Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 20:50:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Ludwig Révolution

Auteur Sujet: [Manga] Ludwig Révolution  (Lu 2604 fois)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
[Manga] Ludwig Révolution
« le: 28 août 2008 à 23:36:17 »
Ou : Les contes de Grimm, revus et corrigés. Et pas qu'un peu.

C'est donc du Kaori Yuki en puissance. C'est classé shojo, mais franchement, j'vois pas ce qu'il y a de "shojo" là dedans...

Bref, l'histoire :


Beau, intelligent, arrogant et dragueur, le prince Ludwig, alias Louis, voyage à travers le monde avec son valet Wilhelm, à la recherche de la femme idéale... Des contes de fée que nous connaissons bien vont être transformés en parodies grandioses et satiriques. Plongez dans ce monde fabuleux, où Kaori Yuki est en pleine possession de son art !


(Résumé from Amazon)

On se retrouve donc avec des contes complètement dénaturés (Blanche Neige, Cendrillon... J'adore le petit chaperon rouge). Le prince Ludwig est complètement sadique, égoïste, pervers et le pauvre Wilhelm s'en prend plein la tronche.

Bref, c'est beau, c'est drôle, c'est sadique, c'est Kaori Yuki, et c'est en 4 volumes, série terminée.
Perdu

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [Manga] Ludwig Révolution
« Réponse #1 le: 28 août 2008 à 23:58:47 »
Un manga très sympa - mais c'est "normal", c'est du Kaori Yuki. Tous les chapitres/contes ne sont pas égaux, mais les idées sont en générales très bien trouvées. Je pense par exemple à Blanche Neige (moment pub on : j'ai écrit un texte sur ce chapitre :mrgreen:), à Cendrillon, ou au conte avec le cheval qui parle (la "première" chute est évidente, mais l'autre ...  :mrgreen:)

Pour ce qui est du dessin, c'est du niveau de God Child, voir mieux même. Excellent, donc.

Par contre ... j'ai feuilleté les tomes français de chez Tonkam, et ...  ><
Pourquoi les mangas de Kaori Yuki sont tous édités chez eux ?  :'(
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : [Manga] Ludwig Révolution
« Réponse #2 le: 30 août 2008 à 14:43:55 »
J'ai pas encore fini de lire le premier tome, mais je peux déjà dire qu'il me laisse un petit peu mitigée. J'ai l'impression que pour l'aspect "adaptation de contes en manga", c'est réussi, très bien transposé, en étant fidèle au conte d'origine tout en apportant de l'originalité, une autre vision, une interprétation neuve.
J'aime beaucoup les petites notes de l'auteur à propos des contes originaux (on sent un vrai travail de documentation en amont) et son cheminement pour sa propre interprétation.
Mais d'un autre côté, le prince Ludwig et son valet Wilhem m'exaspèrent un peu, je ne saurais expliquer pourquoi.
Et d'une manière générale, je trouve quelques longueurs, je trouve que c'est un peu poussif et presque répétitif pour aller au bout d'un conte...
Alors peut-être que c'est justement la transposition au genre manga qui fait ça. D'autant plus que je ne suis pas fana du graphisme (à part la couverture, qui m'avait bien accroché et que j'aime toujours, et quelques rares images par-ci par-là, comme le rouet de la princesse Ronce...), même si je reconnais sa qualité.

Au final, je dirais que je l'aime bien, mais sans plus.

EDIT: je devrais jamais commenter un bouquin avant que je l'aie fini, surtout un manga, je crois qu'il faut que je me le rentre dans la tête... Ce matin j'ai dévoré "Barbe Bleue", le dernier "conte" du tome 1, et j'adore.
Sûrement parce que le prince Louise prend vraiment de la consistance, et qu'on commence à le voir comme un acteur vraiment à part entière, avec son intrigue à lui qui dépasse celle des contes qui y sont mêlés...
Finalement, je l'aime un peu plus que bien  ^^

D'autre part, c'est un peu hors sujet mais je ne sais pas trop où le mettre ailleurs, je voulais vous donner une piste pour une série de comics qui a l'air dans le même ordre d'idée:
Fables, que j'ai vu sur un blog que je fréquente.
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais la critique est assez détaillée et positive sur le blog en question, donc je me suis dit que ça pourrait vous intéresser, si vous ne connaissez pas déjà ^^
« Modifié: 31 août 2008 à 09:07:19 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : [Manga] Ludwig Révolution
« Réponse #3 le: 14 septembre 2008 à 16:41:07 »
fini le tome 2, et moui, j'aime cette série  ^^

Petit aperçu pour ceux qui connaissent pas:

 
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Verasoie

  • Invité
Re : [Manga] Ludwig Révolution
« Réponse #4 le: 04 octobre 2008 à 11:39:26 »
J'ai commencé à lire le tome 1 dans les rayons de la Fnac ^^ mais comme il n'y a que quatre tomes je pense que je vais les acheter :D
Pour l'instant ça me plaît beaucoup ^^ tout en étant glauque et morbide comme tout bon Kaori Yuki, je le trouve aussi assez drôle (ce qui est pas le cas de God Child ou Fairy Cube). Les répliques hors de propos de Ludwig sont bien sympathiques ^^
J'avais peur que la réécriture des contes soit assez plate, puisque tout compte fait, c'est pas une idée nouvelle... mais, non, pas de déception sur ce point pour l'instant :)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [Manga] Ludwig Révolution
« Réponse #5 le: 04 novembre 2008 à 21:51:27 »
J'ai lu les 4 tomes d'un coup il y a quelques jours, et je dois avouer que je suis fan. ^^

La réécriture de conte est très bien agencée, et l'aspect glauque est parfaitement contrebalancé par l'humour, omniprésent -contrairement à ce qui peut se passer pour Angel Sanctuary ou Count Cain. Quant au dessin, il est toujours aussi magnifique.

La relation entre Ludwig et Wilhelm est particulièrement jubilatoire, et certaines histoires ont tendance à rester dans la tête, notamment celles de Barbe-Bleue, de Cendrillon et de Blanche-Neige (et avec la nouvelle de Miroirs et Fumée de Neil Gaiman en prime pour ce dernier conte, je ne vous dis pas les dégâts effectués sur mon esprit xD)

A lire, donc! ::)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.