En anglais Tool désigne un outil.
Celui utilisé ici est capable de façonner un univers. Créer de toute pièce un monde avec ses propres images, sa musique et ses codes.
Tool fait partie de ces groupes qui possèdent une réelle identité musicale. Aux premières secondes d'écoute, on reconnaît sans possibilité de se tromper le métal progressif caractéristique teinté de psychédélisme et d'une ambiance immersive à souhait.
Porté par le charismatique Maynard James Keenan au chant, le groupe a sorti depuis sa formation en 1990, 6 albums tous plus intrigant les uns que les autres :
1992 : Opiate
1993 : Undertow
1996 : Aenima
2000 : Salival
2001 : Lateralus
2006 : 10 000 days
Sur chacun de ces albums, le visuel et l'artwork est extrêmement soigné. La version collector de 10 000 days propose des lunettes avec lesquelles on peut visionner le livret en 3D. Des images surprenantes empruntées à un mélange de fascination pour la mort et les sciences occultes.
Maynard est un hyperactif qui en parallèle officie dans deux groupes très inspirés : A perfect circle et Puscifer en plus de ses vignes plantées en plein désert. ( Au passage j'ai goûté et bordel que c'est pas bon... )
Le groupe apparaît très rarement sur scène et provoque à chaque fois un immense émoi. Le fan est fidèle, on parle de Toolien. Il vit cette musique un peu comme une religion, une manière d'apporter des réponses aux questions qui nous perturbent. Une interprétation de la vie et comment y donner un sens. Musicalement, les systèmes métriques sont volontairement perturbés, torturés, maltraités. Sans jamais perdre son auditoire, Tool aime surprendre. On est loin des clichés métal et c'est pas plus mal.
Un univers aussi riche que celui de VAST qui propose un " Visual Audio Sensory Theatre ". On pose son casque sur ses oreilles et on se laisse articuler par les ficelles des mélodies en ne regrettant qu'une seule chose : Seulement 6 albums en 23 ans...
Liens :
LateralusSoberThe potVicariousParabola