Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 juin 2024 à 18:11:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Mylène Farmer

Auteur Sujet: Mylène Farmer  (Lu 10789 fois)

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Mylène Farmer
« le: 17 octobre 2011 à 23:02:26 »
Allez ! Parce que bon, J'ai quand même passé mon mois de septembre à me faire passer pour elle, il faut bien qu'elle ai sa fiche sur le MdE  :mrgreen: (pour ceux qui ont pas fait le défi de septembre, vous pouvez pas comprendre).

Donc voila, devant vos yeux ébahit : Mylène Farmer !


Mylène Farmer, de son vrai nom Mylène Gautier est né au Québec le 12 septembre 1961. Elle arrive en France au début des année 70, et arrête l'école à 18 ans, à peine rentrée en terminale littéraire. Elle prends des cours de théâtre au Cours Florent, et multiplie les essai de carrière pour se payer les études (mannequinat, publicité, vendeuse...). C'est en 1984 qu'elle est repérée par Laurent Boutonnat (celui qui composera tous ces albums jusqu'à Bleu Noir) et interprétera son premier tube : Maman a tord. C'est alors qu'elle prends le nom Mylène Farmer. Viendront ensuite On est tous des imbéciles et Plus Grandir, qui auront un succès mitigé, mais apprécié par les critiques.


1986 : La vrai révolution Mylène Farmeravec le méga-tube Libertine où elle opte alors pour une couleur de cheveux peu commune : le roux. Avec un clip scénarisé, mini court-métrage, où elle apparait totalement nue. S'en suis un album : Cendres de lune.
1988 : deuxième album, Ainsi soit je (non, il n'y a pas de faute d'orthographe ^^) lancé avec l'autre méga tube Sans Contrefaçon puis Pourvu qu'elle soit douces (aussi appelé Libertine II car le clip est la suite du clip de Libertine. C'est d'ailleurs le clip le plus long jamais réalisé...).
1989 : première tournée de Mylène Farmer qui aura un demi-succès.
1991 : sortie de l'album L'autre, lancé par le méga hyper tube connu de tous (normalement) : Désenchantée. D'autres titres viendront comme Je t'aime Mélancolie. Suite à cet album, elle tournera un film (qui fut un véritable désastre) et elle "s'exilera" en Californie pour diverses raisons...
1995 : sortie d'Anamorphosée, lancée avec le single XXL. C'est un son radicalement différant, plus rock et "lumineux que les albums précédents. Autres single marquants : California et Rêver, qui deviens une chanson culte...
1996 : Deuxième tournée, qui a un succès beaucoup plus grand que le premier.
1999 : sortie de son cinquième album Innamoramento (l'amour naissant en italien), avec le single L'Âme-stram-gram (avec un clip tourné en Chine). Autres single ? Je te rends ton amour par exemple, qui a fait un gros scandale avec un clip interdit à la télé avant minuit (notamment parce qu'elle se retrouve nu au milieu d'une flaque de sang dans une église puis crucifiée sous un toit...)
1999-2000 : Troisième tournée, nommée Mylènium Tour. L'un des concerts les plus chers de l'histoire. Il y avait sur scène une statue monumentale d'Isis.
juin 2000 : Mylène Farmer décide de lancer une nouvelle artiste, et son choix se pose sur une jeune Corse nommée... Alizée. Avec Laurent Boutonnat, ils composeront et écriront ses deux premiers albums avant qu'elle ne décide de mener suele sa carrière.
2001 : Tout premier Best Of de Mylène Farmer, nommé Les Mots. Il contient tous les singles et tous les titres n'ayant reçus aucun support. Ils contient trois inédits qui sortiront tous en sigles : Les Mots (en duo avec Seal), C'est une belle journée et Pardonne-moi.
2005 : sortie de son sixième album : Avant que l'ombre.... Extrêmement peu de promotions, les singles marchent mal (Fuck them all, QI, Redonne-moi et Peut-être toi) sauf L'Amour n'est rien qui a d'ailleurs beaucoup marché en Russie.
2006 : quatrième tournée, nommée Avant que l'Ombre... à Bercy. En effet, l’infrastructure de ce spectacle est intransportable, et les 13 représentations du spectacle se feront donc à Bercy. Par exemple, Mylène rentrait en scène dans une sorte de sarcophage qui descend du plafond, la scène est délimitée par une porte monumentale, il y a une scène annexe en forme de croix au centre de Bercy relié à  la scène principale par un pont qui descend du plafond, et le final se fait avec un rideau d'eau... Entre autre...
2007 : Mylène Farmer prête sa voix au personnage de Sélénia dans Arthur et les Minimoys de Luc Besson (qui a déjà réalisé un de ses clip)
2008 : septième album, Point de Suture lancé avec le surprenant Dégénération. Il y a eu notamment Appelle mon Numéro et C'est dans l'air.
2009 : cinquième tournée, qui se passera et en salle et en stade. Elle remplira d’ailleurs deux fois le stade de France mi-septembre (première artiste féminine française à le faire).
2010 : sortie du huitième album Bleu Noir avec les single Oui mais... Non, Bleu Noir et Lonely Lisa
2011 : truc anodin, mais Mylène Farmer participe au défilé de Jean Paul Gaultier en portant une robe de mariée noire (voir photo au début ^^) et rencontre, en octobre, 10 fans en tête à tête (première fois qu'elle fait cela...)

