Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 21:46:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le pouvoir des fleurs

Auteur Sujet: Le pouvoir des fleurs  (Lu 2248 fois)

Hors ligne LOF

  • Prophète
  • Messages: 800
  • Frappé par le vent
Re : Le pouvoir des fleurs
« Réponse #15 le: 08 novembre 2022 à 15:53:39 »
 Concernant le premier texte ; c'est un regard très attentif sur un milieu "familial", avec tous les rhizomes sous-jacents
 psychologiques qu'on peut supposer.
 Par contre quelques expressions relâchées mériteraient un tuteur, pour structurer un peu le style.
 Tout est bien observé à la loupe. Bravo. 
Lof

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Le pouvoir des fleurs
« Réponse #16 le: 08 novembre 2022 à 18:41:22 »
Bonjour LOF et merci pour ton commentaire (et éloges  :-[)
Par contre, peux-tu préciser quelles « expressions relâchées » mériteraient d’être modifiées ?

Merci
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne LOF

  • Prophète
  • Messages: 800
  • Frappé par le vent
Re : Le pouvoir des fleurs
« Réponse #17 le: 09 novembre 2022 à 11:47:53 »
 Je ne parviens pas à avoir le "répondre" pour ton premier texte et ainsi sélectionner directement
 "les expressions relâchées" qui selon moi seraient à revoir...
 Désolé.
Lof

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Le pouvoir des fleurs
« Réponse #18 le: 09 novembre 2022 à 12:22:37 »
C'est parce qu'il faut utiliser le bouton "Citer"  ;)
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Stevius A

  • Calliopéen
  • Messages: 579
    • Blog d'écrivain de Stevius A
Re : Le pouvoir des fleurs
« Réponse #19 le: 09 novembre 2022 à 13:12:40 »
Bonjour Earth Son.
Pour quelqu'un qui n'arrive plus à écrire, je trouve que tu t'en sors très bien ;).

Après avoir lu le 1er texte, j'ai relevé trois petites choses :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Bonne journée.
Tranches de vie et carnets de voyages peu classiques sur fond d'écriture non policée...

Mon blog avec toutes les histoires : https://www.stevius.fr/

Hors ligne LOF

  • Prophète
  • Messages: 800
  • Frappé par le vent
Re : Le pouvoir des fleurs
« Réponse #20 le: 09 novembre 2022 à 15:58:41 »
Voici les quelques expressions que pour ma part je retoucherais. Elles sont trop proches du langage parlé et devenues trop communes. Elles sont celles du narrateur donc celui qui a un peu de distance par rapport à la réalité ordinaire. Par ailleurs il est vrai que le milieu et le quotidien et la manière dont tu l'évoques ne me sont pas très supportables, car justement ils collent trop à la réalité de tous les jours et je ne peux pas l'écrire car trop le nez dedans elle m'étouffe. J'ai besoin d'un écart, une transposition, une distance... pour traduire celle-ci. D'où souvent ma recherche sur la forme.

"...au final, la puce
 mais ça va le faire.
ça va pas des masses.
Rentré par la petite porte en catastrophe
il lui fallait d’urgence un job,
Benjamin remercie le ciel
Dire qu’il y a dix-huit mois à peine,
plante mal en point 
n’en est pas peu fier. "
ne pas stresser sa sœur
refusant tout net"



« Modifié: 10 novembre 2022 à 10:48:56 par LOF »
Lof

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 791
Re : Le pouvoir des fleurs
« Réponse #21 le: 09 novembre 2022 à 20:13:00 »
Salut Earth,

Un petit tour dans les textes courts pour voir ce que tu nous a pondu!  ;)

Rémi et d'autres ont déjà bien débroussaillé, alors je te livre juste mes impressions.
Le texte se lit tout seul (les 2 premières parties) (comme d'habitude, j'ai envie de dire), on suit, on se laisse porter tranquillement. Tu nous poses une famille dont on comprend rapidement les problèmes et les enjeux, les personnages sont bien brossés, c'est chouette.
C'est marrant parce que pour Gianni tu partais direct dans l'action, dans le fantastique et là, cela ressemble plus à ton texte avec Joachim (je ne me souviens plus le titre), le rythme est plus lent, on est plus sur la tranche de vie.
J'attends de voir comment Benjamin va se sortir de là, pas facile sa situation!
Une suite?

