Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 19:50:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Jardinage !

Auteur Sujet: Jardinage !  (Lu 45877 fois)

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Jardinage !
« Réponse #210 le: 27 juillet 2022 à 15:17:59 »
Je suis dans le sud maintenant, alors je m'en fais pas trop pour le basilic. Et j'ai acheté mon érable à lidl, il est superbe :)

Je réussirais mieux l'année prochaine

Vive les courgettes :)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Jardinage !
« Réponse #211 le: 27 juillet 2022 à 15:20:25 »
J'en avais acheté un à Lidl aussi, mais il est mourru :(

J'ai aussi tout plein de haricots  :D~
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Jardinage !
« Réponse #212 le: 27 juillet 2022 à 15:26:38 »
Faut bien les choisir et pas arrivé trop tard parce qu'ils les arrosent pas une fois dans le magasin.

J'aimerais bien faire des haricots devant une de mes fenêtre histoire de faire de la fraîcheur :)

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Jardinage !
« Réponse #213 le: 27 juillet 2022 à 15:35:23 »
Ils sont morts t'es semis ? Ou juste mal en point ? Si t'es dans le sud, c'est peut être la sécheresse leur problème ? La sauge a tendance à avoir une sale tête chez moi quand elle est dans un pot trop petit. Celle que j'ai est effectivement un peu noire à la base mais elle est bien vivante, depuis des mois, du coup je garderai espoir à ta place ! Pareil pour le basilic, ça peut prendre son temps avant de pousser de façon satisfaisante. Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir  !

Par contre chez moi les focus ça a jamais fait des bonzais, plutôt des géants qu'ils faut rabouter quand ils touchent le plafond  :mrgreen:. C'est un spécial que t'as  ?

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Jardinage !
« Réponse #214 le: 27 juillet 2022 à 16:38:37 »
Ils sont pas mort mais le pied est noir et resserré
, je pense que j'ai trop arrosé et que les racines ont pourri. Je continu de les entretenir mais ils ont arrêté de se développé depuis que le pied a noircie.

En fait le bonsaï c'est une méthode de culture des arbres en pot. L'idée c'est de faire pousser un arbre dans un pot plat, tailler les racines pour qu'il ne soit pas à l'étroit, tailler les branches celons plusieurs principe esthétique, le faire pousser dans un substrat sans nutriment (pomice ou akadama) en apportant de l'engrais. Normalement la méthode permet d'obtenir une miniaturisation de l'arbre et notamment des feuilles.
Dans l'idée tu peux cultiver n'importe quel arbre avec cette méthode et en faire un bonsaï. Ça sera juste moins beau avec les arbres qui ont de grande feuille comme le marronnier par exemple.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Jardinage !
« Réponse #215 le: 27 juillet 2022 à 19:16:51 »
Du coup c'est toi qui les taille pour les empêcher de grandir ? Ou tu les as achetés déjà miniaturisés ?

Faut lire Le pommier dans la haie de Rémi si tu veux une chouette histoire qui parle de bonzais !

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Jardinage !
« Réponse #216 le: 27 juillet 2022 à 19:19:55 »
Si tu les achètes déjà miniaturisé c'est vite chère.
Si tu les travails toi-même pour les miniaturisé tu peux partir de n'importe quelle plant, graine ou bouture. Mon buis et mon abélia je les aient pas payé c'est des boutures. Mon érable je l'ai payé 8 euro parce que c'était pas un plan de bonsai, et mon azalé je l'ai payé 11 euro, c'est un petit puisson de base donc ça choque pas.

Après je fais pas vraiment du bonsai, je m'y connais pas assez. Mais je m'inspire de ce mode de culture pour avoir des arbres miniatures chez moi.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Jardinage !
« Réponse #217 le: 27 juillet 2022 à 20:44:41 »
J'ai réussi à tailler un frêne en bonsaï, à partir d'une jeune pousse en forêt. Je l'ai gardé 15 ans environ, il faisait 35 cm à peu près. Et pis, ben il est mort  :'( (vacances, trop chaud...)

