Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:57:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Appel à textes - Mammouth éclairé N°12

Auteur Sujet: Appel à textes - Mammouth éclairé N°12  (Lu 48167 fois)

Hors ligne Mout

  • Mout
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 997
Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« le: 03 novembre 2019 à 18:36:19 »


Vous l'attendiez avec impatience, le voilà !


 :moutunjour: :moutunjour: :moutunjour:



L'équipe de la revue du forum lance un appel à textes pour le numéro 12 du Mammouth Éclairé !
Vous avez jusqu'au 18 décembre 2019, 23h59, pour envoyer vos textes à l'adresse revue(at)monde-ecriture(point)com, sur le thème "Gros Temps". Les participations peuvent concourir dans 2 catégories : « nouvelles et saynètes » (maximum 3000 mots) ou « poèmes, chansons et slams » (maximum 500 mots).
Les textes choisis figureront dans la revue qui sortira en mars 2020.
La particularité de notre appel à textes, c'est que les participations figurant dans la revue seront sélectionnées suite à des votes anonymes, et ce par des membres du forum. La seconde particularité, c'est que pour qu'un texte soit éligible, il faut que l'auteur ait accepté de le retravailler, suite à une phase de lecture et de commentaires sur notre plateforme – après tout, on est là pour l'entraide littéraire !

L'appel à textes est ouvert à tous et chaque participant peut s'inscrire sur le forum afin de participer aux lectures, aux commentaires et aux votes.

Le règlement complet de l'Appel à Textes est disponible sur le site de notre revue (https://monde-ecriture.com/revue/static3/appel-a-texte) ainsi que juste en-dessous de ce message, et donne tous les détails nécessaires. Veillez à y jeter un œil attentif avant de participer.
À vos plumes !

L'équipe de la revue.



 :moutunjour: :moutunjour: :moutunjour:

   1. Puis-je participer ?


Cet appel à textes est ouvert à tous sans condition d'âge ni de nationalité, membres ou non du forum « Le Monde de l'Écriture ». Il se terminera le 18 décembre 2019 à 23h59 (GMT+1).
La participation est anonymisée, gratuite et limitée à un seul texte par auteur.
Un même texte peut avoir plusieurs auteurs, tant que ceux-ci n'envoient pas d'autres participations.
L'envoi d'un texte vaut acceptation du présent règlement (il est donc recommandé de lire l'ensemble dudit règlement).
Note importante : il n'est pas demandé de signer avec son sang.


   2. Quel type d'écrit puis-je envoyer ?


Nous espérons avec enthousiasme une nouvelle ou une poésie de votre cru, tous genres confondus et sans contrainte de présentation, sur le thème qui a été retenu : Gros Temps.
Vous choisissez de concourir dans l'une OU l'autre des deux catégories suivantes :
– « nouvelles et saynètes » – maximum 3000 mots ;
– « poèmes, chansons et slams » – maximum 500 mots.
Une marge d'erreur de 10% sera tolérée concernant la longueur des textes (aucune taille minimum n'est requise).
Les textes doivent être rédigés en français uniquement et ne doivent comporter aucune mention pouvant révéler votre identité.
Le titre d'un texte doit être différent de l'intitulé du thème.
Par respect pour les lecteurs et afin de mettre toutes les chances de son côté, l'auteur doit veiller à soigner son écriture, notamment au niveau de la grammaire et de l'orthographe.


   3. Comment dois-je envoyer ma participation ?


Les participations doivent être envoyées avant le 18 décembre 2019 à 23h59 (GMT+1) (mais vous le saviez déjà puisque vous avez lu attentivement le premier item du présent règlement), uniquement par e-mail à l'adresse suivante : revue[at]monde-ecriture.com (remplacer [at] par le a avec une queue de Marsupilami autour là... : @).

L'auteur doit préciser dans le corps de son message :
  • le titre de son texte ;
  • la catégorie dans laquelle concourt son texte («Nouvelles et saynètes » ou « Poèmes, chansons et slams ») ;
  • le nom d'auteur sous lequel il souhaite être publié s'il est sélectionné ;
  • une adresse e-mail valide à laquelle il accepte que l'équipe de la revue le contacte ;
  • signaler le pseudonyme qu'il utilise sur le forum « Le Monde de l’Écriture » le cas échéant (ceci n'offrant aucun avantage ni inconvénient particulier, la sélection étant anonyme).

