Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 15:29:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [fond] Passage du temps en fantasy

Auteur Sujet: [fond] Passage du temps en fantasy  (Lu 4571 fois)

Hors ligne Eléphants sous morphine

  • Buvard
  • Messages: 5
Re : [fond] Passage du temps en fantasy
« Réponse #15 le: 18 février 2021 à 15:52:06 »
Pas là pour proposer des réponses, mais pour penser un peu à voix haute :

1/ Employer tels quels les termes de notre calendrier : c'est difficile à rendre élégamment, faut bien doser.

2/ a) Utiliser notre calendrier solaire en appliquant une skin fantasy : changer les noms, peut-être les valeurs, mais garder le concept d'années, saison, mois, jour...  Cela implique d'éduquer les lecteurs, donc peut-être poussif si ce n'est pas employé pour enrichir l'histoire. Comme proposé plus haut, privilégier le fonctionnel sur l'esthétique (préfixe ou suffixe, termes évocateurs). Pour moi, l'horreur en fantasy, c'est de devoir me référer à des lexiques et tableaux fournis en annexe.
    b) Employer d'autres calendriers existants - lunaire, révolutionnaire...
    c) Trick du Crevard : emprunter la terminologie d'une langue étrangère mais familière - Allemand, Russe... ça peut marcher si bien opéré.

3/ Intégrer le calendrier au Worldbuilding et à l'histoire : Un calendrier apparaît à la jonction entre phénomènes physiques - astronomiques, météorologiques - et pratiques sociales. Du coup, ça raconte énormément de choses. Les quatre saisons des climats tempéré et le mois lunaire de 28 jours sont spécifiques à notre monde. Avec 3 lunes et une Terre plate, faut imaginer.
De même, la notion des dates et du temps dépend de l'individu et son milieu social : un druide s'intéresse aux solstices et équinoxes, le paysan utilise les calendriers solaire et lunaire, la religion fixe le "jour du seigneur" et les grandes fêtes, le marchand va de ville en ville en suivant les "jours de marché". Un soldat sait-il quel jour on est, au-delà du jour de la prochaine bataille ou de la prochaine perm ? L'usage de l'heure précise est très récente dans notre Histoire, de même que les rendez-vous "le 24 mars à 15h00", ou "le troisième mardi du mois".

Donc, avec tout ça, petite synthèse subjective provisoire : si le calendrier à pour unique but de marquer le passage du temps, on gagne à aller au plus simple et fonctionnel, et réciproquement dès qu'on veut faire plus complexe on gagne à intégrer le calendrier et les notions du temps au monde et à l'histoire.
 



« Modifié: 18 février 2021 à 16:04:41 par Eléphants sous morphine »

Hors ligne Xeraphia

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 042
  • Rudetripping
Re : [fond] Passage du temps en fantasy
« Réponse #16 le: 18 février 2021 à 19:43:01 »
J'ai plus de réponse pour la problématique elle-même parce qu'on est visiblement pas sur la même longueur d'onde alors je vais arrêter ça là.
Mais je passe quand même pour préciser que je ne confonds pas du tout un werewolf et un direwolf, merci bien :mrgreen: Direwolves are used in fantasy, ils ne sont pas une nouveauté de Martin. Sans compter que le mot lui-même n'est pas, comme dans ton cas, un mot inventé. Contexte ou pas contexte, rien à expliquer.
Et pour du lait de pavot, ben oui je vois bien ce que c'est. Comme y a du lait d'amande, y a du lait de pavot. À un moment, on est quand même capables de connecter deux neurones, voire trois, soyons fous, et comprendre certains trucs de nous-mêmes. Et ce n'est pas, je reviens à cet aspect, un mot inventé.

