Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 18:48:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Interface et graphisme du forum

Auteur Sujet: Interface et graphisme du forum  (Lu 8528 fois)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #15 le: 17 mars 2022 à 05:04:16 »
Avoir une version smartphone correcte est un objectif qui demandera plus de travail que 'juste' un lifting,

c'est vrai, c'est le jour et la nuit entre version ordi et version smartphone ?  8)

(je vais presque jamais sur le mde sur smartphone, mais à terme je conçois que ça serait intéressant que ça devienne sinon confortable du moins assez facile)

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 805
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #16 le: 17 mars 2022 à 08:03:39 »
Bonjour,

c'est les admin qui paient l'hébergement ?!
y a pas d'asso ? Je me suis posé la question sur ce côté là ? Je n'ai aucune idée - parce que je n'y connais tout simplement rien du tout- sur la masse de travail que constitue la gestion technique. J'imagine bien celle des modos et encore je pense que ce n'est qu'une partie de l'iceberg. Après je me suis demandé comment étaient financés les dépenses indispensables, la caféine par exemple, la location des hangars dans lesquels vous stockez toutes les archives... bref. Ce n'est pas le propos du fil. Un beau tee shirt vendu au profit du MDE ( fabrication équitable), de la confiture MDE, une cuvée spéciale...

Je suis hors sujet mais quand même.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #17 le: 17 mars 2022 à 09:05:29 »
Hello!

Je suis aussi surprise d'apprendre que l’hébergement est payé par les admin!
Pourquoi ne pas faire un pot commun où participent ceux qui le veulent / peuvent?
Je suis partante pour participer, c'est la moindre des choses! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 211
  • Bla Bla Bla
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #18 le: 17 mars 2022 à 09:44:03 »
Pareil que Basic e Aponiwa mais je pense que ça mérite un autre fil. ( Pour le financement actuel du forum je veux dire).

Ici il vaut mieux se concentrer sur ce qu'on veut garder et changer du forum. Ensuite on s'interrogera sur la possibilité et les moyens de financer les modifs souhaitées par la majorité des membres.
« Modifié: 17 mars 2022 à 09:46:07 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #19 le: 17 mars 2022 à 10:00:03 »
J'utilise beaucoup le smartphone et je ne trouve pas ça si terrible, même pour mes petits yeux de quadra presbyte
« Modifié: 17 mars 2022 à 10:09:05 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 211
  • Bla Bla Bla
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #20 le: 17 mars 2022 à 10:13:48 »
Pour lire c'est ok, même si c'est pas ce qu'on a fait de mieux, mais pour faire un commentaire (avec citations et tout et tout, c'est pas commode du tout).

Un autre truc que j'aimerais bien, c'est de pouvoir sauvegarder un brouillon de commentaire. En général je passe de 30minutes à 1h pour faire un commentaire. Je suis plutôt lente, je sais, et j'ai du mal à bâcler ou rester générique. Et j'ai parfois du mal à dégager tout ce temps d'un coup. Du coup souvent je renonce à commenter. Mais si je pouvais le faire par petites tranches ce serait cool.

Et pis ça m'est arrivée souvent d'arriver presque au bout d'un commentaire et de le perdre, parce que panne de courant, internet qui déconne, Mde qui redemande le login et c'est frustrant.
« Modifié: 17 mars 2022 à 10:45:55 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #21 le: 17 mars 2022 à 10:31:15 »
En effet, le commentaire c'est pas top. Perso, je copie/colle les passages qui posent problème sur un bloc-note info au fur et à mesure de ma lecture puis récupère tout ça, ajoute des marques de citation, ajoute mon commentaire et copie /colle sur le forum. C'est pas idéal mais c'est le mieux que j'ai trouvé.
Un commentaire qu'on pourrait garder en brouillon, ce serait bien, en effet.
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 805
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #22 le: 17 mars 2022 à 11:58:29 »
Par exemple l'affichage Saint Patrick c'est ... mais qui a éteint la lumière ? Où sont passées mes couleurs ? Argh, je me suis cogné dans une personne... ah, un troll !
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #23 le: 17 mars 2022 à 18:40:59 »
Bonsoir

Reactionnaire - je crois que cela a ete reforme et que l on doit dire " Vieux con " ??? :)

J ai eu du mal a m y retrouver au debut - pourquoi changer ?

