Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 janvier 2025 à 16:29:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Billie Holiday

Auteur Sujet: Billie Holiday  (Lu 4996 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Billie Holiday
« le: 29 mai 2010 à 18:26:42 »

C'était l'une des plus grandes voix du jazz, avec Ella Fitzgerald.

La vie de la jeune fille est faite d'hommes, de violences, d'un détour en prison. En plein Harlem, sous la prohibition, Eleanora découvre les boîtes clandestines, où l'alcool coule à flots et où le jazz résonne du soir au matin. La vie n'est pas rose dans l'Amérique de la crise : Billie se contente des pourboires, qui s'accumulent lorsqu'elle entonne Trav'lin' All Alone ou Them There Eyes.

Billie continue de chanter dans les clubs grâce aux engagements que lui trouve John Hammond, en particulier au Café Society. C'est à cette époque qu'on la voit boire de plus en plus, et fumer de la marijuana entre les sets. C'est à cette époque aussi qu'elle enchaîne des liaisons féminines et qu'on la surnomme" Mister Holiday".

En mars 1939, un jeune professeur de lycée, Lewis Allan, écrit un poème et propose ensuite à Billie Holiday de mettre en musique et de d'interpréter Strange Fruit. Cette métaphore du lynchage des Noirs dans la brise du sud devient la chanson-phare du Café Society et de Billie. La chanson déchaîne la controverse, et l'enregistrement qui en est bientôt tiré rencontre un immense succès.

Elle se retrouve sous la coupe de Joe Guy, dépendante à l'héroïne… Depuis plusieurs années déjà, Billie est malade. Elle a des œdèmes aux jambes, mais aussi et surtout une cirrhose avancée. Pourtant elle ne modère pas ses excès. Elle boit du matin au soir. Le 17 juillet 1959, Billie Holiday meurt à l'hôpital.

J'aime beaucoup I'm A Fool To Want You. Elle avait une de ces voix ! :coeur:
« Modifié: 29 mai 2010 à 18:33:17 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Billie Holiday
« Réponse #1 le: 29 mai 2010 à 18:32:49 »
Je ne connais que deux chansons, mais j'aime beaucoup.

J'ai découvert grâce à Fallout 3, en fait, en compagnie de The ink spots et d'autres. Sur une radio du jeu, ils diffusent Crazy he calls me et Easy living qui donnent au jeu une ambiance très particulière.

Et je plussoie pour la voix.
Perdu

Hors ligne Andylan

• Tabellion
    • HowtoreadHope
« Réponse #2 le: 26 juillet 2010 à 20:36:22 »
Personnellement j'ai découvert via Jeff Buckley qui a repris Lilac Wine. Ma préférence va à Strange Fruit et Gloomy Sunday je dirais. Gloomy Sunday est tellement pleine de souvenirs pour moi.. Douce :)

nasnas29

• Invité
« Réponse #3 le: 02 octobre 2010 à 11:19:31 »
j'ai écouté par le lien la voix de Billie holiday. Merci, il y a de l'émotion! J'aime beaucoup. Il reste juste à s'installer dans un fauteuil avec un livre de Jean Rhys pour se mettre dans l'ambiance!

Hors ligne Nocturnal.Rose

• Tabellion
« Réponse #4 le: 02 janvier 2011 à 15:44:24 »
Je ne connaissais pas les détails de la vie de Billie Holiday.

Cette femme à une voix magnifique... Je crois qu'on peut dire que c'était une passionnée, en temps que femme et en tant qu'artiste. Comme pour Ella Fitzgerald, on peut sentir la moindre de leur émotion, du plus vaste des rires à la plus discrète des larmes.

Pour les soirées d'hivers, ou pluvieuses, à écouter emmitouflé dans un vieux pull, un bol de chocolat (très) chaud entre les mains.
[Love me or leave me, une de ses plus belles chansons]

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 18 requêtes.