Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:17:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Faut il toujours des rebondissements et des objectifs

Auteur Sujet: Faut il toujours des rebondissements et des objectifs  (Lu 267 fois)

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 479
Faut il toujours des rebondissements et des objectifs
« le: 22 mars 2024 à 17:35:58 »
Bonjour à tous,

Une question toute bête est-ce qu’un texte de souvenirs d’un personnage fictif doit comporter, des rebondissements qui feront évoluer le personnage vers un objectif conscient ou dont l’auteur à seum conscience ?

Même question pour un texte qui retracerait l’histoire d’une famille sur plusieurs siècles, un texte qui s’apparenterait à la biographie d’une famille.

Si c’est le cas je vais devoir me creuser la tête, mes histoires ont tendance à être aussi plate que le plat pays.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 752
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Faut il toujours des rebondissements et des objectifs
« Réponse #1 le: 09 avril 2024 à 19:53:23 »
Je n'aime pas laisser une question sans réponse. Voici donc la mienne, qui vaut ce qu'elle vaut.

Un héros a toujours un but, même inconscient. Un anti-héros aussi, du reste.

Le schéma narratif classique est le suivant :

1/ Situation initiale
2/ Elément perturbateur
3/ Péripéties et rebondissements
4/ Résolution du ou des problèmes
5/ Situation finale.

Ca vient de Vladimir Propp (Morphologie des contes, 1928). Il s'est aperçu que tout texte fonctionnait ainsi. Du moins un texte narratif. 
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

Hors ligne Mythesilenne

  • Tabellion
  • Messages: 37
Re : Faut il toujours des rebondissements et des objectifs
« Réponse #2 le: 10 avril 2024 à 21:05:56 »
Je pense que tout est une question de proportion. Si ton histoire se passe dans un monde réel et banal, il n'y a pas forcément besoin de beaucoup pour qu'un évènement devienne un rebondissement. En revanche si c'est dans un monde de fantasy, on va s'attendre à de l'épique et le quotidien ne nous intéresse pas. Après, est-ce que ça plait, ça, c'est une autre question. Personnellement, j'ai été marquée par une fanfiction de Harry Potter de plus de un million de mots où au final, il ne se passait pas grand chose. Mais l'auteur avait su rendre le quotidien intéressant en trouvant des mini- objectifs qui renouvellent l'intérêt.
Je vais prendre quelques exemples personnels. Dans mon premier roman, une grosse partie du livre est concentré sur la restructuration psychologique d'une gamine complètement traumatisée. Les objectifs du personnage qui veille sur elle et à travers qui se déroule l'histoire sont hyper basiques: arriver  à ce qu'elle regarde les gens en face, puis plus tard ) ce qu'elle réponde oui ou non en hochant de la tête, puis à ce qu'elle prononce son premier mot, etc.... en soit, c'est rien. Mais pour l'entant en question, c'est une montagne .
Tu parles de saga familiale, alors ça me fait penser à un autre roman fleuve que je voudrais écrire, qui raconte la vie d'un personnage dans un pays imaginaire sans fantasy. Ce sera une utopie sociétale. Du coup, l'intérêt du livre sera ( à mes yeux en tout cas) de comprendre comment fonctionne le pays, d'apprendre son histoire, sa culture, ses moeurs, ses enjeux et ses défis à travers le personnage qui grandit et qui tente de trouver sa place dans cette société, ce qui implique très peu de sensationnel.

Maintenant, je pense que ce genre de récits a un public plus réduit, car c'est en total opposition avec le style très en vogue du pollar ou du thriller, des séries et du cinéma grand publics qui doivent être spectaculaires. C'est donc quelque part un peu à contre-courant.
Et puis, un style un peu faible ne pardonne pas avec ce genre car il ne peut pas être compensé par l'histoire. Du coup, je pense que c'est encoreplus difficile à écrire.

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 479
Re : Faut il toujours des rebondissements et des objectifs
« Réponse #3 le: 11 avril 2024 à 16:59:53 »
Je vous remercie pour vos réponses.

La situation que tu décrit pour la fan fiction correspondrait assez bien au premier texte dont je parle. Vous aurez l'occasion de le découvrir dans quelques temps. Je me suis remis dessus, pour corriger les erreurs que ma femme m'a fait remarquer, notamment en l'enrichissant.

Pour la saga familiale je souhaite me baser sur l'Histoire, mais pour cela il faut du temps. Aussi en attendant je me concentre sur l'autre texte et mon polar, que j'écris quand je suis inspiré. 

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 21 requêtes.