Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:33:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Faire/imaginer/écrire plusieurs histoires à la fois ?

Auteur Sujet: Faire/imaginer/écrire plusieurs histoires à la fois ?  (Lu 2310 fois)

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 553
  • Baryum Platine
Faire/imaginer/écrire plusieurs histoires à la fois ?
« le: 11 juin 2020 à 11:22:42 »
Hello there ! :D

Pour expliciter le titre du topic ou ma question tout simplement : j'ai commencé à écrire un roman de fantasy en août 2019 (soit il y a 10 mois au moment où j'écris cela) et il avance à un rythme correct (déjà 11 chapitres -> entre 60 et 75% de tout le roman) et je sais où je vais, tout du moins j'ai fais des résumés pour les quelques chapitres à venir et poser les grandes lignes des derniers chapitres (bon en vrai j'ai juste la flemme de rédiger des résumés d'un seul coup pour tout ce qu'il reste, mais dans ma tête tout est déjà défini  :-¬?) et j'ai déjà des idées pour la suite, des éléments mis eux aussi sur mon fichier word sur un peu de tout (nouveaux persos, lieux [inspirés de vrais lieux] ...)

MAIS depuis quelques jours je pense/je commence à tisser une nouvelle histoire complètement différente et dans un genre que j'apprécie aussi, la science-fiction (voire space opera aussi). Alors que ma première histoire se déroule à l'échelle d'une Terre alternative, celle-ci serait à l'échelle d'un système planétaire. Pas plus tard que cette nuit, je n'ai pu m'empêcher de "modéliser" des personnages, alien, robots dans ma tête.

Je sais que par le passé j'ai souvent eu des idées (bonnes ou mauvaises) que je n'ai jamais transposé par écrit ou bien jamais achevé, et ma première histoire (de Fantasy) me tient à coeur et j'aimerais la finir. La seconde m'attire beaucoup mais je ne sais pas quoi en faire... l'oublier ou la mettre de côté ??  :/

(j'ai beaucoup tendance à vouloir inventer des nouvelles histoires, des nouveaux univers, c'est plus fort que moi)

Bref. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ma question  :???:
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Faire/imaginer/écrire plusieurs histoires à la fois ?
« Réponse #1 le: 11 juin 2020 à 12:41:36 »
moi ma question serait "pourquoi n'en avoir qu'une à la fois ?" O0

je serais bien incapable de me poser sur une seule histoire à me prendre la tête sans sortir de la boîte... et pourtant tous les axes que je développent se rassemblent sous certains critères, d'où que j'ai envie de me prononcer sur la question, mais sans réelle réponse puisque je ne peux l'envisager pour moi : tout est une histoire et il y en a plusieurs dedans ; je songe celles qui me viennent, parfois c'est moi qui reviens sur l'une, mais tout se fluidifie ainsi sans, du coup, d'application actuelle à ce qu'est un roman, que je considère comme le produit narratif normé de littérature scénaristique... or je ne veux pas faire ceci, bien que j'écrive par ces souvenirs de gosse à lire des romans, qui m'ont donné le goût de l'écriture !

du coup vaste question pour le roman :
- il demande un tel travail que tu sembles lui préférer une totale attention
- mais semble assez ouvert pour que tu aies envie  de déborder

je te suggérerais ptetr de nuancer :
- tu continues ton roman actuel
- et les annexes peuvent être d'un autre format

?

je sais pas si je réponds bien mais voilà
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 553
  • Baryum Platine
Re : Re : Faire/imaginer/écrire plusieurs histoires à la fois ?
« Réponse #2 le: 11 juin 2020 à 18:32:11 »
moi ma question serait "pourquoi n'en avoir qu'une à la fois ?" O0

je serais bien incapable de me poser sur une seule histoire à me prendre la tête sans sortir de la boîte... et pourtant tous les axes que je développent se rassemblent sous certains critères, d'où que j'ai envie de me prononcer sur la question, mais sans réelle réponse puisque je ne peux l'envisager pour moi : tout est une histoire et il y en a plusieurs dedans ; je songe celles qui me viennent, parfois c'est moi qui reviens sur l'une, mais tout se fluidifie ainsi sans, du coup, d'application actuelle à ce qu'est un roman, que je considère comme le produit narratif normé de littérature scénaristique... or je ne veux pas faire ceci, bien que j'écrive par ces souvenirs de gosse à lire des romans, qui m'ont donné le goût de l'écriture !