Sauf la boite mail qui m agace depuis le debut :
qu ai je envoye ?
Comment repondre ?
Je prefere donner mon meil personnel pour me simplifier la vie................ :-[
« Modifié: 17 mars 2022 à 19:13:15 par txuku »
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 096
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #24 le: 17 mars 2022 à 19:03:26 »
J'aime pas comment il est fait pour la "St Patricks Days". Je le trouve moins clair et moins beau.
En plus on écrit en vert sur fond noir, c'est moins lisible.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #25 le: 17 mars 2022 à 19:03:53 »
à propos d'interface : je propose qu'on mette fin à cette habitude ni pratique ni charmante de changer de couleur à la saint valentin et à la saint patrick 8)

par ailleurs question : ça correspond à quoi le fait que les carrés-losange à gauche soient beige, kaki-clair ou kaki-foncé? j'ai j'amais trop compris :)

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #26 le: 17 mars 2022 à 19:13:41 »
Oui, c’est pour la journée que c’est fait — c’est un mal pour un bien, probablement ? Reste à savoir le bien que ça fait 😅 (la cohésion de groupe et la complicité, probablement).

Alors, bonne question Meilhac ! Le carré losange est blanc s’il n’y a pas de nouveau message dans la section, kaki (clair je pense) s’il y a des nouveaux messages dans la RACINE de la section (c'est-à-dire dès qu’on clique sur le nom de la section, type "Textes courts") et kaki de l’autre couleur (foncé je crois) quand il y a un nouveau message dans une SOUS-SECTION de la section (type dans la section anniversaires du Fort Flood, l’image devant le Fort Flood est ainsi).

Pour recadrer un peu la discussion, qui contient beaucoup de bonnes idées mais un peu à côté…
Je remets les propositions d’Elk avec un petit visuel de ce qu’on prévoit de changer en reprenant la page d’accueil qui vous manque tant ce soir  :mrgreen: (j’ai rajouté un point 6)

1. remplacer la typo actuelle (serif = avec empattement) par une typo sans serif (= sans empattement = censée être + lisible sur écran) ? garder la typo actuelle pour les titres mais en mettre une sans serif pour le corps des messages ?

2. réorganiser les onglets en haut du forum ?
Retirer "Calendrier" ?
Ajouter la FAQ, Charte, guide survie dans l’onglet "Aide" ?

3. Réduire la marge à gauche ou augmenter la marge à droite pour réduire l’asymétrie des pages ? (remarque Elk : il me semble que le problème est surtout que la marge de gauche garde la même taille même quand on est sur un écran relativement petit ?)
Supprimer les colonnes nombre de vues/ réponses sur la page d’accueil ?

4. modifier les symboles de plumes lu/non-lu devant les noms de sections (vectoriser/alléger/changer la couleur) ?

5. faire une nouvelle version, éventuellement plus petite, du moine/plume et encrier en haut à gauche de l’écran ?

6. Déplacer le nom du MdE de la petite barre foncée en haut à juste au-dessus du menu, et donc "dans" la page à fond uni (et en déplaçant le reste vers le bas)


« Modifié: 17 mars 2022 à 19:16:05 par Opercule »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 310
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #27 le: 17 mars 2022 à 23:55:50 »
Bonjour tout le monde,


Et merci beaucoup à Elk et Opercule pour le résumé des propositions récoltées depuis un certain temps maintenant à ce propos.

De mon côté, je n'ai pas d'avis sur tout, mais je me dis que ça pourrait être bien qu'il y ait au moins deux propositions différentes retenues (deux designs à charger via le Profil/Modifier... Affichage et disposition) ; comme ça, chacun & chacune pourrait comparer les différentes futures versions et dire éventuellement laquelle il préfère et pourquoi.

L'idée, ce serait de faire des progrès assez lents (à cause du nombre d'avis) mais consensuels (qui donne le sentiment de prendre en compte les différents avis), de façon à ce que le sujet ne retombe pas constamment dans des débats enflammés qui ont tendance à pourrir les discussions.

