Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 14:17:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les trapézistes

Auteur Sujet: Les trapézistes  (Lu 742 fois)

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 584
Les trapézistes
« le: 10 avril 2021 à 10:47:18 »
  J'ai écris, il y a quelques années une série de petits textes  sur le cirque. Je vous en propose un, d'autres viendront prochainement.

     Ce soir-là, ils étaient restés perchés sur l’étroite plate-forme d’où ils s’élançaient ordinairement dans le vide, accrochés par les mains ou les pieds à la barre horizontale de leur trapèze volant. Ils étaient restés perchés, ils ne voulaient plus redescendre.
     Cela s’était passé à la fin de leur numéro, ils avaient salué sous les applaudissements du public, puis, il y avait eu un instant d’hésitation, alors le plus grand, l’athlète aux biceps impressionnants et au maillot léopard avait tourné deux ou trois fois sur lui-même, il avait poussé un grand cri en levant ses bras comme des ailes, puis il s’était immobilisé, le regard haut, indifférent, hiératique, et cela avait duré, duré, ses partenaires demeurant immobiles comme lui, recroquevillés, absents.
     Le directeur était intervenu, les avait hélés du milieu de la piste :
     — Hé ! là-haut, que se passe-t-il ! redescendez, voyons ?
     Mais eux, ignorant tout, avec un suprême dédain, avaient gardé le silence ; simplement, le grand à la tenue léopard, avait remonté l’échelle de corde, interdisant à qui que ce soit de venir les déranger.
     Bon gré mal gré, le spectacle avait suivi son cours, mais celui-ci terminé, nos trois trapézistes étaient toujours souverainement installés dans ce qui semblait être devenu leur nid. Oui, car c’était à cela qu’ils faisaient penser, à des oiseaux, de grands, d’orgueilleux rapaces toisant le monde à quinze mètres du sol. Que s’était-il passé ? Quel élan vers le ciel avait eu raison de leur esprit ? Quelle nostalgie, quel vertige s’était emparé d’eux ?
     Quinze jours, un mois, deux mois passèrent ainsi. De quoi se nourrissaient-ils ? D’insectes attirés par les lumières du chapiteau ? Ou de rêves, simplement de rêves, de merveilleux rêves d’envol ?
     Parfois, quand le cirque s’était vidé, on avait pu les surprendre battant furieusement des bras, s’élançant pour des triples, des quadruples, des quintuples sauts périlleux, se rattrapant d’une main négligente au trapèze, ou s’embrassant dans les airs tous les trois réunis, magiquement immobiles au-dessus du vide, puis se séparant avec des cris joyeux.
     Cela avait duré des mois sans qu’on y pût rien faire, mais un matin, la-haut, on ne vit plus personne et en regardant bien, on avait aperçu une déchirure dans la bâche du chapiteau, juste suffisante pour que puisse y passer un homme ou un oiseau.

Hors ligne Thom

  • Troubadour
  • Messages: 261
Re : Les trapézistes
« Réponse #1 le: 10 avril 2021 à 10:57:49 »
Magique !

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 552
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Les trapézistes
« Réponse #2 le: 10 avril 2021 à 12:41:43 »
Salut,

Je n'ai rien remarqué sur la forme, ça se lit bien. Et sur le fond, c'est très beau, de bout en bout.

En soit, je n'ai pas grand chose à dire de plus.

En te souhaitant une bonne journée.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Le renard

  • Aède
  • Messages: 170
Re : Les trapézistes
« Réponse #3 le: 10 avril 2021 à 17:49:27 »
Bonjour Murex.

C'est un très joli texte, qui me donne envie d'aller au cirque, partager un de ces moments avec une foule d'inconnus.
Je crains que ce ne soit pas pour tout de suite, mais ton texte, comme par magie, m'y a projeter quelques instants.

Merci.
Foxie.
Il n'y a pas d'autre raison de vivre que de regarder, de tous ses yeux et de toute son enfance, cette vie qui passe et nous ignore. Christian Bobin.

Hors ligne Aizenmajnag

  • ex Shapery
  • Aède
  • Messages: 164
  • Membre banni
Re : Les trapézistes
« Réponse #4 le: 10 avril 2021 à 19:17:40 »
Oui, je dis oui; super ce texte est plutôt drôle (en un sens étrange)
Amour Paix Bonheur
////////////////////
Le langage, l'alphabet, la culture, beauté mystique spirituelle
enseigné par les animaux, les forêts, la Nature

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 066
Re : Les trapézistes
« Réponse #5 le: 10 avril 2021 à 19:19:09 »
Merci pour ton texte qui parle de la légèreté de trapézistes.

Ton texte commence de faon normal et nous emmené vers le surnaturel.

Je ne suis pas folle du cirque, mais ton texte est plaisant a lire et a découvrir.

Hors ligne blackout

  • Buvard
  • Messages: 4
Re : Les trapézistes
« Réponse #6 le: 11 avril 2021 à 12:04:53 »
J'adore !

Je ne sais pas si ton intention était de faire passé un double message mais c'est comme ça que je l'ai perçu.
A la fois un simple histoire de trapézistes virant un peu au surnaturel et à la fois ce sentiment de personne qui se sentent comme piégées et qui ne souhaitent que "s'envoler" et être libre.
(Je m'emballe peut-être haha;))

Hors ligne Edelphe

  • Tabellion
  • Messages: 45
Re : Les trapézistes
« Réponse #7 le: 11 avril 2021 à 12:31:00 »
On s'immerge très bien dans l'univers dépeint. C'est une jolie parenthèse cette lecture
Merci

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 584
Re : Les trapézistes
« Réponse #8 le: 12 avril 2021 à 10:45:33 »
  Merci à vous sept pour vos bons commentaires. J'ai particulièrement aimé celui de blackout qui a bien senti qu'à travers cette histoire j'ai voulu exprimer ce désir d'évasion, ce désir d'impossible qui réside en chacun d'entre nous et qui est peut-être bien la meilleure part de nous même.
   Murex

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.