Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 08:31:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les coups de coeur

Auteur Sujet: Les coups de coeur  (Lu 2980 fois)

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Les coups de coeur
« le: 23 janvier 2022 à 07:20:45 »
Bonjour,

je suis allé jeter un coup d'œil sur les coups de cœur.
J'ai l'impression que ça marche pas trop. Les derniers posts sont très anciens.
Et puis, je me demande bien à quoi ça sert. Une sorte de liste de nominés cooptés par tel ou tel. Coup de cœur, copinerie même sans malice... Le commentaire dans le corps du fil du texte en question ne suffit-il pas ? A l'origine était-ce une sorte de cession de rattrapage, un outil pédagogique pour attiser la curiosité ?
J'ai plusieurs fois cité la sociologue Claude F Poliak sans donner son nom voici qui est rétabli. Voici un commentaire sur son ouvrage "L’auteure aborde l’exercice de la littérature en amateur comme « un jeu social comme un autre, doté d’enjeux et supposant une croyance » (p. 303) : c’est à la compréhension de ce jeu, parfois cruel, qu’elle nous invite, de ses organisateurs, ses règles complexes, souvent méconnues, ses joueurs qui « jouent à être écrivain » en sachant qu’ils jouent, ceux qui y croient sans y croire, ceux qui perdent et trouvent dans le jeu même matière à consolation…"

Si on regarde bien je ne crois pas que cette rubrique fonctionne.
Je ne sais pas trop à quoi elle sert ici, dans un forum qui vise à mettre en avant l'entraide et la coopération, pourquoi faire une sorte de podium ? Même si il n'y a aucune volonté de blesser ni aucun enjeu. Les textes qui ne sont pas dans ces listes ne sont pas promus.  Sont-ils mauvais ? ou leurs auteurs n'ont-ils pas d'amis ! De cette fameuse popularité qui impacte si fortement les relations sociales modernes ( réseaux sociaux, influenceurs...)On pourrait trouver d'autres raisons tout aussi blessantes.
Peut-être pourrait on favoriser :
-Une rubrique des textes qui sont passés par le forum et ont été publiés ( pas juste des citations style machin a publié dans la revue tartenpion, bravo... ça aussi ça fait un peu au mérite et congratulations... les copains qui n'y sont jamais sont comment dire... des caves, à la marge, ou jouent dans une autre cours ). Histoire de monter que passer  peut aider à payer l'octroi afin d'entrer dans le royaume ( en référence au territoire de la consolation de Claude Poliak, déjà citée plus haut)
- Une revue de textes parus dans le forum, mais ça vous le faites déjà ou presque. Un peu plus indépendante et  pouvant être posté sur internet sans passer le forum et ça je ne sais pas si c'est possible. Peut être par thème, peut être pas comité de lecture, peut être par roulements, peut être au hasard.
Je suis certain que nous pouvons trouver d'autres idées.

Parfois, nous avons grave le melon, " j'ai travaillé avec machin, j'ai publié là déjà quatre recueils de poésie et je suis arrivé  sur la pile du troisième bureau du sous secrétaire du comité des éditions Spluch" . Pourtant nous sommes sur le forum à la recherche de quelque chose, chacun y cherche ce qu'il y apporte presque, une sorte de pathologie ( des lecteurs pour penser qu'il agrandit son lectorat) ( des betas lecteurs pour passer par la case betalecture et franchir les sas des comités de lecture éditoriale) ( des lecteurs pour compenser son manque de reconnaissance) ( des lecteurs pour échanger sur les choses de la vie ou pour simplement monologuer)... bref, on est tous pas très clair sur ce qui nous pousse à participer au forum et je me dis qu'il n'est pas nécessaire de créer des rubriques qui favoriseraient le narcissisme artistique et pas la coopération ( parfois certaines réactions d'auteur face à la critique font peur).

Bon, c'est dimanche matin tôt. Veuillez excuser cette causerie un peu directe.

B
« Modifié: 23 janvier 2022 à 11:47:23 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Les coups de coeur
« Réponse #1 le: 23 janvier 2022 à 12:00:10 »
Bonjour Basic,


Tu exposes ici de graves sujets de désaccord qui risquent de nous coûter un peu de temps et d'énergie.

Faut-il mettre sur la table ces sujets de désaccord ou plutôt éviter d'en parler au risque qu'ils s'enveniment ? Je suis plutôt d'avis qu'il faille en parler de façon à clarifier certaines positions.


Citer
Bon, c'est dimanche matin tôt. Veuillez excuser cette causerie un peu directe.

Un coup de gueule le dimanche matin avant la messe, ah ah ! ^^

Une fois le sujet ouvert, tu dis implicitement ton accord à ce que tes « constats » soient remis en question par celles & ceux qui liraient ce sujet. Tu n'auras donc d'autre choix que de te confronter à des visions littéralement différentes de la tienne. Désolé ! :)


D'abord sur ce constat :
Citer
e « un jeu social comme un autre, doté d’enjeux et supposant une croyance » (p. 303) : c’est à la compréhension de ce jeu, parfois cruel, qu’elle nous invite, de ses organisateurs, ses règles complexes, souvent méconnues,

Déjà non. Ici, les gens qui jouent le font dans la section des jeux ou du flood ; et toutes les autres sections qui ne relèvent pas de cette pratique ne peuvent pas être prises en compte dans ce format.