L'auteur doit joindre sa participation sous l'un des formats suivants : doc, docx, odt, rtf, txt. Aucun autre format de fichier ne sera accepté.
Pour les auteurs concourant dans la catégorie « Poèmes, chansons et slams » : les votes s'effectuant uniquement sur le texte, merci de ne joindre aucun enregistrement audio ou vidéo à votre participation.

Toute information manquante ou non respect des présentes conditions vaudra disqualification.


   4. Phase préparatoire : publication de ma participation sur le forum Le Monde de l’Écriture


Les textes reçus seront publiés au plus tard le 22 décembre 2019 sur le forum « Le Monde de l'Écriture », dans la section « Publications collectives » via le compte « Mout » – compte géré par l'équipe de la revue et permettant de garantir l'anonymat des auteurs.

IMPLICATION DES AUTEURS À L’AMÉLIORATION ET AUX CORRECTIONS DE LEURS TEXTES
L'esprit du forum « Le Monde de l'Écriture » est d'instaurer un échange entre auteurs et lecteurs ; de ce fait, les auteurs concourant pour le présent appel à texte s'engagent à utiliser le compte « Mout » qui sera mis à leur disposition pour se connecter au forum et répondre anonymement aux commentaires publiés sous leur texte.
Les participants externes peuvent, s'ils le souhaitent, recevoir ces commentaires par e-mail ; ils peuvent également y réagir par courrier électronique pour que leur réponse soit publiée sur le forum à leur place.
Si un auteur ne répond pas aux commentaires publiés, son texte sera disqualifié.


   5. Comment se passe la sélection des textes pour la revue ?


L'auteur s'engage à conserver l'anonymat jusqu'à la publication de la revue, prévue en mars 2020, et autorise l'équipe du Mammouth Éclairé à mettre son texte en ligne sur « Le Monde de l'Écriture ».

Les textes de catégories différentes concourent séparément.

La sélection se fait en un ou plusieurs tours (en fonction du nombre de participations reçues) découpé(s) en deux phases : une phase d'échange et une phase de vote. Les dates données dans le présent règlement sont indicatives et caractéristiques d'une sélection en un seul tour, elles seront amenées à changer en cas d'un système de poules. Les auteurs seront avertis par retour de mail.

PHASE D'ÉCHANGES (du 23 décembre 1er février 2020)
Durant cette période, les auteurs ont accès au compte « Mout » afin d'échanger anonymement avec leurs lecteurs ; durant cette phase, ils sont autorisés à apporter des modifications à leur texte. Chaque modification devra faire l'objet d'un commentaire de réponse en utilisant le compte « Mout », afin que les lecteurs en soient notifiés.
Les lecteurs sont des personnes physiques inscrites sur forum « Le Monde de l'Écriture », commentant sous leur pseudonyme usuel.

PHASE DE VOTE (du 1er au 15 février 2020)
À partir de cette phase, la modification des participations est interdite.

Le vote est fait par les lecteurs.

Pour pouvoir voter, un lecteur doit impérativement avoir commenté l'intégralité des textes d'une poule – ou d'une catégorie le cas échéant ; ses commentaires doivent respecter l'esprit d'entraide du forum et être : respectueux, précis, permettant d'envisager comment améliorer le texte.
Le vote se fait par l'attribution d'une appréciation à chacun des textes de cette poule/catégorie, en se basant sur le barème qui sera fourni lors du début de la période de sélection.
Les votes sont envoyés par e-mail à l'adresse revue[at]monde-ecriture.com (bon, là vous commencez à avoir l'habitude pour le [at]) en précisant le pseudonyme du votant.
Les votes sont secrets et réservés uniquement aux membres du forum « Le Monde de l'Écriture ».
Dans le cas d'une sélection à deux tours, une vingtaine de textes toutes catégories confondues seront sélectionnés pour participer au second tour.
À l'issue des sélections, les résultats seront publiés au plus tard le 16 février 2020 sur le forum « Le Monde de l'Écriture », dans la section « Publications collectives ». Seuls les titres des textes seront visibles à ce moment-là, afin de garantir l'anonymat des auteurs jusqu'à la sortie de la revue.

