Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 décembre 2024 à 15:31:47
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Auteur Sujet: Qu'écoutez-vous en ce moment ?  (Lu 345935 fois)

Hors ligne Safrande

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Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #180 le: 14 mai 2024 à 23:28:49 »
Incroyable ce que tu ressors Dot ! J'me souviens que j'avais été matrixé à l'époque par cet essai passionné et ultra précis, qui m'avait encore plus fait aimer Meshuggah. À l'époque je connaissais les patterns de tous leur morceaux que je jouais en air batterie, même sur leur album le plus radical (et mon préféré) Catch 33  :D C'est un objet d'étude passionnant Meshuggah, mais à l'écoute c'est assez usant et lassant quand on a pas l'habitude - après ça devient surtout hypnotisant, mais aujourd'hui ça m'épuise vite, alors qu'avant je pouvais m'endormir avec eux  :D Et pour moi ce qui fait l'intérêt de leur musique c'est vraiment cette conception formelle et rythmique unique que l'essai décrit en profondeur, cette conception assez nouvelle du rythme qui a influencé même les jazzmen, même les compositeurs contemporains. Si tu connais pas y'a le guitariste qui a fait un truc en solo et qui ressemble évidement à Meshuggah, mais avec une plus grande place laissé aux ambiances qu'il peut créer à la guitare, du coup assez fascinant - et une voix robotique assez délu. Y'a un groupe aussi qui a basé son album sur la polyrythmie, c'est moins violent (la violence me gêne un peu maintenant dans Meshuggah, je la trouve pas tellement justifié) mais non moins génial, c'est King Gizzard and the lizard wizard dans Polygondwanaland. Y'a aussi King Crimson dans ses derniers albums qui a tenté des morceaux presque inhumains et avec une logique rythmique d'algorithme, dans Elektrik par exemple, issue de l'album The power to Believe. Là aussi moins violent, mais assez fascinant. Après je cite pas tous les groupes de metal influencé par le procédé de Meshuggah, sinon faudrait presque tout citer ; mais ceux qui ont su le mieux l'intégrer à leur musique sans perdre leur personnalité c'est Tool pour moi - et là en album t'as le choix, ils sont presque tous pépite (Aenima, Lateralus, 10 000 Days), mais tu dois connaitre.
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

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Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #181 le: 15 mai 2024 à 00:14:31 »
yoooo collègue de goût ! faudrait pas qu'on aille trop loin dans l'émulation fanatique collective, on finirait décérébrés ! mais en vrai ça fait plaiz de te lire aussi enthousiaste sur cet item qui moi aussi me rend bien euphorique !

alala trop de points sur lesquels rebondir, une fois que j'aurai fini je suis pas sûr de pouvoir apporter un petit plus que ces retours de balle...