Voila les pochettes des albums :

       
       
      
     




Bon, je crois qu'il est inutile de préciser que j'adore Mylène Farmer. Mais je ne suis pas un de ces fans totalement obnubilée par elle. Je trouve ça stupide. Mais j'aime vraiment beaucoup ce qu'elle fait et puis voila. Bon, d'accord, je suis parfois limite hystérie, mais bon, je suis un peu extrème dans mes réactions aussi...

J'aime surtout l'esthétisme de sa musique, de ses paroles, de ses clips et de ses visuels... Enfin, sauf certaines pochettes que je trouve hideuses  :mrgreen:

Mais je sais qu'avec Mylène Farmer, il y a pas vraiment de demi mesure : on aime bien ou on déteste...
« Modifié: 18 octobre 2011 à 09:19:25 par Zephyr »
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Crefan

  • Tabellion
  • Messages: 24
Re : Mylène Farmer
« Réponse #1 le: 30 novembre 2011 à 15:16:07 »
J'ai jusqu'à point de suture. Après c'est vraiment la misère,Bleu noir est mauvais,j'aime pas le style dance sur cet album. J'aurais préféré qu'Archive passe du temps à nous faire un nouvel album plutôt que d'aller travailler avec elle. (juste deux chansons en plus!)
Et puis son best-of qui arrive bientôt,je l'acheterais quand il sera moins cher.

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Mylène Farmer
« Réponse #2 le: 01 janvier 2012 à 13:58:46 »
Bleu Noir... dance ? Euh, bof... A part les deux RedOne, c'est pas vraiment très dance  :mrgreen:
Et Archive a composé trois titres (Light me up, Diabolique mon Ange (rien que le titre   :aah: :mrgreen:) et Leila  :coeur: )

AH d'ailleurs, le Best of... C'est quand même n'importe quoi. Enfin surtout la super daube Be Me... Cette chanson est nulle et ridicule. Et encore, ça dépends des jours et de l'humeur...

Je viens d'apprendre que mon père était quand même pas mal fan de Mylène Farmer... Je suis presque choqué  :o
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne jess

  • Tabellion
  • Messages: 37
Re : Mylène Farmer
« Réponse #3 le: 23 mars 2012 à 16:15:12 »
Ben tiens décidément elle me poursuit Mylène. Je suis une grande admiratrice bon un peu moins depuis Avant que l'ombre. Je me suis même rebellée en n'achetant pas le dernier best of. Qui a dit que les "fans" étaient tous des moutons?

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Mylène Farmer
« Réponse #4 le: 23 mars 2012 à 17:13:36 »
De toute façon, il y a mouton et mouton. Perso, je suis un peu mouton sur les bord, mais je sais faire la différence entre une bonne chanson (Ainsi soit-je, Avant que l'ombre, M'effondre, Laisse le vent emporter tout) et les grosses merde (Be Me, Sextonik, Psychiatric), et puis j'aime pas tout non plus. Enfin, j'aime presque tout.
Il y a des fans qui dès qu'elle fait quelque chose la considère quasiment comme une déesse. Ca me fait beaucoup rire, et en même temps très peur...
Même si je serai l'un des prmeirs à me ruer sur lesp laces du prochhain concert qu'elle ferau n de ses jours (enfin, années  :mrgreen:)

Avant uqe l'ombre est pourtant un si bel album... Mon préféré je crois (mais il y a de la concurrence avec Anamorphosée et Innamoramento).
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

pehache

  • Invité
Re : Mylène Farmer
« Réponse #5 le: 23 mars 2012 à 19:27:13 »
Sans chercher la polémique, je ne vois pas trop l'intérêt, textes indigents, musique mode... Alors, il reste l'image.
Certes.
Mais pas très innovante.
Une chouille de provocation, mais juste ce qu'il faut, hein.
Non, sincèrement, pour moi, M F avoisine le néant, la chose pour magazine, comment il disait, déjà, Heidegger...? Ah oui: "la publicité, dernier stade de la métaphysique".

