Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 décembre 2024 à 12:39:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Charte du forum

Auteur Sujet: Charte du forum  (Lu 34086 fois)

Hors ligne DarkMarius

  • Clochard céleste
  • Prophète
  • Messages: 989
Charte du forum
« le: 27 janvier 2007 à 22:03:02 »
Charte du MdE

Merci de bien vouloir prendre connaissance de la charte de notre forum. Cette charte est applicable aussi bien dans les espaces publics du forum que dans les espaces privés (messagerie privée ou sections réservées notamment). Tout membre ne respectant pas les recommandations faites ici s'expose à des sanctions.
Avant tout, quand vous arrivez, votre premier message doit être de vous présenter en ouvrant un "Nouveau Sujet" dans la section bien nommée des Présentations et cérémonie de bienvenue.

Pour le tour du propriétaire, ce sera plutôt vers le Guide de survie du petit Mdéen qu'il faudra vous diriger.


1. Introduction : principes généraux

Avant toute chose, rappelons que vous êtes ici sur un forum d’entraide littéraire, c’est-à-dire qu'il a pour but de permettre à chacun de progresser à son propre rythme, à son propre niveau, avec l’aide des autres. Il fonctionne donc selon plusieurs principes d’importance :
  • La bienveillance et le respect des autres : chaque membre, quel que soit son niveau de maîtrise de la langue française, doit être respecté et soutenu dans son propre parcours. Nous ne sommes pas ici pour juger le niveau des autres mais pour les encourager dans leur progression.
  • L’exigence et le travail des textes : ce forum n’a pas pour vocation de servir uniquement de blog ou de vitrine. Tout texte posté doit l’être avec le projet de le retravailler pour le perfectionner suite aux commentaires reçus. Poster un texte qu’on ne veut plus modifier n’a, ici, pas de sens.
  • L’argumentation et les échanges constructifs : les commentaires argumentés, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont utiles car ils permettent à l’auteur du texte d’améliorer ce dernier. N’hésitez pas à préciser ce que vous avez apprécié ou non.

Nous comptons sur vous pour que le forum reste à la fois sérieux et bon-enfant, ouvert, libre et exigeant.


2. Règles générales de l'utilisation du forum


Article 1 – De l’étiquette sur le forum.
  • § 1 — Disposition de base.
Le respect des règles élémentaires de politesse et de courtoisie est attendu. Pas d'insultes, pas d'injures, pas de vol de texte, évidemment. Rappel : les membres sont des êtres humains et non des machines à commenter ; un respect mutuel s'impose.
  • § 2 — Des messages punissables.
Est strictement interdit et se verra sanctionné (liste non-exhaustive) :
  • tout message comportant une insulte ;
  • tout message agressif envers d'autres membres du forum ;
  • tout message ne respectant pas un message de modération précédent ;
  • tout message explicitement diffamatoire, raciste, antisémite, sexiste, transphobe, homophobe, validiste, négationniste ou incitant à la haine ;
  • tout message banalisant ou faisant l’apologie de crimes, notamment les crimes sexuels ou motivés par la haine ;
  • tout message révélant des échanges privés sans l'accord de tous les auteurs.
  • § 3 — Des autres messages contenant des éléments violents et/ou à caractère sexuel (hors textes).
Ce forum est tout public (cf. le texte que vous avez accepté lors de votre inscription) et n'a pas vocation à accueillir des messages dont tout ou partie du contenu est susceptible de heurter la sensibilité des utilisateurs.
S'ils ne contreviennent pas à la liste des messages punissables mentionnés au début de l'article, de tels messages ne sont pas strictement interdits à condition de les placer entre balises Spoiler et de prévenir du contenu par la mention : "Avertissement : le contenu du spoiler est explicite et contient des éléments susceptibles de choquer la sensibilité des plus jeunes".
  • § 4 – De la messagerie privée.
La messagerie privée est soumise au respect du secret des correspondances. Le fait de révéler publiquement tout ou partie d'un message privé sans l'accord de tous ses auteurs est répréhensible. Pour cette raison, l'équipe de modération du forum n'est pas habilitée à intervenir en cas d'altercation par message privé. Toutefois, si des comportements punissables étaient constatés en privé, les personnes victimes de tels actes ont la possibilité de passer outre le secret des correspondances pour signaler à l'administration ou aux autorités compétentes les propos qui leur ont été adressés. En réponse aux agressions constatées, des sanctions pourront être décidées.
  • § 5 – De l’utilisation abusive du forum.
Pour que l'utilisation du forum reste agréable, évitez s'il vous plait :
- les double ou triple-messages ;
- d'ouvrir un fil dans une mauvaise section ;
- de flooder hors de la section dédiée ;
- la vulgarité répétée ;
- le tchat-like ;
- les ups ;
- l'autopromotion, publicité ;
- pour du texte courant, d'abuser d'autres couleurs ou tailles que celles par défaut ;
- l'auto-modération (utilisez le bouton "Signaler à l'équipe de modération") ;
- le commentaire d'un texte consistant en sa réécriture (l'auteur reste maître de son écrit) ;
- le commentaire d’un texte composé d'un seul mot, d'un smiley voire d'un gif ;
- la demande d'aide aux devoirs / travaux scolaires (l'idée est de partager des textes et de les commenter, pas de faire corriger une rédaction ou un mémoire) ;
- le texte d'une taille supérieure à 12 ainsi que les images dans les signatures (hors NaNo).

