Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:34:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 275652 fois)

Hors ligne fulgiras

  • Scribe
  • Messages: 88
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1545 le: 22 octobre 2020 à 00:50:38 »
Je viens de commencer la trilogie du vide apres celle de judas de Peter F Hamilton. En ce moment je suis pas mal sf si vous avez des conseils je prends.
J'hésitais a me lancer dans les jardins statutaires mais vos retours m'ont curoeux je m'y attequerai bientot.

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1546 le: 15 décembre 2020 à 22:18:05 »
Noooooon ce fil ne doit pas mourir O.O

Alooors en ce moment je lis: l'Espace d'un An de Becky Chambers. C'est un Space Opera pur et dur avec des aliens, des guerres avec des génocibleurs (bon ça j'avous, c'est un peu plus moderne que des rayons lasers...) et des vaisseaux spatiaux. Je ne peux pas dire que ça réinvente la roue (ou la vitesse supraluminique) mais c'est très détente. Puisque c'est bientôt Noël, je trouve que ça s'y prête bien :D
« Modifié: 16 décembre 2020 à 09:49:54 par Quaedam »

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1547 le: 16 décembre 2020 à 09:19:22 »
Ouuuuh j'ai lu Apprendre, si par bonheur de Becky en Novembre, j'ai adoré :huhu: je suis pas une grosse lectrice de Space opéra donc je sais pas si ça réinventait la roue ou pas, mais j'ai trouvé ça tellement joli et bienveillant et doux, c'était un vrai coup de coeur  :coeur:


Quant à moi je lis Mudwoman, mon premier Joyce Carol Oates, et je suis bien contente qu'elle ait une bibliographie immense cette autrice parce que je sens qu'on va beaucoup s'aimer  :huhu:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1548 le: 16 décembre 2020 à 12:17:07 »
Puisque c'est bientôt Noël, je trouve que ça s'y prête bien :D

Pourquoi ? Tu comptes enchaîner avec l'épisode spécial Noël de Star Wars ?  :D
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1549 le: 16 décembre 2020 à 19:26:56 »
Bonsoir

Je relis actuellement les recit de mer de Bernard Moitessier - Un vagabond des mers du sud - La longue route.
Un auteur que j apprecie - en temps qu ancien marin solitaire ( voile ) - mais surtout pour son humanisme et sa vision de la vie....

Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1550 le: 19 décembre 2020 à 19:42:42 »
Noooooon ce fil ne doit pas mourir O.O

Alooors en ce moment je lis: l'Espace d'un An de Becky Chambers. C'est un Space Opera pur et dur avec des aliens, des guerres avec des génocibleurs (bon ça j'avous, c'est un peu plus moderne que des rayons lasers...) et des vaisseaux spatiaux. Je ne peux pas dire que ça réinvente la roue (ou la vitesse supraluminique) mais c'est très détente. Puisque c'est bientôt Noël, je trouve que ça s'y prête bien :D
Ah, je l'ai trouvé tout... doux, ce livre ! Effectivement, rien de fondamentalement novateur (ça fait un peu fusion de Star Trek à l'ancienne avec Ursula Le Guin en moins profond), mais y a une forme de douceur dans les personnages et leur vécu, qui est apaisante. Les différentes cultures extraterrestres mises en scène sont sympas, et l'ambiance intimiste avec des personnages pas surhumains change un peu des space operas avec grandes batailles et héros super fortiches ^^. Je l'avais bien aimé !
Faudra que je lise la suite, à l'occasion, tiens...
« Modifié: 19 décembre 2020 à 19:44:45 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1551 le: 22 décembre 2020 à 21:00:46 »
Grimm :
Citer
je suis pas une grosse lectrice de Space opéra donc je sais pas si ça réinventait la roue ou pas, mais j'ai trouvé ça tellement joli et bienveillant et doux, c'était un vrai coup de cœur.
Ah bah du coup je pense que tu peux lire l’Espace d’Un An (presque) les yeux fermés  :mrgreen:.

Krap :
Citer
Pourquoi ? Tu comptes enchaîner avec l'épisode spécial Noël de Star Wars ?
Hahaha un Classique s’il en est !
En vrai je trouve la période de Noël un peu stressante (faut que je sorte de mon antre pour voir d’autres humains toussa haha) du coup un lire où tcerveau est un peu en stand by, c’est agréable pour cette époque de l’année.