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Mylène Farmer
« Réponse #6 le: 22 octobre 2012 à 14:44:44 »
Bon,  c'était obligé que je remonte ce topic. Non parce que voila quoi...
Nouvel album en décembre, nommé Monkey me. Et puis tournée en septembre 2013 (j'ai déjà une place...)
Et puis un single aujourd'hui, À l'ombre.

Bon, ben, c'est du Mylène Farmer quoi  :mrgreen: Le texte est légèrement déprimant et mélancolique et une voix relativement poussée. Une mélodie.
Par contre, quel intro de merde. Et l'instru casse pas trois patte à un canard...
Mais j'aime bien.

Pour répondre à pehache : il y a pas de polémique à avoir, t'aimes ou t'aimes pas, je vais pas crier au scandale parce que tu n'aime pas ce que tu as entendu de Mylène Farmer.
Mais bon, après, je suis pas vraiment d'accord. Pour les textes indigents, c'est quand même relativement faux (voir totalement) et la musique mode, certes, un peu, mais c'est bien fait (pas tout le temps, malheureusement). Et puis ça dépend des album.
EN tout cas, je suis d'accord avec toi : pas beaucoup innovante, mais on demande pas non plus à ce uq'elle révolutionne la chanson française, elle l'a déjà un peu fait... Ben un clip de 17 minute,s j'appelle ça révolutionne, tout comme classer 7 singles consécutifs 1er des classement aussi.
Et la chose pour magazine, euh non, pas du tout par contre. Elle ne fait qu'une interview par an en gros. Et radio et télé la boycotte assez souvent... Cool pour faire une promo  :mrgreen:
Bref ! CHacun son truc n'est-ce pas ?  ;)
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Freakazoid

  • Calliopéen
  • Messages: 405
Re : Mylène Farmer
« Réponse #7 le: 22 octobre 2012 à 15:37:17 »
Les deux places achetées pour ma copine pour la tournée de 2013 je les sens passer par contre... Mais bon, de ce que j'ai vu, elle fait quand même le show donc j'espère en avoir pour mon argent...

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Mylène Farmer
« Réponse #8 le: 22 octobre 2012 à 17:31:38 »
SI il y a bien une chose que les gens acceptent plutôt bien avec MF, c'est qu'elle fait des concerts de folies !
Pour t'en convaincre, regarde juste un peu ça (1999) ça (2006) et ça (2009)... Pas mal non ?


Par contre, je compatis. C'est cher. Très cher  :-X
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

pehache

  • Invité
Re : Mylène Farmer
« Réponse #9 le: 25 octobre 2012 à 06:09:27 »
Zeph, tu pourrais en coller un ici, un texte qui tient la route ? Merci.

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Mylène Farmer
« Réponse #10 le: 25 octobre 2012 à 08:52:56 »
Qui tiens a route ? Tu veux dire pas indigent et qui soit un minimum construit et riche ? Ben après, faut aimer, et en général, elle ne fait pas des phrases, plus des "fragments"... Mais en voici quelques-uns de ceux que je préfère :

"Avant que l'ombre" (2005, album Avant que l'ombre)

Âpreté des sons
Tourmente des vents
Mémoire ...
Qui m'oublie, qui me fuit

Jésus ! J'ai peur
Jésus ! De l'heure...
Qui me ramène
A des songes emportés,
A des mondes oubliés, oh

Jésus ! J'ai peur
De la douleur...
Des nuits de veille
Mémoire inachevée,
Qui ne sait... où elle naît

Avant que l'ombre, je sais
Ne s'abatte à mes pieds
Pour voir l'autre coté
Je sais que... je sais que... j'ai aimé
Avant que l'ombre... gênée
Ne s'abatte à mes pieds
Pour voir l'autre coté
Je sais que j'aime, je sais que j'ai...

Jésus ! J'ai peur
Oh ! Jésus ! Seigneur !
Suis-je coupable ?
Moi qui croyais mon âme
Sanctuaire impénétrable

Jésus ! J'ai peur
Jésus ! Je meurs
De brûler l'empreinte
Mais laisser le passé redevenir le passé

"C'est une belle journée" (2001, Best of Les Mots, thème juste magnifiquement traité...)

