Tori Amos, c'est une artiste, une grande. Très prolifique, très éclectique, et ultra talentueuse.
Déjà, pour situer, je pense que tout le monde a déjà entendu le fameux
Crucify, mais ce serait bien réducteur d'en rester là...
En ne gardant que l'essentiel de sa discographie à rallonge, ses principaux albums sont:
* 1992 : Little Earthquakes
* 1994 : Under the Pink
* 1996 : Boys for Pele
* 1998 : From the Choirgirl Hotel
* 2001 : Strange Little Girls
* 2005 : The Beekeeper
* 2007 : American Doll Posse
Personnellement, j'ai une grande préférence pour les deux premiers et le dernier, mais tout ce qu'elle fait est bon, même les reprises qu'elle transcende...
Elle a une belle voix, mais c'est plutôt son aisance et sa maîtrise au piano, sa personnalité, son caractère et son charisme qui retiennent l'attention... Et elle maîtrise très bien son image aussi: Tori Amos, c'est un peu une constante métamorphose...

Mais jugez plutôt par vos oreilles

-
Winter : ça commence doucement et ça prend de l'amplitude, c'est tout mélancolique... J'l'adore

-
Little Earthquakes : absolument magnifique. Elle joue avec sa voix, et cherchez les paroles: moi ça me donne toujours plein d'images dans la tête, ça me fait penser à des loups-garous et des vampires, entre autres...
-
Precious Things : du même album, tout aussi magnifique

-
Happy Phantom : un peu plus guilleret

-
Me and a gun : a capella, beaucoup plus plombant mais d'une beauté poignante, c'est une de ses premières chansons, elle y fait référence à son viol... (ouais ,ça plombe, mais on apprécie mieux la chanson quand on le sait)
-
Bells for her : en version live, c't'encore plus bô

-
Icicle : presque exclusivement instrumental, c'est le parfait bruit de fond: ça vous pose une ambiance, là, tranquille...
-
Cornflake Girl : on revient à du plus punchy

-
Blood Roses : une chanson étonnante au clavecin

-
Mr Zebra : une plus légère... (un peu coupée à la fin

)
-
Caught a lite sneeze : celle-là, elle est juste énorme... Encore une où elle joue particulièrement avec sa voix.
-
Father Lucifer : plus calme et mélancolique...
-
Witness : complètement un autre genre!
-
Big Wheel : enfin une du dernier album, super rythmée

-
Teenage Hustling : tout aussi jubilatoire
-
Programmable soda : une petite toute mimi

Les reprises:
-
Smells like teen spirit : on reconnaît à peine l'original de Nirvana!
-
Enjoy the silence : là aussi, ça change pas mal de Depeche Mode...
Il y a Strange Little Girls aussi qui est super mais j'ai pas trouvé de lien à vous mettre...
Mais je vais m'arrêter là parce que ça fait déjà pas mal, et si je vous ai pas ferré avec ça, c'est que y'a pas moyen, vous aimez pas Tori Amos et c'est votre droit