Des gens qui jouent à nous agacer, qui nous provoquent, qui nous poussent à bout, ça existe. Ceux-là cependant ne sont pas réputés participer activement à la vie du forum, ni aux activités littéraires. Ils sont même souvent accusés d'empêcher les discussions sous les textes et se prêtent aisément à la bousculade ou à une colère déplacée.

Par ici : certains passionnés viennent seulement pour lire et parler d'écriture ; d'autres viennent pour progresser, parfaire leur style, expérimenter de nouvelles formes d'écriture, sortir de leur zone de confort et entendre ce qu'en pense autrui ; enfin il y en a qui cherchent à résoudre un problème qu'ils ont avec eux-mêmes et auxquel on serait bien en difficultés de trouver une réponse précise tant leurs inquiétudes sont vastes.

Le forum n'est pas conçu comme un immense espace de loisir, et les membres ne sont pas obligés d'être des gagnants, ou perdants, pour avoir seulement le droit de publier. Beaucoup de membres n'ont pas d'intérêt pour cette aspect-là de la publication, car ils viennent pour rencontrer leurs amis et échanger les dernières nouvelles sans se prendre la tête.


Citer
Je ne sais pas trop à quoi elle sert ici, dans un forum qui vise à mettre en avant l'entraide et la coopération, pourquoi faire une sorte de podium ?

Voici mon avis sur la question : il n'y a pas de jeu, il n'y a donc pas de podium.

Si tu ne partais pas du principe qu'on s'amuse, tu n'aurais trouvé aucun podium ; mais puisque tu présentes au contraire les choses comme un jeu, il te faudrait nécessairement un podium des gagnants du jeu pour démontrer ton principe ainsi assuré ; et aujourd'hui tu t'es centré sur les coups de cœur, demain tu trouveras sûrement d'autres symboles prouvant théoriquement que tu avais raison.

Je ne suis pas d'accord avec ton principe de base qu'il y aurait un jeu, et le fait que tu cites une sociologue n'en fait pas un principe vérifié.

Du point de vue de la pratique concrète, les coups de cœur étaient généralement utilisés par des membres qui étaient déçus de voir un texte sombrer dans l'oubli. Ils cherchaient donc un moyen de se souvenir d'un texte, de lui donner une importance à leurs yeux, et ce coup de cœur était pour eux une façon de répondre à leur besoin singulier.

Si les coups de cœur ne sont plus utilisés aujourd'hui, c'est peut-être que les membres du forum ont trouvé d'autres façons de répondre à leur désir de mettre un texte qu'ils auraient aimé en valeur. Ou peut-être n'ont-ils tout simplement plus besoin de ça pour apprécier leurs découvertes par ici.


Citer
Les textes qui ne sont pas dans ces listes ne sont pas promus. Ils sont pas bons du tout ou leurs auteurs n'ont pas d'amis

Là, clairement, tu proposes un argument révoltant qui ne pourrait que révolter celles & ceux qui croient en ce principe de « jeu » et révolterait également celles & ceux qui n'y croient pas.

À titre personnel, je ne suis pas révolté par un tel propos, et lorsqu'une promotion ne s'accompagne d'aucun gain financier, c'est qu'elle n'est qu'un titre honorifique. Qui voudrait d'un titre honorifique par ici ? Et puis, partir du principe qu'il faudrait au moins un texte coup de cœur pour démontrer que l'amitié existe, c'est laisser bien peu de place à l'amitié...

Non, franchement, faut-il que nos amis reçoivent des médailles honorifiques pour qu'ils restent nos amis ? Ne peut-on pas se contenter des les soutenir dans les moments difficiles, leur apporter un soutien dénué de tout intérêt ? Les lire et leur dire qu'on les a lus n'est-il pas déjà un vrai geste d'amitié ?

Comment faut-il définir l'entraide sinon ?

Deux définitions de l'amitié s'opposent, la tienne et la mienne, et je pointe ici du doigt un grave désaccord sur les mots. :huhu:


Citer
-Une rubrique des textes qui sont passés par le forum et ont été publiés ( pas juste des citations style machin a publié dans la revue tartenpion, bravo... ça aussi ça fait un peu au mérite et congratulations... les copains qui n'y sont jamais sont comment dire... des caves, à la marge, dans une autre cours...)) : peut être. Histoire de monter que passer par ici peut aider à payer l'octroi afin d'entrer dans le royaume ( en référence au territoire de la consolation de Claude Poliak, déjà cité plus haut)

Voici, je pense le plus gravissime de nos désaccords dont il faudra, je pense, beaucoup de temps pour se sortir.

