Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:20:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Philosophie Libre

Auteur Sujet: Philosophie Libre  (Lu 4351 fois)

Hors ligne Cauzart

  • Troubadour
  • Messages: 300
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
Philosophie Libre
« le: 22 octobre 2014 à 16:31:47 »
Je ne sais pas si un tel sujet existe déjà. Mais je pensais qu'il serait intéressant d'essayer. Souvent sur les grands débats et discussions, nous partons d'un sujet et nous n'arrêtons pas de faire des éloignements, des détours, pour toujours revenir à la première question posée. Mais souvent nous revenons par nécessité de ne pas "flooder", par respect de la consigne, combien même parfois une question apportant d'autres questions, nous aimerions poursuivre sur des questions qui n'ont parfois plus rien à voir avec le sujet de base.

Je ne sais pas si je suis très clair...

Toujours est-il que je vous propose ici de suivre le fil de notre pensée collective, quitte à s'éloigner, quitte à revenir plus tard sur des sujets qui ont déjà étaient abordés. La seule règle est bien sûr de respecter le dernier message posté, de ne jamais couper complètement avec ce qui a été dit avant, et de ne pas répondre à quelqu'un qui a posté deux mois auparavant, de toujours essayer d'aller plus loin, quitte à s'éloigner justement.

Comme il faut bien partir de quelque part, je vais poser une question toute simple et extrêmement compliqué à résoudre (je ne pense pas qu'on trouvera ici une solution à ce problème qui n'a jamais été complètement résolu), une question volontairement large :

"Quel est le sens de la vie ?"

Où allons-nous ? La vie a t-elle seulement un sens, c'est à dire un destin ? Ou tout n'est que hasard ? est-ce que l'histoire avance vers quelque part ? y a t-il réellement un mieux ? dans quel sens s'écoule le temps ? s'écoule t-il seulement ? ou est-ce que tout est cyclique ?

Je mélange tout volontairement afin de faire bouillir les méninges, ami(e)s, camarades, lançons-nous !
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Philosophie Libre
« Réponse #1 le: 25 août 2020 à 01:11:52 »
ah mais dac y'a qmm des post-nietzsche ici, faudrait que je lise un peu du meud, des fois...
donc oui :

- philosophie libre, carrément, je plussoie, ce qui veut dire qu'il faut libérer les non-philosophes... mate le millénaire à prévoir pour ce travail x') nan en vrai on avance, t'as la phéno qui vient affirmer que la méta n'est pas le ressort de l'être uniquement, et lui adjoint la notion de devenir, dans lequel chaque singularité joue le rôle actif qu'il saura saisir ou non pour se libérer de ses chaînes et ainsi danser avec...

- flooder, oui, bon, je vais rester sur l'ambivalence nietzschéenne entre chaque Apolinien et chaque Dyonisiaque en chacun de nous... il faut un peu flooder, pas trop, rester sérieux, pas trop, mais surtout, pas dresser de mur à la frontière de la dichotomie métaphysique du caractère chaotico-logique de l'univers et surtout, de l'entendement auquel nous avons accès...

- pensée collective bien sûr, savoir cumulé, tout ceci donne par ce que j'appelle la diffraction du méta, la réflexion ! lorsqu'une idée vit pleinement, c'est toujours dans sa mutation par rebond sur une entité réflexive... penser tout seul, on me le reproche assez, c'est tourner en rond ! alors que formuler, exprimer, bref extérioriser la pensée, là se fait le travail de réflexion, et avance le mouvement de l'étant de notre perception des concepts

- le sens de la vie ? c'est shoppenhauer, et il se prend moins la tête que certains indécis :
littéralement, elle va vers la mort...
d'où que des questions rhétoriques :
-- la mort fin ou finalité ? fin ou moyen ? (et autres causalités)
-- le temps nous est-il compté ? (et autres chiffreries)
-- comment vivre ? comment s'épanouir vers le bonheur ? comment agir son existence en combat contre la mort ? (et autres actions)

Cauzart si tu repasses
Ou n'importe quel actif de la pensée réfléchie
BàV
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Obofix

  • Invité
Re : Philosophie Libre
« Réponse #2 le: 11 septembre 2020 à 11:11:57 »
D'un côté, je suis d'accord avec Dot Quote
Mais d'un aut' côté, je ne n'en suis pas si sûr.

Quoi que.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
et donc...
« Réponse #3 le: 30 septembre 2021 à 19:43:26 »
"Pour que l’esprit acquière de la facilité, il faut l’exercer à trouver les choses que d’autres ont déjà découvertes, et à parcourir avec méthode même les arts les plus communs, surtout ceux qui expliquent l’ordre ou le supposent."

(un truc que je suis content donc, d'avoir 'inventé' en le trouvant moi-même ya longtime, puisqu'il valide un peu par fractale-parenthèse, que c'est différent de que je le 'découvre' ajd en mots qui ne m'étonnent point d'être écrits par notre repère orthonormal à tous, ouioui même la grosse majorité des nonnons aussi... )

tout ça parce que pour moigueul, une philo libre c'est un parcours avec des checkpoints incontournables en territoire 'métaphysique' de la pensée...

c'pas chacun-pense-sagueul-tousl, c'est on-est-àl-on-a-rôdé

un 'tit côté léviathan inévitable avec notre pouvoir philosophique de cumuler le savoir
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.