Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 17:35:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Photo de classe

Auteur Sujet: Photo de classe  (Lu 6533 fois)

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Photo de classe
« Réponse #30 le: 31 juillet 2022 à 14:50:41 »
  Bonjour,


Citer
L'école est juste le reflet de notre société. Les enseignants n'auront pas le même comportement, ni la même vision d'avenir de leurs élèves en fonction de leur origine social. Pourquoi dans les lycées prétendu "éducation prioritaire", ceux sont toujours les même origine sociales qui vont dedans?

Ici c'est un forum d'écriture et je pourrais abordé des thèmes qui me touchent, et pas uniquement l'injustice social, mais l'absence de justice. Mais je ne le fais que dans mes textes.


Je trouve bizarre ta façon d'aborder un problème Flag. Tu montre des photo et on doit deviner ceux que tu veux nous dire.
On pourrait aussi dire que quelque soit l'école, les jeunes sont tous en sweat et jean ? Une uniformisation de la culture  ?
Une photo sans contexte on peut lui faire dire tout et n'importe quoi.



 
Citer
L’école est juste le reflet de notre société. Les enseignants n’auront pas le même comportement ni la même vision d’avenir de leurs élèves en fonction de leur origine sociale. Pourquoi dans les lycées prétendus « éducation prioritaire », ce sont toujours les mêmes origines sociales qui sont représentées ?

Eh bien non, je ne suis pas d’accord, l’école ne doit pas être le reflet de la société. Elle doit donner un enseignement et une chance de réussite dans les études à tous les étudiants, peu importe la catégorie sociale dont ils sont issus. Je n’aime pas les fatalistes, ils sont généralement rétrogrades et ne veulent surtout pas que ça change. Ils baignent dans une société qui les arrange et ne voient que midi à leur porte. Ça devrait-être interdit les lycées « d’enseignement prioritaire », c’est quoi ce truc qui ne veut rien dire. Les élèves doivent avoir un enseignement général de même valeur pour tous sans discrimination.
 Il est vrai que les jeunes dans les écoles s’habillent de la même manière, ils ont un téléphone portable et sont dans leur grande majorité sont tolérant les uns avec les autres.
  Alors pourquoi cette discrimination sociale dans les lieux d’enseignement ? Je pense que la jeunesse n’y est pour rien, cette discrimination est l’œuvre des adultes, c’est à dire leurs parents et qui pour se donner bonne conscience. Affirment que c’est pour le bien de leurs progénitures et leur donner un avenir équivalent aux leurs.
 Au sujet des photos, elles résument une réalité du moment. J’aurais pu aller plus loin en montrant les photos des infrastructures de ces lieux d’enseignement trois étoiles, en dévoilant le contenu des cours, le profil des profs, les activités multiculturelles, etc. Mais peut on comparait un immeuble haussmannien avec une architecture luxueuse et des bâtiments en placo. se trouvant dans les banlieues défavorisées.
 J’ai entendu ce matin une information sur les économies d’eau, qu’il faut faire à cause de la sécheresse. On demande par arrêté préfectoral aux agriculteurs de limiter l’arrosage de leurs plantations agricoles, aux personnes lambdas de ne pas laver leurs voitures, enfin bref d’économiser l’eau. Mais par contre, il n’y a aucune obligation de faire de même pour les trois millions de personnes qui ont une piscine. Moi personnellement je n’ai pas de piscine c’est top cher et il n’est pas difficile d’imaginer que c’est le cas pour une grande majorité des Français. Mais les 10 % de nantis donc ceux qui font aussi les lois. S’accorde une dérogation spéciale.
  Je ne suis pas hors sujet en parlant de cette exception favorable donnée à certaines catégories. Elle est la continuité de la discrimination sociale qui commence à l’école et qui continue dans la vie d’adulte.

