Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:09:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas

Auteur Sujet: le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas  (Lu 4823 fois)

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #60 le: 09 août 2022 à 12:53:43 »
A mon avis tu devrais relir les derniers messages parce que tu n'as visiblement pas comprit ce qu'on disait. Mais je te rejoins complètement sur le fait que l'échange est sans grand intérêt.

Et je rejoins Kwak sur son désœuvrement face au forum et sur le fait que y'aurait moins de problème si les gens lisaient plus attentivement les échange au lieu de procéder à de grande envolé interprétative.




Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #61 le: 09 août 2022 à 13:15:12 »
Bonjour Basic,


Même si je pourrais comprendre ton sentiment qu'il s'agirait aujourd'hui d'un « règlement de compte » où les torts seraient partagés face à la victime que représenterait hypothétiquement flag, je dois bien dire que j'éprouve le même sentiment que Miléna et Kwak' sans pouvoir précisément prouver que cette impression serait vraie ou concrète.

Il me semble qu'il y a bel et bien un vent d'intolérance complotiste, à la fois raciste et homophobe, qui se propage à toute allure et dont flag ou toi, Basic, se font les relais « innocents », inconscients ou « pas responsables des violences ».

J'essaie concrètement de décourager flag de céder à ces caprices de l'innocence, et de renouer avec l'idée que de lancer des polémiques en culpabilisant telle ou telle population selon des fantasmes injustifiés a des conséquences sur les individus.

On pourrait partir du principe que ni flag n'a l'intention de s'attaquer à de supposées classes bobos-gauchos qui conspireraient contre les pauvres miséreux, ni toi-même Basic ne veut mettre de l'huile sur le feu en transformant des messages de souffrance ou d'exaspération en prétendues tentatives de règlement de compte. Cependant, une fois qu'il y a une demande concrète de cesser ces diffamations contre des hypothétiques conspirateurs, il serait concrètement bienvenu de prendre en compte la souffrance sus exprimée.

Nous n'avons aucune preuve que Basic ou flag soient intolérants, rien d'explicite ; en revanche, nous avons besoin que notre sentiment d'une intolérance tournée à notre encontre soit pris en compte dans vos posts respectifs.

Nous n'avons pas vocation à nous venger, ni Kwak' ni Miléna ni moi-même, cependant nous aimerions avoir droit à un minimum de considération sur le fait que nous ne sommes pas de simples minorités en déclin destinées à péricliter.


L'exaspération, ce n'est pas du mépris, c'est un sentiment d'être harcelés ou attaqués sans raison.

Je doute d'ailleurs qu'aucun d'entre nous ne soit véritablement capable de s'inscrire dans un mépris durable lorsque l'on sait combien nous avons malheureusement tendance à nous soumettre à ce genre de brutalité, à nous taire ou à souffrir en silence.
« Modifié: 09 août 2022 à 13:19:15 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 733
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #62 le: 09 août 2022 à 13:26:56 »
Salut,

je ne me fais le relais de rien du tout,
j'essaie juste de ramener les gens n'importe lesquels à plus de mesure et je parle effectivement d'interprétation... donc, j'ai interprété ce que vous avez pu écrire et vous interprétez ce que j'ai écrit. Donc, on se calme, on essaie de ne pas démarrer comme une pendule, ou un cheval dopé... la tonalité de vos messages par exemple les trois derniers qui me sont donc adressés sont véritablement too much.
Point barre pour moi, c'est quasi impossible de poser un mot sans que ça parte en vrille.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #63 le: 09 août 2022 à 13:39:59 »
Non,

Basic,


Ici, tu nous accuses tous les trois d'être des sauvages incapables de se contenir en public.

Ton jugement n'a pas plus de valeur que celui d'un autre, tant que ton interprétation est diffamante à notre encontre.

Nous sommes capables de tenir une discussion calme et posée, un débat contradictoire ; cependant nous avons besoin que nos demandes et inquiétudes exprimées soient prises en compte dans les réponses qui nous sont attribuées. Lorsque tu estimes avoir le dessus sur nous car nous serions en désaccord avec toi, alors tu aggraves une situation dont nous essayons de nous tirer actuellement.


Je te prie de faire un effort dans notre direction avant d'exiger de nous quoi que ce soit.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 733
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #64 le: 09 août 2022 à 13:49:51 »
Tu vois Alan tu démarres comme une pendule...