À noter que ces listes ne sont pas exhaustives. La modération se réserve le droit de déterminer si un message ne respecte pas la présente charte et d'agir en conséquence.


Article 2 – Des textes postés.
  • § 1 – Des textes recevables
Vous ne pouvez poster que des textes écrits de votre main dans Coin écriture et Encore plus loin dans l’écriture.
  • § 2 – Des droits d'auteur
Vos textes vous appartiennent : vous êtes libres de les modifier ou d'en demander la suppression comme bon vous semble, pour ce faire, vous pouvez cliquer sur "signaler au modérateur". Cependant, avant de demander la suppression d'un texte, merci de considérer tout le temps et l'énergie que d'autres membres ont investi pour le commenter, et de ne pas faire ce genre de demande de manière trop systématique ni en le prenant à la légère.

Pour information, afin d'assurer une protection minimale de vos textes, ils sont par défaut publiés, sur ce forum, sous la licence Creative Commons BY-NC-ND.

Si vous souhaitez appliquer une autre licence pour votre texte, merci de l'indiquer en début de fil.
(Plus d'infos sur le droit d'auteur)
  • § 3 – Du contenu des œuvres littéraires
Par défaut, la modération n'apporte aucun jugement moral sur une œuvre et par conséquent ne censure ni ne sanctionne aucun texte à cause de son contenu. Ainsi les paragraphes §2-3 de l’article 1 ne s’appliquent pas aux textes postés. Malgré tout, si vous estimez qu'une œuvre ou partie d'une œuvre relève davantage des intentions de l’auteur que d'une démarche artistique, signalez-la. La modération se réserve alors le droit de juger du caractère contrevenant du message et d'avertir/ sanctionner l'auteur le cas échéant. Lorsque vous postez un texte à caractère sexuel et/ou violent, vous devez ajouter la mention [explicite] à la suite du titre.
  • § 4 – De la fréquence de mise en ligne
Ce forum n'ayant pas vocation à être une vitrine de vos productions, mais plutôt un espace de travail et d'échange, il a été décidé de limiter la fréquence de publication des textes. Chacun·e peut poster deux textes par semaine et par section de textes (Textes courts, Textes Mi-longs, Textes longs, Poésie, Textes non francophones). Lorsque cette limite est atteinte, les fonctions Nouveau sujet et Nouveau sondage sont désactivées automatiquement puis réactivées après écoulement du temps d'attente.


Article 3 – Des comptes utilisateurs.
  • § 1 — Des double-comptes.
Suivant le principe une personne = un compte, les comptes multiples sont interdits : tout double-compte repéré sera mis sous silence immédiatement et la personne sera invitée à choisir quel compte doit rester actif.
  • § 2 — Du changement de pseudonyme.
Pour changer de pseudonyme, merci d'adresser un message privé à El_ChiCo ou cyamme. Sauf dans le cas où le changement est d'ordre typographique ou orthographique, vous ne pouvez changer qu'une seule fois et la demande de modification doit être motivée. En effet, se présenter et participer aux discussions sous une même identité est une marque élémentaire de politesse et de respect envers ses interlocuteurs.
N.B. : une fois le changement effectué, le champ "Titre personnel" de votre profil sera réservé pour y indiquer votre ancien pseudo pendant une durée d'un (1) an minimum.