- pour les 'préférences' du meshuggah, j'avoue j'reste sur obzen, j'l'avais trouvé dans un disquaire d'occasions et comme ça faisait un moment que je me tâtais à plonger dans le groupe, j'l'ai acheté et... waw ! electric red et dancers to a discordant system, mes deux pistes inlassables ! j'adore plein de trucs sur nothing, surtout la version re-issue qui sonne mieux après leur passage aux guitares 8 cordes qui font ajd consensus pour le djent ! spasm roooooo ! je crois que le solo de neurotica sur chaosphere est mon top one tous artistes confondus, et pourtant c'est dur de battre children of bodom sur la question, pour moi ! j't'avoue j'ai pas poncé catch 33, tu me donnes envie d'affronter mes phobies plus très récentes de me confronter à de la culture par peur de la découverte et effort à la concentration, et il en faut pour ce genre de produits !! koloss j'ai un peu suivi avec déjà un peu moins d'engouement, pis après j'ai abandonné... comme bcp de trucs victimes de leur succès, y'a qmm une sacré évolution dans leur disco, entre underground incompréhensible du début et mainstream un peu plus feignant au fur et à mesure que ça avance, j'ai l'impression sur la question j'suis un peu en aval de ton expérience à toi j'ai du mal leurs premiers sons... mais ui, sont passionnants comme tu dis ! huhu s'endormir avec ces trucs ça peut paraître surprenant pour le non-métoliste, mais tellement ! une fois dans les couloirs du lycée en attendant la sonnerie de début de cours et avec mon éternelle tête dans le cul, je me suis endormi sur mescalyne de spektr, ou near death experience je sais plus mince, mais ça m'avait surpris dans ce sens luuul
- le projet solo du guitariste ui j'y avais trouvé sur emule *sirènes hadopi*, mais j'avais déjà plus trop la foi de me plonger intellectuelo-émotionnellement, j'ai pas persévéré, mais j'imagine y'a du skill ! le batteur aussi j'crois possède son conséquent apport à la culture, apparemment sa composition de drums pour meshuggah est tout simplement insane, et j'avais lu qu'il avait bcp participé pour je sais plus trop quoi de logiciels midi ou d'enregistrement de sons ou je ne sais plus, mais bref, oui, une fine équipe je crois, on peut dire qu'ils proposent pas un succès sans fondement !
- j'connais pas king gizard etc, ajd ça me prend bcp trop d'efforts et de douleurs à suivre les opportunités de découvertes, mais ptetr un jour je cliquerai sur ton lien
- king crimson je connais de nom par une connaissance fiable, ça a l'air très honorable aussi mais pareil, j'suis dans l'incapacité de bien me préparer à m'y intéresser, cool qmm que ton témoignage me rajoute des briques à l'intérêt purement 'théorique' sur le truc, merci du partage
- eh oui, l'influence est parfois tristement le gros indicateur des révolutionnaires, tant de 'comme-teloutel', y'en a qui aiment et c'pas purement négatif, mais c'est le genre de phénomènes de following qui qmm, souvent du coup, ne démontre que d'un manque de créativité, même si ça permet d'assoir ce qui fonctionne facilement une fois que la difficulté d'y inventer a passé la frontière vers le réel...
- tool pareil, je connais pas assez, du tout même, de nom quoi, mais vu tout le bien qui a filtré depuis les témoignages qu'on m'a fait, ça joue sur le respect et la curiosité que je peux lui octroyer sans connaissance de cause...

bref bref !
bien à toi Safrande !


Hors ligne Safrande

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Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #182 le: 15 mai 2024 à 15:56:09 »
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yoooo collègue de goût ! faudrait pas qu'on aille trop loin dans l'émulation fanatique collective, on finirait décérébrés !
Ah purée c'est clair ! En plus je tombe rarement sur des gens qui ont les mêmes goûts que moi alors quand c'est le cas j'suis comme un gosse  :D

T'as raison Obzen il est vraiment bien, le plus varié, le plus virtuose, qui commence fort avec Combustion, et ce truc qui me fera toujours marrer et me mindfuck à chaque fois, du batteur qui donne un faux rythme à la cymbale, y'a vraiment qu'eux pour faire ça. Spasm effectivement incroyable, ce solo lunaire tout droit sorti d'un "manège infernal", d'un "grand huit", un truc avec des "clowns terrifiant" tout ça, j'avais lu un jour sur une critique, j'aurais plutôt dit que c'est assez orientalisant, mais l'image me faisait marrer ; l'avant solo avec les roulements de batterie c'est juste improbable, je comprends toujours pas comment c'est humainement possible. Catch 33 c'est un seul morceau, et je l'aime autant pour son côté total répétitif assumé, on est en dans l'hypnose violente, la machine à lavé qui dure 3h, que pour son côté plus planant - y'a des passages purement atmosphérique, et ils sont très fort là dedans, ils arrive à créer une espèce de monde dystopique, désolé, froid, sur-technologique, et en même temps assez nostalgique, y'a qu'à voir les seul quatre petits accord répété en boucle à la fin de Sum, ça me plonge à chaque fois dans un truc indescriptible, ça me fou le regard dans le vide, c'est triste et froid, obsessionnel et répétitif avec pas grand chose, mais ça fonctionne, surtout parce que ça vient après la tempête.

