Parlons rap.
Non non non, ne fuyez pas, le rap ça peut être bien, je vais essayer de vous le montrer u_u
Fabe, c'est un peu un maitre plume du rap.
Fabe c'est 4 albums, le premier étant sorti en 1995 et ayant arrêté sa carrière au début des années 2000.
Fabe c'est un
visionnaireMal de vivre placés sur le banc des accusés, j’ai vu des jeunes désabusés tiser
Attiser par la mouise ils visent et plantent des lames aiguisées
Mais ça tu l'sais, même si ces rimes apportent le succès
J'ai fixé mon objectif : éviter l'excès
En soloQuatre albums donc :
1995 : Befa surprend ses frères
1997 : Le fond et la forme
1998 : Détournement de son
2000 : La rage de dire
et un EP en 1996, Lentement mais sûrement.
(Pour moi les deux meilleurs restent Le fond et la forme et Détournement de son u_u )
Un type humble et intelligent dans sa plume et ses propos, il parle de son passé de graffeur, de son lycée, de sa tentative à la fac (il a fait un an de Philosophie à Paris 1 Sorbonne, à Tolbiac dans le 13èm) en disant que
Ca fait partie de mon passéIl dit
Merci à toutes les personnes qui l'a entouré, avec son pote Koma (excellent rappeur au passage), sur la très très célèbre mixtape de Dj Kheops (le DJ d'Iam, dont c'est le seul album et qui réuni tout le gratin de la scène rap des années 90)
Dieu merci je fais partie des chanceux
Ceux qui pensent avant d'agir, pire qu'aspirent à réagir
C'est un combat contre soi-même quand la tentation t'accroche
C'est une époque de fous, mais est-ce une fatalité ? Fatalité
Fabe c'est ça, des sons toujours très détendus, des ambiances toujours hiphop légères sans manquer de gravité (des boucles soit mélancoliques soit lancinantes, de ceux qui on la rage de vivre mais pas la haine de dire), et bien sûr un sens des allitérations et de la rythmique assez prodigieux (essayez de dire certaines de ces paroles, vous verrez qu'il a une approche dans sa diction qui lui ait totalement personnelle et que ses textes découlent et se mêlent totalement à ça, ce qui est assez fascinant)
En groupe et featuringsOn en peut pas parler de Fabe sans parler de son groupe, Scred connexion, au slogan bien connu :
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne directionCollectif du 18èm arondissement parisien, actif sur scène, il ne sortiront que deux albums (et dieu quels albums!) donc Fabe ne participera qu'au premier sorti en 2001
Il comprend Fabe, Koma, Haroun, Mokless et Morad
En 1995 il lance
Le complot des bas fonds, avec Koma, Lady laistee et Sléo, beaucoup de tournées et d'émissions radio (le freestyle sur radio nova est fou)
En 1997 il lancera son propre label, Alabaze avec Sléo, sans faire de grandes vagues.
Du coup je vous mets un petit florilège pour moi de tout ses meilleurs featurnigs avec d'autres rappeurs
Fabe avec la Scred connexion - Marche ou crève Y'a pas de trève, ca continue. J'ai le choix des armes dans un monde en larmes, sans retenue.
Fabe ft Dany dan - Rien ne change à part les saisons Avec le fou Dan du groupe Les Sages poètes de la rue, tout le premier couplet de Fabe est à citer
Iam ft East et Fabe - L'enfer Sorti sur le premier album d'Iam L'école du micro d'argent
East ft Fabe - Les mots vrais J'me dis qu'on vis pour dire c'qu'on pense et si c'qu'on dit compense, notre absence c'est ça la récompense... Les mots vrais, traversent le temps mais pas les mauvais
Sens unik ft Fabe - Je veux des vacances à écouter quand on a besoin de partir en vacances, un style bondissant et une instru marrante. Nous voulons des quoi ? DES VANCANCES !
