Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 mai 2024 à 09:38:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Tool

Auteur Sujet: Tool  (Lu 7719 fois)

Jon Ho

  • Invité
Tool
« le: 24 janvier 2013 à 11:06:29 »
En anglais Tool désigne un outil.
Celui utilisé ici est capable de façonner un univers. Créer de toute pièce un monde avec ses propres images, sa musique et ses codes.
Tool fait partie de ces groupes qui possèdent une réelle identité musicale. Aux premières secondes d'écoute, on reconnaît sans possibilité de se tromper le métal progressif caractéristique teinté de psychédélisme et d'une ambiance immersive à souhait.
Porté par le charismatique Maynard James Keenan au chant, le groupe a sorti depuis sa formation en 1990, 6 albums tous plus intrigant les uns que les autres :

1992 : Opiate
1993 : Undertow
1996 : Aenima
2000 : Salival
2001 : Lateralus
2006 : 10 000 days

Sur chacun de ces albums, le visuel et l'artwork est extrêmement soigné. La version collector de 10 000 days propose des lunettes avec lesquelles on peut visionner le livret en 3D. Des images surprenantes empruntées à un mélange de fascination pour la mort et les sciences occultes.
Maynard est un hyperactif qui en parallèle officie dans deux groupes très inspirés : A perfect circle et Puscifer en plus de ses vignes plantées en plein désert. ( Au passage j'ai goûté et bordel que c'est pas bon... )

Le groupe apparaît très rarement sur scène et provoque à chaque fois un immense émoi. Le fan est fidèle, on parle de Toolien. Il vit cette musique un peu comme une religion, une manière d'apporter des réponses aux questions qui nous perturbent. Une interprétation de la vie et comment y donner un sens. Musicalement, les systèmes métriques sont volontairement perturbés, torturés, maltraités. Sans jamais perdre son auditoire, Tool aime surprendre. On est loin des clichés métal et c'est pas plus mal.

Un univers aussi riche que celui de VAST qui propose un " Visual Audio Sensory Theatre ". On pose son casque sur ses oreilles et on se laisse articuler par les ficelles des mélodies en ne regrettant qu'une seule chose : Seulement 6 albums en 23 ans...

Liens :

Lateralus
Sober
The pot
Vicarious
Parabola


 

Verasoie

  • Invité
Re : Tool
« Réponse #1 le: 24 janvier 2013 à 19:08:49 »
Perso j'en connais qu'une, c'est Jimmy :mrgreen:

Mais l'album d'où elle vient (Aenima), je l'avais écouté en entier, j'aime beaucoup leur son. (J'm'en vais mettre celles que t'as postées !)

Y'a un côté douloureux et fucked-up dans la voix, alors que le musical derrière est très apaisant (je trouve. Ouais la basse ça m'apaise lol), c'est ça qui me fait accrocher je pense.

Le visuel que t'as mis est vachement cool aussi ^ ^

Jon Ho

  • Invité
Re : Tool
« Réponse #2 le: 25 janvier 2013 à 09:09:01 »
Dans celles que j'ai posté, évite "The pot" si t'as pas trop le moral ;)

Hors ligne TiL

  • Troubadour
  • Messages: 311
Re : Tool
« Réponse #3 le: 20 février 2013 à 16:02:09 »
A chaque fois que j'essaie une basse dans un mag je soule toujours les vendeurs en rejouant le riff principal de Schism...  :mrgreen:

Ca me fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui aime Tool, A Perfect Circle et VAST, on va être copains!


Hors ligne Mnemosyne

  • Prophète
  • Messages: 786
Re : Re : Tool
« Réponse #4 le: 21 février 2013 à 18:13:48 »
A chaque fois que j'essaie une basse dans un mag je soule toujours les vendeurs en rejouant le riff principal de Schism...  :mrgreen:

Ca me fait plaisir de rencontrer quelqu'un qui aime Tool, A Perfect Circle et VAST, on va être copains!

Je ne connais que les deux derniers, le premier a l'air chouette aussi.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Jon Ho

  • Invité
Re : Tool
« Réponse #5 le: 21 février 2013 à 20:40:15 »
Je pense pas qu'on devienne copain mais c'est sympa de partager un son. Surtout quand il est aussi inaccessible que celui de Tool :)

Hors ligne Snow

  • Calligraphe
  • Messages: 136
  • Ni Dieu Ni Maitre.
Re : Tool
« Réponse #6 le: 29 avril 2013 à 15:54:24 »
Très bon groupe ;)
Ni Dieu Ni Maitre.

En ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 357
Re : Tool
« Réponse #7 le: 29 avril 2020 à 03:57:28 »
Moi j'aimerais bien raviver le post pour savoir ce que vous avez pensé du dernier album ?? Encore en digestion ?
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Tool
« Réponse #8 le: 02 mai 2021 à 20:37:44 »
J'en ai écouté des bouts... Faut que me bouge pour le choper d'une manière ou d'une autre.
Je pense quand même qu'ils ont atteint leur point culminant sur Lateralus.
Je les ai vu une fois en live, mais le son n'était pas au rendez-vous trop fort donc quand ça devait péter, le son était compressé et donc tout tombait à plat...
Je vous mets ceci pour l'anecdote et les oreilles :
https://www.youtube.com/watch?v=mYKLvYGqaC0
Avec des Si on fait de la musique monotone...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 19 requêtes.