Les propos de Pierre Bourdieu résument ma façon de voir :
Lorsqu’on est dominé on est aussi dominé dans le savoir sur sa domination, être dominé c’est aussi être colonisé de l’intérieur par le regard du dominant.
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Photo de classe
« Réponse #31 le: 31 juillet 2022 à 14:58:00 »
Puisque je ne peux pas laisser dire certaines fausses vérités (à propos des piscines)



(Screenshot de l’arrêté préfectoral sècheresse de mon département)
« Modifié: 31 juillet 2022 à 15:04:54 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Photo de classe
« Réponse #32 le: 31 juillet 2022 à 15:17:33 »

Je te remercie pour ce tableau, mais il y a une dérogation pour la 1er mise en eau des piscine.  Trois millions de piscine qu'on met en eau ça fait beaucoup de M3
C'est donc bien ce que je disais, les 10 % de nantis donc ceux qui font aussi les lois. S’accorde une dérogation spéciale.

Certains départements sont déjà au niveau d'alerte maximal (crise) de manière localisée. On retrouve notamment : Alpes-Maritimes, Bouche-du-Rhône, Charente, Cher, Deux-Sèvres, Eure-et-Loir, Hautes-Pyrénées, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre, Loire-Atlantique, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Mayenne, Morbihan, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Var, Vendée, Vienne, Sarthe, Tarn, Tarn-et-Garonne.  C'est grave  :/
25 départements sur cent en france sont restriction maximum, mais bon.  :o
A noter que certaines restrictions peuvent ne pas s'appliquer à tout le département mais à une partie localisée du territoire. Vous pouvez vous rendre sur le site Propluvia pour connaître la situation exacte de votre commune.
« Modifié: 31 juillet 2022 à 15:25:01 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Photo de classe
« Réponse #33 le: 31 juillet 2022 à 15:22:28 »
Ce ne sont que les nouvelles piscines que tu mets en eau. Donc pas 3 millions par an, plutôt 70 000 selon les chiffres 2020.
Et en temps de crise, c’est pas de mise en eau du tout.
« Modifié: 31 juillet 2022 à 15:24:55 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Photo de classe
« Réponse #34 le: 31 juillet 2022 à 15:38:09 »
Citer
Ce ne sont que les nouvelles piscines que tu mets en eau. Donc pas 3 millions par an, plutôt 70 000 selon les chiffres 2020.
Et en temps de crise, c’est pas de mise en eau du tout.

Je t'épargne le chiffre astronomique de de 70 000 piscine en M3 d'eau.  >< Une seule suffira.  :o  Le remplissage de deux piscines moyennes privés, c'est la consommation annuelle d'une familles française. Il faut comparer ce qui est comparable, d'un coté on à un plan d'eau pour barbotter l'été et de l'autre la consommation vitale dune famille.   
« Modifié: 31 juillet 2022 à 15:40:12 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Photo de classe
« Réponse #35 le: 31 juillet 2022 à 16:09:46 »
Je ne devrais pas en rajouter une couche puisque apparemment tu ne veux pas discuter, juste imposer ton point de vue et, quand on montre tes erreurs, c'est "oui, mais".
Oui, l'enseignement ne va pas bien en France, mais on ne peut pas mettre tout sur le dos de l'Ecole.
En tant que fille d'ouvriers, ayant été dans un collège pourri avec des préfabriqués parce qu'il était trop petit, j'ai quand même réussi à faire bac + 5.
Il y a tout à prendre en compte pour l'échec scolaire.
Crois-tu vraiment qu'on apprend mieux dans un joli bâtiment ?
Pour moi, ce qui importe surtout, c'est l'équipe pédagogique de l'établissement.
Après, c'est la motivation des élèves, leurs conditions de vie, de travail à la maison (est-ce qu'ils peuvent s'y consacrer ? leurs parents peuvent-ils les aider ? doivent-ils s'occuper de leurs frères et soeurs ? peuvent-ils s'isoler pour travailler ? doivent-ils travailler pour subvenir à leurs besoins ?...). Un tout qui n'est pas forcément lié à l'établissement en lui-même.
Par ailleurs, je ne sais pas sur Paris, mais en province, on va dans son lycée de secteur. Tu te retrouves donc au lycée avec les personnes de ton quartier. Si ton quartier n'a pas de mixité, ton lycée n'en affichera pas non plus. Ce n'est pas de la ségrégation, mais le reflet de la société (comme disait Cendres).
La société va mal => l'école va mal (et inversement)
J'ai mis mes idées pêle-mêle, désolée.
« Modifié: 31 juillet 2022 à 16:16:45 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Photo de classe
« Réponse #36 le: 31 juillet 2022 à 16:12:24 »
Bonjour

