Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 mai 2024 à 23:21:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.

Auteur Sujet: Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.  (Lu 7016 fois)

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 801
  • Dragon d'encre
Re : Jusqu'au peut-on aller dans les blagues (Earth & autres moins bienheureux)
« Réponse #75 le: 25 février 2021 à 19:44:42 »
Et parfois peu importe la blague que vous raconterez votre interlocuteur vous trouvera stupide.
Voyez, ce n'est pas vraiment pertinent de discuter d'humour, instant des instantanés, en différé avec des pensées apauvries par leur seule expression.

Ce à quoi j'ai l'impression que cette discussion se ramène, comme d'autres, c'est à notre incompréhension de notre égal.
On s'insupporte tous, non ? En tout cas, celui qui insupporte rend les insupportés insupportables.
...
Il vous faut réfléchir plus vite, si vous voulez approcher l'instantanné. En fait, je pense que ce n'est pas possible de réfléchir assez vite. A l'écrit, la chose la plus sympa qu'on puisse faire, c'est probablement de la littérature.
Les opinions ne sont pas taillées pour les mots, et les mots découpent âprement ces opinions pour en faire de la "communication". Nous ne sommes pas en train de discuter d'un concept.

Nous sommes en train de faire rentrer un concept dans une boîte de mots, pour que quelqu'un d'autre (dont souvent ici on ne connaît pas grand-chose sinon l'expression verbeuse de sa pensée) déballe ce gros cadeau de sa boîte, lise les mots et tente d'y retrouver le concept, avec ses propres pensées, constructions et vécus. Ensuite ? Et bien, lui-même remet ses opinions en carton, et les renvoie au premier expéditeur. Ça n'a rien d'un partage, à mes yeux, désolé. Cela ressemble plus à un jeu.
Je crains de vous être insupportable, comme tout humain je crois face à ses pairs. Ceux d'entre vous qui pensent comme moi se remettre assez en question au quotidien pour se permettre de le faire via autrui me répondront peut-être acerbement. Peu m'importe. J'ai besoin d'aimer chaque inconnu mieux que moi-même, si je veux survivre en tant que mots.

Vos discussions répétées sur la liberté et les aménagements sociaux-linguistiques me font mal. Ils ont fait mal à d'autres, et ils causent du tort à ceux qui sont partis car blessés de les supporter.
Je ne pense pas qu'essentialiser un racisme soit équivalent à s'en absoudre.
On est tous les mêmes différents êtres-humains, carabistouilles.  :s
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.
« Réponse #76 le: 28 février 2021 à 14:16:49 »
Citer
lui-même remet ses opinions en carton

Je ne sais pas si la tournure était voulue mais j'approuve  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne azerta

  • Calliopéen
  • Messages: 414
Re : Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.
« Réponse #77 le: 02 mars 2021 à 18:37:05 »
Bonsoir par ici, j'ai lu le post en diagonal. J'espère ne pas répéter quelque chose qui aurait déjà été dit.
Il me semble que le contenu a été bien analysé mais est ce que ce qui compte dans une blague ce n'est pas l'intention?
Je veux dire que parfois l'intension est de bousculer l'autre, de le faire réfléchir ou carrément de le remette à sa place. Et là l'humour devient une idée et ce qui compte c'est le message qu'elle envoie.
Parfois, l'objectif est juste de faire rire, c'est la passion du bon mot, le goût aussi du risque : de voir jusqu'où on peut aller dans l'absurde, la provocation, la folie, et là il n'y a pas forcément l'intension de faire passer un message.

Je suis fan d'humour, surtout noir et décalé. Mais je ne supporte pas la méchanceté. Et je trouve qu'il est facile de faire la part des choses et de savoir si la blague est de l'humour ou une injure. Evidement, le contexte compte.

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.
« Réponse #78 le: 02 mars 2021 à 20:20:37 »
Méchanceté, injure... Le problème reste au niveau du curseur de chacun.

Or, quand on sait que maintenant, le simple fait de mettre un point en fin de phrase dans un SMS est ressenti par certains comme une agression et/ou de la mauvaise foi (authentique, je n'invente rien, le phénomène est même étudié depuis quelques années par des linguistes reconnus), on n'a qu'une envie, c'est de se demander : "Mais jusqu'où s'arrêteront-il ?"
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne azerta

  • Calliopéen
  • Messages: 414
Re : Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.
« Réponse #79 le: 02 mars 2021 à 20:33:10 »
Tout à fait Dieter, et justement c'est pour ça qu'il y a des gens à qui il vaut mieux éviter de faire des blagues. Mais heureusement il reste du monde qui sait encore les apprécier.

Après ça ne doit pas être non plus une excuse pour nier qu'il existe de mauvaises intentions et que l'homme porte aussi en lui l'envie d'injurier ou de détruire. On ne peut pas tout se permettre.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.
« Réponse #80 le: 02 mars 2021 à 20:34:12 »
la vie est un sport de contact



blessons nous les un.e.s les autres



s'exprimer, c'est risqué.

vivre en ayant pour objectif principal de ne pas blesser autrui, c'est encore beauuuuuuuucoup + risqué

lâchons nous. nous sommes grand.e.s. et capables de blaguer (enfin normalement hein).

Hors ligne azerta

  • Calliopéen
  • Messages: 414
Re : Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.
« Réponse #81 le: 02 mars 2021 à 20:51:29 »
Bonsoir Meilhac,

Je comprends ton point de vue mais je pense qu'il ne peut pas être sans limite.
Peut on blesser qqn volontairement? Et quelles sont les limites? Un groupe contre une personne seule, est ce acceptable? Peut on blesser qqn qui ne souhaite pas la confrontation? Doit on lui laisser la possibilité de se retirer?

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 106
Re : Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.
« Réponse #82 le: 06 mars 2021 à 20:17:36 »
Je sais plus qui disait cela, mais il disait qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 954
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Débat : les limites à ne pas dépasser dans les blagues.
« Réponse #83 le: 06 mars 2021 à 20:47:19 »


C'est de Desproges :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 23 requêtes.