Dans ton cas, tu inventes carrément des mots (ou alors mon petit vocabulaire me fait cruellement défaut). Tu n'utilises pas quelque chose qui existe déjà mais dans un autre contexte, ou quelque chose qui existe déjà mais qui est peu connu, ou qui existe déjà et que tu tweakes à ton goût, etc. Tes lecteurs n'ont aucun repère, que ton contexte. Bref, c'est très différent.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : [fond] Passage du temps en fantasy
« Réponse #17 le: 20 février 2021 à 17:10:29 »
Un truc simple et pratique, c'est d'utiliser des mot-valise. Exemples de merde : "Saisofleurs", "Saisoleil", "Saisovent", "Saisoneige" (pour les saisons). Comme ça tu personnalises ton monde et le lecteur capte directement l'idée. Il faut juste se creuser un peu la tête pour trouver des meilleurs noms que ces quatre là  :-¬?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [fond] Passage du temps en fantasy
« Réponse #18 le: 20 février 2021 à 22:15:24 »
Bon, désolé si je suis un peu sec, mais promis c'est vraiment pas dit méchamment.
Le truc c'est que j'ai pas demandé de conseils sur comment faire, je pense que c'est trop personnel/que je trouverai pas de réponse qui me satisfasse comme ça.

Pour rappel, les questions que j'ai posées sont :

Citer
Comment vous faites pour désigner les éléments quotidiens du passage du temps ? Genre jours, mois, années ?

Citer
Les problèmes sont-ils différents selon le format roman (où la répétition permet de les rendre compréhensibles ?) ou nouvelle ?
Est-ce plus une question de façon d'amener ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : [fond] Passage du temps en fantasy
« Réponse #19 le: 20 février 2021 à 22:20:18 »
Bon, désolé si je suis un peu sec, mais promis c'est vraiment pas dit méchamment.
Le truc c'est que j'ai pas demandé de conseils sur comment faire, je pense que c'est trop personnel/que je trouverai pas de réponse qui me satisfasse comme ça.

Pour rappel, les questions que j'ai posées sont :

Citer
Comment vous faites pour désigner les éléments quotidiens du passage du temps ? Genre jours, mois, années ?

Citer
Les problèmes sont-ils différents selon le format roman (où la répétition permet de les rendre compréhensibles ?) ou nouvelle ?
Est-ce plus une question de façon d'amener ?
Dans l'Empire Mosaïque, j'en jouais : comme les cités avaient arrêté de communiquer entre elles et s'étaient toutes développées séparément, les héros étaient complètement perdus entre les calendriers et les unités de distance utilisées (je voulais créer une perte de repères spatio-temporels, volontaire). Ma seule autre expérience en fantasy concernait une nouvelle, et je n'y utilisais que des notions très classiques (nombre de jours, années, saisons, sans préciser les mois ou les jours de la semaine).
~ Ari ~

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : [fond] Passage du temps en fantasy
« Réponse #20 le: 25 février 2021 à 19:14:51 »
Bonjour,


De nombreux calendriers ont une connotation religieuse, c'est le cas dans de nombreuses régions du monde. D'ailleurs, dans l'Antiquité, les mois avaient tendance à subir quelques aléas plutôt conséquents dans l'articulation des repères temporels.

Résultat : difficile d'écrire un seul calendrier pour tout le monde en même temps quand on imagine de nombreuses communautés différentes qui n'ont pas les mêmes croyances ni les mêmes horizons.


De mon côté, les récits que je suis en train d'écrire se concentrent surtout sur les Elfes et les Trobaulèzes qui ne partagent pas du tout les mêmes croyances les uns les autres. En vérité, j'ai été obligé d'imaginer un système clanique reposant sur les décennies pour arrondir les angles et éviter une chronologie jour par jour (et contourner un peu le problème posé).

Et lorsque j'ai besoin d'aborder des questions sur des temps plus courts (semaines), n'ayant pas de « calendrier aux mois déterminés par une nomenclature précise », pour le moment, je parle pour l'instant de « saison des pluies/saison sèche », une dénomination un peu globale et générale...

… un peu floue en somme. ^^


Ça risque de changer au cours de l'année : je vais peut-être trouver une idée qui me satisfasse au final ??


Peut-être qu'une préférence me viendra progressivement pour réinventer un calendrier ou deux d'ici mes prochaines progressions dans la création de mon univers.

En attendant, je consulte ce fil avec grand plaisir, car vos interventions pourraient me donner quelques nouvelles idées pour diversifier ma propre chronologie. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.