Le forum n'est pas une barrière douanière ni une porte sous laquelle les pauvres paysans devraient payer l'impôt banal pour passer et avoir droit à un peu de pain.

Et... que dis-tu ? Notre forum n'aurait le mérite d'exister que s'il permettait vraiment à ses auteurs d'entrer dans le monde tant désiré des maisons d'édition ? Et toi ? Est-ce ce que tu attends de nous ? Que nous te demandions une somme avant de te permettre d'accéder à la suite du périple éditorial ?

Ne préfèrerais-tu pas une vision du monde où tu serais autonome et ne nous devrais rien quant à ta réussite ?

Rien n'interdit aux membres du Monde de l'Écriture de s'exercer et de bénéficier d'une entraide à l'écriture en vue de se tourner vers l'édition. C'est même le cas pour certains d'entre nous qui reçoivent des commentaires et des impressions de lecture, des remarques sur l'orthographe et le style, et s'appuient dessus pour toucher des éditrices & éditeurs.

Cependant, la vie du forum ne repose nullement sur cette prérogative, et tous les membres qui viendraient ici pour d'autres raisons que de rechercher une voie éditoriale sont les bienvenus. Il n'y a pas de confrontation entre de supposés gagnants et de théoriques perdants. Il n'y a donc ni taxe à l'entrée, ni condition de rentabilité aucune.

La pertinence des commentaire, tu t'en doutes, n'est pas non plus évaluée sur ce critère ; et si des lecteurs du forum devaient te dire demain « je pense ceci mais je ne suis pas professionnel, mon avis n'a aucune valeur » alors ils seraient incontestablement dans l'erreur en émettant ce genre de présupposé. Leur commentaire vaut autant que celui d'un professionnel, car lectrices & lecteurs ont leur mot à dire sur les écrits.

Permettre à des lectrices & lecteurs sans médaille de s'exprimer librement, c'est la vocation première des sections Textes.


Tu l'auras compris, je l'espère, ma conclusion sur les coups de cœur est la suivante : Si la section des coups de cœur ne répond pas au besoin d'accéder à l'édition pour certains membres, cela ne l'empêche pas de remplir éventuellement d'autres fonctions tout aussi importantes dans la vie du forum (sans être aucunement vouée à un devoir d'efficacité).


Voici pour l'éventail des désaccords que je pouvais ici développer, et qui a vocation à ce que ce débat ne se trouve pas téléporté en d'autres sections qui ne laissent pas la place à ce genre de discussion. :)

Des éléments qui concernent la question du cadre des activités sur le forum et la vocation d'entraide citée en exemple.
« Modifié: 23 janvier 2022 à 12:23:13 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : Les coups de coeur
« Réponse #2 le: 23 janvier 2022 à 12:51:45 »
Salut Alan ( tu vois sans le i)

Ce qui est bien c'est que tu ne crains ni ton temps, ni ton énergie.
Pour connecter mes neurones il me faudra bien tout l'après-midi et puis je vais laisser la place à d'autres participants.
Mais
- les propos sur le jeu ne sont pas les miens mais ce des commentateurs de la sociologue en question.
- justement je me questionne beaucoup sur les raisons de la participation à un forum comme celui ci, parce que je déteste cette idée de consolation. Que j'ai passé beaucoup de temps à vivre des expériences dans le milieu artistique en tant qu'amateur et que je me sentais aussi légitime que n'importe qui.
- que l'idée de podium et compagnie et justement ce contre quoi j'aimerais lutter. Je n'ai justement jamais mis en avant l'idée de gagnant et perdant, au contraire, je plaiderais plutôt pour une non sélection, des non lauréats etc...
- lorsque l'on parle de jeu ( et encore une fois, perso je n'en parle pas, c'est le commentateur de la sociologue qui en parle) il s'agit de la version ironique, comme on parle de jeu politique, il ne s'agit pas d'amusement mais plutôt d'évoquer des règles. Ce qu'elle  (la sociologue) met en évidence et perso ça me gène, me révulse... c'est que le milieu amateur artistique tend à "mimer" les règles du milieu pro. C'est une constatation qu'elle a effectué d'après ses études de terrain, j'imagine. En tout cas, c'est une idée qui mérite que l'on s'y arrête.

Donc, mon interrogation sur la rubrique "coup de cœur" et plutôt de l'ordre de : doit on garder une rubrique qui n'a pas grand intérêt et qui n'est pas très fréquentée ? Non/oui  Quelles étaient les raisons de la mettre en place ? Les raisons sont elles valables ?

Bon, je vais reposer mes neurones.

A très bientôt Alan.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Les coups de coeur
« Réponse #3 le: 23 janvier 2022 à 13:52:35 »
Bonjour Basic,


Comme tu ne nuances pas ton propos ni ne prends en compte mes contradictions dans ton « constat », je remarque que les points de désaccord sont toujours en vigueur, comme attendu.

Si tu devais te trouver disposé à prolonger le débat, à discuter de nos différences profondes, à remarquer l'incompatibilité de nos visions respectives, alors ce fil me semble tout à fait répondre à cette disposition.


