Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Mars 2025 à 11:36:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Tori Amos

Auteur Sujet: Tori Amos  (Lu 4464 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Tori Amos
« le: 13 Mai 2008 à 20:19:17 »
Tori Amos, c'est une artiste, une grande. Très prolifique, très éclectique, et ultra talentueuse.

Déjà, pour situer, je pense que tout le monde a déjà entendu le fameux Crucify, mais ce serait bien réducteur d'en rester là...

En ne gardant que l'essentiel de sa discographie à rallonge, ses principaux albums sont:

* 1992 : Little Earthquakes
    * 1994 : Under the Pink
    * 1996 : Boys for Pele
    * 1998 : From the Choirgirl Hotel
    * 2001 : Strange Little Girls
    * 2005 : The Beekeeper
    * 2007 : American Doll Posse

Personnellement, j'ai une grande préférence pour les deux premiers et le dernier, mais tout ce qu'elle fait est bon, même les reprises qu'elle transcende...

Elle a une belle voix, mais c'est plutôt son aisance et sa maîtrise au piano, sa personnalité, son caractère et son charisme qui retiennent l'attention... Et elle maîtrise très bien son image aussi: Tori Amos, c'est un peu une constante métamorphose...

Mais jugez plutôt par vos oreilles ^^

- Winter : ça commence doucement et ça prend de l'amplitude, c'est tout mélancolique... J'l'adore  ^^

- Little Earthquakes : absolument magnifique. Elle joue avec sa voix, et cherchez les paroles: moi ça me donne toujours plein d'images dans la tête, ça me fait penser à des loups-garous et des vampires, entre autres...

- Precious Things : du même album, tout aussi magnifique  :P

- Happy Phantom : un peu plus guilleret  ;D

- Me and a gun : a capella, beaucoup plus plombant mais d'une beauté poignante, c'est une de ses premières chansons, elle y fait référence à son viol... (ouais ,ça plombe, mais on apprécie mieux la chanson quand on le sait)

- Bells for her : en version live, c't'encore plus bô  ::)

- Icicle : presque exclusivement instrumental, c'est le parfait bruit de fond: ça vous pose une ambiance, là, tranquille...

- Cornflake Girl : on revient à du plus punchy ^^

- Blood Roses : une chanson étonnante au clavecin  :P

- Mr Zebra : une plus légère... (un peu coupée à la fin  >< )

- Caught a lite sneeze : celle-là, elle est juste énorme... Encore une où elle joue particulièrement avec sa voix.

- Father Lucifer : plus calme et mélancolique...

- Witness : complètement un autre genre!

- Big Wheel : enfin une du dernier album, super rythmée  :)

- Teenage Hustling : tout aussi jubilatoire

- Programmable soda : une petite toute mimi ^^

Les reprises:

- Smells like teen spirit : on reconnaît à peine l'original de Nirvana!

- Enjoy the silence : là aussi, ça change pas mal de Depeche Mode...

Il y a Strange Little Girls aussi qui est super mais j'ai pas trouvé de lien à vous mettre...

Mais je vais m'arrêter là parce que ça fait déjà pas mal, et si je vous ai pas ferré avec ça, c'est que y'a pas moyen, vous aimez pas Tori Amos et c'est votre droit  ;D
« Modifié: 13 Mai 2008 à 21:17:27 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Tori Amos
« Réponse #1 le: 14 Mai 2008 à 20:37:52 »
J'ai (re)découvert Tori Amos grâce à toi, Leia :P Et j'aime beaucoup !!! :D :D :D

Sa voix est belle, le piano génial... L'ambiance en elle même peut-être reposante ou entraînante, bref c'est vraiment bien :)

Petite préférence pour :
Little Earthquakes (vraiment sublime ^^)
Winter
Big Wheel

Merci beaucoup Leia pour toutes les musiques ! :D

Hors ligne Menthe

• Prophète
Re : Tori Amos
« Réponse #2 le: 01 Avril 2009 à 23:18:19 »
AH, Tori Amos ! Un coup de coeur, et j'dirais même plus : un coup d'amour.
Non, j'ai pas honte : je tombe amoureuse de tout ce qui me plait au-delà du mot. Héhé.

J'oserai citer la merveille qu'est "Siren". Même si j'adore plein plein d'autres titres. Mais allez savoir pourquoi, "Siren" et son ambiance presque psychédélique m'enchante au plus haut point. Y'a un truc un peu dingue dedans, acide, mordant, j'sais pas. J'avoue ne jamais m'être penchée plus avant sur les paroles. Euh. La flemme de faire l'effort de comprendre quelque chose en anglais, j'me laisse juste charmer par la musique.

;) Si vous aimez Tori Amos, vous pourriez PEUT-ÊTRE aimer le groupe Lamb ( titres tip top : Gorecki, Gabriel, Til the clouds clear et j'en passe. Reflexe Deezer pour les non encore habitués si vous êtes curieux ;) )
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Tori Amos
« Réponse #3 le: 02 Avril 2009 à 15:39:05 »
Bizarre, ça ne m'évoque rien de précis... (et pourtant je connais bien mes Tori, moi aussi c'est un coup d'amour!) Il faudra que je voie ça ce soir... Et que je tente Lamb aussi!
(Gorcki ça me dit quelque chose, ça a pas été repris par la chorale Scala?)

J'ai envie de te dire de peut-être tenter Hooverphonic, de ton côté... (malheureusement Deezer est de moins en moins bien fourni  >< )
« Modifié: 02 Avril 2009 à 15:41:48 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.052 secondes avec 19 requêtes.