le mot lune, ce qu'il désigne, apparait, cela tombe sous le sens je trouve, dans des adages et dictons, dans des locutions et expressions, dans des titres, assez souvent pour qu'il y en ait des plus récurrentes que d'autres, des plus populaires ou impopulaires, des plus faciles ou non… il m'apparait incontournable de la trouver fascinante cette lune, inspirant la psyché, la poésie, la science, le spirituel, que ne sais-je d'autre où l'on peut trouver son mot…
- j'atterris même pas encore tout-à-fait pour cette formulation-ci : "la pleine lune dans un ciel sans étoiles" - teki latex ; je me demande comment se pourrait-ce, autant que ce que ça pourrait symboliser…
encore un peu d'énigme
lol merde, en fait, le temps de rédiger ma question parce qu'elle m'est sans réponse, et je trouve une réponse possible : il suffit qu'il fasse jour… bon, le soleil est une étoile et le 's' que j'ai mis à la citation, bien que ptetr pas officiel, ferait que ça fonctionne… bien évidemment 'induite' subrepticement par l'évocation des étoiles, l'idée de nuit n'est ptetr pas la bonne piste pour interpréter ces mots, ce qui en ferait une habile manière de faire de la poésie par énigme, et cette solution toute simple puisqu'on peut très bien regarder une pleine lune de jour… et en même temps, j'ai envie de chercher si par une autre manière cela serait possible, de nuit… "sans étoiles", mais pas "sans nuages", imaginons un ciel complètement nuageux sauf un petit trou juste entre les yeux et la lune… sinon je vois pas, mais ça veut pas dire que ça n'existe pas… mébref, de ces deux "explications" naissent des symboliques bien différentes je pense…