J ai souvenir de photos de classe par un vrai professionnel avec de bons appareils et objectifs ! :o
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 748
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Photo de classe
« Réponse #37 le: 31 juillet 2022 à 16:13:36 »
On va se retenir de sortir des chiffres flag, comme visiblement, ils n’ont aucune importance pour toi : on est passés de 3 millions à 2 unités…
N’importe quel chiffre est trop grand de toute façon, puisque c’est une question de pure idéologie.

Pareil pour l’école. Je comprends bien que tu aies cette idée de l’école isolée et parfaite. Comme rappelé par d’autres membres, et pas moi, l’école n’existe pas dans le vide. Sa structure, sa réalité quotidienne, est façonnée par d’autres pans de la société. Tu sembles toucher à ça quand tu compares les bâtiments, puis rates complètement le point. Oui l’urbanisme a à voir là-dedans, c’est évident. Comme la fiscalité, comme la justice…
Donc, tant que tu n’auras pas admis ça, tu ne peux pas te remettre de ta sidération.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Photo de classe
« Réponse #38 le: 31 juillet 2022 à 16:21:54 »
Pareil pour l’école. Je comprends bien que tu aies cette idée de l’école isolée et parfaite. Comme rappelé par d’autres membres, et pas moi, l’école n’existe pas dans le vide. Sa structure, sa réalité quotidienne, est façonnée par d’autres pans de la société. Tu sembles toucher à ça quand tu compares les bâtiments, puis rates complètement le point. Oui l’urbanisme a à voir là-dedans, c’est évident. Comme la fiscalité, comme la justice…
Donc, tant que tu n’auras pas admis ça, tu ne peux pas te remettre de ta sidération.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
On a le droit d'être sidéré par la société entière, non ? '-'
On a le droit aussi d'être sidéré par l'école en tant que reflet de la société qui déjà nous sidère ?
~ Ari ~

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Re : Photo de classe
« Réponse #39 le: 31 juillet 2022 à 18:59:05 »
  Bonjour,


Citer
L'école est juste le reflet de notre société. Les enseignants n'auront pas le même comportement, ni la même vision d'avenir de leurs élèves en fonction de leur origine social. Pourquoi dans les lycées prétendu "éducation prioritaire", ceux sont toujours les même origine sociales qui vont dedans?

Ici c'est un forum d'écriture et je pourrais abordé des thèmes qui me touchent, et pas uniquement l'injustice social, mais l'absence de justice. Mais je ne le fais que dans mes textes.


Je trouve bizarre ta façon d'aborder un problème Flag. Tu montre des photo et on doit deviner ceux que tu veux nous dire.
On pourrait aussi dire que quelque soit l'école, les jeunes sont tous en sweat et jean ? Une uniformisation de la culture  ?
Une photo sans contexte on peut lui faire dire tout et n'importe quoi.



 
Citer
L’école est juste le reflet de notre société. Les enseignants n’auront pas le même comportement ni la même vision d’avenir de leurs élèves en fonction de leur origine sociale. Pourquoi dans les lycées prétendus « éducation prioritaire », ce sont toujours les mêmes origines sociales qui sont représentées ?

