Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 janvier 2025 à 15:41:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » ♪ Vocaloid ♪

Auteur Sujet: ♪ Vocaloid ♪  (Lu 9094 fois)

Hors ligne -Miwako-

• Plumelette
  • ♦A la Recherche du Bonheur♦
♪ Vocaloid ♪
« le: 12 octobre 2012 à 19:31:05 »
Bonjour tout le monde,

J'ai décidé de vous faire part de la musique que j'écoute ^^
Je préviens tout de suite : j'ai des goûts assez spéciaux (dit-on)
Dans ma playlist figure des chansons des VOCALOID.

Petite explication :
VOCALOID est un logicielle de synthes vocale développé  par Yamaha.
Le principe est simple : faire chanter un avatar virtuel (habituellement en japonais .)
Plusieurs chanteurs virtuels ont été créés, les plus connus sont :
-Hatsune Miku
-Kagamine Rin&Len
-Mehurine Luka
-Meiko
-Shion Kaito
-Gumi

D'autres, moins célèbres comme :
-Kai Yuuki
-CUL (<-- ne vous méprenez pas, ça se prononce "Keru")
- VY1 & VY2
- IA ...

Leurs chansons (créées par des producteurs musicaux ou par des fans) passent par tout les styles de musique !
Je vous met quelques une des mes préférées :

-Macaron♦CUL.version
Chanson originale, qui parle de.... macarons XD
-Happy Synthesizer♦96Neko & Len Kagamine
Chanson anti-déprime ^^
-FREIJA.Sys♦CUL&Gumi
Dans un genre tout autre ^^
-Rosetta♦Gumi
Petite chanson rythmée et rigolote ♪
-Ama No Jaku♦Gumi
J'adore sa voix ♥
-Hirari Hirari♦Hatsune Miku
Chanson plus calme
-No Logic♦Megurine Luka
Je ne pouvais ne pas citer Luka <3

Voili Voilou, j'éspère ne pas vous avoir fait perdre votre temps XD
« Modifié: 13 octobre 2012 à 20:22:10 par -Miwako- »

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
Re : ♪ Vocaloid ♪
« Réponse #1 le: 12 octobre 2012 à 20:34:28 »
Hum, comment ne pas répondre à un tel topic, franchement...

Moi c'est pas quelque chansons sur une playlist... C'est toute une playlist. Assez variée d'ailleurs !
Bon, c'est vrai qu'il y a pas mal de Miku Hatsune, Mais je commence petit à petit à me diversifier.

Ce que j'adore, c'est c'est des chansons super, très japonaises pour certaines certes, mais malgré tout vraiment sympa, et qui parfois font passer des petites émotions, où une pèche d'enfer. C'est très motivant le matin ou même pour se remotiver entre deux cours.

Voila une "petite" liste de mes préférés du moment (en sachant que j'en découvre assez souvent...) (et Macaron est trop cool quoi ! Et Happy Synthesizer je la connaissais déjà ^^)

Love Love Nightmare - Miku Hatsune
Matryoshka = Miku Hatsune & GUMI
Romeo & Cinderella - Miku Hatsune
Les duo Miku Hatsune/Megurine Luka (les seuls que je connaissent sont Magnet, Try to be a Girl/Shoujo Misui et Distorted Princess)
Mermaid - GUMI
Heart Sutra - Miku Hatsune (ainsi que la version rock et ce remix. Mais franchement, quelle idée de génie d'utiliser un Sutra bouddhiste !)
1,2 Fanclub - GUMI & Ren Kagamine
Triple Baka : Hatsune Miku, Ren Kagamie (et Kasane Teto, même si c'est pas un Vocaloid...)
Hello/How are you - Miku Hatsune

Bon j'avaoue, j'ai pas mis de chanson réellement "calme". Mais j'aime bien Angel Voice (Miku), The Little mermaid (Megurine Luka) ou Uninstall (toujours Miku). Et puis j'ai pas mis Silence, ACID NEL, I'm Sorry I'm Sorry, Witch Hunt, Kokoro, Two-faced Lovers, 1/6, SPice, PoPiPo, World is Mine, CLAP HIP CHERRY, Eat Me ou Sweet Devil... Et plein d'autre !

Bref, J'adore les Vocaloid !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne -Miwako-

• Plumelette
« Réponse #2 le: 13 octobre 2012 à 10:17:40 »
Je suis super contente !
Enfin quelqu'un qui aime Vocaloid ♥0♥
(Je rapelle que certains osent comparer Miku à René la Taupe X.X)
The little mermaid de Luka est une de mes chansons préférés, et Triple Baka est une chansons trés rigolote ^^

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 13 octobre 2012 à 11:55:39 »
Ben, il y a d'autres personnes sur le forum qui aiment Vocaloid (mais elles passent pas souvent, et encore moins dans cette section  :D Dédicace à Kei)
(MIKU ET RENÉ LA TAUPE ! Mais affront quoi ! )

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 13 octobre 2012 à 11:58:20 »
C'est bien d'avoir des goûts spéciaux...
Moi j'écoute ça : http://www.youtube.com/watch?v=64A4fHKxweQ

Spécial ? ^^

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 13 octobre 2012 à 13:18:27 »
Ben, Jon, ton poste est quand même outrageusement flood non ?
En tout cas, je troue pas ça spécial. Pour moi, spécial, c'est ça

Mais aucun rapport avec Vocaloid.
Ah si, peut-être cette verison du Heart sutra que j'aime pas trop (alors même que j'aime bien le métal...)

