Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2025 à 05:06:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » débat sur la courtoisie

Auteur Sujet: débat sur la courtoisie  (Lu 711 fois)

Hors ligne nogaret1

• Tabellion
débat sur la courtoisie
« le: 20 Mai 2025 à 14:23:20 »
commentaire de Luna :

Zéro mal, Dot https://monde-ecriture.com/forum/Smileys/ipb/amitiesincere.gif quand on est nouveau sur une plateforme, on a parfois besoin de lire ces mots pour se sentir un peu plus à l'aise, et tu as tout à fait le droit de le dire ici, même si ça flood un peu.

nogaret1, je ne comprends pas ta réponse à Dot : il ne parle pas du ton de ton commentaire, mais plutôt de convivialité humaine et de manières chaleureuses pour aider à la bonne entente.

Si je peux ajouter mon grain de sel, te rends-tu compte que tu es le seul à ne pas dire bonjour ?
il s'agit d'une politesse simple, qu'on essaye tous d'utiliser, chacun avec sa petite touche : certains disent bonjour, d'autre salut, ou encore yup https://monde-ecriture.com/forum/Smileys/ipb/wink.gif ou yoyoyo ou que sais-je.
De mon côté, et juste pour situer un peu de tout ce qui ne se dit pas forcément, j'utilise Salut, parce que Bonjour c'est pour les recruteurs, mais peut-être certains l'ont déjà vu, j'y mets un point d'exclamation, pour montrer un peu de gaîté, parce que je viens ici aussi pour ça, m'amuser, sourire autour d'une activité que j'aime. Et quand j'utilise une virgule ou un point, eh bien, tu peux te poser la question de mon état émotionnel.

Quand à ta manière de commenter mon texte, je l'ai trouvée dénuée d'arguments sur lesquels j'aurais pu m'appuyer pour travailler, comme je te l'ai dit. Si tu souhaites que je prenne ton commentaire avec plus d'intérêt, tu peux toujours revenir et développer. Je pense que, même si on est sensé parler des phrases nominales, je peux accepter un commentaire plus large, s'il est argumenté de sorte que je comprenne ta lecture et puisse y juxtaposer mon écriture.
Et c'est, je crois, ce qu'a souhaité te montrer Claudius, vu que tu parles de ce débat-là. Aimer, ne pas aimer est subjectif. Ce qui peut aider un auteur, c'est une étude entre subjectif et objectif de son texte, qu'il puisse comprendre un peu l'idée que se fait un lecteur de son texte pour déterminer ce qu'il doit travailler et ce qu'il peut défendre de sa plume.

Si je reprends ton commentaire :

attention : un roman n'est pas un scénario. tu peux prendre plus de libertés et ne pas t'en tenir au : "je fis ceci, il fit cela ; je pensai ceci, il pensa cela"

Je n'ai pas souhaité écrire ni un roman ni un scénario, juste une réponse courte à l'exercice, avec l'émotion qui me tenaillait sur le moment. Cette émotion a été ma seule et unique liberté (pas de liberté de forme, pas de phrases farfelues pour me donner un genre, nope nope), et j'en suis toujours aussi imprégnée, et ça me revigore autant que... bref !
Là, ce que tu me sous-entend serait de reprendre toute la forme du texte pour en faire autre chose, de plus classique peut-être, entre descriptions et action, ou bien réflexions.
Sauf que non : ce texte est entre eux. Si je le reprends, je ne toucherai pas sa forme globale, juste peut-être un peu le rythme.

Pour répondre à Je fis ceci, il fit cela [...] : la taille du texte ne me permettait pas mille dérives, et je me suis centrée sur ce que j'ai souhaité dire. Je crois, par exemple, que la seule véritable description de décor (déambula dans des avenues, qui se transformèrent en allées, en rues ; en ruelles…) était pour montrer un étau sur ses sentiments qu'elle essaye de réprimer à nouveau. Et oui, l'écho entre elle et le monde, et entre elle et lui, ne permettait pas tant de place pour autre chose.

Mais est-ce vraiment ce que tu pointes dans ton commentaire ? J'en sais foutre rien. Tant que tu n'auras pas développé ta pensée et argumenté par des extraits (par exemple), ça ne fonctionnera pas, du moins pour moi.

je ne savais pas qu'il était de compagnie ici de se saluer les uns les autres à chaque message. je ne fais pas ça pour être à faux parmi vous. ce n'est juste pas une pratique habituelle des forums. je ne crois pas qu'on fasse ça dans la majorité des réseaux sociaux. je vous prie de m'excuser

oui, il est vrai que mes commentaires sont courts ; le problème c'est évidemment que je m'en tiens à des généralités ; mais je trouve justement que le problème est général, c'est-à-dire à la racine du texte, de tous les textes, et que, le cas échéant, il faut tout modifier. je peux réécrire les textes que je critique à ma manière mais ça serait long. je pourrais également tempérer mon caractère et regarder d'un autre biais les textes en question ; c'est très difficile et j'ai franchement l'impression de mentir. je devrais faire plus d'effort
mes critiques sont au fond toujours les mêmes : il n'y a pas virtuosité dans le style. il faut de la virtuosité, une bonne pâte. 90% des textes que je lis sont pris en défaut de ce côté-là. ce qui fait qu'à juste titre je parais péremptoire, mais je m'imagine (sans doute par erreur) être tout juste très exigeant. je le suis vis-à-vis de moi-même

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : débat sur la courtoisie
« Réponse #1 le: 20 Mai 2025 à 14:56:29 »
hey yup !

