Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 avril 2024 à 09:19:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Question sans réponse

Auteur Sujet: Question sans réponse  (Lu 310 fois)

Hors ligne Michael Sherwood

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 013
Question sans réponse
« le: 07 octobre 2023 à 16:55:34 »

Je ne sais pas vous, mais moi oui.

Souvent je me pose des questions sur les petites ironies de la vie. Je me dis parfois que la vie n’est faite que de ça, de ces rencontres qui à un jour près, ou même à une heure près aurait pu ne pas avoir lieu. De ces histoires qui, si un seul élément avait été différent, ne se seraient pas déroulées. Ou qui, à condition qu’un seul élément ait été différent auraient pu se développer, mais évidemment, je ne peux en avoir connaissance, puisque justement ça ne s’est pas passé.

Malgré tout.

Je pourrais fournir un exemple d’une de ces histoires qui aurait pu avoir lieu. C’est un souvenir dont je garde une certaine nostalgie. L’évocation d’une vie parallèle que j’aurais pu vivre. C’est plus la curiosité qui m’anime qu’un véritable regret ; je ne souffre pas de n’avoir pas vécu cette histoire. Ou si peu.

A 18 ans j’entrai à la fac des sciences, à Paris. Je fus vite dépassé par les études et découvris rapidement que je n’avais pas le niveau, surtout en maths. Mais ce n’est pas le sujet. Pour aller jusqu’à la fac je devais prendre le train depuis la banlieue, puis le métro à Saint Lazare. Tous les matins je devais changer de ligne à Sèvres-Babylone, pour arriver à Jussieu. Et c’est à ce changement que je rencontrais souvent Sylviane, une jeune fille qui fréquentait la fac des sciences, et que je voyais dans les amphis, assise avec ses amies. Tandis que moi, quelques rangées plus loin était assis en compagnie de quelques camarades. Nous échangions quelques mots. Elle me plaisait. J’aurais aimé faire plus avant sa connaissance mais elle était aussi timide que moi. Aucun n’osait faire le premier pas. Et l’amitié qui aurait pu se développer entre nous ne se produisit pas. Il s’en fallait de peu : Il aurait suffi d’un petit coup de pouce, que nous ayons été placés ensemble dans les mêmes groupes de TP, ou que nous ayons eu les mêmes heures pour nous rendre au Restau ’U, pour nous fournir un prétexte de nous côtoyer et bavarder ensemble, pour nous permettre de nous connaître et favoriser cet amitié – ou cet amour – qui ne demandait qu’à naître.

Bien sûr je rêve. Mais c’est pour montrer à quel point de grandes rencontres dans une vie tiennent à si peu de chose. Vous êtes-vous déjà posé la question des circonstances dans lesquelles vous avez rencontré votre conjoint, le compagnon ou la compagne d’une vie entière. A tous ces infimes obstacles qui auraient pu s’opposer à votre rencontre : peut-être un métro raté, ou un restaurant que vous avez choisi ce jour-là plutôt qu’un autre, ou le fait que vous soyez arrivé ce jour-là en avance au travail, ou que sais-je. N’importe quoi qui aurait pu enrayer votre rencontre, ou au contraire la favoriser, comme une soirée entre amis trop arrosée, l’intimité d’un retour en voiture à pas d’heure, une invitation à monter pour la nuit lancée comme un défi. Que sais-je ?

Sans compter tous les évènements de votre vie qui ont précédés. Car la vie est comme un enchainement d’actions et de circonstances, donc chacune aura un retentissement plus ou moins important sur les suivantes. Parfois des mois ou des années plus tard, selon des mécanismes complexes.

Je reviens à l’histoire de Sylviane. J’aurais pu en tomber amoureux. Notre amour aurait été un coup de foudre réciproque. Nous nous serions mariés ! Nous aurions fondé une famille, nous aurions été heureux et aurions eu beaucoup d’enfants (même si en dehors des contes, les réalités économiques vous rattrapent et il vaut mieux se limiter à deux). Mais en m’enchaînant si tôt dans la vie avec Sylviane par ce mariage, je n’aurais pas vécu tout ce que j’ai vécu d’intéressant par la suite. Certes j’aurais vécu, mais je me serais privé de beaucoup d’autres expériences et de rencontres qui, avec le recul, me permettent de dire aujourd'hui que je serais certainement passé à côté de beaucoup de choses intéressantes.
 
