Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:47:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Propositions d'améliorations du forum & réclamations

Auteur Sujet: Propositions d'améliorations du forum & réclamations  (Lu 288019 fois)

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 684
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1785 le: 27 juin 2022 à 09:08:01 »
Miléna, si la modé accepte le concept, tu serais d'accord pour prendre le lead sur le projet d'édition ? :

Stylo, je n'ai jamais commenté une seule de tes lignes. Sur ton sujet j'ai envoyé bouler ceux qui revenaient sur mon commentaire sur le texte 'II" qui n'est pas de toi et qui faisaient du hors sujet. Je n'ai jamais commenté un seul de textes et ne t'ai jamais adressé le moindre mot et ce message sera la seule exception. Et je j'ai ni Facebook, ni Instagram, ni rien d'autre et quand je vois les comportements que tu y revendiques je pense que c'est une très bonne chose.
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1786 le: 27 juin 2022 à 09:50:30 »
Je peux essayé, je suis pas forcément très dispo mais c'est des recherches que je dois faire pour moi de toute façon ^^
Sur la parti roman sfff en tout cas, pour la partie poésies, théâtre ou essaie, j'aurais moins de temps je pense. Mais si on est plusieurs à alimenter la sections y'a moyen que ça se fasse bien.
Je veux bien l'avis de la modération, c'est sûrement mieux de créer un fil particulier pour en discuter parce que visiblement c'est pas possible ici.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1787 le: 27 juin 2022 à 10:04:25 »
Sur le projet des maisons d'édition, ce n'est pas
 Un message de modé (on se concerte et revient répondre dès qu'on a fini de modérer le reste...).
Je suis personnellement contre le fait de classer les maisons d'édition en bonnes /mauvaises  : comme dit par Krap  (je crois), c'est un élément très subjectif et j'ai peur que ça tourne aux soucis qui frôlent la diffamation...
Pour ce qui est de la taille, c'est vrai qu'avoir une idée de la taille du catalogue annuel peut être intéressant. D'ailleurs dans les toutes petites maisons, il y en a beaucoup qui n'acceptent pas les textes toutes l'année sinon c'est impossible de suivre derrière pour traiter tous les manuscrits reçus.

En SFF, c'est payant et je sais pas s'ils ont continué à le tenir aussi bien à jour qu'il y a quelques années mais Cocyclics publiait un guide, si je cherchais à me faire publier dans ce domaine, je l'acheterai (et non, je ne touche pas d'intérêt :mrgreen:).

La boîte à idée est faite pour si vous voulez parler du projet ailleurs, je peux déplacer le reste des messages quand je serais sur ordi. :)

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1788 le: 27 juin 2022 à 10:11:57 »
Je me disais qu'on pourrait faire une fiche type que chacun pourrait copier/coller pour créer une page en la remplissant avec les info demandé.
Comme ça toutes les pages de présentation seraient similaire et ce serait plus facile de décortiquer les données en faisant des recherches. Après à définir les informations qu'on voudra dans la fiche initial.
Un fil général ce serait pas forcément une mauvaise idée en complément, par exemple pour ceux qui connaissent beaucoup de ME mais n'ont pas forcément le temps de créer des fiches ça permettrait de se distribuer le travail.

A mon sens il faut pouvoir connaitre facilement leur ligne éditorial, ce qu'ils éditent, ce qu'ils n'éditent pas.

J'ai pas précisé non plus, mais je pensais consacré ce travail à des maisons d'édition à compte d'éditeur uniquement, entendu que les ME a compte d'auteur ne sont pas des éditeurs.

Pour moi, grosse ou petite, bonne ou mauvaise, c'est des infos qu'on doit pouvoir trouver facilement, pour pas mettre dans le même panier des gros bonnet comme Bragelonne et les éditions du samedi par exemple (même si ça veut rien dire en terme de qualité d'éditions, on est bien d'accord).

De mon côté aussi, ça ne m'intéresse pas les maisons à compte d'auteur et je me sentirais mal à l'aise de les "flécher", ce serait comme les cautionner.
Je suis ok aussi pour la fiche type.
Je suis ok aussi pour ce qui est d'estimer rapidement les capacités de diffusion d'une ME, c'est juste que je voyais ça moins dichotomique que "petite ou grande", mais oui bien sûr l'idée est là.
Par contre, comme cyamme, "bonne ou mauvaise", ça ne me parle franchement pas et autant développer un peu (ligne éditoriale ; retravail du texte ; mise en avant des livres ou je ne sais quoi ; participation à des événements / prise de parole ensuite...), ce sera à la fois + juste (moins de risque de diffamation) et + informatif.
~ Ari ~

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1789 le: 27 juin 2022 à 10:20:51 »
En fait l'idée c'est surtout de pouvoir faire la différence entre les maisons qui font du bon travail et celles qui font du mauvais travail, en trouvant des éléments objectifs pour distinguer les deux. Par exemple est ce que c'est une maisons où l'auteur doit faire sa promotion tout seul, ça peut être un élément. Est ce que la maquette est bien, les correcteurs, ect. Je sais pas sur quels éléments on peut se baser.