il me semble qu'un élément de contexte peut aider à répondre, et justifier les divergences d'usage d'ici avec d'autres lieux web type réseaux sociaux, et qui n'est pas des moindres même si l'on peut passer à côté de son importance (et je crois que je m'adresse à plus que toi qui arrives) pour ta question :

le fait que le contenu ici est bcp moins 'jetable', 'consumériste', ou je ne sais... la temporalité et l'impact des messages ne sont pas du tout du même ordre : alors que sur fb ig ou les rares autres plateformes que j'approche, les publications apparaissent et disparaissent en un clin d'oeil, ici l'empreinte est bien plus durable... une publi d'un an sur fb, c'est méga vieux, déjà dépassé, oublié... ici, bien que les choses périment également, il est très facile de remonter dans l'historique bien plus loin, sur des années...

de fait, bcp moins de place pour les réactions sur-spontanées... autant sur fb des commentaires émotifs sont vite écartés, ignorés, ou au contraire contre-carrés par d'autres tout aussi instantanés, puis ensuite oubliés, autant ici, il vaut mieux garder en tête que l'on n'est pas dans des échanges qui s'évaporent rapidement... du coup, et c'est ça qui peut être déroutant mais positif : il vaut mieux ici peser un peu mieux les bonnes manières... j'en suis la première victime, j'apprends petit à petit que mes sur-réactions jouent contre moi, bien plus que à d'autres endroits

et c'est là je trouve, une force du meud : une opportunité de tourner sept fois les doigts sur le clavier avant de s'exprimer, lutter contre le réflexe de la promptitude de réaction, ce qui n'est pas forcément aisé pour autant, mais laisse aussi la place pour développer la réflexion un peu plus en profondeur qu'ailleurs…

… ce qui n'empêche pas malgré tout que nous soyons une communauté amateure ; je comprends ton naturel exigeant, l'envie de virtuosité, idemement j'en suis également un porteur qui parfois souffre de cela ; y'a un moment, j'aurais souhaité, exigé, que tout le monde s'exprime en alexandrins partagés, à l'exemple de Cyrano de Bergerac ou d'autres œuvres qui m'ont inspirées moi qui n'ai que peu de relations sociales réelles… mais peut-on réellement vivre dans un monde où lorsque quelqu'un commence trois syllabes, celui qui lui répond le fasse en neuf, puis continue avec douze et une rime ? huhu, tout ça pour dire que l'exigence au virtuose est une belle motivation, mais nous demeurons ptetr un peu moins parfaits que les ouvrages qui nous inspirent !

après, à chacun ses formes de courtoisie, et il me semble que nous pourrions tous nous ouvrir à toutes ses formes... et il me semble aussi que de notre point de vue meud un peu bisounours, parfois les nouveaux arrivants sont dans une ambiance qui peut nous mettre à mal... le juste milieu entre légèreté et étayage sérieux, une palette diversifiée ici, qui peut être parfois un peu susceptible...

=)

(la question de la courtoisie ou des bons usage ici meud, je crois dépasse ce simple élément qu'est la temporalité que j'aborde ici plus ou moins indépendamment... je suppose que d'autres facteurs et paramètres permettraient de mieux cerner ce truc qui revient qmm souvent, notamment auprès de nouveaux arrivants, surtout ceux qui ont des exigences, exigences qui selon moi sont les bienvenues ici mais qui voient trop souvent leurs porteurs s'en aller rapidement, je crois par manque d'inter-compréhension... de fait, j'espère que ce fil-ci contribuera à ce que tout le monde progresse, anciens comme nouveaux)
"- c'est bien ça : dans mon monde à moi il n'y aurait que des divagations ! comme disent les grands, les choses ne seraient pas ce qu'elles sont ! au contraire, elles seraient… ce qu'elles ne sont pas ! je suis sure que ce serait mieux, hein dina ? qu'en dis-tu ?
- miaou"
(alice 1951)

Hors ligne nogaret1

• Tabellion
« Réponse #2 le: 20 Mai 2025 à 17:22:18 »
je parlais bien de l'écrit par rapport à ce que j'ai dit de la virtuosité, et seulement de l'écrit dans le cadre de la littérature

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 22 Mai 2025 à 09:53:24 »
Salut,

je pourrais également tempérer mon caractère et regarder d'un autre biais les textes en question ; c'est très difficile et j'ai franchement l'impression de mentir.
Il ne s'agit pas de changer d'avis sur les textes, mais de communiquer de façon bienveillante sur le forum, dans un esprit d'entraide. On attend, sur ce forum, que les commentaires des textes permettent à l'autre de l'aider à progresser.

je devrais faire plus d'effort mes critiques sont au fond toujours les mêmes : il n'y a pas virtuosité dans le style. il faut de la virtuosité, une bonne pâte. 90% des textes que je lis sont pris en défaut de ce côté-là.
Alors, à toi d'inciter à la "virtuosité", au "style".
Nous ne sommes pas sur un forum pour montrer de la virtuosité mais pour échanger sur ce qui fait qu'un texte peut plaire ou non.

Dans tes commentaires, tu peux citer un extrait d'un texte et donner ton avis en ce qui concerne le style : rythme, ellipses, vocabulaire, images, point de vue, structure... bref expliciter ce qui pourrait, selon toi, améliorer un texte.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #4 le: 26 Mai 2025 à 18:35:15 »
Salut Nogaret,

Je voulais juste t'indiquer ce fil.
Il y a pas mal de conseils sur comment commenter. Je l'ai trouvé bien utile quend je suis arrivée sur le forum.

«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne nogaret1

• Tabellion
« Réponse #5 le: 26 Mai 2025 à 20:17:24 »
merci, et que Dieu te doint joie (comme on disait au moyen âge)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 19 requêtes.