La question reste : est-ce ça aurait été mieux ? Ou moins bien ?
Ou il n’y a que moi pour me poser ce genre de questions ?
 
Allo !?
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Le renard

  • Aède
  • Messages: 170
Re : Question sans réponse
« Réponse #1 le: 07 octobre 2023 à 17:06:24 »
Salut Michael

Le passé est inattendu !

Amicalement le renard
Il n'y a pas d'autre raison de vivre que de regarder, de tous ses yeux et de toute son enfance, cette vie qui passe et nous ignore. Christian Bobin.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : Question sans réponse
« Réponse #2 le: 07 octobre 2023 à 20:15:49 »
Merci pour ton texte qui est une réflexion sur la vie.

Comment peux tu être certain que Sylviane avait des sentiments pour toi? Car a ta description c'est beaucoup de supposition.

Si c'était le cas et tu serais sorti avec, je ne penses pas que tu serais marié avec des enfants. Peut être que son physique t'attirée, mais son esprit t'aurais fait fuir.
Pourquoi on vit certaine chose? Pourquoi on nait dans certaine famille? C'est autant de chose qui vont nous orienter dans la vie. L'important c'est ta vie actuelle.

Hors ligne Michael Sherwood

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 013
Re : Question sans réponse
« Réponse #3 le: 08 octobre 2023 à 09:08:35 »
Merci beaucoup Le renard et Cendres,

Pour vos lectures bienveillantes et commentaires.

# Le renard = "Le passé est inattendu !" voilà une proposition intéressante, car on croit tout connaître du passé, et pourtant...

# Cendres = "Pourquoi on vit certaine chose ? Pourquoi on nait dans certaine famille ?" C'est sur ce genre de questions que j'aime à réfléchir. Je crois que des gens traversent la vie sans se les poser...
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Le renard

  • Aède
  • Messages: 170
Re : Question sans réponse
« Réponse #4 le: 08 octobre 2023 à 12:56:09 »
Re !

Ce qui rend le passé inattendu c’est bien le futur. Même si tu attends des choses du futur, pour exemple nos commentaires sur ce post tu ne sais pas de quoi ils vont être faits, et dans le présent ou tu nous réponds tout s’est déjà passé, tout était finalement inattendu.
Pfiouuuuuu je suis partis loin.
Tout ça doit nous amener à vivre dans le présent et agir dans le présent si nous voulons avoir l’impression de participer activement à notre passé.
Mais alors.

Imaginons que Sylviane vienne te voir dans ses petits souliers avec toute sa timidité, toute sa fragilité, et surtout le désir que tu nourrissais qu’elle soit ta promise – elle se met à te parler avec assez de miel dans la voix pour que tu succombes à son charme et qu’en plus ton charisme l’envoute.
Ben…….tu te maries tu as beaucoup d’enfants. Mais aujourd’hui quelles seraient tes questions ?
   
Maintenant on imagine que tu sois allé voir Sylviane et que sa voix ou son parfum ou je ne sais quoi encore te déplaise au plus haut point et que finalement, l’idée que tu t’en faisais ne correspondait pas à l’envie que tu nourrissais.
Aujourd’hui tu n’y penserais peut-être même pas.

Et pour finir imagine que pendant tout ce temps ou tu envisageais Sylvianne, Caroline, elle sublime dans une timidité encore plus marquée te convoitait en secret mais finit par se résigner quand elle comprit que tu n’avais d’yeux que pour cette Sylviane.   
Tu es peut-être passé à côté d’une sublime Caroline.

Ou alors tout ça c’était peut-être déjà écrit. Surement même.
En revanche si demain tu croises Sylviane tu ne resteras pas sans agir, encore que.

Ton titre colle bien à ton texte.
Ces questions resteront sans réponses.

Foxie.
Il n'y a pas d'autre raison de vivre que de regarder, de tous ses yeux et de toute son enfance, cette vie qui passe et nous ignore. Christian Bobin.

Hors ligne Michael Sherwood

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 013
Re : Question sans réponse
« Réponse #5 le: 08 octobre 2023 à 17:17:20 »
Hello Le renard!