"des sauvages incapables de se contenir en public" mais où vas tu ? c'est ta prose, camarade Alan pas la mienne.
J'ai souligné que les derniers messages pouvaient être mal interprétés... relis donc stp. Plus de mesure, donc. Serais tu susceptible au point de ne pas entendre ça ? Susceptible ai je dit, pas autre chose, de surcroit sous forme de question.
Je ne défends pas Flag particulièrement, j'ai déjà exprimé ce que je pensais du sujet, d'ailleurs qui suis je pour défendre quelqu'un. Juste, tenir une place dans le forum et pouvoir exprimer mon sentiment concernant des échanges.
Après vous en faites ce que vous voulez.

En tout cas, perso, je retourne à mes moutons.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #65 le: 09 août 2022 à 14:02:18 »
Susceptible, c'est exactement le mot qu'on emploie pour désigner quelqu'un qu'on veut harceler de jugements hâtifs.

J'espère que flag comprendra la très grande difficulté dans laquelle il nous met lorsqu'il nous accuse de maux dont nous ne sommes pas responsables ; car il a, par le passé, montré quelques signes d'intérêt, ce à plusieurs reprises, et que je pars du principe que flag est en capacité d'être auto-critique vis-à-vis de ses propres excès. Cependant, en ce qui te concerne, Basic, le message est clair : tu vas aujourd'hui vers une confrontation frontale, insensible et sans retour ; ceci ne présage rien de bon pour le déroulé de nos futurs échanges.
« Modifié: 09 août 2022 à 14:16:35 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #66 le: 09 août 2022 à 14:25:12 »
Ah tiens, ça faisait longtemps qu'on me l'avait pas faite celle là : prêter aux gens des intentions qu'ils n'ont pas, les attaquer sur des mauvaises intention inventer de toute pièce, puis leur reprocher d'être succeptible et appeler au calme.

Je te connaissais pas encore Basic mais je prend note de ton fonctionnement. Je sens qu'on va bien s'amuser toi et moi.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #67 le: 09 août 2022 à 14:36:25 »
Hé, les copains, je crois que y a d'autres choses à faire que de nous prendre le chou.

On a déjà du mal à pas s'engueuler, alors si maintenant on part tous sur des interprétations de ce que l'autre aurait pu vouloir dire, on n'a pas fini.

De toute façon un sujet sur "le mépris" ne peut que partir en sucette. Demain j'ouvre un sujet sur la haine ou la connerie et je suis sûr qu'au bout de moins de trois pages y aura du sang sur les murs  :D

Bref, je vous envoie à tous plein de bisous, je vous aime tout plein.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 733
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #68 le: 09 août 2022 à 14:39:31 »
Mon dieu Alan, te voici predictologue. Alors cessons donc de nous entretenir et tout ira bien. Qu'est ce que c'est que cette étrange ton catastrophique que tu places dans le personnage Alan en écrivant "Cependant, en ce qui te concerne, Basic, le message est clair : tu vas aujourd'hui vers une confrontation frontale, insensible et sans retour ; ceci ne présage rien de bon pour le déroulé de nos futurs échanges." purée, ça fait presque peur, si je le mettais en scène je mettrais une lampe au pied de l'acteur avec une gélatine un poil rouge ou peut-être bleue " brr !". Essaie de retrouver l'humour et la distance peut-être.
Poursuis ta route comme tu l'entends et continue à écrire, d'ailleurs je n'ai jamais lu tes écrits dans les rubriques de textes, je n'en ai pas trouvés. Je ne cherche pas de confrontation, ni de destinations sans retour, ça c'est dans les westerns. Je te l'ai dit, je ne cherche pas à me mettre dans un camp ou un autre, mais à signaler des excès quand je pense en voir surtout chez des gens habiles dans l'argumentation comme tu peux l'être, j'ai tenté de le faire à plusieurs reprises et de là où je suis, j'ai constaté que tu le prenais mal.
Mes moutons bêlent, j'y vais. Je te laisse aux tiens. En ce qui me concerne j'en reste là. Bon, je l'ai déjà dit deux fois, ce sera la troisième et la dernière.
Porte toi bien Alan, nous sommes dans un forum, un lieu où on croise du monde, les gens qui parfois t'agacent ne sont pas toujours des ennemis et ce n'est pas un jeu, il y a véritablement des personnes derrière les avatars, parfois il faut arriver à lire entre les lignes, ne pas projeter des pensées ou des concepts qui ne sont pas exprimés.
Bon, je le reconnais, je fais un peu papy moral et tu es un jeunot, j'en profite, c'est la dernière fois qu'on se parle parce que sinon ce serait l'apocalypse. Tu as raison, il n'y a pas de meilleure expérience que la sienne propre.
Bon, on floode en fait.