Eh bien non, je ne suis pas d’accord, l’école ne doit pas être le reflet de la société. Elle doit donner un enseignement et une chance de réussite dans les études à tous les étudiants, peu importe la catégorie sociale dont ils sont issus. Je n’aime pas les fatalistes, ils sont généralement rétrogrades et ne veulent surtout pas que ça change. Ils baignent dans une société qui les arrange et ne voient que midi à leur porte. Ça devrait-être interdit les lycées « d’enseignement prioritaire », c’est quoi ce truc qui ne veut rien dire. Les élèves doivent avoir un enseignement général de même valeur pour tous sans discrimination.
 Il est vrai que les jeunes dans les écoles s’habillent de la même manière, ils ont un téléphone portable et sont dans leur grande majorité sont tolérant les uns avec les autres.
  Alors pourquoi cette discrimination sociale dans les lieux d’enseignement ? Je pense que la jeunesse n’y est pour rien, cette discrimination est l’œuvre des adultes, c’est à dire leurs parents et qui pour se donner bonne conscience. Affirment que c’est pour le bien de leurs progénitures et leur donner un avenir équivalent aux leurs.
 Au sujet des photos, elles résument une réalité du moment. J’aurais pu aller plus loin en montrant les photos des infrastructures de ces lieux d’enseignement trois étoiles, en dévoilant le contenu des cours, le profil des profs, les activités multiculturelles, etc. Mais peut on comparait un immeuble haussmannien avec une architecture luxueuse et des bâtiments en placo. se trouvant dans les banlieues défavorisées.
 J’ai entendu ce matin une information sur les économies d’eau, qu’il faut faire à cause de la sécheresse. On demande par arrêté préfectoral aux agriculteurs de limiter l’arrosage de leurs plantations agricoles, aux personnes lambdas de ne pas laver leurs voitures, enfin bref d’économiser l’eau. Mais par contre, il n’y a aucune obligation de faire de même pour les trois millions de personnes qui ont une piscine. Moi personnellement je n’ai pas de piscine c’est top cher et il n’est pas difficile d’imaginer que c’est le cas pour une grande majorité des Français. Mais les 10 % de nantis donc ceux qui font aussi les lois. S’accorde une dérogation spéciale.
  Je ne suis pas hors sujet en parlant de cette exception favorable donnée à certaines catégories. Elle est la continuité de la discrimination sociale qui commence à l’école et qui continue dans la vie d’adulte.

Les propos de Pierre Bourdieu résument ma façon de voir :
Lorsqu’on est dominé on est aussi dominé dans le savoir sur sa domination, être dominé c’est aussi être colonisé de l’intérieur par le regard du dominant.

Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que c'est comme ca. Mais je ne veux pas rentrer dans un débat de société dans un forum d'écriture. Avec certain de mes textes je le fait déjà. D'ailleurs je critique l'école dans l'un d'eux. Je critique les conditions qui ne sont pas identique entre les filières generales et professionnelles.

Je ne pense pas que c'est une réalité du moment, mais une réalité tout court. Si il y'a de l'injustice dans une société, il yen aura partout. L'école, ou une autre structure, ne sera pas préservé.


Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Photo de classe
« Réponse #40 le: 31 juillet 2022 à 19:51:29 »
Citer
Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que c'est comme ca. Mais je ne veux pas rentrer dans un débat de société dans un forum d'écriture. Avec certain de mes textes je le fait déjà. D'ailleurs je critique l'école dans l'un d'eux. Je critique les conditions qui ne sont pas identique entre les filières generales et professionnelles.

Je ne pense pas que c'est une réalité du moment, mais une réalité tout court. S’il y'a de l'injustice dans une société, il yen aura partout. L'école, ou une autre structure ne sera pas préservé.

C'est un endroit qui en vaut bien un autre pour parler de l'avenir et de l'égalité des chances. Prendre conscience des injustices, y penser, c'est mieux que de rester indifférent.

Il faudra que je lise tes textes.


Je ne remet pas en question les résultats des études en france les chiffres sont là :

Sur les 729 400 candidats, 664.300 d'entre eux ont été reçus au baccalauréat 2022 après la session de rattrapage. Les nouveaux bacheliers obtiennent un taux de réussite de 91,1%, un chiffre en baisse de 2,8 points par rapport à juin 2021, a annoncé samedi le ministère de l'Éducation nationale.

  C’est une très bonne chose, ça va dans le bon sens. Que des bacheliers réussissent ensuite des études universitaires, je n’en doute pas. Mais il ne faut se leurrer et croire que tous sont à égalités pour accéder aux voies royales, c’est a priori ce qu’un veut nous faire croire. Or, c’est sur est certains pour franchir le péage des aptitudes et accéder aux grandes écoles le bac avec mention ne suffit pas il faut sortit d’un lycée de renom qui a de la classe afin d’obtenir le master pass. Sinon impossible de prendre les routes qui mènent aux grandes écoles, ces mêmes grandes écoles trois étoiles d’où sortiront les hauts fonctionnaires, les patrons du Cac 40, les hommes et femmes politiques qui font les lois, enfin bref les hauts dirigeants. Ce système d’enseignement à deux vitesses existe, il est démontré par des sociologues. Les enfants de Bernard Arnault ont pris les voies royales qui conduisent à : HEC, Polytechnique, etc. On peut trouver ce système basé sur la méritocratie et l’argent « normal ». Eh, bien moi, je ne crois pas que les enfants de l'homme le plus riche du monde sont supérieurs aux autres et en ce qui me concerne, je trouve que ce système est discriminant.     

Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Photo de classe
« Réponse #41 le: 31 juillet 2022 à 20:14:15 »
Tu tournes un peu en rond, flag.
Et personnellement, je ne pense pas qu’un si fort taux de réussite au bac soit une bonne chose. Il n’y a pas assez de place dans les études supérieures. Et ceux qui ont eu le bac de justesse se plantent en première année et se retrouvent sur le bord de la route.
Je trouve que c'est contre productif de pousser tout le monde au bac pour les laisser tomber ensuite.
Et puis, les grandes écoles, c’est surtout (exclusivement ?) sur concours. On s’en fout du lycée de prépa du candidat. C’est pas marqué sur sa copie. La seule chose qui compte c’est le résultat.
Pour les études supérieures sur dossier, oui, je suis d’accord, l’origine (géographique, sociale…) compte très certainement.
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu fustiges la méritocratie. Ne crois-tu pas que, justement la réussite doit être réservée à ceux qui le méritent ? Et dans ce terme je mets ceux qui ont travaillé dur et ont montré leurs qualités ?
Évidemment, si on considère que ceux qui méritent sont ceux qui ont de l’argent et sont issus des classes favorisées, en effet, ça fausse le tout.
Mais ne crois pas que je pense que tout le monde a les mêmes chances dans la vie. Je dis juste que tout mettre sur le dos de l’école en disant qu’il y a de la ségrégation volontaire dès le collège et lycée pour étouffer une partie de la population, je trouve ça un peu facile.
« Modifié: 01 août 2022 à 12:15:43 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Re : Photo de classe
« Réponse #42 le: 01 août 2022 à 09:05:04 »
Citer
Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que c'est comme ca. Mais je ne veux pas rentrer dans un débat de société dans un forum d'écriture. Avec certain de mes textes je le fait déjà. D'ailleurs je critique l'école dans l'un d'eux. Je critique les conditions qui ne sont pas identique entre les filières generales et professionnelles.

Je ne pense pas que c'est une réalité du moment, mais une réalité tout court. S’il y'a de l'injustice dans une société, il yen aura partout. L'école, ou une autre structure ne sera pas préservé.

C'est un endroit qui en vaut bien un autre pour parler de l'avenir et de l'égalité des chances. Prendre conscience des injustices, y penser, c'est mieux que de rester indifférent.

Il faudra que je lise tes textes.


Je ne remet pas en question les résultats des études en france les chiffres sont là :

Sur les 729 400 candidats, 664.300 d'entre eux ont été reçus au baccalauréat 2022 après la session de rattrapage. Les nouveaux bacheliers obtiennent un taux de réussite de 91,1%, un chiffre en baisse de 2,8 points par rapport à juin 2021, a annoncé samedi le ministère de l'Éducation nationale.

  C’est une très bonne chose, ça va dans le bon sens. Que des bacheliers réussissent ensuite des études universitaires, je n’en doute pas. Mais il ne faut se leurrer et croire que tous sont à égalités pour accéder aux voies royales, c’est a priori ce qu’un veut nous faire croire. Or, c’est sur est certains pour franchir le péage des aptitudes et accéder aux grandes écoles le bac avec mention ne suffit pas il faut sortit d’un lycée de renom qui a de la classe afin d’obtenir le master pass. Sinon impossible de prendre les routes qui mènent aux grandes écoles, ces mêmes grandes écoles trois étoiles d’où sortiront les hauts fonctionnaires, les patrons du Cac 40, les hommes et femmes politiques qui font les lois, enfin bref les hauts dirigeants. Ce système d’enseignement à deux vitesses existe, il est démontré par des sociologues. Les enfants de Bernard Arnault ont pris les voies royales qui conduisent à : HEC, Polytechnique, etc. On peut trouver ce système basé sur la méritocratie et l’argent « normal ». Eh, bien moi, je ne crois pas que les enfants de l'homme le plus riche du monde sont supérieurs aux autres et en ce qui me concerne, je trouve que ce système est discriminant.   

