoup
« le: 22 septembre 2021 à 18:37:52 »
Il est quasiment onze heures quand je me réveille ce jour la et j'ai au moins une vingtaine d'appel manqués et de messages. Tant pis. Je n'aurais qu'a dire que j'ai fait une crise, que l'ajustement de mes médocs m'a assommé ou bien que j'ai tenté de me suicider. Peu importe, quand on est dépressive, les gens ne prennent que rarement le temps de nous écouter et le peu de fois ou ils le font, ils ne nous entendent pas. L'avantage, puisqu'il faut en tirer de chaque situation aussi merdique soit-elle, c'est que tout m'est pardonné.

Je me redresse doucement dans mon lit, les souvenirs de hier soir toujours en tête quoique, un peu confus. Mon corps est douloureux et des bris de verre sont répandus un peu partout. Je suis incapable de me souvenir de la raison de sa colère, sans doute parce qu’il n'y en avait aucune.
Pendant que l'odeur du café se répand doucement dans l'appartement, je me dirige vers la salle de bain en évitant soigneusement les bris de verre. Je prends un instant pour me regarder dans le miroir, je vois bien que les blessures sont multiples mais je décide que ce n'est pas important et fais couler l'eau pendant que je me déshabille. La douche est mon endroit favori, c'est le seul moment ou je m'autorise à craquer, mes larmes se confondent facilement avec l'eau, et parfois, avec un grand sourire, j'arrive même à me convaincre que ce n'est que de l'eau et que tout va bien. Perdue dans mes pensées, j'augmente machinalement la température et je sens un frisson me parcourir l'échine. Je ferme les yeux quelques secondes pour apprécier la chaleur et essayer de faire le vide dans ma tête mais tout me parait si flou, si irréel. A quel moment notre relation est devenue si merdique, si chaotique que la violence s'est imposée à lui ? A quel moment les sentiments sont devenus si fort, trop fort qu'il nous est devenu impossible de communiquer ? A quel moment notre amour est-il devenu une prison dans laquelle nous restions volontiers sans nous poser la moindre question ?
 Je continu à m'interroger lorsque l'eau froide me tire brusquement de mes interrogations et malgré mes nombreux essaies, je constate qu'il n'y a plus d'eau chaude, foutue chaudière ! J'attrape une serviette et me sèche rapidement. Une fois habillée, je me sers une tasse de café et m'assois sur le rebord de la fenêtre. Je ne peux m’empêcher d'être nostalgique, ce qui ajoute du poids à ma tristesse, la nostalgie survient après la fin de quelque chose, d'une époque, cette chose était notre histoire et je ne pouvais plus le nier. Nous avons eu notre heure de gloire et depuis c'était la chute, la descente aux enfers et l'atterrissage allait être rude. Et puis comment vivre après ? Pendant toutes ces années, il n'y a eu que lui, pas par choix mais parce que c’était une évidence. Entre lui et moi, il y a quelque chose d'indescriptible, quelque chose de pur, de profond mais qui nous dépasse. Il a été toutes mes premières fois, c'est même dans ses bras que j'ai eu la sensation de vivre enfin. Mon premier amour. J'ai souffert c'est sur mais je n'ai jamais connu d'amour sans souffrance et pour lui, ça en valait la peine. Je recommencerais mille fois si j'avais le choix, c'est pour ça que je ne suis jamais parti. L'amour était trop fort, trop passionnée pour craindre le revers de la médaille, les contrecoups. Néanmoins, si je l'ai accepté il y a quelques années, je voyais bien que mon corps faiblissait alors je me suis choisi, parce que je sais que peu importe l'amour et les promesses, je suis la seule personne à pouvoir me sauver.
« Modifié: 22 septembre 2021 à 18:53:01 par Jillixn »
Je suis de moins en moins présente dans mon propre corps

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Contrecoup
« Réponse #1 le: 22 septembre 2021 à 19:14:39 »
Merci pour ton texte ou le héros explique son comportement de "casse" a cause d'une rupture amoureuse. Mais bon si il est si violent, je comprend que sa compagne a rompu.


Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 578
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Contrecoup
« Réponse #2 le: 22 septembre 2021 à 20:12:33 »
Bonjour. Rupture sentimentale classique. J'ai pas accroché à la détresse de l'abandonnée. Trop superficiel. Mais le sujet est  un classique banalisé, alors il faut exacerber la détresse, la tristesse, voire une tendance suicidaire. Dommage.
@Cendres je pense que tu n'as rien compris dans le schéma de la rupture  :D
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Jillixn

  • Tabellion
  • Messages: 52
Re : Contrecoup
« Réponse #3 le: 22 septembre 2021 à 22:13:23 »
Salut,
je comprends ce que tu veux dire, je l'ai réécris je ne sais combien de fois, seulement parce que je parle de moi et c'est difficile de s'exposer autant, j'y travaille mais ca n'en reste pas moins difficile. D'autant plus sur ce genre de sujet mais merci d'être passé  ;D
Je suis de moins en moins présente dans mon propre corps

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Re : Contrecoup
« Réponse #4 le: 23 septembre 2021 à 19:09:46 »
(...)
@Cendres je pense que tu n'as rien compris dans le schéma de la rupture  :D
Oui certainement.



Salut,
je comprends ce que tu veux dire, je l'ai réécris je ne sais combien de fois, seulement parce que je parle de moi et c'est difficile de s'exposer autant, j'y travaille mais ca n'en reste pas moins difficile. D'autant plus sur ce genre de sujet mais merci d'être passé  ;D
Désolée, je ne le savais pas. Je ne voulais pas être vexante. J'ai mal interprété ton texte, voila tout.
Tu sais je suis nulle en double sens, donc ca vient de moi.

Modération : messages regroupés
« Modifié: 23 septembre 2021 à 22:09:24 par Claudius »

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 578
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Re : Re : Contrecoup
« Réponse #5 le: 23 septembre 2021 à 21:29:55 »
Salut,
je comprends ce que tu veux dire, je l'ai réécris je ne sais combien de fois, seulement parce que je parle de moi et c'est difficile de s'exposer autant, j'y travaille mais ca n'en reste pas moins difficile. D'autant plus sur ce genre de sujet mais merci d'être passé  ;D
Désolée, je ne le savais pas. Je ne voulais pas être vexante. J'ai mal interprété ton texte, voila tout.
Tu sais je suis nulle en double sens, donc ca vient de moi.
Effectivement, t'as rien compris et tu persistes. Je pense que c'est à moi que Jillixn répondait. Mais bon, tout le monde (!) peut se tromper...
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Thom

  • Troubadour
  • Messages: 261
Re : Contrecoup
« Réponse #6 le: 24 septembre 2021 à 09:16:24 »
Ce texte est d'une subtilité remarquable.
Il y a une douce approche par le réveil, on contemple donc le tableau d'événements finis, le tumulte est apparemment passé et en restent le stigmates mais on découvre que la bataille perdure.
Opposer le quotidien réconfort du café et de la douche, (chapeau au passage pour les larmes qui se confondent avec la douche, le dernier qui a fait ça l'a écrit dans Blade Runner "all those moments will be lost in time like tears in rain") à la profondeur d'un premier amour absolu mais impuissant face au vertige de la dépression. on alterne les mouvements et les phases de pensées qu'on devine infinies sous la douche.
Voilà un beau sujet, bien traité, sobrementn avec des pépites. C'est, à mes yeux plus un texte sur la solitude, irrémédiable.
Joli coup d'archet.

Hors ligne Jillixn

  • Tabellion
  • Messages: 52
Re : Re : Contrecoup
« Réponse #7 le: 24 septembre 2021 à 13:07:38 »
Merci pour ton texte ou le héros explique son comportement de "casse" a cause d'une rupture amoureuse. Mais bon si il est si violent, je comprend que sa compagne a rompu.

Je n'ai pas été vexée, inutile de t'excuser aha mais effectivement, ce n'est pas ce que j'ai voulu exprimer  ;D



Ce texte est d'une subtilité remarquable.
Il y a une douce approche par le réveil, on contemple donc le tableau d'événements finis, le tumulte est apparemment passé et en restent le stigmates mais on découvre que la bataille perdure.
Opposer le quotidien réconfort du café et de la douche, (chapeau au passage pour les larmes qui se confondent avec la douche, le dernier qui a fait ça l'a écrit dans Blade Runner "all those moments will be lost in time like tears in rain") à la profondeur d'un premier amour absolu mais impuissant face au vertige de la dépression. on alterne les mouvements et les phases de pensées qu'on devine infinies sous la douche.
Voilà un beau sujet, bien traité, sobrementn avec des pépites. C'est, à mes yeux plus un texte sur la solitude, irrémédiable.
Joli coup d'archet.

