Bon, bon, bon... Sur les ordres de Lo'-taichou, j'ai décidé de faire un topic qui, au moins, réunira la moitié de ce que j'écoute (et sans doute idem pour les autres membres). Donc, donc, donc... C'est parti.
Un jeu vidéo, tout le monde sait ce que c'est, qu'il aime ça ou non. La plupart des trucs qu'on en retient, qu'on en critique, qu'on en dit, se basent sur les graphismes, la manière de jouer, l'effet néfaste sur les enfants, etc.
Et pourtant, l'un des éléments les plus importants qu'une grande majorité des gens (surtout ceux qui n'y jouent pas) ont tendance à oublier, c'est la musique.
La musique, dans un jeu, est du même ordre que la musique dans un film. Elle est garante d'ambiance, d'émotion, de sensations qui seraient absentes si jamais elle n'était pas là. Regardez un film sans la musique, vous y perdez une grande part de son intérêt. Ben c'est la même chose pour un jeu vidéo : quelque soit la qualité du son, au final, elle aura une très grande influence sur le fait qu'on ait apprécié le jeu ou non.
Cela dit, il faut bien l'avouer, de nombreuses musiques de jeux vidéos ne s'apprécient pleinement que lorsqu'on a joué au jeu : c'est le cas de la plupart de ces vieilles musiques en midi, programmées directement sur une cartouche par une ligne de code. On retiendra par exemple
la ballade du poisson-rêve. Tous les joueurs de Zelda vous diront que c'est une des meilleures musiques qui soient, mais les non-initiés auront un peu de mal à se faire aux bips sonores suraigus. Mais même ces musiques faites de données peuvent parfois être impressionnantes. Et si je vous disais que les musiques de Majora's Mask par exemple ne sont pas des pistes audio jouées par des vrais instruments mais bel et bien des programmations ? Et pourtant, qui n'a rien ressenti en écoutant le
chant de l'apaisement, même sans jouer au jeu ?
Les musiques des jeux, pour la plupart, ne sont donc pas écoutables par les seuls joueurs. En plus, l'apparition du support CD, puis DVD et BluRay a permis de plus en plus de créer de vraies pistes audio jouées et enregistrées avec de vrais instruments. On assiste à l'apparition de chansons (en anglais comme
Room of angels, en japonais comme
Hikari), parfois dans des langues qui peuvent sembler étranges dans un jeu (
Liberi fatali est en latin,
The best is yet to come est en gaélique, et plus récemment,
Byssan Lull (qui est une reprise glauque d'une berceuse) est en suédois) et toutes ces musiques possèdent une force indépendante, et s'écoutent sans problème en dehors du jeu. Pour ma part, je n'ai entendu que Liberi fatali et The best is yet to come directement dans les jeux, mais je les connaissais et je les aimais déjà avant même d'y avoir touché. Quant à Byssan Lull et Room of angels, il s'agit tout simplement de deux de ems musiques préférées.
Toutefois, le plus gros des compositions sont des musiques symphoniques ou orchestrales, sans paroles. Reflétant la solitude, le désespoir, la joie, la tension d'une bataille, le bonheur du dénouement... Tout ce qu'une musique peut représenter, appuyer ou créer comme ambiance ou émotion, tout comme elle le ferait dans un film - parfois en plus prononcé encore : le joueur est directement impliqué par l'histoire, et la musique doit le toucher d'autant plus. Le
thème d'Aerith, par exemple est sans aucun doute l'un des plus connus de l'univers du jeu vidéo. Magnifique avant même d'y avoir joué, il acquiert encore une dimension supplémentaire lorsqu'on joue au jeu, comparable à celle d'un To die for de Hans Zimmer. Sans parler dans
Off the edge of despair, extrêmement dérangeant, ou d'un
To Zanarkand, connu même des non-joueurs.
De fait, au fil du temps, certains compositeurs deviennent aussi célèbres que les compositeurs de films. On retiendra entre autre Nobuo Uematsu à l'origine de la plupart des musiques de Final Fantasy ; Yôko Shimomura qui s'est occupée de titres tels que Kingdom Hearts ou Legend of mana (
le thème de Roxas est juste sublime) ; Jeremy Soule à l'origine des musiques de Guild Wars ou encore Morrwind et Oblivion (
l'ascension d'Uriel, un thème d'exploration, est à écouter sous les étoiles) ; ou encore Jesper Kyd qui s'occupe des Hitman ou des Assassin's Creed (et qui est à l'origine d'une magnifique version de
l'Ave Maria). Il arrive même que certains compositeurs de cinéma mettent la main à la patte. En tête de liste, Danny Elfman, qui a créé la bande son de Fable (et le thème de
Bowerstone porte d'ailleurs très bien sa patte).
Et la musique des jeux touche le cœur des joueurs, et souvent, grâce aux joueurs ainsi charmés, va bien au-delà du jeu. De nombreuses ré-interprétations, ré-orchestrations, et autres mots en ré- font leur apparition sur internet, voire sur CD de concerts officiels. On notera, par exemple, une orchestration du
thème de Roxas qui dépasse, et de loin, l'original pourtant d'un niveau déjà excellent. En plus, de nombreux joueurs amateurs décident de rejouer, voire d'améliorer des morceaux qui les ont marqués - par exemple,
Dearly beloved. Sans compter, évidemment, les reprises officielles comme les versions piano des musiques de FF (
Find your way ou le
thème de Cloud en sont de magnifiques exemples).
Et je ne fais là qu'effleurer ce vaste sujet. Nombreux sont ceux qui vont hurler au scandale - je n'ai pas parlé de Bioshock, qui possède sans doute l'une des, sinon la meilleure bande son de l'histoire du jeu vidéo (
Bienvenue à Rapture) ; je n'ai pas parlé des musiques de baston, où la mélodie se mêle à la tension (
Scythe of petals) ; je n'ai fait qu'évoquer les musiques déjà orchestrées dans le jeu, comme celles de Shadow of the colossus (
Prologue ~ To the ancient land ~) - en bref, je n'ai pratiquement rien dit.
Mais bon, vous êtes là pour construire ce sujet, vous aussi
. Enfin bon. J'espère avoir fait découvrir à ceux qui ne connaissaient pas ce domaine musical quelque chose qu'ils apprécieront et écouteront plus souvent.