Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:23:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Chameau Immortel (Modérateurs: Claudius, Ocubrea) » 7 - Surprise au poulailler

Auteur Sujet: 7 - Surprise au poulailler  (Lu 6233 fois)

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : 7 - Surprise au poulailler
« Réponse #15 le: 07 septembre 2021 à 22:33:43 »
Bonsoir holden5 et Cendres,

Merci pour votre lecture et avis.

Citer
Le terme (très scientifique) qui me vient en fin de lecture est : "Sympaa"
J'aime beaucoup ton terme très scientifique. Il me va parfaitement :)

Bon, sinon, "Feux de l'amour", là, tu me fais mal quand même. Aïe aïe aïe, c'est quand même pas Victor et Nikki (oups, je me suis fait avoir).

Sinon, Cendres, je ne pense pas que mon histoire soit la moins crédible côté poulettes. Et Stéphane est sympa avec ses poules, alors pourquoi ne pas le voir comme un protecteur, comme un chien voit en son maître un chef de meute :)

En tout cas, merci à vous 2.
J'ai posté une version modifiée avec tout ce qui m'a été dit jusqu'à présent.
J'espère que c'est mieux.

A bientôt :D
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Re : 7 - Surprise au poulailler
« Réponse #16 le: 08 septembre 2021 à 19:52:38 »

Sinon, Cendres, je ne pense pas que mon histoire soit la moins crédible côté poulettes. Et Stéphane est sympa avec ses poules, alors pourquoi ne pas le voir comme un protecteur, comme un chien voit en son maître un chef de meute :)


Je ne dis pas que ton histoire n'est pas crédible, je dis juste que le mystère des œufs est étrange. Une poule pond un œuf par jour. Donc comment elles ont fait 20 œufs en quelque instant a 5?

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Re : Re : 7 - Surprise au poulailler
« Réponse #17 le: 08 septembre 2021 à 20:37:32 »
Je ne dis pas que ton histoire n'est pas crédible, je dis juste que le mystère des œufs est étrange. Une poule pond un œuf par jour. Donc comment elles ont fait 20 œufs en quelque instant a 5?
Bonsoir Cendres,
Elles n’ont pas pondu 20 œufs en un instant.
A ton avis, pourquoi Stéphane n’a récolté aucun œuf depuis plusieurs jours ?
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : 7 - Surprise au poulailler
« Réponse #18 le: 09 septembre 2021 à 18:10:55 »
Bonjour chameau-mout,


Voici une romance tout à fait normale, avec une fin qui finit bien et tout va bien dans le meilleur des mondes. J'ai pensé à une histoire d'amour entre deux hommes, car cette gêne autour du genre, ce flou, cette ambiguïté, je dirais même ce voile, me semble vraiment très distinct d'une romance hétérosexuelle où le genre de l'individu est exacerbé parfois jusqu'à l'extrême quitte à employer d'affreux clichés sur les hommes, les femmes et les couples...


Il y a un non dit pourtant qui demeure à la lecture : Est-ce que Camille aime Stéphane ?

Pour moi, si Stéphane ne veut pas parler de la raison pour laquelle Camille est parti, c'est parce qu'il sait que ce sera très douloureux d'en parler. Pourtant, est-ce que ce sera douloureux parce que c'est juste une question de hasard de la vie ? ou plutôt parce que la dispute qu'ils auraient eue avant de se séparer était que Stéphane reproche à Camille de ne pas l'aimer ?

Et si Camille profitait de l'amour de Stéphane plutôt que de le lui rendre, ne serait-ce pas là un crève-cœur ? un drame qui finit mal ? Je crois que tu devrais clarifier la question dans le texte, même en quelques phrases, histoire de lever cette ambiguïté sur le manque de réciprocité entre eux.


