Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 00:12:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Tibère, Caligula et Néron

Auteur Sujet: Tibère, Caligula et Néron  (Lu 1331 fois)

Hors ligne Erwan (Mysterion C.)

  • ex Mys
  • Aède
  • Messages: 231
  • Erwan la pivoine (rouge évidemment)
Tibère, Caligula et Néron
« le: 18 septembre 2019 à 20:26:02 »
Bonjour. Je reviens des entrailles de ce forum. Ce petit texte est au départ un devoir de latin. Le/a prof nous a demandés d'écrire une fiction ou un exposé en choisissant un ou plusieurs dieux, déesses, personnages célèbres et monuments de la Rome antique. Mis à part cela aucune contrainte. Et ayant des difficultés à écrire un projet plus gros qui est en cours, je me suis dit que poster cette très courte fiction pourrait m'aider à progresser. Et pour certaines phrases, j'ai tenu à montrer la misogynie de l'époque. Si des personnes très jeunes ou amatrices de risques en tout genre lisent mon texte, ce qui va être raconté peut être très tentant à essayer, mais à ne surtout pas reproduire :mrgreen:.

       Mai 2022. Les gens s’apprêtaient à élire un nouveau président. Bruits de pas. Cris. Une grosse masse jaune s’approcha de l’Elysée. Hurlements. Une foule vêtue de gilets jaunes hurlant : « Macron démission ! » brisa le portail. Trois hommes armés arrivèrent. Silence de mort. Ils mirent les gardes hors d’état de nuire et montèrent sur le toit du palais. Pause. Tibère hurla : « Silence ! »
Surprise. Silence de mort. Il reprit : « Peuple romain, à partir de maintenant, l’Empire romain est rétabli. Désormais je suis votre empereur suprême ! Mes ministres, Caligula et Néron, gouverneront avec moi. Applaudissez ! Donnez !
Applaudissements.
Désormais seuls les citoyens romains auront des droits civiques. Et si vous avez un utérus, allez vous faire foutre ! Les choses suivantes seront rétablies : le sesterce, les droits des étrangers, la religion polythéiste ainsi que toutes les joyeusetés nécessaires. Quelqu’un a quelque chose à dire ?
Pause.
- Si vous avez des bébés ne pouvant pas être hystériques, ajouta Caligula, et que vous n’en voulez pas, donnez-les à Tibère, il s’en occupera très bien. Et quant à moi, j’ai besoin de main d’œuvre pour construire le premier bateau de tourisme éco-responsable et zéro déchet et pour restaurer le forum romain. Donc s’il y a des volontaires, venez, postulez, même si vous n’avez pas fait d’études. Vous apprendrez sur le tas, ce n’est pas très difficile. Et nous organisons un grand spectacle avec notre argent ainsi que Commode comme invité d’honneur. »
Applaudissements.

        Six mois passèrent. Une grande partie du territoire historique de l’Empire romain était à présent reconquise, qu’importe la manière. A chaque spectacle, Caligula se déguisait et profitait de la bonne ambiance. La construction du navire avait commencé trois mois auparavant et le forum allait bientôt être restauré. Mais au palais impérial, les allumettes étaient toujours cachées.

   Un jour, une lettre parvint aux trois dirigeants. Néron la lut : « J’écris cette lettre pour vous annoncer que mes voisins Julia et Antoine, mariés et parents de trois enfants, sont auteurs des actes suivants : christianisme, vols, assassinats, incendies volontaires…
Surprise.
Des incendiaires ? Super ! Allez les gars, faut circuler !
Pause.
- Néron ! répondit Tibère. On t’a dit combien de fois de ne pas jouer avec le feu ?
Pause.
- Je ne vais toucher à rien, dit-il. Je voulais brûler Notre-Dame de Paris, mais elle a brûlé avant. Après c’est pas une mauvaise chose. »

Plus tard…

Des marchands se rendaient jusqu’en Narbonne lorsque trois mendiants les arrêtèrent. Ils furent embarqués jusqu’à leur destination. Sur place, ils virent des bâtiments construits avec un étrange matériau gris, totalement lisse et sans aucune âme. Une fois arrivés à la bonne adresse, ils appelèrent les habitants. L’un des trois leur suggéra de nettoyer une grande ville à leur façon. Ils se rendirent plus au nord dans la province de Narbonne. Alors qu’ils faisaient leurs observations, les trois mendiants reconnurent quelqu’un. Cette personne avait une attitude très prétentieuse et pensait : « J’espère que je ne vais pas encore me faire virer cette fois-ci. ».
En voyant un tas de bois et de sacs plastiques, il comprit ce qu’ils comptaient faire. Il leur donna donc des planches et des balais. Mais pendant qu’ils travaillaient, les vêtements déchirés et sales des mendiants tombèrent. Le couple qui les aidait les reconnut mais fit mine de n’avoir rien vu, de peur de créer un scandale. La nuit était à présent bien noire. Craquement. Silence de mort. Ils volèrent des chevaux pour retourner à la ville qui, il n’y a pas si longtemps, s’appelait Paris, tout en admirant le paysage.