Justy ft Fabe - Les lois du coeur Un pur son rn&b à l'ancienne (qui dérive pas encore totalement totalement dans le cliché du r&b love)
Anecdotes :
Avant de continuer, petit interlude sur sa musique la plus connue et ptet la plus virtuose, qui casse du sucre sur tout le monde du rap et des bidons qu'on y trouve :
Des durs, des boss, des dombis]
Des durs, des boss, des tueurs à gages, des bandits
Des médisants, et soi-disant dans l'biz depuis qu'ils ont 10 ans
Des dombis vivent dans palaces, parlent de taudis
S'font passer pour des as alors que la misère les maudit
(Vous apprécierez les sonorités
)
(Et au passage, les connaisseurs noteront une punchline :
C'est tellement bas que pour en parler je m'frait mal au dosCette phrase est plus connue comme étant une du fameux Booba, seulement il y ajoute après "Putain quelle rime de batard". L'histoire dit qu'ici Fabe clash clairement Booba (il ya eu embrouille ensuite entre eux ailleurs) qui a fait un séjour en prison pour avoir braqué un taxi
). Clin d'oeil de sa part donc, sans rancune appremment (faut dire que la punch est énorme)
En 1997, il écrit un texte nommé
La lettre au président pour dénoncer les agissements de la politique et de Chirac
D'ailleurs dans le milieu ca lui vaudra le surnom de
L'impertinent]https://www.youtube.com/watch?v=Qz7nG67mAOc]L'impertinentEn 2005 un député UMP se lance en croisade contre le rap et assigne en justice de très nombreux groupes de rap, dont Fabe fera parti à cause de cete chanson pour cette phrase :
la vie est une manif, la France une vitre et moi un pavé
La plainte sera jugée irrecevable.
Voilà Fabe c'est un mec humain et intelligent, je pense à cette chanson très touchante sur la déprime de la routine et son lien très fort à ses parents et à son enfance
Quand je serai grandQuand j'serai grand j'veux habiter à la mer, avec mon père et ma mère
Marcher dans le sable plus prendre le R.E.R
Ces putains de tours j'veux plus les voir plus tard (pire que ça)
J'veux vivre autre part (mieux que ça), j'ai même une idée si tu veux savoir
Et c'est ce qu'il a fait.
Au début des années 2000 il arrête le rap, il se converti à l'islam et quitte la France pour vivre à la mer. Il explique sa reconversion en 2013 après 10 ans de silence et j'ai été heureux de découvrir toujours la même lucidité sur les choses, je repense forcément à sa chanson "Ca fait partie de mon passé" car c'est exactement ça.
Il explique qu'il a arrêté car il ne voulait pas donner une mauvaise image du rap en alimentant les cliché sur les musulmans, et inversement, qu'il ne voulant pas donner mauvaise image des musulmans en faisant du rap. Tout ça n'étant qu'une histoire d'image et de récupération et qu'il préférait se concentrer sur l'avancée de sa vie, sur la spiritualité et la philosphie qui l'interessait plus que de se battre sur une scène rap très bordélique et non écoutée par les gens (la preuve quelques années après un député l'a attaqué en justice...)
J'auaris bien mis le lien de l'interview, mais mystérieusement il n'y en a plus qu'une moitié et je retrouve pas la seconde. Je me souviens pourtant d'un trait d'esprit très intéresant (bien que je ne sois pas croyant) :
Que en gros, la création de la vie, c'était comparable à la construction d'un mur. Imaginez que du jour au lendemain, un immense mur a été construit dans votre jardin, deux mètres de haut, des kilomètres de long. On pourra faire plein d'hypothèse sur le pourquoi, on ne pourra pas contester la réalité de ce mur qui n'a rien de sorcier : tous les composants du mur existent, des pierres, du ciment, de l'eau... La question c'est comment ce mur a pu être crée ? Quel est l'évènement qui a pu déclencher un tel édifice complexe ?
(bref je voulais partager ça parce que j'avais jamais entendu un tel argument, et que ca montre bien quel genre de type c'est)
Allez je fini sur une dernière, parce que je suis en train de l'écouter et qu'elle est trop belle
Fabe - Au fond de nos coeurs