Voici pour ce que je pouvais ajouter sur l'incertitude qui demeure et nous éloigne du fond du problème : celui qui fait qu'un homme seul, isolé, est fragile, lui aussi, et pourrait très bien se laisser abuser par quelqu'un qui connaît trop bien sa solitude. ^^

Merci à toi pour cette lecture, en espérant que mon commentaire soit un encouragement à approfondir le sujet. À bientôt.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Re : Re : Re : 7 - Surprise au poulailler
« Réponse #19 le: 09 septembre 2021 à 19:02:34 »
Je ne dis pas que ton histoire n'est pas crédible, je dis juste que le mystère des œufs est étrange. Une poule pond un œuf par jour. Donc comment elles ont fait 20 œufs en quelque instant a 5?
Bonsoir Cendres,
Elles n’ont pas pondu 20 œufs en un instant.
A ton avis, pourquoi Stéphane n’a récolté aucun œuf depuis plusieurs jours ?

Oui mais elles les ont caché ou? Une poule ca n'a que un bec et ce n'est pas aussi agile qu'une main. Donc elles ont du avoir une super cachette, que Stéphane ne voit pas pas,  et ensuite faire vite pour faire le cœur et déposé leurs œufs.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Re : Re : Re : Re : 7 - Surprise au poulailler
« Réponse #20 le: 09 septembre 2021 à 20:30:26 »
Oui mais elles les ont caché ou? Une poule ca n'a que un bec et ce n'est pas aussi agile qu'une main. Donc elles ont du avoir une super cachette, que Stéphane ne voit pas pas,  et ensuite faire vite pour faire le cœur et déposé leurs œufs.
J’abandonne  ::)
Apparemment, il est plus normal qu’une poule sache parler, fasse grève et veuille construire une centrale nucléaire que de cacher des œufs  :D



Bonjour Alan,

C'est amusant que tu considères cette histoire comme une "romance" gay. Gage et toi l'avez vu comme ça, Aponiwa y a vu une histoire entre un homme et une femme, comme quoi, on voit bien ce qu'on veut.
Personnellement, je n'en sais rien. J'ai surtout voulu que ce soit une histoire d'amour entre deux personnes, de manière somme toute universelle.

Pour ce doute sur les intentions de Camille et le fait d'aimer ou pas Stéphane... pourquoi cette question plutôt qu'une autre ?
Je pense qu'on peut en imaginer beaucoup alors pourquoi privilégier la réponse à celle-ci plutôt que : Ont-ils été heureux ? Leur relation est-elle belle ou toxique ?
...
Par ailleurs, c'est peut-être Camille qui n'arrive pas à se passer de Stéphane et est trop dépendant(e).

Bref, je vois que ce texte t'a parlé et t'a amené à te poser des questions, tant mieux :D mais je ne pense pas explorer ce point.

Merci
« Modifié: 09 septembre 2021 à 20:53:35 par Mout »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : 7 - Surprise au poulailler
« Réponse #21 le: 09 septembre 2021 à 23:51:15 »
Bonsoir chameau-mout,


Personnellement, je n'en sais rien. J'ai surtout voulu que ce soit une histoire d'amour entre deux personnes, de manière somme toute universelle.

Ah ! Là, je ne peux pas te suivre à ce propos.

Je m'explique :
L'amour avec un grand A, cela a un quelque chose d'universel, j'en conviens.
Cependant Une histoire d'amour, et une seule, ça ne peut pas être universel... car c'est singulier, particulier, intime.

Ce que tu pourrais apporter comme genre de précision à ce propos, c'est quelque chose comme :
Citer
Et tu es là pour… ?
(Réponse de Camille : )
« Parce que je t'aime. »

Avec ce type de réponse, le doute ne serait plus permis, n'est-ce pas ? ^^


Merci beaucoup pour ta réponse à mon commentaire, et heureux si tu comprends l'étendue des ambiguïtés que je souhaitais soulever après ma lecture de ton texte.

Je te souhaite bon courage et heureux d'avoir pu découvrir ta participation à cet Appel à Texte. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Re : Re : Re : Re : Re : 7 - Surprise au poulailler
« Réponse #22 le: 10 septembre 2021 à 19:04:35 »
Oui mais elles les ont caché ou? Une poule ca n'a que un bec et ce n'est pas aussi agile qu'une main. Donc elles ont du avoir une super cachette, que Stéphane ne voit pas pas,  et ensuite faire vite pour faire le cœur et déposé leurs œufs.
J’abandonne  ::)
Apparemment, il est plus normal qu’une poule sache parler, fasse grève et veuille construire une centrale nucléaire que de cacher des œufs  :D





Oui mais ce n'est pas une histoire réaliste, que la tienne si(Ceci dit je ne sais pas a quoi tu fais allusion :P).

