Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 23:23:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)

Auteur Sujet: 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)  (Lu 14336 fois)

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)
« Réponse #15 le: 08 janvier 2016 à 13:10:08 »
PS : excuse-moi vinz, je viens de voir...
Non, je te rassure, ce n'est pas son nom de famille.
En vérité, Jeanne, c'est moi, c'est très compliqué, je t'expliquerai un jour...  :)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)
« Réponse #16 le: 08 janvier 2016 à 13:35:44 »
Oulà !! Ah oui... Vu comme ça... Ça file une claque inattendue...

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Cosette

  • Scribe
  • Messages: 69
Re : 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)
« Réponse #17 le: 08 janvier 2016 à 20:16:13 »
Bon, je réitère.. l'originalité, le choix d'écriture... un coup de maître !
Quelques raccourcis magistraux aussi (j'adore les écritures serrées en général).
En bref, un texte savoureux.

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)
« Réponse #18 le: 09 janvier 2016 à 01:07:04 »
Merci bien Cosette !
Très émouvant pour moi d'avoir été lu par l'héroïne de Hugo !  :)

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)
« Réponse #19 le: 09 janvier 2016 à 13:12:38 »
Bravo ! Ca m'a complètement remuée. Très intense et vraiment touchant, j'ai un peu le coeur brisé
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 478
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)
« Réponse #20 le: 09 janvier 2016 à 14:54:26 »
Très intense, effectivement. Selon moi, pour deux raisons :
La première c’est l’histoire, ou plutôt le personnage ; c’est cette fille si naturelle, si terrible dans son charme, dans sa force, dans son égoïsme et dans sa faiblesse. Elle m’a fait penser au personnage de Bardot dans « La Vérité ». Bien sûr, depuis l’époque de ce film, les mœurs ont évolué et la B.B. de Clouzot parait bien rangée à côté de la demoiselle Berto, mais il y a de ça quand même. Elle m’a fait penser aussi à la fille du film « Le nom des gens ».
La deuxième raison, c’est le procédé littéraire, que je ne connaissais pas et qui me parait particulièrement adapté pour raconter d’un ton plat, distancié,  les amours, les enthousiasmes et les souffrances du narrateur. L’accumulation des raisons fait aussi son effet avec son aspect détaché de constat d’huissier ou de gendarmerie. Une autre présentation que celle-ci de cette litanie d’avatars aurait donné une impression de reproches fait par le narrateur à Mlle Berto, ce qui je crois n’était pas la volonté.
Une réserve cependant : je comprends que le nombre 100 est attirant, symbolique, littéraire, mais j’ai quand même trouvé l’énumération un peu longue. Un titre comme « Quarante-sept raisons de… » aurait tout aussi bien passé.
Mais il fallait tout raconter, n’est-ce pas ?

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)
« Réponse #21 le: 09 janvier 2016 à 20:38:45 »
Bonsoir Champdefaye,

Constat d'huissier, de gendarmerie, bien vu en effet ! C'est à dire qu'à un moment donné, je me suis retrouvé tellement soûlé par les événements graveleux, glauques et successifs qui se sont déroulés sur une période de deux ou trois ans (avec des intermèdes), que mon amour pour elle s'est insidieusement métamorphosé en une sorte d'acceptation de mon impuissance, comme d'un mauvais film que l'on se force à regarder jusqu'au bout par politesse pour ne pas déranger l'assistance en sortant. Effectivement, je me suis détaché peu à peu et suis devenu spectateur de cette relation que j'ai assez vite deviné être beaucoup trop intense pour mes frêles épaules. Tout autant, c'est Jeanne qui ne parvenait pas à se détacher et qui semblait prodigieusement intriguée par mes vertus de patience et d'une certaine façon, de miséricorde. Bref, un échange de bons procédés ! Elle aura su capter à travers moi le genre de type qu'elle rechercherait dans sa vie. Elle m'aura permis de fuir expressément après elle toutes celles qui lui ressembleraient, de près ou de loin. Quoique, quoique !  :)
Quant aux 100 raisons, très honnêtement, j'ai trouvé le titre au 3/4 de la rédaction que j'ai quasiment pissé d'un trait. Comme dit plus haut, il me manquait quelques numéros sur la fin, mais je n'ai pas voulu en rajouter, et ne pouvait plus en défalquer.