B

PS après avoir lu le mot de Miléna et celui de Remi.
Tu as raison rémi, ça ne vaut pas le coup.
« Modifié: 09 août 2022 à 14:42:39 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #69 le: 09 août 2022 à 14:55:01 »
Merci Rémi, pour ton appel au calme, j'espère qu'il sera entendu.

J'espère également que flag entendra le fait que de lancer des sujets de discussion sur la haine ou sur la connerie serait tout aussi imprudent que de lancer des sujets contre des chimères accusées de faire le mal, car cela amènerait flag à s'attaquer de nouveau au hasard à n'importe quoi... et éventuellement à blesser des personnes sans distinction aucune.



Basic,


Tu n'as effectivement rien fait qui soit susceptible de m'amener à signaler tes posts à la modération si ce ne sont des accusations calomnieuses contre moi-même.

Tes jugements sur mon parcours ou ma façon de m'exprimer sont autant de preuves de ta volonté d'attaquer ma personne et non de critiquer un propos que j'aurais tenu, ce qui démontre clairement que c'est « Alan » qui est visé et non quelque chose que j'aurais dit qui serait contraire à ce qu'il est permis de dire par ici.


Basic, si tu estimes que tu n'as aucune estime ni aucune considération pour moi, je te prie de ne pas en faire un motif de diffamation contre ma personne.

J'ai une façon de m'exprimer qui m'appartient, qui dépend de mes repères culturels ou de mes origines, et qui ne peuvent en rien devenir un motif de raillerie ou de moqueries rabaissantes.
« Modifié: 09 août 2022 à 14:58:04 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #70 le: 09 août 2022 à 16:50:54 »
Bonjour,   :)
ce n’était pas mon intention en créant ce sujet de provoquer une polémique, mais juste d’aborder un problème sérieux. Le « mépris ». Ce sentiment humain qui n’a jamais été aussi présent dans la société et celui qui provoque le plus de morts prématurées dans le monde. Je ne peux pas démontrer mon propos avec des chiffres, c’est infaisable, mais il est facile de se faire une idée en faisant une démonstration.
 Il y a dans le monde plus de 800 millions de personnes qui souffrent de la faim. Dont une proportion très importante qui en décèdent. Une catastrophe en constante augmentation et qui pourrait être résolue.
 Quel rapport avec le mépris me direz-vous ? J’y viens.
 On estime que la fortune personnelle de Bernard Arnault s’élève à 170 milliards d’euros et qu’elle augmente tous les jours. Est-ce qu’à votre avis une proportion négligeable de son pactole ne suffirait pas à résoudre la famine dans le monde ?   N’est-il pas au courant de cette mortalité anormale due à la faim.
 Il y a des magasins Vuitton partout dans le monde. Il est obligatoirement informé, il est même aux premières loges pour mesurer la température journalière de la finance mondiale. Ce personnage avare, cupide et aussi méprisant n’est ni plus ni moins différent, des autres monarques multimilliardaires. Comme eux, il ignore, il est complètement indifférent de la misère du monde, il regarde avec amour ses indices financiers et avec mépris les autres..
Pourtant les chiffres sont là. Ils ont été publiés par l’ONU et comme ils sont mis à disposition des Nababs du monde entier. Il est obligatoirement informé. Est, donc coupable de non-assistance à personne en danger pour chaque mort due à la misère dans le monde.   


Cette article est paru en 2021 sur le journal Ouest-France :

Un repas par jour pour 42 millions de personnes, pendant un an
« 6,6 milliards de dollars pourraient éviter une catastrophe. » Le plan envisagé par le programme alimentaire mondial de l’Onu, intitulé Un appel ponctuel aux milliardaires , confirme qu’un geste d’Elon Musk, ou d’autres personnalités fortunées, comme Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, serait loin d’être anodin : 6,6 milliards de dollars permettrait de nourrir les 42 millions de personnes qui en ont le plus besoin, pendant un an, dans 43 pays situés en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie du sud est et centrale, en Amérique latine et dans les Caraïbes, et donc d’éviter le risque de famine.
Concrètement, cette somme permettrait d’offrir à ces dizaines de millions de personnes un repas par jour, considéré comme l’essentiel pour survivre, pour un coût moyen de 0,43 dollar par personne et par jour.

