Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 mai 2024 à 01:54:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?

Auteur Sujet: Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?  (Lu 13057 fois)

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 796
Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« le: 06 octobre 2021 à 09:48:04 »
Tant que j'y suis à gratter un peu là où ça démange, ( voire intimité, thérapie, orthographe et littérature) j'en rajoute une couche.
On est quelques uns à grogner au sujet des commentaires et des retours. Je vais poster ici mon ressenti sans avoir établi de statistiques :
- il y a très peu de retour sur les textes longs et mi-longs
- les retours sont souvent des commentaires laconiques, des impressions mais peu d'argumentations ( effectivement sur un poème ça peut être assez difficile de faire plus)
- nos nouveaux petits camarades postent beaucoup mais commentent peu
- le principe de réciprocité est peu appliqué
- il y a compétition entre mde comme lieu de présentation de textes et mde comme lieu de travail (donc certains camarades considèrent que les retours négatifs ou que les retours visant à faire améliorer les textes sont à mettre au rancard, et ne prennent pas en compte ni le travail engagé ni les questions posées)

Voilà mes pensées à ce sujet et je le répète il s'agit d'un ressenti non d'une analyse statistique.
Alors vous me direz, si ça te convient pas, t'as qu'à quitter le forum. Je répondrais vous avez tout à fait raison mais la rubrique s'appelle "comment améliorer le mde". Elle sous entend aussi de connaître parfaitement le sens et les objectifs du forum, peut-être ne les ai-je pas pleinement perçus.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #1 le: 06 octobre 2021 à 11:13:40 »
- il y a compétition entre mde comme lieu de présentation de textes et mde comme lieu de travail (donc certains camarades considèrent que les retours négatifs ou que les retours visant à faire améliorer les textes sont à mettre au rancard, et ne prennent pas en compte ni le travail engagé ni les questions posées)

La première chose qu'on peut lire en venant sur le forum, c'est "Forum d'entraide littéraire". Il n'a jamais été question de simplement présenter des textes. Ce qui sous-entend que chaque texte peut être commenté, que l'auteur le veuille ou non, même s'il s'agit de commentaires négatifs. Il n'y a aucune compétition.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 796
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #2 le: 06 octobre 2021 à 11:32:38 »
Bonjour Krapouchnieck,
effectivement et c'est un motif auquel j'adhère pleinement.
J'ai exprimé mon ressenti. Je crains que l'usage n'altère ce projet.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 155
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #3 le: 06 octobre 2021 à 13:00:04 »
La question, c'est surtout : que faire ?

On essaye de communiquer sur ces problématiques (charte, messages de modération si flood par exemple), d'agir (le petit bandeau en vert "cette section est triste, vous n'avez pas commenté..."), de créer des événements (comme le chameau dernier) qui montre l'intérêt des commentaires et la richesse des échanges...

Bref, c'est pas un sujet nouveau. Sur la richesse des commentaires, chaque auteur est libre de "réclamer" un peu plus de contenu lorsqu'il reçoit un retour.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 796
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #4 le: 06 octobre 2021 à 13:06:31 »
Bonjour Rémi.

Je sais que vous avez mis en place des tas d'incitations... Je jette mon caillou pour créer un clapotis autour de ce sujet si parfois quelques uns s égaraient dans ce fil attirés par la provoc bon enfant du titre.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 306
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #5 le: 06 octobre 2021 à 13:19:45 »
Bonjour Basic,


Allons, imaginons qu'il y ait une hypothétique concurrence entre des personnes qui voudraient montrer ce qu'elles écrivent mais ne recevoir que des retours succincts, et d'autres qui voudraient montrer ce qu'elles écrivent dans l'espoir de recevoir des retours constructifs (critiques ou retours détaillés) ; alors, dans cette hypothèse, ce serait vraiment le deuxième groupe qui prédominerait dans les échanges.

La plupart des gens qui restent sur le Monde de l'écriture et qui trouvent leur place sans embûche, ce sont vraiment des membres qui sont à l'aise avec le principe de réécriture/correction et qui prennent plaisir à faire commentaires détaillés pleins de propositions d'amélioration pour le texte.

Les autres ont : soit tendance à partir ; soit parfois tendance à publier dans leur coin sans parvenir à s'intégrer aux activités du forum en général.