Article 4 – De l’équipe du forum.
  • § 1 — Des rôles et de la composition de l’équipe.
L'équipe du forum se porte garante du bon fonctionnement du forum et s’efforce de maintenir une bonne ambiance dans la communauté. Considérant le fait qu’elle est composée de bénévoles, merci de respecter son travail et de ne pas abuser de sa patience - nous répondons dès que possible mais (contrairement à la légende) nous ne sommes pas des super-héros.
Il est à noter que, lorsqu'un administrateur ou modérateur signe un message "L'équipe / La modération", cela signifie que ce message a été décidé collégialement par l'équipe dans une section cachée, et non posté à titre personnel.

L'équipe de modération est (en date de décembre 2024) composée de :Aponiwa, Basic, Claudius, Luna Psylle et Rémi. L'administrateur est El_ChiCo (également référent technique).
N'hésitez pas non plus à contacter Samarcande et ZagZag, nos Chatons Messagers, pour ce qui a trait à la vie de la communauté.

Si vous êtes témoin d'un message qui semble enfreindre la charte, cliquez sur le bouton "Signaler au modérateur" disponible en bas de chaque message.
Nous nous considérons libres de déplacer, scinder, fusionner, bloquer, voire supprimer des messages lorsque les circonstances l'imposent et ce, sans préavis.
  • § 2 — Des couleurs de la modération.
Pour information, le code couleur utilisé dans les messages après une opération de modération :
  • Vert ou sans couleur : indication, précision, modération mineure. Cette dernière vous accompagne dans l’utilisation du forum, lorsque vous faites de petits écarts à la charte, par exemple lorsque vous double-postez, lorsque vous postez à un endroit inadapté ou encore lorsque vous floodez hors de la section dédiée...
  • Bleu : rappel à l'ordre, avertissement, modération majeure. Cette dernière réagit à des manquements graves et/ou répétés à la charte, au texte accepté à l'inscription et/ou aux lois françaises en vigueur. Elle se manifeste par la distribution d’avertissements et éventuellement par une sanction :
    – Le premier avertissement, valable trois mois, signale au membre qu’il doit immédiatement revenir à un comportement responsable ;
    – Le dernier avertissement, valable six mois, signale au membre qu'à la prochaine offense, il sera mis au silence (c'est-à-dire sera interdit de poster) pour un mois.
  • Rouge : sanction. La modération sanctionnera :
    – Par une mise sous silence pendant un mois (impossibilité de poster) toute récidive après un dernier avertissement ;
    – Par une exclusion définitive de la communauté toute récidive dans les six mois suivant la fin de la mise sous silence.
    L'équipe se réserve le droit, en cas de comportement manifestement répréhensible, de mettre sous silence temporaire son auteur et ce, indépendamment de tout avertissement.
  • Orange : modération d'urgence. En cas d'urgence, un modérateur peut prononcer une mise sous silence temporaire, le temps que l'équipe puisse se concerter.





Archives
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 10 décembre 2024 à 10:53:40 par Claudius »
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Règlement
« Réponse #1 le: 20 juillet 2012 à 12:53:52 »
Pour mémoire, le texte que vous avez accepté lors de votre inscription :

"Vous acceptez, dans le cadre de l'utilisation de ce forum, de ne poster aucun contenu qui soit faux, diffamatoire, inexact, abusif, vulgaire, haineux, importun, obscène, profane, à caractère sexuel ou menaçant, irrespectueux de la vie privée des gens, qui contienne du matériel réservé aux adultes, ou qui contrevienne de quelque sorte que ce soit à n'importe quelle loi internationale ou à la loi française.  Vous acceptez aussi de ne poster aucun matériel soumis à des droits d'auteur, excepté si l'auteur ou le propriétaire du droit d'auteur vous a donné son accord par écrit.  Le pollupostage (spam), le fait de poster plusieurs messages à la suite (flood), la publicité et les sollicitations sont également interdits sur ce forum.