Mais je ne dis pas cela pour t'embêter ou dire que j'ai raison, mais j'ai déjà vu des poules et je ne vois pas comment elles peuvent faire ca. Je vais arrêter de t'embêter avec ca, car ce n'était pas mon but. Désolée

Hors ligne Laura CRD

  • Aède
  • Messages: 159
Re : 7 - Surprise au poulailler
« Réponse #23 le: 14 septembre 2021 à 11:08:45 »
Bonjour Mout

Une jolie histoire joliment écrite.
A la première lecture, j'avais trouvé le récit "mignonnet" mais à la seconde lecture, j'ai été plus attentive aux descriptions en début de texte : le passage dans l'enclos, le repas, la contemplation du ciel... Et je trouve que cette histoire méritait bien une seconde lecture ! (D'autant qu'il y a eu une autre version entre temps...)
J'aime beaucoup le calme et la sérénité qui se dégage du texte. C'est très agréable à lire. (De manière générale, j'aime les descriptions et les rythmes un peu lents.)

J'ai vu qu'il y avait eu une petite discussion autour de l'utilisation des étoiles comme consigne. Le coup du pendentif fait un habile rappel à la scène pendant laquelle l'éleveur regardait le ciel. Pour moi, cela fonctionne même si ce n'est pas essentiel dans l'histoire. Cette scène de contemplation va avec "l'esprit" du texte : très nature, très simple et raccroche avec l'histoire d'amour. Et cela permet au lecteur que tu lui offres cette jolie phrase : "Même le pendentif du Scorpion qu’il lui avait offert est bien là. A-t-il finalement réussi à bouger les étoiles pendant son sommeil ?"

Par rapport aux autres lecteurs, je n'avais pas imaginé que Camille puisse être un homme et j'aime bien ton idée selon laquelle chacun projette ce qu'il a envie de voir. Après tout, peu importe...

Un léger bémol sur le dialogue à la fin :
– Je sais qu’il te faudra du temps pour me faire confiance de nouveau, mais la vie sans toi me paraît tellement fade, tellement inutile… J’aimerais que tu me pardonnes et que tu me donnes une nouvelle chance, s’il te plaît.

Cela me parait un peu artificiel mais j'avoue que je ne saurai pas faire différemment. Je te laisse donc avec ce petit commentaire pas du tout constructif !  :-¬?

Merci pour ce joli moment.



Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : 7 - Surprise au poulailler
« Réponse #24 le: 14 septembre 2021 à 17:36:02 »
Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vous passer un petit coucou :)

@Alan
Je vois  que tu aimes jouer sur les mots. Évidemment que chaque histoire d'amour est particulière. Quand je parlais d'une histoire d'amour de manière universelle, je voulais dire une histoire qui transcende les genres tout simplement (bon, je suis sûr que là encore tu vas trouver quelque chose que j'ai dit de travers, mais tant pis :D).
Pour le fait que Camille dise "Je t'aime" à Stéphane. Pourquoi pas, mais peut-être pas si directement. Je vais voir.

@Cendres
Je n'irai pas plus loin non plus ;)

@Laura
Merci pour ton avis.
Heureusement que j'ai eu droit à une deuxième lecture :D
Bon, je vois que cette phrase pose souci donc je vais voir si je peux coupler ça avec la remarque d'Alan.
J'ai encore quelques jours pour trouver une idée lumineuse.

Merci à vous tous
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : 7 - Surprise au poulailler
« Réponse #25 le: 14 septembre 2021 à 18:21:40 »
Salut Mout !