Un élève dans un lycée qui aura par exemple 12 de moyenne, si il est dans un lycée genre "éducation prioritaire", il aura plutôt 15, si c'est un lycée "élitiste", il aura certainement au mieux 10.
La qualité d'enseignement varie bien que a la fin ils passeront tous les même épreuves. Si cela t'intéresse, je te montrerais ce passage de mon texte, car il est noyé dans un tas de mots^^


De toute façon, même si l'école serait juste, la vie est injuste. Un enfant venant d'un milieu modeste aura moins d'opportunité que un enfant d'un milieu plus aisé.

C'est comme si que l'on demanderait a 10 personnes de courir un 100M. Sur le principe c'est égalitaire, mais certain aurait le droit de commencer a 80 ou 60 M, alors que d'autre devrait partir a 120  ou 150 M.
On regarderait juste l'arrive sans voir les conditions de la course.
Le premier arrivé  gagnerait, mais ce n'est pas forcement le plus compètent ou méritant au final.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Photo de classe
« Réponse #43 le: 01 août 2022 à 12:29:04 »
Citer
Un élève dans un lycée qui aura par exemple 12 de moyenne, si il est dans un lycée genre "éducation prioritaire", il aura plutôt 15, si c'est un lycée "élitiste", il aura certainement au mieux 10.
La qualité d'enseignement varie bien que a la fin ils passeront tous les même épreuves.


De toute façon, même si l'école serait juste, la vie est injuste. Un enfant venant d'un milieu modeste aura moins d'opportunité que un enfant d'un milieu plus aisé.

C'est comme si que l'on demanderait a 10 personnes de courir un 100M. Sur le principe c'est égalitaire, mais certain aurait le droit de commencer a 80 ou 60 M, alors que d'autre devrait partir a 120  ou 150 M.
On regarderait juste l'arrive sans voir les conditions de la course.
Le premier arrivé  gagnerait, mais ce n'est pas forcement le plus compètent ou méritant au final.


Je ne pense pas <Cendre> le cadre de vie est important dans la réussite des études. J'ai regardé les activités multiculturelles proposés à Henry 4 :  Sortie au musée d'Orsay, musée du Louvre... Quand on a dans ces locaux des futurs Emmanuel Macron  on leur donne se qu'il y a de meilleure en France.
 E oui Macron est sorti tout émoulu de ce Lycée et de nombreux autres comme lui.  :calin:

Si deux champions doivent s’affronter sur une course de cent mètres si le premier court sur un bitume totalement dégagé, il gagnera à tout les coups contre un autre qui court contre lui sur un chemin boueux.
Le problème c’est que les institutions dirigeantes regardent les individus les plus étoffés. Et dans cette société, l’étoffe doit être cousue de fil d’or. Même si elle renferme une personne sans intérêt.  :(

Je n’ai mentionné que de la discrimination dans les études, mais j’aurais pu aussi parler du monde de la danse classique.  :relou:


Citer
Si cela t'intéresse, je te montrerais ce passage de mon texte, car il est noyé dans un tas de mots^^

Avec plaisir, tu me l'envoies en mp, tu joins  le titre du récit,  je lirais aussi le texte.  ;)


« Modifié: 01 août 2022 à 12:33:31 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Photo de classe
« Réponse #44 le: 01 août 2022 à 13:32:32 »
Pour les photos j'étais navré, Mais avec cette vidéo Youtube,  je ne suis même pas révolté, je suis triste.  :(
En découvrant dès les premières images  comment ce régal ces deux recruteurs du Lycée Henry 4 pour la sélection des futurs stagiaires, c'est une horreur d'hypocrisie et de mépris.  |-|

https://www.youtube.com/watch?v=LwS0E6QEr8Y
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 18 requêtes.