La forêt ou le prélèvement dans la nature, c'est le meilleur plan pour faire des bonsaïs : trouver de jeunes arbres qui ont été abîmés, bouffés ou autre, comme ça ils peuvent avoir déjà deux ou trois ans et pas être trop grands, ils ont déjà eu une première taille naturelle ^^

J'ai commencé à mettre en forme un troène y a deux ans :) Pour l'instant il n'est pas encore dans un pot à bonsaï mais dans un pot normal.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Jardinage !
« Réponse #218 le: 27 juillet 2022 à 21:23:00 »
Perso j'ai trouvé des pots plus évasé et moins profond que des pot européen, ça permet de se rapproché du bonsai sans mettre trop chère dans un pot à bonsai.

En tout cas si tu as des conseils pour les bonsai ça m'intéresse ^^

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Jardinage !
« Réponse #219 le: 29 juillet 2022 à 14:18:16 »
Mais du coup tes bonsaïs vivent sur ton balcon ? J'ai toujours cru que c'était un truc de plantes d'intérieur, en tous cas sous nos climats. Mais c'est peut-être bêtement parce qu'en extérieur y a la place d'avoir des arbres "grandeur nature" alors personne ne s'embête à les nanifier.

J'ai que des plantes qui deviennent énormes chez moi  :mrgreen:.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Jardinage !
« Réponse #220 le: 29 juillet 2022 à 16:09:50 »
En fait souvent en bonsaï on cultivé des plantes exotique (Chine, Japon, par exemple) certaines plantes demande des température plus élevé ou ne supportent pas le gel. Du coup c'est plus logique de les cultivé en intérieur.

Mais si tu fais un plan de région, il sera mieux dehors. C'est des arbres, c'est fait pour être dehors ^^

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Jardinage !
« Réponse #221 le: 03 août 2022 à 11:04:37 »
@Remi (ou quiconque faisant un peu de bonsaï), tu utilise quoi comme substrat pour tes bonsaï ?

J'aurais bien aimé trouver un substitut à l'akadama parce que c'est vraiment chère

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Jardinage !
« Réponse #222 le: 03 août 2022 à 11:42:00 »
En fait en soi un bonsaï n'est pas une race d'arbre.

Donc pour ce qui est de ses préférences (être mis dehors, être beaucoup arrosé, son substrat), tout dépend de l'arbre qu'il est : arbre exotique, comme l'arbre à thé, ou conifère, ou arbre occidental.
Des bonsaïs de cyprès, de hêtre, de bougainvillée ou d'arbre a thé ne se soignent pas de la même manière.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Jardinage !
« Réponse #223 le: 03 août 2022 à 13:08:45 »
Ça ne répond pas vraiment à ma question :/
Le principe pour cultiver des bonsaï c'est des les faire pousser dans un substrat pauvre. L'akadama est une argile qui retient l'eau sans devenir une motte compacte et imperméable.

Quand on cultive en pot dans du terreau, le terreau finit toujours par devenir une motte compacte et imperméable. On arrose mais l'eau ne pénètre pas la motte, elle glisse autour. Les bonsaika utilisent de l'akadama pour éviter ce problème et empêcher qu'un terreau compacte asfixi les racines.

Mais de base l'akadama c'est de l'argile donc je me dit qu'il doit exister des substrats alternatif. Je sais que la pomice est bien mais la plupart des gens l'utilise avec de l'akadama (parce que la pomice retient moins l'eau).

Donc est ce qu'il y a des gens qui utilise autre chose que de l'akadama pour leur bonsaï ?

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Jardinage !
« Réponse #224 le: 03 août 2022 à 14:39:40 »
Je suis désolé mais la réponse est la même, tout dépend si c'est un feuillu, ou pas, et même s'il est en formation ou déjà formé.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.