Je comprends pour ta phobie, mais si c'est la peur de l'effort qui t'empêche en parti de découvrir des nouveau trucs (en plus de la peur de la découverte j'entends), pourquoi tu n'essayerais pas (bon je suppose que t'as déjà tenté, mais j'ai surement raté ton témoignage de cette tentative) de découvrir des trucs (c'est surtout pour la musique ou les films que c'est possible) sans faire d'effort, en mettant la musique en fond comme pour t'habituer à son climat, comme on trempe juste les pieds dans l'eau pour habituer son corps à la température ? Je sais que quand j'suis resté enfermé pendant 10 ans dans ma chambre à découvrir de la musique, c'était toujours comme ça que je procédais, d'autant plus pour des artistes plus difficiles d'accès comme Meshuggah : je mettais en fond, je me concentrais absolument pas dessus, j'y prêtais à peine attention, ça me permettais d'avoir une vue plus globale de l'objet, une idée générale de l'atmosphère, et quand j'avais fait ça plusieurs fois, et qu'à certain moment de l'album je sentais quelque chose qui m'attirait, qui m'intéressait, que je trouvais vraiment fort (à force d'écoutes qui me permettais d'y voir plus clair, de me situer sensoriellement dans l'oeuvre), je levais les yeux de mon jeu de skate et j'écoutais plus attentivement, et comme ça petit à petit j'suis rentré dans plein d'œuvre (sans effort, sans même m'en rendre compte) qui au départ me semblaient hermétiques, massives et impressionnantes et que sans cette approche progressive et prudente je n'aurais jamais pu comprendre. Bon voilà c'était le petit tips...

Koloss la hype commençait à s'estomper, pourtant je l'ai poncé en espérant y découvrir quelque chose de plus fort, mais rien n'y fait ; y'a Do no look down qui est bien kiffante quand même, uuuultra dansante je trouve - de manière général je sais pas toi mais je trouve Meshuggah vraiment dansant, leur polyrythmie leur donne un groove de fou furieux.

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eh oui, l'influence est parfois tristement le gros indicateur des révolutionnaires, tant de 'comme-teloutel'
Ca me fait penser à une phrase de Jules Renard : "Si j'avais du talent on m'imiterait. Si l'on m'imitait, je deviendrais à la mode. Si je devenais à la mode, je passerais bientôt de mode. Donc il vaut mieux que je n'aie pas de talent."  :D
Mais aussi je pense que ça permet aussi à certains groupes d'aller encore plus loin dans la démarche, de continuer un peu le chemin qu'à tracé Meshuggah, ou juste de s'en servir pour alimenter une démarche personnelle ; l'histoire de la créativité n'est qu'une immense suite d'influences, de combinaisons d'éléments, etc - Magma groupe unique, mais qui n'aurais jamais pu existé sans Coltrane, sans Stravinsky, etc... pareil Meshuggah sans Metallica, ils auraient jamais pu se structurer, l'influence est palpable sur leur premiers albums.

À plus  ;D
« Modifié: 15 mai 2024 à 16:07:19 par Safrande »
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

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Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #183 le: 18 mai 2024 à 22:37:11 »
huhuhu rah bouh on finirait presque potes par matching, rien que l'idée effraye l'antisocial en moi !

tellement tellement, ta méthode pour entrer progressivement dans un bain artistique un peu ambitieux ! il me fallait bien un contexte de fiabilité tel que tu me l'offres pour ne pas être dans le déni ! me revient en mémoire mon anté-psychose, y'avait de tout ça et de pas mal de trucs que j'ai fui à partir de mes troubles ! ce qui fonctionnait le mieux depuis, c'était qu'on m'explique en long en large et en travers les tenants et aboutissants de ce qu'on me faisait découvrir, peu très peu furent ceux qui y parvinrent, et pourtant je ne pouvais m'empêcher de me sentir comme l'autre d'orange mécanique avec ses ouvres-paupières ; aïe, ouille ! bon j'ai encore pas mal de blocages à dépasser afin de redevenir stablement apte à la découverte de culture, mais pour une fois qu'un conseil méthodologique existentiel ne m'apparait pas complètement à côté de ma plaque, j'ai un merci à t'adresser au nom de ma santé mentale