Allongé le corps est mort
Pour des milliers
C'est un homme qui dort...
A moitié pleine est l'amphore
C'est à moitié vide
Qu'on la voit sans effort
Voir la vie, son côté pile
Oh philosophie
Dis-moi des élégies
Le bonheur
Lui me fait peur
D'avoir tant d'envies
Moi j'ai un souffle au coeur
Aussi

C'est une belle journée
Je vais me coucher
Une si belle journée
Qui s'achève
Donne l'envie d'aimer
Mais je vais me coucher
Mordre l'éternité
A dents pleines
C'est une belle journée
Je vais me coucher
Une si belle journée
Souveraine
Donne l'envie de paix
Voir des anges à mes pieds
Mais je vais me coucher
M'faire la belle

Allongé le corps est mort
Pour des milliers
C'est un homme qui dort...
A moitié pleine est l'amphore
C'est à moitié vide
Que je la vois encore
Tout est dit puisqu'en amour
Si c'est du lourd
Si le coeur léger
Des élégies toujours
Les plaisirs, les longs, les courts
Vois-tu mon amour
Moi, j'ai le souffle court
Vois-tu

Belle
La vie est belle
Comme une aile
Qu'on ne doit froisser
Belle
La vie est belle
Et je vais là
Belle
La vie est belle
Mais la mienne
Un monde emporté
Elle, j'entre en elle
Et mortelle, va

Une dernière pour la route :
"Pas le temps de vivre" (1999, Innamoramento)

Il est des heures où
Les ombres se dissipent
La douleur se fige
Il est des heures où
Quand l'être s'invincible
La lèpre s'incline
Mais si j'avais pu voir qu'un jour
Je serai qui tu hantes
Qu'il me faudrait là ton souffle
Pour vaincre l'incertitude
Ecrouer ma solitude

Il est des heures où
Les notes se détachent
Les larmes s'effacent
Il est des heures où
Quand la lune est si pâle
L'être se monacale
Mais je erre comme une lumière
Que le vent a éteinte
Mes nuits n'ont plus de paupières
Pour soulager une à une
Mes peurs de n'être plus qu'une

Je n'ai pas le temps de vivre
Quand s'enfuit mon équilibre
Je n'ai pas le temps de vivre
Aime-moi entre en moi
Dis-moi les mots qui rendent ivres
Dis-moi que la nuit se déguise
Tu vois je suis comme la mer
Qui se retire de n'avoir pas
Su trouver tes pas

Il est des heures où
Mes pensées sont si faibles
Un marbre sans veines
Il est des heures où
L'on est plus de ce monde
L'ombre de son ombre
Dis de quelle clef ai-je besoin
Pour rencontrer ton astre
Il me faudrait là ta main
Pour étreindre une à une
Mes peurs de n'être plus qu'une

Bon, c'est vrai qu'il y a aussi quelques chanson plus coconne (Libertine notamment, ou Sois-moi/Be me  :-X ) Mais il y a en d'autre aussi ou il y a très peu de paroles et où l'ambiance est juste wow (Nobody knows, Leila ou Porno Graphique (quiqu'elle pourrait aussi être qualifié d"indigente....))
Bref ! Mais si tu n'aime pas, c'est pas grave hein! je vais pas en faire un maladie. C'est quand même un style particulier qui plaît pas à tout le monde. Mais j'aime pas trop qu'on critique sans avoir écouté au moins un album au complet. Parce que les singles sont souvent là pour le peu de promo qu'elle accorde et sont quand même le plus large publique possible (d'où Oui...mais non et Lonley Lisa qui sont à des années lumière du contenu de Bleu Noir).
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Hiromi

  • Calliopéen
  • Messages: 406
  • Robocopine
Re : Mylène Farmer
« Réponse #11 le: 22 novembre 2016 à 15:49:05 »
Je l'aime pas moi, la Vilaine Fermière, elle a pas de voix et ses textes sont bof  >:(

ça n'engage que moi  :putainlafaute:

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Mylène Farmer
« Réponse #12 le: 22 novembre 2016 à 17:03:49 »
Moi j'ai eu une sacrée période où j'étais fan, j'avais même sa tournée "Millenium" en CD (même qu'il était vachement beau, en métal doré et tout) :


Je suis plus trop fan aujourd'hui, mais je sais pas, y'a des chansons qui m'ont marquée quand même et que je continue de chanter quand je les entend, comme "maman a tord", "california" ou "rêver".
(je l'ai jamais vue en concert mais il paraît qu'elle assure le spectacle)
« Modifié: 22 novembre 2016 à 17:05:36 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 032
  • ?
Re : Mylène Farmer
« Réponse #13 le: 26 août 2020 à 19:33:57 »
et son duo avec Sting ?
https://www.youtube.com/watch?v=HQkkmYIu95I
bon on peut pas m'en vouloir d'être un peu trop dans mes baskets de masculinomme, mais en vrai j'suis pas le seul à aimer mylène en secret pas tant que ça...

j'irai pas me farcir une disco complète, mais elle m'a conquis pour elle, par ce que j'ai ressenti au delà de son art en fait...
"Je suis Miroir de Fumée, parce que je me vois en chacun de vous, mais nous ne nous reconnaissons pas les uns les autres à cause de la fumée qu'il y a entre nous."
- Don Miguel Ruiz

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 18 requêtes.