Milora:

Citer
Ah, je l'ai trouvé tout... doux, ce livre ! Effectivement, rien de fondamentalement novateur (ça fait un peu fusion de Star Trek à l'ancienne avec Ursula Le Guin en moins profond), mais y a une forme de douceur dans les personnages et leur vécu, qui est apaisante. Les différentes cultures extraterrestres mises en scène sont sympas, et l'ambiance intimiste avec des personnages pas surhumains change un peu des space operas avec grandes batailles et héros super fortiches  . Je l'avais bien aimé !
Faudra que je lise la suite, à l'occasion, tiens...
Oui je trouve ça bien résumé :D Effectivement, les différentes civilisations extraterrestres sont très bien présentées et très intrigantes. J’ai été assez marquée par le fait qu’il y est très très très peu de violence et surtout pas de la part des protagonistes. La galerie des personnages est réussie. Je crois que c’est la première fois où je crois tellement à ces différentes figures que je sais avec qui je m’entendrais personnellement ou pas haha.

Donc oui, maintenant que je l’ai fini, je peux affirmer que c’est une recommandation de Noël très sympa. Avec quand même en réserve le fait que c’est peut-être un poil trop doux pour moi (mais sans être niais non plus).

En ce moment je lis "Le Gang de la Clef à Molette", apparemment un classique de la littérature américaine mais je dois avouer que je ne suis pas fan du style pour le moment. Très... géographique... avec des distances en kilomètres entre chaque lieux. Mais je lui laisse une chance. J'avais mis 200 pages avant de rentrer dans les Raisins de la Colère.
« Modifié: 23 décembre 2020 à 02:09:32 par Quaedam »

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1552 le: 03 janvier 2021 à 12:32:23 »
Bon, bah moi, j’ai commencé Le cercle de Bernard Minier.
J’ai lu Glacé sur les conseils de ma sœur et j’ai eu envie de continuer la série des tribulations du commandant Servaz.
C’est du roman policier comme je les aime.
J’ai l’impression que sur ce forum il y a peu d’amateurs de policiers, mais je me trompe certainement. C’est juste que les différents noms de romans que je vois passer ne me disent rien du tout.
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1553 le: 03 janvier 2021 à 13:38:19 »
Bonjour

J ai frequente Minier et apprecie ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1554 le: 03 janvier 2021 à 18:27:37 »
Tiens, il y a longtemps que je ne suis pas tombé sur de bons polars. Je ne connaissais pas Minier (je me souviens tout de même avoir vu Glacé à la télé et ne pas avoir apprécie), je vais donc essayer. Mais après avoir lu tout Harlan Coben et tout Camilla Lackberg, je suis devenu difficile.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1555 le: 03 janvier 2021 à 18:39:24 »
Poulets grilles m avais bien rejoui !
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1556 le: 03 janvier 2021 à 18:43:23 »
Je n’ai pas vu la série donc je ne pas dire.
Le livre, j’ai bien aimé.
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1557 le: 29 janvier 2021 à 15:10:02 »
Poulets grilles m avais bien rejoui !

Yep je confirme ! de Hénaff, j'suis pas si conquis par les enquête (ais j'suis aps polar en général) mais les personnages sont vraiment géniaux, tous les flics bras cassés mis au placard du 36 quai
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 801
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1558 le: 03 février 2021 à 15:28:28 »
Les deux derniers tomes de la série Le porteur de lumière de Brent Weeks (Le blanc incandescent, partie 1 et partie 2)
Content d'avoir enfin le dénouement, j'ai eu l'impression que ce dernier tome avait mis très longtemps à arriver.  :)
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Astor

  • Tabellion
  • Messages: 21
    • La passerelle d'Astor
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1559 le: 03 février 2021 à 20:47:02 »
J'ai commencé il y a quelques jours "Le passeur de lumière : Nivard de Chassepierre, maître verrier" un livre de Bernard Tirtiaux

Je trouve souvent à la fois intéressants et agréables à lire les romans qui concernant l'art, une pratique artistique, la vie d'un artiste ou ... d'un instrument.
Ce roman démarre lentement ... trop lentement. Mais il lui reste un peu plus de 200 pages pour me séduire.
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être (Henri Laborit)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.