en réponse à ton propos sur la créativité, j'avoue t'y décris bien, mais celui qui m'y a le pluss mieux synthétisé c'était un ancien collègue devenu ingénieur, il m'avait tout dit en une phrase lors de cet anniversaire d'un de nos communs, à peu près ça donnait : "l'ingénieur qui crée une moto, il reproduit 99% de ce qu'est une moto, la création qui lui reste, c'est le 1% qu'il apporte à cette moto-ci par rapport aux autres" ; du coup oui, metallica, black sabbath, ceux-là auxquels je ne m'identifie pas, restent néanmoins dans la recette de tout le métol qui a suivi, alors respect ; d'ailleurs l'arbre généalogique du métol présenté dans le boulot de metzger est âchement complet, c'est bien cool pour se figurer ces liens d'influence et la diversité de ce monde musical

pour rebondir sur les noms, magma encore une fois aussi, j'en ai entendu parler sans aller m'y frotter, mais il parait ça vaut le coup ! coltrane c'est encore une autre histoire pour moi, le jazz est ce genre musical que je n'ai que très très peu écouté, mais par contre j'en ai joué, en témoigne le saxo alto qui prend la poussière tout près de moi huhu

pis pour reboucler sur meshuggah, ouais, c'est dingue la polyrythmie pour le côté dansant du truc ! ça donne envie de rebondir de partout, toutes les opportunités qui sont offertes pour répondre à chaque instrument et les roulements de mesures qui comme les aiguilles d'une horloge, se rencontrent entre des périodes 'spirographiques' et font un effet 'alignement des planètes', c'est juste trop palpitant ! mais va passer ça en boîte de nuit lul... sur koloss, do not look down j'avoue tellement, et puis aussi marrow, et demiurge ! leurs dernières d'album sont qmm souvent en apothéose, elles sont tellement monumentales que ça m'avait inspiré une playlist 'lasts' dédiée au concept ahah

erhf ui, comme un gosse je suis à te lire, allons allons, du calme, peter pan ne veut pas grandir, mais il ne peut stoper les coups de big ben, alors en demi-mesure à la robin williams steven spielberg, j'essaye de garder un peu de contenance pour ne pas me vautrer dans l'immaturité ! mais un petit peu de légèreté ne fait pas de mal au contraire !

!

pour l'un des rares seuls item de jazz que je connais pis qui me fait vraiment partir loin :
mercy, mercy, mercy - live at the club - cannonball adderley
pis pour une immersion monolithique assez bien filmée en live, on voit notamment la batterie de taré
demiurge - meshuggah
ça me fait du bien d'y écouter en ce moment huhu

Hors ligne Arsinor

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Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #184 le: 19 mai 2024 à 00:30:39 »
La Cinquième symphonie de Chostakovitch, si véridique sur le sujet de la modernité comme toute la musique contemporaine. Style néo-classique, néo-romantique.

Hors ligne Opercule

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Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #185 le: 22 mai 2024 à 19:56:27 »
Je suis obsédé par cette chanson-mélopée néo-païenne, influences drum ’n’ bass, aux ambiances vikings
Solringen — Runaljod

Hors ligne Lune

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Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #186 le: 01 juin 2024 à 19:54:52 »
"Youkali" de Kurt Weill - Par le Quatuor Manfred et Marion Rampal.

https://www.youtube.com/watch?v=r2Zg495dxU0

https://youtu.be/r2Zg495dxU0

Comme je ne peux pas vérifier le lien, en voici un dernier, mais de mon site

https://surlalune.e-monsite.com/pages/logiciels/exil.html


« Modifié: 01 juin 2024 à 20:05:33 par Lune »
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Cassiopee

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Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #187 le: 02 juin 2024 à 09:19:26 »

Cassiopee

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Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #188 le: 02 juin 2024 à 09:27:52 »