C'est la raison pour laquelle je me trouverai moi-même disposé à prolonger la discussion ici au moment le plus propice à cet effet (quand tu t'estimeras prêt à approfondir le sujet sans ironie ni moquerie tournée contre certaines pratiques et acquis).

Et ce sans révolte ni « lutte » acharnée, sans émoi indigné contrairement à ce que tu dis en espérer. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : Les coups de coeur
« Réponse #4 le: 23 janvier 2022 à 16:41:27 »
Bonjour Alan,

j'ai beau avoir reposé mes neurones, je ne comprends pas du tout ta position par rapport à cette discussion ou ce que tu appelles ma position... ton propos sur "le désaccord" me semble assez disproportionné. Je ne vois pas où j'ai exprimé des moqueries ou de l'ironie, je me place dans le groupe sans m'en extraire.
Bref, je vais attendre d'autres camarades débatteurs pour voir si je suis complétement à côté de la plaque et si mes neurones ont définitivement grillé.
A bientôt Alan
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 684
Re : Les coups de coeur
« Réponse #5 le: 23 janvier 2022 à 17:40:35 »
Salut Basic ;)

Y a t-il si peu de problèmes dans le monde qu'il faut maintenant en inventer ?  :D

Je vais essayer d'être concis, mais je t'ai lu attentivement. Le regard que tu portes dépend de toi, et quand tu parles de podium et même si je ne suis pas sociologue, je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête. Le dernier post des coups de coeurs date du 12 décembre dernier, et c'est simplement un moyen de garder les textes qui ont touché certains membres, personne n'a dit qu'ils étaient meilleurs. Après en restant lucide il doit forcément parfois y avoir des petits clins d'oeil entre amis, je n'ai pas épluché tout le topic, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit tant utilisé dans ce sens-là.

Enfin, quant au vocabulaire utilisé, "ça me révulse", "lutter", "je déteste"... c'est assez fort, quand même. Ca fait un moment que je n'ai pas utilisé ce post, mais à l'époque, je mettais les textes d'inconnus qui me plaisaient vraiment. Et je pense que c'est vraiment utilisé dans ce but-là. On n'est pas sur instamachin... C'est un peu comme "un texte au hasard" un peu plus haut, on peut aussi remettre en question l'algorithme de choix ?..

Je ne sais pas si tu arrives d'un autre forum ou si tu as un ressenti passé rapport à ce que tu ressens comme un "podium", mais je me permets de contrebalancer le débat en disant que l'idée de choix de textes au hasard me révulse (j'y vais fort aussi) à mon tour ; des auteurs qui auront passé des mois sur un texte qui se retrouvent sans sélection et refusés derrière un texte bien moins bon ?.. Le hasard comme seul jauge de qualité ?.. mouais.

Je pense pas que tes neurones aient grillé mais pour moi ça n'a vraiment pas d'importance et c'est une vision subjective que de se dire que c'est une compétition ou un podium. Je ne le ressens pas du tout dans ce sens-là, perso. ^^
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Les coups de coeur
« Réponse #6 le: 23 janvier 2022 à 18:00:36 »
Bonsoir Basic,


Je ne propose pas que tu « n'exprimes plus des moqueries et de l'ironie » mais que nous approfondissions le sujet sans ironie ni moquerie (autrement dit sans nous embarrasser de la vision fantasmée de cette sociologue).

Tu as compris que je prétends que l'infantilisation opérée par la sociologue en parlant d'amateurs qui « jouent à être écrivains », que tu reconnais toi-même comme étant ironique, n'a vocation qu'à limiter la littérature au strict cadre du mérite. J'ai observé ton inquiétude à ce propos, que je ne partage pas vraiment, même si j'admets qu'elle puisse t'animer à alimenter ce sujet de discussion.

Point de mérite, en littérature, les passionnés écrivent plus souvent avec le désir d'apprendre qu'avec celui d'être médaillés. Aucune crainte pour eux d'être moqués parce qu'ils publieraient sur un forum de discussion, c'est même une habitude chez beaucoup d'écrivains aujourd'hui. Et la question de la reconnaissance n'est pas la même que celle du mérite, elle n'engage pas les mêmes enjeux.

Chercher la reconnaissance, c'est celle de ses pairs, et non celles des futures ou anciennes générations. Ce ne sont plus les mêmes enjeux.