Merci  pour ton texte! :)

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Le pouvoir des fleurs
« Réponse #22 le: 09 novembre 2022 à 22:35:30 »
Bonjour Earth son,


Eh ! Bien voilà, la suite est arrivée, et je l'ai découverte avec passion.

Dans cette seconde partie, j'ai encore eu le sentiment que tu voulais me mettre dans la situation de Benjamin. Au lieu d'éprouver de l'empathie pour lui, comme s'il était un autre, j'ai l'impression de voir à travers ses yeux et d'entendre à travers ses oreilles.

La forme que tu adoptes me fait penser qu'il ne s'agit pas nécessairement de plaindre ce jeune homme, mais plutôt de souffrir avec lui, de l'accompagner dans son quotidien.


C'est une façon de faire qui est convaincante, car ça pose la question de l'altérité, de la différence entre lui et moi-même.

J'aime bien ce format de récit, je trouve qu'il y a un quelque chose à creuser là-dedans pour nourrir l'émotion.


Merci à toi pour cette agréable découverte.

Et au plaisir de te voir t'épanouir dans un genre qui te sied au mieux.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Le pouvoir des fleurs
« Réponse #23 le: 11 novembre 2022 à 10:30:37 »
Merci pour ton texte

J'ai lut ton histoire et j'ai bien aimé cette histoire de vie familiale d'orphelin. La petite est attachante, la "grande" sœur, tu ne l'as pas encore fait intervenir.

Ce que j'aime dans ta façon d'écrire c'est que tu dévoiles ton histoire au fil de la narration. Moi je ferrais un gros bloc d'office et ca serait insipide et laborieux, toi ca passe tout seul.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Le pouvoir des fleurs
« Réponse #24 le: 22 novembre 2022 à 22:41:32 »
Merci à tous et à toutes.
Je fais un petit passage ici pour dire que je ne vous oublie pas (j’ai l’impression de me répéter), mais entre 2 concerts, une voiture neuve, 4 malades à la maison, un déménagement professionnel et un changement de poste, je galère un peu en ce moment.
Juste en passant :
Stevius, je vais revoir les phrases notées et merci pour la remarque à propos des fleurs (je pensais que dans un service espaces verts ils faisaient pousser les plantes et les repiquaient au moment voulu).
LOF, si c’est le style trop parlé qui ne te va pas, j’avoue que c’est ma façon de faire. Je n’essaie absolument pas de chercher des tournures ou styles ampoulés, je suis dans la retranscription du réel, c’est mon style d’écriture. Je vérifierai mais il y a peu de chance que je change.
Apo, oui, on est un peu dans le même style que Les 2 galets. Du lent et du réaliste  :)
Alan, j’essaie toujours de laisser de l’espoir dans le sombre. Si ça se voit, tant mieux  :)
Cendres, merci. Tu sais manier le fait de distiller l’info au fur et à mesure, mais tu ne t’en rends pas compte  ;)

A bientôt (j’ai une suite en tête mais pas eu le temps de l’écrire)
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Stevius A

  • Calliopéen
  • Messages: 579
    • Blog d'écrivain de Stevius A
Re : Le pouvoir des fleurs
« Réponse #25 le: 23 novembre 2022 à 11:45:40 »
Bonjour Earth Son,
Je viens de lire ton dernier texte.
J'ai bien aimé comment tu exploites l'esprit de contradiction de la petite ainsi que son envie d'avoir le dernier mot.

J'ai relevé des miettes de coquilles :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Tranches de vie et carnets de voyages peu classiques sur fond d'écriture non policée...

Mon blog avec toutes les histoires : https://www.stevius.fr/

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Le pouvoir des fleurs
« Réponse #26 le: 27 novembre 2022 à 18:51:51 »
Bonjour Stevius,

Merci pour ta lecture.
J'ai remis les accents qui avaient sauté des majuscules.
Je n'ai pas Word, mais j'ai mis sur le forum les textes avant de passer Antidote donc les corrections ne s'étaient pas faites. Pour l'histoire du "-" et de la ",", c'est la phrase "quand elle accepte son aide sur certains devoirs de lycée en désespoir de cause" qui est entre tirets, donc j'ai bon ;)
Je travaille une suite que je posterai dans quelques temps.
Sinon, j'ai remplacé les dahlias par de la bruyère :D
A bientôt
« Modifié: 27 novembre 2022 à 18:54:08 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 23 requêtes.