Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 09:41:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Qu'écririez-vous sur des gilets jaunes ?

Auteur Sujet: Qu'écririez-vous sur des gilets jaunes ?  (Lu 34972 fois)

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Re : Qu'écririez-vous sur des gilets jaunes ?
« Réponse #30 le: 01 mai 2019 à 15:38:14 »
J'arrive sans doute un peu tard sur ce fil mais j'ai lu les différents commentaires et je remercie LoupTaciturne d'avoir abordé ce sujet avec courage et brio.
Pour ce qui est de mon avis sur le mouvement des Gilets Jaunes, je l'ai exprimé à ma façon à la section poésie avec un texte sur le Jaune qui commence en préambule par cette phrase " le Jaune est la plus claire de toutes les couleurs vives "  ;).
Voilà ma synthèse  :D

Hors ligne LamEmm

  • Tabellion
  • Messages: 38
Re : Qu'écririez-vous sur des gilets jaunes ?
« Réponse #31 le: 02 mai 2019 à 16:47:49 »
Je trouvais la question initiale très intéressante - Qu'écririez-vous sur des gilets jaunes ? - et je tente d'ailleurs de la traiter de mon côté depuis plusieurs semaines au travers de plusieurs textes. Mais en fait, dans les trois pages précédentes, je ne trouve pas d'échanges au sujet de cette question, mais plutôt une exposition d'opinions sur le mouvement en lui-même.

Pourtant, il y a tant à écrire sur une manifestation d'une telle ampleur, tant de thèmes à traiter - révolte, incompréhension, opposition, dialogue de sourd, lutte des classes, sauvagerie, violence (physique, immédiate, versus violence au long cours qui vous renverse telle une vague de fond), récupération d'opinion, peur de l'avenir, choix du traitement médiatique, contrôle de l'image, orientation des opinions, etc. Et c'est sans compter le face-à-face entre citoyen lambda et forces de l'ordre - pourquoi pas des voisins de pallier, des cousins, des frères, qui se retrouvent un beau jour de part et d'autre d'une ligne de démarcation ultra violente.

Un tel mouvement, c'est une source d'inspiration immense, qu'il est, il me semble, légitime d'utiliser pour écrire des histoires plus ou moins réelles, plus ou moins orientées. Et tout ceci qu'on soit pour, contre, m'en-foutiste, par rapport au sujet lui-même.
---
Le sommet n'est qu'un passage.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Qu'écririez-vous sur des gilets jaunes ?
« Réponse #32 le: 03 mai 2019 à 12:51:13 »
Oui, c'est une question intéressante. Par contre, c'est malheureux, mais comme c'est un sujet politiquement chargé, ça tourne en polémique et choc d'opinion. Mais je crois que sur internet c'est encore plus délicat d'aborder ce type de sujet, j'en ai peur... Pourtant c'est vrai que l'impossibilité du dialogue est à la fois le problème, la conséquence et la cause de ces tensions. Mais personnellement, je pense pas que ça se débloquera via internet. D'expérience, je sais que quand on rencontre une personne en vrai (même un ou une gros.se con.ne), c'est vachement plus facile, la vue physique de l'autre empêche de dire n'importe quoi, de s'emporter, ça créé l'empathie même à minima, on s'écoute plus. Le face à face est toujours plus facilement "humain" que face à un pseudo sur un forum virtuel. Personnellement, je ne crois pas du tout au dialogue par internet sur des sujets sensibles comme ça, je veux dire où le dialogue est réputé difficile. En gros, les gens se heurtent, s'aboient vite dessus, mais on arrive pas à construire un échange. C'est un peu triste, mais je pense qu'il faut être lucide sur les limites d'internet et des relations virtuelles, c'est là qu'on s'en rend compte le plus, je trouve, sur des sujets comme ça. Enfin, après je ne veux pas donner de leçons ni dire qu'il ne faut pas essayer d'en parler, c'était plutôt un constat que je posais sur ce que je voyais du déroulement du fil...  ;)


Après écrire sur les gilets jaunes c'est possible, mais compliqué, ça reste un regard forcément partiel et subjectif, tant le mouvement est difficilement cernable et résumable.
« Modifié: 03 mai 2019 à 12:52:44 par Erwan »

Hors ligne LamEmm

  • Tabellion
  • Messages: 38
Re : Re : Qu'écririez-vous sur des gilets jaunes ?
« Réponse #33 le: 03 mai 2019 à 14:03:11 »
Après écrire sur les gilets jaunes c'est possible, mais compliqué, ça reste un regard forcément partiel et subjectif, tant le mouvement est difficilement cernable et résumable.