Je t'invite tout naturellement à clarifier ta vision de la littérature et d'en quoi celle-ci s'oppose à celle de la sociologue, car cela nous permet de dépasser nos désaccords progressivement. :)

Et pourquoi faudrait-il craindre que quelqu'un se moque de nous ? ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : Les coups de coeur
« Réponse #7 le: 23 janvier 2022 à 18:01:46 »
Bonjour Kwak,

ce qui me révulse c'est les conclusions de la sociologue sur l'écriture amateur ce que je déteste c'est l'idée que moi-même je sois dans un process de consolation. Ce n'est personne sur le forum, ni les rubriques, ni les motivations des gens (on a tous des motivations plus ou moins avouables)  parfois les poussés de melon m'agacent un peu mais on en a tous là aussi.
Ce que je considère d'important c'est justement l'entraide, l'absence de jugement de valeur.  Je considère par exemple que mépriser un auteur parce qu'il ne maitrise pas l'orthographe est un acte malveillant. Je trouve qu'extraire des textes du commun pour les mettre en avant sans qu'il y ait de discussion, sans qu'il y ait de choix partagé (d'une manière ou d'une autre, j'ai proposé une liste de possibilités mais il pourrait y en avoir d'autres ou pas du tout) est un peu étrange... du moins pour moi.
Donc ma question portée sur l'intérêt de la rubrique, son utilité, son but. Il y a beaucoup de choses, beaucoup de fils... par exemple un fil d'entraide où poster les textes à nettoyer orthographiquement ( pour ne pas froisser et les auteurs et les lecteurs) serait bienvenu. Parfois on a du mal à se retrouver dans le MDE, garder des trucs inutiles, est-ce que c'est bien ? C'est pour ça que je questionnais les anciens pour savoir pourquoi cette rubrique avait été créée. On a du mal aussi à interpeler les camarades administrateurs sur des sujets qui nous tiennent à cœur, certainement parce que gérer la machine à gaz doit pas être des plus simples et qu'ils font ce qu'ils peuvent, qu'il en soit remerciés.
B

J'ajoute un mot pour Alan.

Je ne sais pas si les sociologues peuvent avoir des visions fantasmées. La sociologie est une science plus ou moins humaine... je ne me suis pas tapé la lecture de son bouquin, j'ai fait comme beaucoup, survolé des textes sur le net. La démarche me paraissait construite, élaborée, à partir d'un protocole. (purée le truc avait tapé "proctologue"). Perso, je me moque un peu d'être moqué -il y a prescription. J'essaie de mettre le point sur les éléments qui pourraient vraiment aider les gens.
Favoriser la curiosité. Favoriser l'accès à l'écriture ( l'aide à l'orthographe me semble super importante par exemple), l'accompagnement pour des auteurs en crise ( par exemple, l'accueil parfois violent que certains de nos camarades ont reçu sur des textes très très particuliers bien évidemment, non pas parce que les auteurs étaient malveillants, indésirables mais certainement dans une démarche thérapeutique... ça c'est un vrai souci).
B

« Modifié: 23 janvier 2022 à 18:13:45 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Les coups de coeur
« Réponse #8 le: 23 janvier 2022 à 18:27:03 »
Merci pour ta réponse qui apporte plusieurs nuances de poids dans la discussion. :)

Je ne sais pas si les sociologues peuvent avoir des visions fantasmées. La sociologie est une science plus ou moins humaine... je ne me suis pas tapé la lecture de son bouquin, j'ai fait comme beaucoup, survolé des textes sur le net. La démarche me paraissait construite, élaborée, à partir d'un protocole. (purée le truc avait tapé "proctologue"). Perso, je me moque un peu d'être moqué -il y a prescription. J'essaie de mettre le point sur les éléments qui pourraient vraiment aider les gens.

Oui, moi, ce sur quoi je ne peux pas être d'accord, c'est que les sous-entendus tacites d'une sociologue dans un contexte inconnu puissent servir de pilier pour établir des faits, des vérités, des constats, des preuves, etc. Je pense même que les citations que tu as trouvées sont un gros coup de bluff anti-littéraire destiné à faire buzzer une discipline sans avenir ; du moins, c'est le sentiment qui me reste après lecture des citations sollicitées. ^^
« Modifié: 23 janvier 2022 à 18:28:46 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : Les coups de coeur
« Réponse #9 le: 23 janvier 2022 à 18:51:43 »
Alan. Je suis comme toi plein de voix machinés.  ;)