   Le lendemain, à une heure où le soleil devrait être levé depuis longtemps, les gens furent surpris par la couleur du ciel. Certains pensaient que les dieux s’étaient trompés. Mais ils ne rêvaient pas. Le ciel était bien ainsi.
Noir.
Au palais impérial, une étrange odeur imprégnait les jardins. Le ciel était gris, mais pas un gris nuage. Un gris fumée. Il faisait sombre. L’invité que les trois hommes attendaient arriva. Et il n’était pas seul. Un esclave leur ouvrit. En le voyant, Caligula lui dit : « Tarquin ? Mais qu’est-ce que tu fais là ?
Pause.
- Il n’y avait plus de place en enfer alors je suis venu ici, expliqua ce dernier. C’est surtout la faute de mon cousin si je me suis fait virer de Rome. On va pouvoir s’amuser.
Pause.
- Tibère ! hurla Néron. Tarquin le Superbe est de retour ! Au fait, t’es au courant de ce qu’il s’est passé cette nuit ?
Pause.
- L’incendie ? demanda-t-il. Tout le monde ne parle que de ça en ce moment. Ça s’est répandu comme une traînée de poudre. On sent l’odeur et il y a de la fumée jusqu’ici. Pourtant ça s’est passé en Narbonne.
Pause.
- D’après certains c’est comme Pompéi, ajouta Tarquin. Pas de survivants. Au fait c’est quoi cette lettre ?
Pause.
- Pas grand-chose, répondit Néron. Une lettre de dénonciation, tout ce qu’il y a de plus banal. »
Un centurion arriva, paniqué et essoufflé, pour les prévenir qu’il y avait des gens qui hurlaient des choses telles que : « Tibère pédophile ! », « Néron pyromane ! », « Caligula sacrilège ! »
Ils fuirent jusqu’à Rome. Pour remettre le pouvoir à sa place.
Tout le monde savait maintenant.
Les brûleurs de ville avaient pour nom Tibère, Caligula, Néron, Tarquin le Superbe, Julia et Antoine.
« Modifié: 19 septembre 2019 à 21:20:48 par Mys »
On me chasse par la porte, je reviens par la fenêtre.

Mes pages perso

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 535
Re : Tibère, Caligula et Néron
« Réponse #1 le: 19 septembre 2019 à 12:19:24 »
.
« Modifié: 11 juillet 2022 à 19:54:59 par Manu »

Hors ligne Erwan (Mysterion C.)

  • ex Mys
  • Aède
  • Messages: 231
  • Erwan la pivoine (rouge évidemment)
Re : Tibère, Caligula et Néron
« Réponse #2 le: 19 septembre 2019 à 21:20:07 »
Heureuse de voir que les idées n'intéressent pas que moi. En tout cas ça a plu à ma classe et à la prof. Effectivement, je comptais creuser un peu plus, mais j'avais un délai à respecter. Merci de ton retour. Peut-être que je vais approfondir tout ça.
On me chasse par la porte, je reviens par la fenêtre.

Mes pages perso

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 478
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Tibère, Caligula et Néron
« Réponse #3 le: 19 septembre 2019 à 22:54:51 »
L'absurde a son charme, mais il doit répondre à une logique implacable. Ce n'est pas le cas ici.

Hors ligne Erwan (Mysterion C.)

  • ex Mys
  • Aède
  • Messages: 231
  • Erwan la pivoine (rouge évidemment)
Re : Re : Tibère, Caligula et Néron
« Réponse #4 le: 20 septembre 2019 à 23:02:42 »
L'absurde a son charme, mais il doit répondre à une logique implacable. Ce n'est pas le cas ici.
Au moins j'aurai essayé. 8)
On me chasse par la porte, je reviens par la fenêtre.

Mes pages perso

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 23 requêtes.