Veuillez noter qu'il est impossible pour l'équipe ou le propriétaire de ce forum de vérifier la validité de chaque message.  Nous vous demandons de garder en tête que nous ne vérifions pas tous les messages et que nous ne sommes pas responsables de leur contenu.  Nous ne pouvons garantir l'exactitude, l'exhaustivité ou l'utilité de chaque information présentée.  Chaque message exprime les opinions de son auteur, et ne reflète pas nécessairement les opinions des membres du forum, de l'équipe, des ses filiales, ou du propriétaire du forum.  Quiconque estime qu'un message est répréhensible est fortement encouragé à le notifier immédiatement aux administrateurs et modérateurs du forum.  L'équipe et le propriétaire du forum se réservent le droit de supprimer tout message dont ils jugent le contenu répréhensible dans un délai raisonnable, s'ils estiment qu'un retrait est nécessaire. Ceci étant une procédure manuelle, il est possible que les messages répréhensibles ne puissent être modifiés ou supprimés dans l'immédiat. Ceci s'applique également aux informations contenues dans les profils des membres.

Vous êtes le seul responsable du contenu des messages que vous postez.  De plus, vous acceptez de dégager de toute responsabilité le propriétaire de ce forum, tous les sites reliés à ce forum, son équipe et ses filiales.  Le propriétaire de ce forum se réserve aussi le droit de révéler votre identité (ou toute autre information collectée par ce service) dans le cadre d'une plainte formelle ou d'une action en justice engagée causée par n'importe quelle situation en lien avec votre utilisation de ce forum.

Lors de votre inscription, vous avez la possibilité de choisir un nom d'utilisateur.  Nous vous suggérons de le garder dans les limites du convenable.  Vous acceptez de ne jamais communiquer le mot de passe du compte membre que vous allez enregistrer à aucun autre membre, ceci afin de garantir votre sécurité et pour des raisons de validité.  Vous consentez également à ne JAMAIS utiliser l'identité d'un autre membre pour quelque raison que ce soit.  Nous vous recommandons FORTEMENT d'utiliser un mot de passe complexe et unique pour votre compte, afin de prévenir l'usurpation d'identité.

Pour limiter l'inscription de bots, nous avons choisi l'activation manuelle des comptes : suite à votre inscription, veuillez compter un délai moyen de 24h avant de pouvoir participer aux conversations. Si par mégarde nous nous sommes trompés et avons rejeté votre inscription, n'hésitez pas à nous adresser un email - l'adresse est en bas de page.

Après vous être inscrit et une fois votre compte approuvé, vous pourrez compléter votre profil en vous connectant sur le forum. Les informations qui vous concernent devront être exactes et régulièrement mises à jour.  Toute information jugée vulgaire ou déplacée par le propriétaire ou l'équipe du forum sera supprimée, avec ou sans préavis. Des sanctions appropriées pourront être appliquées.

Veuillez noter qu'à chaque fois que vous postez un message, votre adresse IP est stockée, dans l'éventualité où vous seriez banni ou que nous devions contacter votre fournisseur d'accès à Internet (FAI, ou Internet Service Provider [ISP]).  Ceci ne se produira qu'en cas de violation majeure de cet accord.

De plus, sachez que ce programme place un témoin (cookie), un petit fichier texte contenant certaines informations (comme vos nom d'utilisateur et mot de passe), dans le cache de votre navigateur.  Ce témoin sert UNIQUEMENT à vous garder dé/connecté.  Le forum ne collecte et n'envoie AUCUNE autre forme d'information à votre ordinateur.

Remarque : La sécurité anti-bot durant l'inscription étant à dessein très difficile en raison de spams réguliers, nous vous conseillons d'opter pour "l'écoute" des lettres que vous devez trouver. Si vous n'y arrivez pas pour quelque raison que ce soit, n'hésitez pas à nous contacter sur contact    a   t     monde-ecriture.com     (reconstituer préalablement l'adresse sans les espaces et en remplaçant "at" par un symbole bien connu)."
« Modifié: 05 novembre 2021 à 20:53:00 par Claudius »
Oh yeah ! 8)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 18 requêtes.