Ravie que ca te plaise alors aha et merci beaucoup de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de m'exposer ta pensée  :)

doubles posts regroupés, merci d'utiliser la fonction "modifier" et d'éviter de poster plusieurs messages à la suite.
« Modifié: 24 septembre 2021 à 17:04:40 par Rémi »
Je suis de moins en moins présente dans mon propre corps

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Contrecoup
« Réponse #8 le: 29 septembre 2021 à 11:23:04 »
Modération

Jonathan,

Merci de veiller à ce que tes messages ne soient pas agressifs ou offensants (comme tu l'as toi-même identifié par ailleurs ici : "je ne suis pas toujours "glacial" ni abrupt ou blessant dans mes commentaires").
Ici, tu écris :

Citer
@Cendres je pense que tu n'as rien compris dans le schéma de la rupture :D
"rien compris" + smiley qui rigole, c'est de la dérision, et ça peut être blessant.

Tu peux dire à quelqu'un qu'il n'a pas compris de façon moins brutale, merci de faire des efforts en ce sens. Et c'est d'autant plus vrai que Cendres était ici en tant qu'autre commentatrice et non en tant qu'auteure, et qu'il ne s'agit pas de ta première remarque abrupte à son encontre.

L'équipe.
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Contrecoup
« Réponse #9 le: 29 septembre 2021 à 18:48:53 »
Bonsoir

Un  contexte bien decrit malgres quelques incoherences........ :)

Citer
Mon premier amour
puis
Citer
je n'ai jamais connu d'amour sans souffrance
alors ce n est pas un premier amour............. :-¬?
J ai aussi l impression que ce n est pas la premiere fois :
Citer
Néanmoins, si je l'ai accepté il y a quelques années

Et des coquilles :
Citer
malgré mes nombreux essaies,
essais.
Citer
L'amour était trop fort, trop passionnée
passionne.
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 578
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Re : Contrecoup
« Réponse #10 le: 29 septembre 2021 à 20:29:14 »
Modération

Jonathan,

Merci de veiller à ce que tes messages ne soient pas agressifs ou offensants (comme tu l'as toi-même identifié par ailleurs ici : "je ne suis pas toujours "glacial" ni abrupt ou blessant dans mes commentaires").
Ici, tu écris :

Citer
@Cendres je pense que tu n'as rien compris dans le schéma de la rupture :D
"rien compris" + smiley qui rigole, c'est de la dérision, et ça peut être blessant.

Tu peux dire à quelqu'un qu'il n'a pas compris de façon moins brutale, merci de faire des efforts en ce sens. Et c'est d'autant plus vrai que Cendres était ici en tant qu'autre commentatrice et non en tant qu'auteure, et qu'il ne s'agit pas de ta première remarque abrupte à son encontre.

L'équipe.
Tiens, je l'avais pas vu celui-la. Décidément, ça tourne à l'acharnement...
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Jillixn

  • Tabellion
  • Messages: 52
Re : Re : Contrecoup
« Réponse #11 le: 24 octobre 2021 à 17:48:50 »
Bonsoir

Un  contexte bien decrit malgres quelques incoherences........ :)

Citer
Mon premier amour
puis
Citer
je n'ai jamais connu d'amour sans souffrance
alors ce n est pas un premier amour............. :-¬?
J ai aussi l impression que ce n est pas la premiere fois :
Citer
Néanmoins, si je l'ai accepté il y a quelques années

Et des coquilles :
Citer
malgré mes nombreux essaies,
essais.
Citer
L'amour était trop fort, trop passionnée
passionne.

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me lire, alors effectivement, c'est peut être mal tourné mais l'amour ce n'est pas que les relations amoureuses, c'est aussi la famille ect, c'est ce que je voulais dire :)
Je suis de moins en moins présente dans mon propre corps

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Contrecoup
« Réponse #12 le: 24 octobre 2021 à 22:26:12 »
Ton texte est bouleversant.
La spirale de la violence et la difficulté à y mettre fin prennent aux tripes.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Jillixn

  • Tabellion
  • Messages: 52
Re : Contrecoup
« Réponse #13 le: 25 octobre 2021 à 15:32:36 »
Merci beaucoup
Je suis de moins en moins présente dans mon propre corps

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 23 requêtes.