Les participants seront avertis des résultats par e-mail.


   6. Et quand je suis sélectionné.e ?


La sortie du Mammouth Éclairé n°12 est prévue pour mars 2020.
Aucune rétribution ni aucun prix, de quelque nature que ce soit, ne sont offerts aux auteurs pour leur participation au Mammouth Éclairé.
Les participants restent entièrement libres de l'usage de leur texte en dehors de la revue.


Si votre texte est retenu, il sera publié dans le Mammouth éclairé n°12 avec des illustrations. Il faudra alors faire savoir à l'équipe de la revue si vous souhaitez réaliser ou faire réaliser ces illustrations vous-même. Dans le cas contraire, l'équipe du Mammouth prendra la responsabilité de trouver un illustrateur.


Vous êtes arrivés au bout du règlement de cet appel à textes, félicitations ! Nous attendons votre participation avec impatience ! :)
« Modifié: 03 novembre 2019 à 18:48:47 par cyamme »
Je suis le mout, tu es le mout, il est le mout, elle est le mout, nous sommes le mout, vous êtes le mout, ils sont le mout.
Le mout est multiple, le mout est omniscient : le mout est tout.

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #1 le: 03 novembre 2019 à 18:50:38 »
YOUPIE !!! Enfin ! Et quel joli thème  :coeur: :coeur: :coeur: Bravo à l'équipe du Mout  :coeur:
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Verasoie

  • Invité
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #2 le: 03 novembre 2019 à 18:52:38 »
YEAH DLM championne de réactivité !  :coeur:


Maintenant c'est aux forumeurs de jouer hihi :mrgreen:

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #3 le: 03 novembre 2019 à 18:56:51 »
:0
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #4 le: 03 novembre 2019 à 18:57:03 »
Ben mince alors, je ne comprends pas le thème, ça veut dire quoi "Gros temps"? :(
Angie

Léilwën

  • Invité
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #5 le: 03 novembre 2019 à 18:58:39 »
C'est un terme de marine ! :)

Le wiktionnaire expliquera mieux que moi :-[ : https://fr.wiktionary.org/wiki/gros_temps

Verasoie

  • Invité
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #6 le: 03 novembre 2019 à 18:58:57 »
À toi de l'interpréter : ). Tu peux le prendre au pied de la lettre, ou à ta façon !

(Edit : Léli m'a devancée mais j'avais pas le même lien alors je maintiens mon post :mrgreen:)

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #7 le: 03 novembre 2019 à 19:03:34 »
Ok, merci Léilwën et Verasoie pour vos réponses plus rapides que l'éclair :).
Angie

Léilwën

  • Invité
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #8 le: 03 novembre 2019 à 19:04:56 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #9 le: 03 novembre 2019 à 19:10:33 »
ô pardon pour cette réponse intempestive! C'est vraiment trop gros! :D
Angie

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #10 le: 03 novembre 2019 à 23:03:16 »
La période de lectures et commentaires est fort courte, pour des textes de 3000 mots, avec Noël et Nouvel An au milieu '-'
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Verasoie

  • Invité
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #11 le: 04 novembre 2019 à 00:54:06 »
À coeur vaillant, rien d'impossible !  :D

« Modifié: 04 novembre 2019 à 01:05:25 par Verasoie »

En ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #12 le: 04 novembre 2019 à 08:36:01 »
Yeaaaaah, bien joué l'équipe moutiènne !!  :coeur:

Qu'une tempête de textes s'abatte sur vous ! ^^

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #13 le: 05 novembre 2019 à 13:38:26 »
Au risque de se faire submerger....
Avec des Si on fait de la musique monotone...

En ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Appel à textes - Mammouth éclairé N°12
« Réponse #14 le: 09 décembre 2019 à 11:04:41 »
Je m'étais dit "nan pas le temps de participer pour ce Mout-ci, tant pis..."

et puis le bandeau d'accueil... vu... revu... rerevu... rererevu...

et puis pof, participation envoyée  :o

je pense que les messages subliminaux fonctionnent :D

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.