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Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #189 le: 06 juin 2024 à 09:57:14 »
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

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Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #190 le: 24 juin 2024 à 14:56:08 »
"Le sixième arrêt : le fond de l'étang. Autrefois, les trains voyageaient dans les deux sens, aujourd'hui, c'est un aller simple. Tu es sûre de vouloir y aller ?"
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Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #191 le: 24 juin 2024 à 17:41:57 »
des très vieux souenirs solitaires et tristes, à suivre mon intuition plutôt que le blabla un peu licorne qui m'entourait ; ça fait du bien de voir quand la science me donne un peu raison, même si ça blesse des egos sur la réalité, ces egos qui m'ont rendus fou tandis que nous tenions chacuns nos positions...

ça ne résoud rien, c'est vrai qu'à force, je reste le même à m'exaspérer un peu trop facilement de terreplatistes en tous genres sans pour autant avoir de quoi 'argumenter', je reste le même monsieur j'en-sais-plus-que-différemment-de-vous qui pourtant n'en sais que trop peu... ici ce n'est plus uniquement mon intuition contre les licornes, ptetr ça qui me rassure, un tout petit peu, et même avec la grosse part de mystère qui demeure en moi...

(edit : c'est mon ego à moi que j'essaye de rassurer, j'avoue)

(reedit : le douloureux syndrome du 'j'avais-raison', y'a que moi ou...?)



https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaire-en-cours/d-ou-viennent-nos-gouts-musicaux-5211775

"Une étude vient d'être publiée : elle démontre que notre cerveau prédit en permanence la prochaine note pendant l'écoute d'une mélodie et de cette prédiction dépend notre plaisir. Ces histoires de prédictions ne sont pas nouvelles, dès 1956 Léonard Meyer, musicologue américain suggérait que les émotions musicales étaient induites par la satisfaction et la frustration des attentes des auditeurs."

"“La capacité de prédire des structures musicales est culturellement défini.“ Guilhem Marion
Notre capacité de prédiction repose sur notre connaissance de la manière dont les mélodies se développent habituellement. En cela, elle est culturellement déterminée, car c’est à partir de l’ensemble des musiques que nous avons écoutées, que le cerveau capture des statistiques et affine progressivement sa capacité à prédire. Cela ne veut pas dire pour autant que nous soyons déterminés dans nos goûts au point de ne pouvoir apprécier les structures mélodiques des autres cultures, mais seulement qu’il faut nécessairement en passer par une période d’habituation cognitive afin que se mettent en place les réseaux de prédiction responsables du sentiment de satisfaction à l’écoute. Pourtant, le plaisir esthétique n’est pas tout à fait réductible à la simple coïncidence entre une prédiction et sa réalisation, il faut tout de même que soit préservé des événements inattendus pour susciter et maintenir l’intérêt."

"“La musique, ça marche à partir d'un réseau complexe d’individus qui, sur certaines choses se rassemblent et sur d’autres s’opposent. Le mécanisme de création de consiste à jouer avec toutes ces frontières, toutes ces barrières qui ne sont pas capturables avec nos équations.” Guilhem Marion"


(rereedit : non ? ça vous arrive jamais ? ce truc des fois, tu la sens venir la note d'après, t'es là ça sonne comme une suite logique ! et des fois elle arrive, des fois non, des fois c'est agréable des fois non ! tout gamin, radio classique de mes parents, nostalgie un peu, les vinyles dans le tourne disque, les cassettes audio, les cd... l'anecdote qui m'est apparue plus tard jsais plus trop quand qui isole bien ce paramètre et que j'ai déjà partagé j'sais plus où : les gammes : dorémifasollasi... tu la prévois, cette dernière, t'en as même besoin ! c'est irrépressible !)
« Modifié: 24 juin 2024 à 18:39:04 par Dot Quote »

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Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« Réponse #192 le: 02 juillet 2024 à 00:19:36 »
Aurora Hunting Shadows  :coeur:
Assassin's Creed guys and women (or women and guys no worries)

Quelqu'un connait ?
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