Les maisons qui répondent à chaque fois même en cas de refus c' est un élément à noter aussi je pense.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1790 le: 27 juin 2022 à 10:25:03 »
Citer
Par exemple est ce que c'est une maisons où l'auteur doit faire sa promotion tout seul, ça peut être un élément. Est ce que la maquette est bien, les correcteurs, ect. Je sais pas sur quels éléments on peut se baser.

Les maisons qui répondent à chaque fois même en cas de refus c' est un élément à noter aussi je pense.
Oui c'est ce que je voulais dire : plutôt qu'une conclusion bien / pas bien, détailler par sous-domaines.
~ Ari ~

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1791 le: 27 juin 2022 à 10:54:50 »
Citation de: Chouc

Stylo,

Tu t'es sentie agressée par les propos de Kwak, on l'a bien compris (on l'avait déjà tous compris y a une semaine).
Mais comparer un commentaire abrupt aux propos homophobes, xénophobes, misogynes... Qu'on a eu le déplaisir de voir fleurir sur ce forum ces derniers temps, sérieusement ? Tu penses vraiment que ça peut être mis sur le même plan ?

Au demeurant, suite aux échanges sur tes différents fils de poésie, Kwak à bel et bien été sanctionné. Il fait actuellement l'objet d'une surveillance de la part de la modération. Donc au passage, tu te trompes.

Bref, tu devrais peut-être envisager de passer à autre chose maintenant, non ?
En gardant à l'esprit qu'il existe une grande différence entre un message que tu prends mal et un message contraire à la Charte.

Stylo,
J'en viens à m'auto-citer car visiblement, tu ne m'as pas lu.
Contrairement à ce que tu dis avec beaucoup d'insistance, Kwak a bel et bien reçu un avertissement.

Versus lui a été  banni, car ses propos étaient non seulement contraire à la charte, mais également à la loi.
C'est légèrement différent.

Je t'invite à te rendre dans ton profil personnel > liste d'amis > amis et ignorés
Ainsi, tu pourras bloquer Kwak ou qui tu veux.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1792 le: 27 juin 2022 à 11:33:22 »
Bonjour,


En fait l'idée c'est surtout de pouvoir faire la différence entre les maisons qui font du bon travail et celles qui font du mauvais travail, en trouvant des éléments objectifs pour distinguer les deux. Par exemple est ce que c'est une maisons où l'auteur doit faire sa promotion tout seul, ça peut être un élément. Est ce que la maquette est bien, les correcteurs, ect. Je sais pas sur quels éléments on peut se baser.

Les maisons qui répondent à chaque fois même en cas de refus c' est un élément à noter aussi je pense.

Alors, au sujet de la qualité des publications, il y a deux critères très différents :
  • La beauté des ouvrages, leur promotion, les choix éditoriaux.
    Mais dans un tel cas, ce sont des critères extrêmement subjectifs (ça dépend des goûts).
  • Le respect des droits d'auteur et la rentabilité des publications.
    Mais dans cet autre cas, c'est hyper tabou, et s'il existe quelques associations qui relèvent ce genre de critères (associations d'auteurs professionnels, majoritairement), ce sont plutôt des structures qui font cela dans le respect du secret professionnel et de la confidence des négociations.

Voilà, donc j'aurai tendance à partir du principe que de tels recensements sont plutôt subjectifs car c'est difficile de se prononcer sur les contrats avant d'avoir fait l'expérience d'une diversité de publications ou collaborations avec la maison d'édition dont on parle. Et même après publication, on peut ne pas avoir envie d'en parler. (Pour autant, si un scandale sort dans la presse, rien ne nous interdit de le relayer sur le MDE pour alerter les membres de pratiques illégales.)


Cyamme, d'accord, alors nous attendons sagement que tu reviennes sur ton ordinateur pour ouvrir un fil de discussion. :)

À tout à l'heure. ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1793 le: 27 juin 2022 à 11:43:04 »
Cyamme, d'accord, alors nous attendons sagement que tu reviennes sur ton ordinateur pour ouvrir un fil de discussion. :)
Il me semble qu'elle a dit qu'elle déplacerait les messages qui parlent de ce sujet dans un fil dédié, mais rien n'empêche que justement ce fil soit créé avant rapatriement des messages, Alan.