Parce qu'il est possible d'écrire (de parler, de prendre des photos, de peindre, de...) de manière impartiale et non subjective ? :)

Tiens un petit exemple de ce que j'ai pu écrire ces derniers temps (texte brut sans aucun retravail) :

« - Ça va Papa ?
-   Moi ? Oui bien sûr, pourquoi ?
-   Je sais pas… J’ai vu les images tout à l’heure à la télé…
-   Je t’ai dit de ne pas regarder ! C’est trop violent ce qu’ils montrent !
-   Oui mais toi tu es en plein dedans Papa, ça me fait peur.
-   Je t’ai déjà expliqué, on est bien protégé, tu as vu on a des armures, comme les chevaliers.
-   T’es un chevalier Papa ?
-   Oui. Enfin je crois, mais je n’ai pas d’épée moi.
-   Et les autres c’est les méchants ?
-   …
-   Papa, c’est les méchants les gens habillés en jaune et en noir ?
-   Oui Poussin, ils veulent tout casser.
-   Mais pourquoi ils veulent tout casser ?
-   …
-   Papa, Maman elle dit que c’est parce qu’ils ont rien, alors ils sont fâchés, c’est vrai ?
-   C’est ta mère qui t’a laissée regarder la télé ?
-   Non, j’ai regardé en cachette, je voulais te voir.
-   Et tu ne m’as pas vu hein ?
-   Non, j’ai cherché mais je t’ai pas vu. Mais il y avait un autre policier qui brûlait !
-   Il brûlait ?
-   Oui, il y a des méchants qui lui ont envoyé une bombe, alors il a pris feu.
-   Et tu as regardé ?
-   Non je me suis caché les yeux, mais j’avais peur que ce soit toi alors j’ai pleuré.
-   Oh mon Poussin, je vais bien, je vais bien t’inquiète pas, ça va passer tout ça. Et je ne veux plus que tu regardes la télé !
-   Mais moi je veux plus que t'ailles te battre !
-   …
-   Papa, pourquoi tu pleures ?
-   T’inquiète pas Poussin, ça va passer tout ça… »
---
Le sommet n'est qu'un passage.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Qu'écririez-vous sur des gilets jaunes ?
« Réponse #34 le: 03 mai 2019 à 15:58:09 »
hm, du coup ton extrait de texte là, il est absolument pas impartial et totalement subjectif puisque tu choisis de montrer un côté de ce qui se passe, le choix de ce qu'on montre, même en journalisme quand il s'agit de "montrer" des faits, des situations, reste un choix et en tant que tel est subjectif. L'impartialité, c'est quasi impossible ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne LamEmm

  • Tabellion
  • Messages: 38
Re : Re : Qu'écririez-vous sur des gilets jaunes ?
« Réponse #35 le: 03 mai 2019 à 16:07:58 »
hm, du coup ton extrait de texte là, il est absolument pas impartial et totalement subjectif puisque tu choisis de montrer un côté de ce qui se passe, le choix de ce qu'on montre, même en journalisme quand il s'agit de "montrer" des faits, des situations, reste un choix et en tant que tel est subjectif. L'impartialité, c'est quasi impossible ^^

C'est précisément ce que j'indiquais juste avant mon texte en réponse à ce que disait Erwan  ::)
Mais ce n'est pas parce qu'on ne peut pas écrire quelque chose de non subjectif qu'on ne peut pas écrire, non ?
---
Le sommet n'est qu'un passage.