Si je puis me permettre une suggestion, sur l'extrait de dialogue :
Citer
– Je sais qu’il te faudra du temps pour me faire confiance de nouveau, mais la vie sans toi me paraît tellement fade, tellement inutile… J’aimerais que tu me pardonnes et que tu me donnes une nouvelle chance, s’il te plaît.
Je pense que le taillerais pour laisser le lecteur remplir les blancs, plus naturel (souvent y a des trucs qu'on n'arrive pas à dire) et plus riche pour le lecteur :

– Je sais qu’il te faudra du temps... pour me faire confiance de nouveau, mais la vie sans toi... me paraît tellement fade, tellement inutile… J’aimerais que tu me pardonnes et que tu me donnes une nouvelle chance, s’il te plaît.

la demande de pardon et de nouvelle chance pouvant être montré en visuel et non dite (le regard, l'intonation, un geste...)

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : 7 - Surprise au poulailler
« Réponse #26 le: 15 septembre 2021 à 16:39:04 »
Hello,

J'ai modifié l'objet du délit en m'inspirant de la suggestion de Rémi.
J'espère que c'est mieux.

Merci
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Léilwën

  • Invité
Re : 7 - Surprise au poulailler
« Réponse #27 le: 15 septembre 2021 à 21:58:30 »
Hoy ! :mafio:

Citer
mais les  autres sont jeunes
=> espace surnuméraire après "les"
Citer
Bah alors, les filles!
=> manque une espace avant le point d'exclamation

Eh bah bravo, j'ai pas grand chose à dire sur la grammaire et l'orthographe !!! :P
Le texte se lit bien. Le coup de blues du départ me semble réaliste et les poules sont mignonnes. Vers le milieu j'ai eu un peu plus de mal à rester immergée parce que le retour de Camille me semble "trop facile" et du coup déconnecté de la réalité... but who cares about realistic stories, right ? ::) ;D

Merci Mout/Meau !

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : 7 - Surprise au poulailler
« Réponse #28 le: 17 septembre 2021 à 14:41:53 »
Bonjour Léli,

Merci pour ton avis et les 2 coquilles (d'oeuf ? ;))

Je vois que le retour de Camille pose problème à certains, mais bon, je pensais avoir montré que Stéphane n'attendait que ça. Pas réussi à totalement convaincre dans ce cas.
Tant pis
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 207
  • Bla Bla Bla
Re : 7 - Surprise au poulailler
« Réponse #29 le: 17 septembre 2021 à 15:46:46 »
Salut Mout7

Au fil du texte

Citer
Jeudi soir. Épuisé par sa journée au centre d’appels à répondre aux sollicitations diverses et variées, parfois tragiques, d’assurés désemparés, Stéphane retrouve enfin son petit havre de paix.
Tu plantes bien le décors, le personnage, mais je trouve la phrase un peu longue et descriptive.

Citer
et son poulailler où s’égaillent cinq poules pondeuses.
premier thème : checked ! :D

Citer
– Ah bah te voilà. J’ai eu peur à un moment qu’un renard t’ait fait ta fête. Ouf !
Citer
– Bah alors, les filles !
Ah bah, c'est vraiment très oral comme phrase !

Citer
– Tu n’as rien, c’est le principal.
Cette réplique donne un peu de naturalité au texte, mais elle n'ajoute pas d'information au texte, je trouve. Elle n'est pas vraiment nécessaire à mon avis.

Citer
Bon, Sylvie ne pond plus depuis un an, c’est la plus âgée, c’est normal, mais les autres sont jeunes, c’est bizarre…
Toujours style très oral.

Citer
– Bah alors, les filles ! Qu’est-ce qu’il se passe ? Vous avez trop chaud ? Vous êtes stressées ? Vous avez l’air en bonne santé pourtant avec vos crêtes bien rouges et vos plumes brillantes, et d’habitude votre nourriture vous convient. Je vous ai vermifugées, donné des coquilles d’huîtres pilées et vous avez même toute l’herbe du monde pour trouver des vers ! Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
Alors c'est beaucoup plus naturel que du dialogue rapporté : il pense que...
Mais en même temps je ne suis pas sure que ça soit très plausible. Pas le fait qu'il parle aux poules - en général les gens parlent à leurs animaux -  mais le fait qu'il énumère tout ce qu'il a fait à voix haute.