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #6 le: 13 octobre 2012 à 14:17:51 »
Pour moi spécial, c'est surtout ça: http://www.youtube.com/watch?v=Na43R8NWlwM&feature=related

Sinon pour rester dans le thème Vocaloid, c'est pas vraiment mon truc, ce qui est assez étonnant quand même, puisque généralement j'adore tout ce qui vient du japon.
La raison est que je suis très axé instrument, et franchement je dois dire que de ce côté là nos amis nippons assurent aussi, donc du coup selon mes humeurs je peux naviguer soit entre des beats du style de Nujabes ou alors heRajika, ou des trucs plus "anime" comme l'affolante masse de remix des thèmes des excellents Touhou.

Du coup je me demandais, pourquoi Vocaloid en particulier ? Je peux comprendre à peu près comment on peut aimer, mais je voudrais bien avoir vos avis quand même.

Hors ligne -Miwako-

• Plumelette
« Réponse #7 le: 13 octobre 2012 à 20:19:38 »
Pourquoi Vocaloid ?
Je trouve merveilleux que l'on puisse faire "vivre" un avatar à travers des chansons, et aussi le fait que tout le monde (si la voicebank du vocaloid est libre de droit) puissent créer des chansons avec, en plus, besoin de savoir chanter ^^.
L'aparence de l'avatar est choisie par le créateur, mais une fois le design de base fait, les fans redéssines  des vêtements, des poses, des coiffures... Génial !

Mais je n'aime pas TOUTES leurs chansons !
Cela dépend du producteur.
Quelques exemples de musiques que je n'aime pas :
Lilium♦Hatsune Miku
Suki...Daisuki!♦Kagamine Rin
.....
^^

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #8 le: 13 octobre 2012 à 21:27:03 »
Fichtre, Lilium reprise par Vocaloid, ça fait extrêmement bizarre XD.

Pour ne pas tomber dans le flood total, je dirais que j'aime bien Vocaloid mais sans plus. Quelques chansons sont sympas (la reprise de Lilium, du coup, notamment XD même si je préfère l'originale), mais je n'écouterais pas non plus toute la journée ^^.

(Question existentielle : peut on compter GLaDOS comme un vocaloid ?  :mrgreen: (même si à la réflexion, il y a une vraie chanteuse à la base))
Perdu

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 14 octobre 2012 à 11:28:59 »
Ah, moi aussi j'aime pas du tout la version Vocaloid de Lillium. EN même temps la musique de base es absolument gigantesque !
Ensuite, Vocaloid n'est pas "libre de droit". Les chansons le sont plus ou moins (ça dépend qui la fait, et comment cette personne la poste), mais pour acheter un Vocaloid (en sachant que la pack Len contient Rin) il faut payer. Mais après tu possède entièrement le Vocaloid et tu peux faire ce que tu veux avec.

Ce que j'aime bien dans Vocaloid, c'est un peu comme Miwako, c'est que ça peut être des chansons créer par quelqu'un qui est un "novice" (même si j'y crois pas trop). Mais la communauté autour de Vocaloid fait des super choses, des fanart, des remix, des danses (notamment qui reprenne Danceroid).
Et chaque Vocaloid a son caractère, ses goûts et ses préférences. Les gens peuvent créer des clips en fonction de ça et bref, je trouve ça intéressant. Et certaines chansons n'ont rien à envier au meilleur de la j-pop et de la musique japonaise en général. On trouve toujours au moins une chanson qui nous plaît vu la diversité.

Après, ça a peut-être moins de cœur finalement qu'un vrai chanteur. Mais je toruve que c'est quand même un concept marrant et plutôt réussit d'écouter un chanteur qui n'existe pas  :D

Hors ligne -Miwako-

• Plumelette
« Réponse #10 le: 14 octobre 2012 à 11:36:33 »
GLaDOS, de portal ?
A la base, c'est une intelligence artificielle, non ? (Je m'y connais pas trop).
Mais je pense que vocalement, GLaDOS à été développée de la même manière, mais pas avec le logiciel VOCALOID.

(même si à la réflexion, il y a une vraie chanteuse à la base))

Les VoiceBank des Vocaloid proviennent également de chanteurs/seiyu/êtres humains sachant parler.

En fait, si on veut créer un Vocaloid :
On télécharge VOCALOID, on se plante devant un micro, on prononce TOUTES les syllabes japonaises éxistantes (Y'en à beaucoup, ça je peux vous le dire pour avoir essayer...), et on place les syllabes du une "portée" musicale. Aprés on peux modifier notre voix avec un logiciel pour que le Vocaloid ait une voix qui ne ressemble pas à celle de son créateur ^^

EDIT : Zephyr, tu m'a devancé XD.
En effet : VOCALOID est payant, et trés cher en plus. Alors, on peut utiliser un logiciel GRATUIT (♥0♥) : UTAU.
Trés similaire et plus simple d'utilisation. (C'est UTAU que j'utilise pour mes chansons ^^)
« Modifié: 14 octobre 2012 à 11:40:07 par -Miwako- »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 19 requêtes.