du coup vaste question pour le roman :
- il demande un tel travail que tu sembles lui préférer une totale attention
- mais semble assez ouvert pour que tu aies envie  de déborder

je te suggérerais ptetr de nuancer :
- tu continues ton roman actuel
- et les annexes peuvent être d'un autre format

?

je sais pas si je réponds bien mais voilà

Bonjour/soir Dot,
Oui pourquoi n'en avoir qu'une ? Pourquoi stopper notre imagination quand on est inspiré ?  ^^

Si mes deux idées étaient assez proches j'aurais pu les fusionner (bon ça aurait nécessiter des heures et des heures pour retoucher 11 chapitres et remanier les plans de la suite) mais c'est impossible dans ce cas-ci : Terre de Fantasy // Diverses planètes (donc diverses "Terre"s SF).

Mais je pense que je vais continuer, comme j'étais supposé le faire, ma 1ère histoire et à côté je vais poser mes idées de "2è histoire" sans vraiment l'écrire de manière " littéraire ". Et probablement aussi dessiner ce à quoi je pense pour ne plus avoir à l'imaginer si c'est ensuite posé sur une feuille.
J'ouvrirai peut-être un nouveau topic dans Carnet de Bord, si j'ai de quoi mettre suffisamment d'infos (sans révéler l'intrigue) :\?

Mais bon un jour je l'écrirai peut-être réellement et la publierai sur le forum.
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne Ombelline

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • The most cordialest
Re : Faire/imaginer/écrire plusieurs histoires à la fois ?
« Réponse #3 le: 11 juin 2020 à 20:37:26 »
J'suis de l'avis de Dot, c'est pas parce que tu te lances pas de suite dans cette nouvelle idée qu'elle va disparaître. Tu peux tout à fait comme tu le dis, coucher l'idée sur le papier pour l'oublier, y penser au second plan, mais continuer à bosser sur ton histoire en cours, au risque de la laisser en plan pour poursuivre un nouveau truc tout brillant et nouveau.
Après ça peut aussi être le cas que voyant que tu pourrais terminer ton premier texte, tu as une petite attaque de pétoche, et préfère te lancer dans quelque chose de nouveau au lieu de mener ton premier truc à bien et en voir le résultat :) C'qui est ma foi tout à fait compréhensible.
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 553
  • Baryum Platine
Re : Re : Faire/imaginer/écrire plusieurs histoires à la fois ?
« Réponse #4 le: 12 juin 2020 à 10:15:17 »
J'suis de l'avis de Dot, c'est pas parce que tu te lances pas de suite dans cette nouvelle idée qu'elle va disparaître. Tu peux tout à fait comme tu le dis, coucher l'idée sur le papier pour l'oublier, y penser au second plan, mais continuer à bosser sur ton histoire en cours, au risque de la laisser en plan pour poursuivre un nouveau truc tout brillant et nouveau.
Après ça peut aussi être le cas que voyant que tu pourrais terminer ton premier texte, tu as une petite attaque de pétoche, et préfère te lancer dans quelque chose de nouveau au lieu de mener ton premier truc à bien et en voir le résultat :) C'qui est ma foi tout à fait compréhensible.

Oui tout à fait  :mrgreen: c'est ce que je vais faire la poser sur papier pour la tisser petit à petit en parallèle de la première  ^^ (en espérant ne pas trop ralentir mon rythme qui parfois est déjà bien lent)
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Faire/imaginer/écrire plusieurs histoires à la fois ?
« Réponse #5 le: 12 juin 2020 à 12:05:19 »
C'est tout à fait possible de le faire. J'élabore un univers de fantasy et en parallèle j'écris un truc complètement différent. Le truc justement c'est peut-être d'écrire dans des genres différents, pour ne pas prendre le risque que tes mondes finissent par se mélanger. Mais écrire de la fantasy et une enquête policière en même temps, pourquoi pas ?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 553
  • Baryum Platine
Re : Faire/imaginer/écrire plusieurs histoires à la fois ?
« Réponse #6 le: 15 juin 2020 à 19:27:37 »
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Faire/imaginer/écrire plusieurs histoires à la fois ?
« Réponse #7 le: 02 août 2020 à 11:25:09 »
Citer
Bref. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ma question
Si, si, si,  hombre  :)  ça donne à réfléchir  ^^  En tant que modeste artiste je pense que toucher à tout est une bonne chose  8) Par contre melanger les genres et on se retrouve avec un patchwork. Du vert et du rouge donne du caca d'oie :o
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.