Citer
– Bah mince alors
Ok, c'est surement un tic de langage de ton personnage, mais il y a un peu trop de bah à mon gout en si peu de lignes.

Citer
Stéphane se gratte le menton puis a soudain une petite idée. Il va chercher le tuyau d’arrosage, vérifie que le pommeau est bien clipsé, allume l’eau et déverse une pluie fine sur l’herbe de l’enclos en prenant soin d’éviter les poules qui ne tardent pas à aller se réfugier dans la maisonnette.
Je ne comprends pas le rapport entre le problème (il est clairement en train de chercher à comprendre pourquoi les poules ne pondent pas) et l'idée (leur changer l'eau ).

Citer
Tomates farcies du jardin, riz sauvage, un verre de rosé et son pichet d’eau, il pose le tout sur la table de jardin en fer forgé, s’assoit et étend ses longues jambes qui viennent buter sur la chaise vide, celle de Camille.
Grammaticalement cette phrase me gène.  Je mettrais plutôt une phrase nominale: Tomates farcies [...] et un pichet d'eau. Il pose le tout sur la table...

Citer
et étend ses longues jambes qui viennent buter sur la chaise vide, celle de Camille.
Jolie manière d'introduire Camille.

Citer
. Les poules sont allées se coucher, les grillons commencent à chanter et les étoiles, à se dévoiler.
Je ne suis pas sure que la virgule entre étoiles et à soit nécessaire.

Citer
La Grande Ourse, facile à trouver, Hercule à sa gauche et le Scorpion plus bas sur l’horizon.
Tiens la constellations d'Hercule ici aussi ! ;D
Thème numéro 2 : checked.

Citer
À l’ouest, le Lion est tronqué. C’est vrai que depuis quelque temps, il ne se sent pas entier, à l’image de son signe astrologique, une part de lui étant comme morte. Il jette de nouveau un œil au Scorpion, le signe de Camille. Il aimerait monter là-haut et tirer de toutes ses forces sur les étoiles pour mettre côte à côte leurs deux constellations, que Lion et Scorpion soient enfin réunis.
Joli passage ! :coeur:

Citer
Il attend avec impatience le mois prochain car elle doit passer des vacances en France et en profiter pour venir voir son papa.
Tu pourrais alléger la phrase ici. Une suggestion : Il attend avec impatience le mois prochain car elle profitera de ses vacances en France pour venir voir son papa.

Citer
A-t-il finalement réussi à bouger les étoiles pendant son sommeil ?
Joli même si bouger dans cette phrase me semble un peu terre-à-terre.

Citer
Hé bien
Il me semble que c'est une orthographe ancienne et que la moderne est plutôt Eh bien ! (Mais je ne mettrais pas ma main au feu là dessus)
 ^^

Citer
– Tu parles que ça me fait plaisir…
Même si en fait c'est pas du tout les fleurs qui lui font plaisir.  :mrgreen:

Citer
Oh, qu’est-ce que tu m’as manqué
Si ne me trompe c'est le seul indice du texte qui montre que c'est un homme et non une femme.
A la première lecture je l'avais complètement zappé !

Citer
– Oui. Si tu le veux bien.
Si tu veux bien , peut-être ? pour rester dans le ton très oral de ton texte.

Citer
Camille hausse les épaules. Tous deux se retournent et contemplent le cœur dessiné avec une vingtaine d’œufs posés au milieu de l’herbe. Josette, Nicole, Félicie, Charlotte et Sylvie n’ont jamais eu l’air plus épanouies qu’en ce jour du cinquantième anniversaire de leur éleveur et protecteur. Elles n’ont qu’un regret, ne pas avoir assez d’œufs pour en dessiner un deuxième. Elles non plus n’étaient pas au courant du retour de Camille.

Une petite fin très tendre.

Au final,  je n'ai pas grand-chose à ajouter à ton texte. C'est le genre de texte qui remonte moral. J'aime bien l'idée d'un texte où le genre de la compagne/compagnon n'est pas connu.
Je trouve juste que tu as un peu abusé des Bah, Bon, Ah bah, Ben.....etc. ;)

merci pour la lecture



























Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 21 requêtes.