Renée Fleming est une soprano américaine.
Elle possède des ascendances tchèques par son arrière-grand-mère maternelle. Son père et sa mère sont tous deux des professeurs de musique. Elle grandit à Rochester dans l'État de New York entre son frère, Ted, et sa sœur, Rachel qui se consacreront, comme elle, à la musique. Elle écoute sa mère donner des leçons de chant pendant des journées entières.
Elle grandit en chantant dans les chœurs d'église. Elle prend des leçons de piano, de chant, de violon et de danse par obligation et non par plaisir et, adolescente, rejoint sa mère, soliste dans une église de Rochester.
Dès son jeune âge, Fleming aime la musique traditionnelle et admire notamment le talent de Joni Mitchell. Outre le répertoire d'opéra habituel, elle interprète de la musique contemporaine, des airs de comédies musicales de Broadway et autres musiques traditionnelles.
Elle s'intéresse à la musique pop et au jazz. Son intérêt pour les langues la conduit à s'intéresser, à côté des opéras courants du répertoire (en italien, allemand, français), à des œuvres composées dans des langues moins fréquentes à l'opéra comme l'anglais (sa langue natale), le russe ou le tchèque.
Les possibilités étendues de sa voix permettent à Renée Fleming d'aborder des rôles extrêmement variés qui s'adressent aussi bien aux sopranos lyriques ou dramatiques, qu'aux
coloratur et aux
spinto. Elle « tient » les notes les plus aiguës sans jamais faiblir. Son registre étendu, son timbre « crémeux », velouté, enveloppant et suave voire charnel alliés à un travail incessant la font considérer comme une des plus grande sopranos actuelles.
A côté de la musique classique, la cantatrice ne néglige pas pour autant la musique traditionnelle et le jazz, dont elle enregistre plusieurs CD sous la marque Decca.
Elle prête sa voix pour la bande sonore du film
Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi dans lequel elle chante en sindarin avec la cantatrice américano-canadienne Isabel Bayrakdarian et la chanteuse anglaise de musique pop Sheila Chandra. Elles sont toutes trois considérées comme représentatives d'Arwen Etoile du Soir et, par extension, des Elfes. On peut l'entendre chanter lorsque Arwen a la vision de son enfant (
Twilight and Shadow), lorsque le Gondor affronte le Mondor à Minas Tirith (
Minas Tirith), lorsque le Gondor est le premier à détenir l'Anneau (
The End Of All Things), lorsque les aigles transportent Frodon et Sam au Mont du Destin ("
The Eagles" dans
The End Of All Things) et lorsque Arwen est révélée lors du couronnement d'Aragorn ("
Arwen révélée" dans
Le Retour du Roi).
En 2010, elle sort un album de rock, nommé
Dark Hope, où elle interprète notamment
Endlessly, une reprise de Muse.
Voici
son site officiel.
Personnellement, j'aime beaucoup cette chanson-ci, ainsi que
Song To The Moon,
Twilight and Shadow et
The End Of All Things.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?