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-11-17/elon-musk-dit-vouloir-eradiquer-la-faim-dans-le-monde-voici-le-plan-daction-a-lancer-d6ef4059-4365-4ffa-9f55-b4fdcba46d7a


Bonne journée
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #71 le: 09 août 2022 à 18:22:59 »
Bon, c'est l'heure de l'apéro et demain je prends le train vers un ailleurs sans ordinateur :)
Donc, je ne repasserai pas ici.

Dommage que l'incompréhension mène au conflit. Je vous refais des bisous (au houmous et au caviar d'aubergine).
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #72 le: 09 août 2022 à 18:27:41 »
Bonjour flag,


Je comprends que tu puisses exprimer un sentiment d'injustice ou d'indignation à propos des inégalités dans le monde, mais ça ne veut pas dire pour autant que ceux qui ne ressentiraient pas ce même sentiment seraient nécessairement des méchants !!

Je trouve que la question du mécénat, du don vers des ONG comme le programme alimentaire mondial est une question qui nous concerne toutes & tous, car c'est une perspective consensuelle et encourageante pour imaginer des solutions pour demain. Pour autant, je serais très attristé de voir que celles & ceux qui s'y refuseraient soient fustigés ou accablés pour leur manque de générosité.

Pour moi, assimiler les dons aux ONG à des devoirs incontournables auxquels tout le monde devrait obligatoirement se soumettre donne une mauvaise image du mécénat ou du don à des fins humanitaires. Ce système de donation ne repose que sur l'entraide ou la solidarité spontanée, jamais sur la culpabilité ni sur la violence. Blâmer les gens qui ne sont pas généreux, c'est contraire à toute notion de solidarité ou d'entraide à mes yeux (ici, c'est ma perception du monde qui s'exprime, et non une vérité prouvée concrètement).

D'ailleurs je pense que l'imposition serait beaucoup plus a même de répondre à d'éventuelles problématiques de « culpabilité d'inégalités », car ce sont les lois qui régissent la répartition des richesses ou la propriété. Un débat existe sur la taxation des surprofits actuellement, mais c'est un débat qui peut porter à polémiques et entraîner des confrontations d'opinion (autant dire que de parler de ces lois futures entraînera de lourds débats très douloureux, sans perspective de conciliation pour nous sur ce forum, à mon avis).


Voici pour une participation à la discussion qui montre que j'ai un point de vue différent de celui de toi, flag, car on peut voir le problème de différents points de vue selon son expérience ou ses habitudes de vie. Tu as ta vision de la générosité contre le mépris à laquelle j'oppose ma vision de la solidarité et de l'entraide bienveillante.

C'est donc un débat contradictoire, avec des opinions différentes qui s'expriment.


Le « mépris ». Ce sentiment humain qui n’a jamais été aussi présent dans la société et celui qui provoque le plus de morts prématurées dans le monde. Je ne peux pas démontrer mon propos avec des chiffres, c’est infaisable, mais il est facile de se faire une idée en faisant une démonstration.

Je ne trouve pas du tout qu'il soit si facile que cela de se faire une idée sur le fait que le mépris serait la cause de tous nos malheurs, car c'est difficile de voir le problème de la même façon selon qui on est ou pourquoi on le reconnaît.
« Modifié: 09 août 2022 à 18:29:48 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : le mépris cette émotion que les animaux ne nous envient pas
« Réponse #73 le: 09 août 2022 à 19:50:48 »
 
Citer
Pour moi, assimiler les dons aux ONG à des devoirs incontournables auxquels tout le monde devrait obligatoirement se soumettre donne une mauvaise image du mécénat ou du don à des fins humanitaires. Ce système de donation ne repose que sur l'entraide ou la solidarité spontanée, jamais sur la culpabilité ni sur la violence. Blâmer les gens qui ne sont pas généreux, c'est contraire à toute notion de solidarité ou d'entraide à mes yeux (ici, c'est ma perception du monde qui s'exprime, et non une vérité prouvée concrètement).
Pas tous le monde, quelques centaines de milliardaires suffiront. Ca va être très difficile de culpabiliser ces Nabab, mais bon, L'ONU à fait un premier pas en les mettant face à leurs consciences.   

 Le commentaire ci-dessus n’a pas pour vocation de culpabiliser, mais d’informer et aussi de « remettre le clocher au milieu du village ». Il ne fait aucun doute en ce qui me concerne que si une partie, voir la totalité des forumeurs du Mde avaient l'argent de ces milliardaires. Ils ne supporteraient pas de rester pas indifférents face à toute cette misère.
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.