Aube

  • Invité
Re : Qu'écririez-vous sur des gilets jaunes ?
« Réponse #36 le: 03 mai 2019 à 16:08:25 »
Je crois que c'est justement ce que LamEmm voulait démontrer ^^

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Qu'écririez-vous sur des gilets jaunes ?
« Réponse #37 le: 03 mai 2019 à 16:13:31 »
pardon j'ai mal lu ^^


Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 478
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Qu'écririez-vous sur des gilets jaunes ?
« Réponse #38 le: 03 mai 2019 à 16:53:39 »
Le sentiment d'objectivité est ce qu'il y a de plus subjectif.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Qu'écririez-vous sur des gilets jaunes ?
« Réponse #39 le: 03 mai 2019 à 19:20:30 »
Écrire est une chose, et c'est toujours possible. Recréer un dialogue entre des gens qui ne se parlent plus (sur un sujet clivant), c'est possible aussi (même si c'est beaucoup plus compliqué via un forum). Après, les textes peuvent contribuer à renouer un dialogue qui est devenu impossible ou difficile, je crois que oui. Et c'est ça qui est un exercice compliqué. Mais le face à face et la discussion directe, je ne vois pas trop ce qu'il y a de mieux (et encore, c'est jamais gagné). C'est très personnel, mais je ne mettrais pas la littérature en premier plan des solutions pour renouer un tel dialogue... Il y aurait besoin de quelque chose de plus interactif et authentique, à mon avis. C'est pour cela que je ne suis pas trop attiré pour écrire sur les gilets jaunes, ni pour lire des textes dessus, à vrai dire. Après, il est toujours possible que je me trompe, évidemment. Je trouve qu'il est toujours plus facile de convaincre et de se laisser convaincre en face à face, surtout sur un sujet délicat, que via internet ou des écrits. Après, je trouve que l'écrit permet de transmettre des idées, c'est super, de faire réfléchir aussi, mais en politique, je crois surtout à la rencontre directe. Il y a peut-être des gens pour qui c'est l'inverse, ça dépend peut-être des personnalités ou des vécus...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Qu'écririez-vous sur des gilets jaunes ?
« Réponse #40 le: 03 mai 2019 à 19:47:01 »
Beh ! J'ai rencontré quelques intellectuels, moi, à Nuit Debout qui écrivait des choses très intéressantes et qui ont participé au mouvement. C'est pas grand chose, mais oui, la pensée fait partie de la rue, cette même rue est aussi un lieu d'expression et de construction de la pensée politique ou engagée.

En revanche, pourquoi il y a si peu de gens qui écrivent sur le sujet des gilets jaunes, je ne saurais pas dire. C'est probablement un mouvement qui est plus proche de la colère que du dialogue, malheureusement, même si je manque d'éléments aujourd'hui pour me faire un avis constructif sur le sujet.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Aube

  • Invité
Re : Qu'écririez-vous sur des gilets jaunes ?
« Réponse #41 le: 03 mai 2019 à 21:32:27 »
Les gars, ça fait des mois que les scènes slam/poésies ne parlent que de ça haha

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Qu'écririez-vous sur des gilets jaunes ?
« Réponse #42 le: 03 mai 2019 à 21:49:12 »
 :-[ Je ne connais pas, moi, tout ça, mais si jamais tu as des liens à proposer ça peut intéresser certains d'entre nous, je pense.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Aube

  • Invité
Re : Qu'écririez-vous sur des gilets jaunes ?
« Réponse #43 le: 04 mai 2019 à 12:24:21 »
Il "suffit" de se renseigner sur les événements locaux et de se déplacer. Le foisonnement du Printemps des Poètes est passé, donc ça sera peut-être plus calme, mais beaucoup de scènes demeurent néanmoins avec des événements chaque mois.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 318
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Qu'écririez-vous sur des gilets jaunes ?
« Réponse #44 le: 04 mai 2019 à 13:55:27 »
Eh bien ! Si jamais tu connais des bouquins qui parlent du sujet des gilets jaunes, je crois que cela peut intéresser certaines & certains d'entre nous, tu sais où nous trouver. ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 22 requêtes.