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : Les coups de coeur
« Réponse #10 le: 26 janvier 2022 à 08:27:54 »
Bon,
Bonjour Alan et Kwak,
Apparemment le sujet n'intéresse pas grand monde. Donc on peut en sortir.
C'est curieux, lorsque j'évoque le sujet abordé par cette sociologue les gens se hérissent direct. A bien y repenser, cette référence, n’est pas un pilier mais une illustration ou une constatation statistique. Bref, ça n’a aucune importance. Je n’ai pas besoin d’une sociologue pour exprimer mon ressenti. Je ne pense pas non plus que se pencher sur ce type de sujet soit une prise de tête, s’y prend la tête qui veut d’ailleurs. Je relativise, c’est la quadrature de la démocratie liquide, comment trouver la machine capable de percevoir l’état de la pensée commune ou partagée plutôt (encore faudrait il qu’elle soit éclairée) mais c’est vaste encore comme sujet. Toute organisation humaine vise à la permanence, le MDE aussi j’imagine. La permanence est une maladie comme une autre, que l’organisation inclut en elle même un élément capable de la renouveler ( comme la rubrique comment améliorer le MDE) c’est magnifique, que la rubrique soit utilisée c’est magnifique aussi, que l’organisation s’y conforme c’est souvent très compliqué.
Revenons au sujet premier. Il me semble qu'une majorité des personnes qui fréquentent ce forum souhaiterait aboutir sur un livre. Bien sûr on peut avoir en tête la belle idée de l'édition mais malheureusement le monde de l'édition n'est pas celui là.
Pour expliquer pourquoi j'ai utilisé des mots comme le verbe "révulser", ( je répète encore qu'aucune personne ne me révulse mais des pratiques peut-être, ) parce que je m’inclus dans le groupe.  Révulser ( bouleverser comme définition)… donc. Ca me bouleverse, ça me gène, ça me blesse , ça me taraude d’avoir en moi cette sorte de frustration, de douleur à ne pas avoir franchi le plafond de verre. Une anecdote à propos de Rufin, le député de la france insoumise. La première fois qu’il est rentré dans l’hémicycle, son premier sentiment a été la honte. La honte d’avoir des parents de calle moyenne, d’avoir fait des petits boulots, de porter une veste de costume achetée à super U, de manger à la cafét du géant cazino… la honte de ne pas être comme la plupart de ceux assis autour de lui… ensuite est venu la honte d’avoir eu honte.
Je suis désolé mais son constat est assez juste. Nous, les écrivains amateurs, avons tendance à nous rapprocher d’un modèle construit par la tendance ( société, conjoncture, marché…). Je vais faire la liste de « qu’est ce qui craint » une liste non exhaustive certainement, je vais pas écrire je déteste… mais j’aime pas… ce qui me fait penser à Dominique Pinon dans le court métrage du même nom :
- j’aime pas les blogs d’auteurs ( quand ils sont le symptôme ou la conséquence d’un marché ou le plus important est le « like », la popularité
-j’aime pas le speed editing ( qui veut bien dire ce qu’il veut dire)
- j’aime pas les auteurs régionalistes qui signent des autographes dans les super marchés ( en fait ce n’est pas eux que j’aime pas, ils sont comme moi, ils aiment faire des livres, leur éditeur les envoie au charbon, pourtant j’ai bien peur que parfois aussi ce soit eux-mêmes qui s’y rendent sans casque ni canari)
-j’aime pas les éditeurs anthologistes qui arrivent à faire croire qu’ils adorent ce que tous nous faisons mais qui sont intéressés plutôt par nos tonton, tata, cousin, cousine surtout quand ils peuvent recueillir dans leur livres : auteur, dessinateur, tisseur, peintre sur soi… la clientèle potentielle est ainsi multiplié par x, impec)
- j’aime pas les catalogues de cotes en peinture ou sont référencés tous les peintres avec leur prix moyens surtout les amateurs… il faut pas faire n’importe quoi avec les gommettes rouges ou vertes dans les salles d’expo de la côte méditerranéenne en été. (mince, il ne s’agit plus des livres)

et d’autres…

c’est bien nous qui participons à ça, et moi aussi. Alors, je préfère m’attarder sur ce qui ne me semble pas intéressant de  développer comme éléments dans le forum, dans un forum, même si c’est anecdotique, à la marge. Après, c’est une discussion. Pour moi, mettre en avant des textes sur le forum (d’une manière ou d’une autre, sans malice ou avec, parce qu’il aurait une qualité que les autres n’ont pas… je trouve ça pas adéquat pour un forum d’entraides. ). Mais tu as raison Alan, je pourrais dire la même chose d’une autre rubrique, celle des bonnes nouvelles éditoriales par exemple ou celles des appels à textes. Heureusement, il y a aussi la rubrique «  des mauvaises nouvelles éditoriales ». Ce ne sont pas tellement les rubriques que je trouve « navrantes », « embêtantes », à risques… c’est ce que l’on peut y mettre. Je développe la dernière. Taper appel à textes sur internet et on a rapidement toute la liste, ce qui serait intéressant c’est d’avoir un filtre ( arnaque, bon travail éditoriale…) pour avoir un filtre il faut avoir une définition, un objectif commun… on est plein, on n’a pas le même objectif donc on ne peut pas avoir un filtre, donc on a des listes. Bon, on va pas toute péter non plus.

Il y a énormément de choses, rubriques, cachettes, recoins dans ce forum. C’est tellement vaste comme continent que chacun de nous pourrait lui donner un nom et en faire la carte, aucune des cartes ne se ressemblerait. C’est ça qui est bien. Des choses intéressantes pour moi et qui ne le sont pas pour d’autres et inversement. Nous avons tous en tête, vue la complexité du truc- une définition et une finalité pour le MDE, certainement très différentes de l’un à l’autre. Je pointe ce qui me semble inadéquat, j’essaie d’attirer l’attention sur ce qui me semble manquer, je ne me prends pas la tête.
Après, notre machine à gaz préférée est tellement complexe que je ne suis pas certain qu’on puisse y modifier quelque chose sans la dérégler.
Ce qui est extra dans le forum et où je ne vais pas par exemple :
- les jeux, les nanos, le salon littéraire, des recoins bien cachés dans lesquels les gens parlent vraiment d’eux mêmes et lorsqu’on y tombe par hasard on a l’impression d’être dans un boudoir, alors on se retire sur la pointe des pieds. Je trouve ça très riche d’offrir ces espaces
- l’atelier : pour l’instant je n’y suis pas allé parce que je me la pète mais un jour.