Bien à toi !

PS : Ce n'était pas de la passion, mais de l'amour que je ressentais pour la miss, je me souviens du sentiment exact qui m'animait à cette époque. Sans cet amour un tantinet béat, il va de soi que j'aurais peut-être été capable de faire un malheur, et de me retrouver en taule durant de longues années.
« Modifié: 23 mai 2017 à 13:50:23 par kokox »

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)
« Réponse #22 le: 09 janvier 2016 à 20:46:56 »
ChoucrouteEstivale (j'adore ton pseudo)  :)

Vraiment désolé, mais c'est un des bienfaits de la littérature que de rejeter sur le dos des pauvres lecteurs tous les "remuements" et les épreuves que les auteurs ont un jour ou l'autre endurés. Mais de là à te briser le coeur, honnêtement je ne sais plus ou me mettre. J'ai juste envie de te dire, réveille-toi chère Choucroute, il n'y a pas eu mort d'homme ni de femme. Et puis c'est beau les Cévennes. Et puis, il y des maçons très gentils aussi. En définitive, ce n'est pas une histoire qui se termine si mal que cela !

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)
« Réponse #23 le: 09 février 2016 à 15:09:39 »
Lu pour le coup de coeur du Mammouth.

J'ai bien aimé comme les autres l'idée de la liste et ce ton paradoxalement froid mais passioné, y a quelque chose qui rends bien. Par moment, l'impression que la descente en enfer de la demoiselle était un peu too much tout de même, mais c'est sans doute perso.
Voilà, en tout cas, j'ai trouvé l'idée hachement chouette

Merci pour ce texte.

Ps : kokox, c'est pas la pein de faire des double posts, ça aide pas à la lisibilité du fil et ça alourdit le forum. Tu peut utiliser le bouton modifier en haut à gauche si tu veut rajouter des trucs, merci

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)
« Réponse #24 le: 09 février 2016 à 16:39:02 »
Merci bien Baptiste pour ta lecture et ton aimable commentaire. :)
Comme sus-mentionné, aussi dingue que cela puisse te paraître, ces événements aussi cocasses que dramatiques se sont exactement passés ainsi et dans l'ordre.
Ce sont des souvenirs de romance assez difficiles à oublier ! Mais il n'y a rien à pardonner. Aucune rancune. C'était simplement une expérience un peu folle de ma vie.

Bien à toi !

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)
« Réponse #25 le: 09 février 2016 à 16:44:41 »
Waaah

Ah oui pardon, j'avais pas du tout du tout compris que le texte était autobiographique.
Du coup, ça prends un sens nouveau. Je retire le "too much" pour un "Oo, ah oui quand même"

Bref, je réitere. C'était hachement chouette

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)
« Réponse #26 le: 09 février 2016 à 17:29:34 »
Mystère ? Mansuétude de l'écriture ? Douce amnésie des dieux qui rend "hachement chouette" à lire une nostalgie increvable et bien plus que scabreuse ! :)

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)
« Réponse #27 le: 03 avril 2016 à 15:16:38 »
salut !

je lis pour le coup de cœur du mout :)

alors alors...
sur la forme, ta liste rend drôlement bien, c'est rythmé, ça renforce l'accumulation des évènements qui s'empilent dangereusement et qu'on sait pas trop quand ça va se casser la gueule et à quel point ce sera grave.
Sur le fond, ton "héroïne" a une présence assez intense. Tu donnes essentiellement des faits et tu rentres pas tellement dans les émotions, et pourtant, on les perçoit très nettement, c'est touchant, balaise  ^^
Bref j'ai vraiment bien aimé.

Merci pour ce texte.

Milla

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)
« Réponse #28 le: 04 avril 2016 à 14:32:53 »
Merci bien MillaNox pour ton aimable commentaire.
Tous ces gentils compliments m'invitent à entrevoir potentiellement une série basée sur ce même principe :
100 raisons d'adorer et de haïr ma mère
100 raisons d'adorer et de haïr mon boucher
100 raisons d'adorer et de haïr ma vie d'écrivain
100 raisons d'adorer et de haïr mon psychiatre
etc...  :) :) :)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)
« Réponse #29 le: 04 avril 2016 à 15:02:04 »
Chiche ?!  :D
Avec des Si on fait de la musique monotone...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.