Plusieurs d'entre nous font leur maximum pour permettre aux membres qui ont le plus de difficultés à comprendre le principe d'atelier d'écriture, basé sur l'entraide, de s'intégrer. Nous allons commenter des membres qui ont des difficultés spécifiques aussi souvent que possible ; mais bien entendu, il y a une forme d'affinité naturelle pour l'écriture qui est nécessaire pour trouver sa place par ici. Celles & ceux qui ne lisent pas de livre perdent très vite leurs repères en voyant cette averse de publications (car ils n'ont pas l'habitude de lire autant).

Les maisons d'édition elles-mêmes proposent quelques améliorations pour les textes qu'elles sélectionnent en vue de les publier, c'est donc une pratique courante dans tous les milieux littéraires décents.

Des plates-formes d'exposition des œuvres (type blogs, sites web uniquement dédiés à la diffusion) sans réécriture ni correction (pour des « lecteurs feignants »), demeurent fragiles, désorganisés et imprévisibles, elles n'ont pas de garanties pour leurs publications ; si bien qu'il est impossible de s'en inspirer pour établir une base solide par ici. :/


Voici quel est mon sentiment à cette question : il me semble que la meilleure marge de progrès que nous ayons est d'apporter aux nouveaux venus tous les moyens de faire des retours de qualité afin de recevoir des commentaires détaillés en retour.

Ce qui compte, selon moi, c'est que celles & ceux qui ont vocation à rester sur le Monde de l'Écriture le fassent en trouvant leur place dans un format assez classique d'atelier d'écriture, le tout grâce à une entraide active. :)
« Modifié: 06 octobre 2021 à 13:28:33 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #6 le: 06 octobre 2021 à 13:32:55 »
La question, c'est surtout : que faire ?

On essaye de communiquer sur ces problématiques (charte, messages de modération si flood par exemple), d'agir (le petit bandeau en vert "cette section est triste, vous n'avez pas commenté..."), de créer des événements (comme le chameau dernier) qui montre l'intérêt des commentaires et la richesse des échanges...

Bref, c'est pas un sujet nouveau. Sur la richesse des commentaires, chaque auteur est libre de "réclamer" un peu plus de contenu lorsqu'il reçoit un retour.

Sanctionner, plutôt que sanctionner les retours dits "brutaux" parce qu'ils ne sont pas tout enrobés de miel ?
Soutenir celleux qui commentent beaucoup et de façon approfondie plutôt que les trolls, donneurses de leçon mais qu'on ne voit jamais commenter, ou réclameurses en tout genre ?

Bref, ce qu'on dit depuis quelques années, hein -_-'
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 796
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #7 le: 06 octobre 2021 à 15:04:23 »
Merci à vous d'agrémenter ce fil avec vos réflexions.
Je me demande si on ne pourrait pas aussi insister lors des réponses aux présentations, en plus des questions à la C... ( c'est une blague) ajouter une petite description des règles tacites (réciprocité et retours).
Loïc, les retours brutaux sont aussi laconiques et très souvent les retours laconiques sont enrobés de miel. Ceci parce que tu insistes avec cette remarque faite sur un autre fil et concernant essentiellement les retours sur des textes avec de nombreuses erreurs d'orthographe dues à un handicap. Ici, il ne s'agit plus de ça, mais effectivement comme dit Alain de définir et d'affirmer ce qu'est "l'entraide" dans le domaine de l'écriture au delà des corrections de forme.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #8 le: 06 octobre 2021 à 15:11:37 »
Bonjour Basic,

Le fait est que je suis sur le MDE depuis un peu plus d’un an et le « comment bien commenter » (ou like) a déjà été abordé à plusieurs reprises sans recette miracle.
Donc je pense que Loïc, qui est là depuis bien longtemps, a déjà vu passer des fils sur ce genre de considérations un nombre incalculable de fois
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 796
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #9 le: 06 octobre 2021 à 16:10:57 »
Alors coupons le fil.
A moins que ceux qui ne sont pas au mde depuis si longtemps aient des choses à dire,
Peut-être...
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 812
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #10 le: 06 octobre 2021 à 16:21:51 »
Bonjour,