Personnellement comme j’ai cette bille de frustration (il faut bien l’avouer), cette motivation étrange à poursuivre une « œuvre » qui n’a pas d’écho. Je suis plutôt concentré sur les lieux de travail ou je trouve des gens (un peu)qui m’apportent des corrections, suggestions. C’est effectivement ce que je cherche dans le forum, un lieu de travail… et bien entendu des lecteurs ( même deux ou trois), oups ! Le forum est bien entendu un lieu d’entraide et certainement pas un lieu de compétition, je pointe juste les éléments qui pourraient y faire penser, ou y participer. Nous amener à rester humble mais toujours engagé et légitime dans notre sentiment artistique.

Ce que j’aimerais bien y trouver :
- un fil pour aider les dys ou autres : il y a parmi nous des personnes qui auraient besoin de correcteurs bienveillant avant l’édition sur le forum. Il y a même un type très talentueux qui tape ses textes sur son téléphone… (là c’est plutôt un fil sur comment trouver un ordi pas cher, comment te débrouiller avec open office, un correcteur orthographique etc.)
- un sas ou un observateur… mais là c’est dur, qui veillerait sur les personnes fragiles et la façon de les accueillir… Je me demande si ce n’est pas déjà le cas mais je n’ai pas trouvé trace dans le protocole. Parce qu’effectivement parfois, certaines réponses à des textes postés ( visiblement par des gens en thérapie pour les auteurs des textes en question) pourraient être dangereusement reçues par l’auteur du texte.

Voilà en gros. Le MDE me convient très bien comme il est, j’essaie d’explorer pour voir un peu comment il fonctionne. J’essaie de m’investir au-delà de mon objectif premier ( un avis critique et correctif  sur mes textes). Je n’invite personne à se prendre la tête et ma vision de la littérature est assez claire, c’est celle de parvenir à la faire lire qui l’est beaucoup moins.

Je vous remercie tous les deux d’avoir échangé avec moi.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Les coups de coeur
« Réponse #11 le: 26 janvier 2022 à 14:19:19 »
Bonjour Basic,


Je ne suis pas surpris que le sujet sollicite peu de réactions étant donné que le topic des coups de cœur n'est pas central dans le fonctionnement du forum, il est même souvent secondaire et occasionnel.

En revanche, je peux trouver une sorte de vice de procédure dans l'état des lieux que tu proposes, c'est le fait que tu t'éloignes progressivement d'une proposition en tête de sujet pour élargir à tout un tas de choses très vastes.

Si tu ne souhaites pas comparer le milieu professionnel et le milieu amateur, tu veux en revanche chercher une vérité dans tous les milieux artistiques amateurs... Et malheureusement, comme tu te confrontes à un univers très vaste, avec des pratiques aussi nombreuses que variées, il est impossible d'en tirer une vérité universelle !

Vois-tu, les « éditeurs d'anthologies » dont tu parles existent peut-être (un exemple précis serait ici bienvenu de ta part), mais ils seraient alors des marginaux qui ne connaissent pas le fonctionnement éditorial traditionnel. Pour pouvoir publier une multitude d'autrices & d'auteurs dans un catalogue diversifié, une maison d'édition a toujours besoin d'une autrice ou d'un auteur de poids en tête des impressions qui booste et démultiplie à lui tout seul les ventes, avant de répartir les gains sur de nouveaux projets d'édition d'avenir.

Les magazines littéraires d'anthologies se rapprochent donc plus communément de modèles d'associations à but non lucratif qui réunissent des passionnés dont l'enrichissement personnel n'est pas du tout comblé ni désiré.

C'est un peu brutal, ce que je vais te dire, au vu de tes impressions générales, mais ça me paraît être une révélation inévitable : pour qu'une activité littéraire puisse exister, il faut que des lectrices & lecteurs s'intéressent à la lecture en dehors de leur activité professionnelle. On n'écrit pas aux banquiers pour qu'ils s'enrichissent, aux policiers pour qu'ils fassent régner l'ordre, aux agriculteurs pour qu'ils travaillent les champs, aux armées pour qu'elles se préparent à la défense... non ! On écrit à des professionnels en dehors de leur temps de travail, pour qu'ils lisent pendant leur temps libre et trouvent des réponses à des besoins personnels distincts de leurs besoins professionnels.