C'est vrai que le blog d'un.e artiste sera beaucoup plus innovant qu'un forum associatif, idem pour une entreprise privée qui peut se permettre beaucoup plus de libertés car ne dépendant pas du bénévolat mais d'une clientèle (le système de clientélisme est différent du système bénévole). Pour autant, il y a sûrement moyen d'apporter quelques modestes innovations pour le plus grand plaisir des membres du forum, à mon avis. Ce n'est pas parce que les sensibilités sont diversifiées qu'il n'y aurait aucun progrès commun possible.

En ce qui concerne le logo du forum (n°5), ça pourrait être un livre, une machine à écrire ou un calligramme (il y a de très jolis calligrammes sur le forum). On peut aussi imaginer les lettres MDE dans une jolie calligraphie (avec un concours-événement et un vote pour la plus jolie calligraphie qui sera proposée généreusement), le logo du forum est sûrement l'occasion d'exprimer sa plus ingénieuse créativité. ^^

Voici pour quelques idées qui me viennent à la suite de la découverte de ce fil, j'en profite pour montrer le logo du facebook de notre Monde qui me semble déjà démontrer la grande créativité dont ont fait preuve les anciens du forum et que nous avons l'occasion de reproduire aujourd'hui. :)


Pour l'Aide (n°2), je serai très favorable à ce que la FAQ (qui est riche en enseignements) et la charte du forum apparaissent dans cet onglet, ce serait plus accessible pour les nouveaux venus.

Pour la question de financer une refonte par un.e artiste, comme il n'y a pour le moment pas de caisse commune, et qu'il faudrait prévoir des statuts consensuels avant même que n'apparaisse une caisse associative, il me semble que c'est un peu rapide, un peu prématuré. Ce serait mettre la charrue avant les bœufs, à mon humble avis. Le jour où un désaccord sur des fonds investis apparaitrait, sans qu'il n'y ait eu au préalable une rigoureuse définition des statuts et prises de décision collégiales, ça pourrait vraiment dégénérer.

J'essaie très sincèrement de vous amener à faire une distinction entre : une impression précommandée d'un numéro de magazine individuel et unique, et un financement de refonte qui me paraît plus conséquent et concerne d'avantage de membres du forum.


Voici pour ce que je pouvais apporter à cette discussion dans un premier temps, en espérant avoir apporté des clés de compréhension sur la part de contribution que je pourrai apporter à titre personnel. :)

Je suivrai cette discussion avec plaisir et interviendrai si jamais nous sommes sollicités sur des choix d'illustrations, de fonts ou de couleurs lors d'un vote ou d'une décision ponctuelle sur un élément de la page d'accueil. ^^
« Modifié: 18 mars 2022 à 01:29:25 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #28 le: 21 mars 2022 à 16:21:28 »

Alors, bonne question Meilhac ! Le carré losange est blanc s’il n’y a pas de nouveau message dans la section, kaki (clair je pense) s’il y a des nouveaux messages dans la RACINE de la section (c'est-à-dire dès qu’on clique sur le nom de la section, type "Textes courts") et kaki de l’autre couleur (foncé je crois) quand il y a un nouveau message dans une SOUS-SECTION de la section (type dans la section anniversaires du Fort Flood, l’image devant le Fort Flood est ainsi).


Merci beaucoup Oper ! je comprends enfin !

alors si (et seulement si) j'ai bien compris : je propose qu'on intervertisse le vert clair et le vert foncé  ;)

autrement dit : je trouve ça plus logique si le carré/losange devient vert foncé quand il y a un nouveau message dans la SECTION et vert clair s'il y a un nouveau message dans une SOUS-SECTION  ;)
« Modifié: 21 mars 2022 à 16:23:15 par Meilhac »

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Interface et graphisme du forum
« Réponse #29 le: 21 mars 2022 à 17:01:18 »
Pour le coup j’ai profité de ta réponse pour vérifier, et, effectivement, c’est comme tu préconises : foncé pour la section (le plus courant car il y a peu de sections avec des sous-sections) et clair pour la sous-section (comme quand il y a du nouveau dans Traductions au sein de Textes non francophones) :-)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.