Citation de: Basic
Je me demande si on ne pourrait pas aussi insister lors des réponses aux présentations, en plus des questions à la C... ( c'est une blague) ajouter une petite description des règles tacites (réciprocité et retours).
Honnêtement, je ne pense pas que ça changerait grand chose.
Après tout, il y a quand même un "sous forum" intitulé À lire avant toute chose & FAQ qui ne semble pas toujours être lu. (Pourtant, le titre paraît quand même assez éloquent.)
Comme le présente Alan, à raison il me semble, plus on part dans l'idée d'une entraide, plus on a des chances de recevoir des commentaires sur ces écrits. De la même manière, essayer d'écrire des commentaires poussés et constructifs peut amener d'autres à venir commenter de la même manière sur ses écrits. Cela rejoint un peu le précédent topic sur certains points. Passer un temps important sur un texte pour ne pas voir de changement quand tu y reviens, ça ne t'encourage pas à faire les dits-commentaires, voire ça te pousse à aller voir un autre auteur qui, lui, prend en compte les commentaires.

Mais comme l'a dit Earth Son, c'est un sujet qui est revenu à de nombreuses reprises.
Et la bonne solution est dure à trouver je pense. Comme le propose Loïc, est-ce qu'une sanction pourrait améliorer les choses ? Peut-être... Ou peut-être que les gens iront juste ailleurs parce que faire un effort, c'est quand même compliqué... (Et c'est, je pense, là le problème pour les commentaires. Il faut prendre le temps de s'intéresser et d'améliorer un écrit qui n'est pas de nous. Et tout le monde ne veut pas prendre ce temps-là, qu'importe les excuses.) Et cela entraîne ta remarque :

Citation de: Basic
- il y a très peu de retour sur les textes longs et mi-longs
Ces textes sont plus longs à commenter et demande plus "d'investissement".
Par contre, il me semble que les commentaires dans ces sections sont (généralement) plus poussés.


(Après, tout le monde n'a pas le même temps, je le conçois, et ne critique pas le fait de pas avoir le temps, mais, faire l'effort de faire un commentaire complet par semaine est réalisable quand on arrive à poster des textes dans la même période il me semble.)

En fait, il n'y a probablement pas de recette miracle... Soit on arrive à s'investir et dans ce cas, le système de réciprocité arrive au fil du temps. Soit on ne le fait pas et généralement, on finit par "s'isoler". Et pour endiguer ça, soit il faut une prise de conscience du "membre" soit il faut fliquer... (Et c'est assez triste d'en arriver à cette deuxième option quand il suffirait d'un peu de "respect"... Mais c'est sans doute comme tout dans la vie.  :) )
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 799
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #11 le: 06 octobre 2021 à 17:13:44 »
Hello!

J'ai lu vos commentaires et je partage les différents avis qui ont été faits.

Constat n°1 : des nouveaux arrivent, posent leur texte, ne commentent rien et s'en vont avec des corrections sous la main pour ne plus revenir.
Constat n°2: des nouveaux arrivent, posent leur texte, commentent 2 ou 3 textes en disant "wow!" et s'en vont
Constat n°3: des nouveaux arrivent, posent leur texte, ne commentent rien et se fâchent quand on leur fait une correction nickel ou n'en tienne pas comte.
Dans tous les cas, on admettra que c'est frustrant, c'est sûr.

Que faire? Visiblement, les plus anciens du forum se sont penchés dessus de nombreuses fois. Pas de solution miracle!

Je me souviens qu'en arrivant ici, comme sur tout autre forum, étant bête et disciplinée, je lis la charte et je fais ce qu'on attend de moi pour espérer m'intégrer. Dans mes souvenirs, il est préconisé de commenter plusieurs textes avant de poster le sien. Si on suit ce qui est demandé, c'est ce qu'il se passe.
Alors que faire de plus pour que cette règle déjà existante soit intégrée?
Mettre trop de contraintes ferait fuir les gens et c'est dommage.
En vrai, la seule sanction valable c'est juste que si tu ne commentes rien, t'as rien en retour, point. Mais c'est déjà sensé être le cas non?

Après, comme dit Alan, ce qui est intéressant c'est de garder un noyau dur d'écrivains amateurs, et de faire en sorte qu'eux restent.

Je viens râler ici aujourd'hui, mais j'adore ce forum, il y a des tas de gens sympa et de belles plumes. Je me suis bien marrée avec le chameau et j'hésite pour le Nano, bref, je suis bien ici!  :D
Donc pour finir sur une note positive : merci à ceux qui font vivre ce forum!  :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #12 le: 06 octobre 2021 à 17:20:53 »
j'adore ce forum

moi aussi.