Certains barbares qualifient le temps libre de « temps de loisir », leur méconnaissance de l'être humain les rend souvent dociles, à même de ne jamais employer leur vie qu'à travailler ou s'amuser. Pourtant, ce temps libre peut être une occasion de s'activer autrement, de répondre à des besoins particuliers, qu'ils soient de l'ordre de l'engagement, du soutien moral, de la méditation, de la sociabilisation, du confort de vie, de l'équilibre personnel, du dépassement de soi, du pouvoir d'agir au quotidien, de l'exigence envers soi-même, de l'éveil des sens ou de l'individu responsable, et de temps en temps... du pur plaisir de lire car ça reste malgré tout un plaisir. ^^

Que les passionnés de littérature aient un métier à côté de cette passion, c'est la base fondamentale de la littérature, c'est son rôle essentiel. Ici donc se retrouvent des ingénieurs, des anciens combattants, des militants, des médecins, des juristes, des marchands, des professeurs des écoles, etc. tant de métiers aussi diversifiés que le veut la pratique littéraire.

Il n'est donc pas surprenant que de nombreux membres ne soient pas sensibles à cette question des « dérives de l'édition », car ils ne font pas partie de ce milieu et n'aspirent pas à l'intégrer. Ne penser le fonctionnement du forum qu'à partir du fonctionnement professionnel des métiers de l'édition nous amènerait malheureusement à disqualifier un très grand nombre d'expériences et de sensibilités.

Et si tu souhaites adresser un jour des manuscrits à des maisons d'édition, contrairement à certaines & certains par ici, c'est toi tout seul et pas les autres ! Mon conseil à ce propos tourné vers toi uniquement, à propos du parcours qui te motive auquel tu aspires, c'est de chercher toujours à accorder tes activités littéraires au nécessaire temps libre des autres auquel tu devras toujours t'accorder.

As-tu sincèrement le temps de faire changer tout le fonctionnement du forum sur les années qui viennent (parce que ça prend du temps) et en même temps de te concentrer sur des romans destinés aux maisons d'édition ? Et nous qui avons notre profession à côté, pouvons-nous réellement concilier notre temps libre avec les immenses changements que tu nous amènerais à opérer à partir d'hypothèses invérifiables ou d'impressions diffuses ?

Ne risquons-nous pas de ne plus avoir le temps de lire à côté s'il nous faut à chaque fois revenir à cet immense chantier ?

Ne risques-tu pas de gaspiller ton énergie en faisant gaspiller ce précieux temps libre à des passionnés qui cherchent à l'employer à de bien plus enthousiasmantes lectures ? :)


Ce sont les questions qui me viennent à la lecture de tes nombreuses propositions qui s'éloignent plus ou moins de la question des coups de cœur pour élargir à tout plein de choses très contrastées. ^^

En espérant que ce soit pour toi une base de réflexion constructive où tu te projettes pour découvrir progressivement de nouvelles perspectives pour tes nombreuses idées de changement.
« Modifié: 26 janvier 2022 à 14:28:41 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : Les coups de coeur
« Réponse #12 le: 26 janvier 2022 à 16:02:20 »
Re bonjour Alan,

merci de m'avoir répondu aussi longuement.

Bon, je vais arrêter de te prendre du temps.
Je tiens juste à te préciser que les exemples que j'ai pu placer, je les ai tirés de mon expérience propre qui commence à être assez longue.
J'ai ouvert ce fil pour parler de mes ressentis comme il est normal de le faire pour un membre actif de notre communauté et assurément dans la rubrique "comment améliorer le MDE", si cette proposition n'a pas d' écoute ce n'est pas grave du tout, c'est qu'effectivement elle n'a aucun intérêt pour la communauté en question.  Je ne souhaite pas démembrer le MDE, il y a des choses qui me tiennent à cœur comme l'aide à apporter auprès des personnes qui peinent à franchir le barrage de l'orthographe, mais celui ci (le coup de cœur) était anecdotique et essentiellement symbolique. Ce n'est pas grave et je n'en suis pas chagrin. Au plaisir de te lire sur d'autres sujets.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les coups de coeur
« Réponse #13 le: 26 janvier 2022 à 16:36:29 »
à la base oui c'était pour faire découvrir des textes vu à quel point il y en a bcp et que ça disparait vite
mais c'est vrai que c'est pas tellement utilisé au final

les autres questions, bon
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 750
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Les coups de coeur
« Réponse #14 le: 26 janvier 2022 à 16:42:26 »
J’ai essayé, je vous assure, j’ai vraiment essayé de suivre le débat.
Mais la taille des pavés est impressionnante et le sujet est trop éthéré pour que je puisse le suivre.

Ça partait sur le fil des Coups de Cœur, et puis il y avait les propos d’une sociologue, et des révulsions, et un proctologue ?

Alors, Basic, d’après ce que j’ai compris, l’étude de C. Poliak se concentrait sur une communauté de personnes qui répondent à un AT externe. En quoi l’analyse de cette étude et ses conclusions s’appliquent-elle au MdE, qui ne répond pas à de tels AT (ou en tout cas, seulement anecdotiquement). 
Et surtout, quel est le lien (réel ou supposé) avec le fil des Coups de Cœur ?


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 19 requêtes.