Concernant l'idée, ça me semble chouette ! Désolé vous avez peut-être dit ça explicitement quelque part et je l'ai ptet loupé, mais vous verriez ces fils directement dans l'antichambre de l'édition, ou dans une section uniquement dédiée à ça ? (un peu comme la salle de lecture)
Chanmé en tout cas :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 684
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1794 le: 27 juin 2022 à 11:47:38 »
Sous section dans l'antichambre avec genre "recensement des maisons d'édition et ressentis des membres", un truc du genre.
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1795 le: 27 juin 2022 à 12:11:49 »
D'accord ZagZag, si tu veux. :-[

Pour moi, l'important, c'est que ça ne dérange pas les autres activités du forum : un peu comme quand s'est créée la section des Carnets de bord, ça concernait seulement certains membres mais pas tous.

Edit : J'ai envoyé un message à Miléna à propos de l'ouverture d'un sujet dans la boîte à idées.
« Modifié: 27 juin 2022 à 13:39:11 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1796 le: 27 juin 2022 à 14:28:36 »


Avis d’avertissement @ Stylo

A plusieurs reprises déjà, l'équipe de modération a tenté d'engager le dialogue avec toi par rapport à la manière dont tu interagis avec les autres membres (en particulier tes lecteurs) sur ce forum. Nous t'avons adressé de multiples rappels à l'ordre, de même qu'à d'autres membres, notamment sur le fil Approche, recule. Kwak', de son côté, a reçu un avertissement pour les propos qu'il a tenus à ton encontre. De notre point de vue, la discussion est donc close. Toutefois, tu ne cesses de contester cette décision et tu reviens sans arrêt sur les propos de Kwak'.

Une fois encore, nous te rappelons donc que ce forum n'est pas un réseau social et n'a pas vocation à l'être. En postant ici, on accepte de recevoir toutes sortes de commentaires. Comme nous te l'avons déjà expliqué à de nombreuses reprises, tu peux toujours indiquer au début de ton texte ce que tu attends de tes lecteurs. Toutefois, poster sur ce forum nécessite d'avoir un certain recul avec ses textes pour pouvoir "encaisser" les commentaires honnêtes et pas toujours laudateurs. Si ce que tu cherches est uniquement des félicitations, ce n'est malheureusement pas le bon endroit.

Merci de cesser de comparer des propos qui t'ont blessée car ils critiquaient tes textes avec des propos discriminatoires. Tous les auteurs du forum sont soumis aux mêmes règles. Les critiques envers tes textes ne sont pas des attaques personnelles, elles font partie du fonctionnement attendu du forum envers tous ses membres et de sa raison d'être.

Il n'est pas acceptable de répéter ainsi des attaques envers d'autres membres du forum. La modération t’adresse donc un avertissement valable trois mois. Tu es à présent un membre surveillé. Il n’y aura pas de sanction à ce stade.




"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 479
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1797 le: 01 avril 2023 à 10:50:52 »
Bonjour,

Je voulais vous proposer deux idées que j’ai eu, vous me direz ce que vous en pensez.

1) une rubrique pour les textes très courts. de moins de 1000 mots.

2) une rubrique ou un post pour proposer des sujets que l’on ne parvient pas à développer mais que d’autres pourraient avoir envie de reprendre.

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 801
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1798 le: 01 avril 2023 à 18:07:52 »
Bonjour Joachès,

Ton premier point est, je pense, assez superflu. Séparer des textes de moins de 1000 mots de ceux entre 1000 et 2500 n'est, je pense, pas utile. Surtout que, à première vue, les textes de la section textes courts sont plus proches de 1000 mots que de 2500. Ca créerait en plus une nouvelle séparation, pas forcément bienvenue au vu de la "difficulté" parfois observé à "l'instersectionnalisation" des commentateurs.

Pour le second, ça pose pas mal de questions sur "qui possède quoi" en quelque sorte...
Peut-être que ça pourrait coller au sein des Projets collectifs ? Amener pourquoi pas une écriture à 4 mains ? Ce qui serait peut-être plus adapté que juste "prendre l'idée d'un autre" ?

Je ne sais pas trop.
En tout cas, c'est comme ça que je l'imagine, peut-être que d'autres ont une vision différente. :)
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 580
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Propositions d'améliorations du forum & réclamations
« Réponse #1799 le: 01 avril 2023 à 19:17:09 »
Salut !

Citer
1) une rubrique pour les textes très courts. de moins de 1000 mots.
Un peu le même avis que BeeHa sur la question.

Edit : un petit truc que je regrette dans la section Textes courts, c'est un manque de contexte de la part des auteurs, mais c'est plus un caprice perso. Un "Bonjour, j'ai écrit pour telle raison" ou "J'aimerai améliorer ceci ou cela" ou "Je laisse ce texte à la lecture sans intention de travail". Mais ça a déjà été dit mille fois, partout, donc c'est plus du radotage.

Citer
2) une rubrique ou un post pour proposer des sujets que l’on ne parvient pas à développer mais que d’autres pourraient avoir envie de reprendre.
Il y a aussi le bon coin dans l'établi, qui se rapproche de cette idée.

Une bonne soirée !
« Modifié: 01 avril 2023 à 19:22:00 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 19 requêtes.