 :)

les quelques gens un peu indélicats qu'il y a (et qu'il continuera d'y avoir et c'est pas dramatique franchement) : je les ignore et tout va bien

et les très nombreux gens hyper sympa : je les kiffe et c'est top

merci à celleux qui font vivre le fofo :coeur:

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 964
  • ?
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #13 le: 06 octobre 2021 à 17:47:19 »
amateur, est un terme que je rapprocherais ptetr un peu trop rapidement et avec un poil d'ego, à celui-ci : brut... après tout nous partagerions un peu plus entre ceux qui jouent sur le temps, comme moi et mes confrères solipsistes égocentriques, et ceux qui jouent sur l'objet, comme ceux qui ont des projets à 'réfléchir' jusqu'à terme

dans mon coin j'ai du mal à émotiver auprès de mes homologues, ça ressemble plus à une alter-honorifique-respectueuse-misère-gratuite... suivie de loin sans ponts ; de fait c'est tout froid quand je parle de ce qui se qualifie comme de l'amour, mais ça ne m'ôte pas le fait encore indiscernable que les finalités risquent de se rejoindre un jour, cessraitipabo ?

en tout cas ça rajoute du fioul dans la machine, j'ai envie d'aller commenter mais de mon fait cause ou conséquence du solipsisme, j'ai eu du mal à piger les textes dans lesquels j'ai décidé de me plonger, rendant mon ponctuo-gibet un peu avorté ou du moins, vide et plutôt bredouille... mais je reviendrai !

pasque au final, je suppute le fait que pitetr, en tant que la distinction entre le lieu de l'entraide et le lieu de l'incarnation, cette dichotomie dont je ne déplie pas les non-binarités, est représentative non pas d'un gouffre entre deux clans, ou est-ce alors que je n'espère qu'une frontière qui définit en quoi nourrit l'écriture d'atelier aux relents sociaux étranges pour moi huhu 'scusez, de l'autre côté de l'écriture introspective qui fait don de son témoignage...

en tous cas ouais, là je crois ça se vaut en sincéritude : respect pour l'édifiant amour qui porte et est porté par le meud
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #14 le: 07 octobre 2021 à 13:53:31 »
Rien à dire ^^ j' acquiesce le premier commentaire ^^ j'en mets même mes smileys, au moins j'ai gardé mes mauvaises manières.
Étant assez récent sur le site, j'aperçois néanmoins certaines choses, mais cela n'engage que moi

Le retour sur certains textes longs/ mi-longs, le souci c'est que je n'aime pas lire sur écran, je préfère l'objet livre, une question de confort, possible une présentation comme dans Acrobat pourrait aider, une idée sans plus, epub, ou un truc comme ça, qu'on ait l'impression de feuilleter

Exact pour les retours, comme si certains s'obligeaient par " retour de service", mais ^^ il y a un mais, que l'on me montre du doigt un vrai professionnel de l'écriture qui serait apte à juger, donc les argumentations ne sont que des ressentis personnels ^^ il faut le prendre ainsi.

L'erreur des nouveaux, j'en ai fait parti après quelques remarques modérées de la team parce je ne lis jamais les modes d'emploi, je le fais quand ça merde ^^ mais il est vrai, que beaucoup pensent poser ^^ j'ai dû en faire la remarque pour que l'on juge leurs écrits, je me suis donc permis quelquefois, mais en restant poli.

Réciprocité quelquefois difficile, certains ne se sentent pas aptes à poser des jugements, " suis-je assez bon pour commenter ? " , possible timidité.

Compétition ? je ne sais pas, je ne connais pas assez.

J'oubliais un détail, ça m'est revenu après, quelques remarques sur des textes, pas forcemment les miens, certains par leurs jugements se croient condescendants, possible que les prévenus ^^ n'aiment pas ça, ce n'est pas parce qu'on étale son savoir ^^ que ça fait de vous un maître en la matière, en toute chose rester humble, s'il faut changer une ampoule ^^ parce que c'est mon métier, je ne vais pas pour cela étaler ma petite science ^^.

« Modifié: 07 octobre 2021 à 14:13:33 par frenchwine »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.