Ah, Bravo ! Je constate que la machine à explorer le passé - ou à rêves - est bien en marche de ton côté  8) !
La sublime Caroline... mais oui, pas si bête, je crois d'ailleurs que je suis passé à côté d'elle, mais des années plus tard lorsque j'ai rencontré ma femme, la vraie - enfin, c'est une autre histoire, qui ne se passait plus à Paris...


Citer
Ou alors tout ça c’était peut-être déjà écrit. Surement même.

J'aime assez cette idée. Merci de l'avoir exprimée à ma place  8) !
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 480
Re : Question sans réponse
« Réponse #6 le: 09 octobre 2023 à 09:24:31 »
Décidément j’aime bien tes textes Michaël Sherwood, aussi bien quand tu nous conte tes souvenirs que lorsque tu philosophes.

Je suis d’accord avec toi, sur le fait que nos vies dépendent d’un grand nombre de hasards ou de choix plus ou moins délibérés qui orientent notre route. J’ajouterais à cela, ceux que nos parents, grands-parents et ancêtres ont pu parfois faire. Et nous avons tous des exemples de ce type. Moi même parce que j’ai été pris sur un poste, puis parce que le candidat retenu c’est désisté j’ai pu dans une certaine mesure orienter ma carrière. J’ai rencontré ma femme grâce à un site de rencontre gratuit que m’avait indiqué un copain comme moi trop radin pour payer pour cela. Ou encore mon père qui a failli finir en rôti dans la couveuse à la naissance. Des exemples comme ceux-ci j’en ai plein d’autres.

Hors ligne Michael Sherwood

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 013
Re : Question sans réponse
« Réponse #7 le: 09 octobre 2023 à 11:12:36 »
Merci beaucoup Joachès, pour avoir apporté de l'eau à mon moulin  8) !

Citer
J’ai rencontré ma femme grâce à un site de rencontre gratuit que m’avait indiqué un copain comme moi trop radin pour payer pour cela.

C'est original !
A quoi tient le grand amour  :) !
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne LOF

  • Prophète
  • Messages: 804
  • Frappé par le vent
Re : Question sans réponse
« Réponse #8 le: 09 octobre 2023 à 11:41:52 »
 Tu n'es pas le seul à te poser ce genre de questions.
 Maintenant j'y renonce, ce ne sont que des affabulations, sans grand intérêt.
 Bien sûr parfois elles nourrissent nos sujets d'écriture.
 Mais vivre le présent, transversalement déjà n'est pas de tout repos.
 Eviter les regrets qui ne sont que destructeurs.
 La question ; les rêveries peuvent elles nous aider à intensifier le présent ?
 Les hypothèses sur le passé ? Les aléas d'une circonstance ?  C'est un jeu amusant, combinatoire, pourquoi pas.
 Il un peu de l'Oulipo la dedans.
 Merci Michael pour tes questions.

Lof

Hors ligne Arsinor

  • Aède
  • Messages: 193
Re : Question sans réponse
« Réponse #9 le: 10 octobre 2023 à 22:42:40 »
Allô ? c'est Arsinor, qui ne commente jamais d'habitude. J'espère ne pas me montrer trop stupide dans ce commentaire.

Le préambule et l'exemple que tu donnes sont chargés d'impressions d'authenticité, de nostalgie, d'un malaise certain, celui qui guette les gens qui passent à côté de leur vie. Tu as le chic pour rendre original ce qui sur le papier de quelqu'un d'autre aurait été stéréotypé. En tout cas, tu parles au lecteur : you are speaking to the reader, si je me fais comprendre.

Le retour du préambule après l'esquisse de l'exemple, qui fait tout le sel, suggère que le texte est une réflexion et non pas un prétexte à développer une histoire. Justement tu expliques que ce n'est pas une histoire. En creux, tu en dis long.

Ce texte était à faire et je suis content de l'avoir lu. Cela dit, je ne dirais pas que c'est aussi intéressant que si tu avais relevé le défi de l'histoire d'amour. C'eût été un texte complètement différent, sans aucun lien avec cette confession philosophique.

J'espère t'avoir été utile ou agréable.

Hors ligne Michael Sherwood

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 013
Re : Question sans réponse
« Réponse #10 le: 11 octobre 2023 à 06:42:03 »
Merci LOF et Arsinor,

Pour vos lectures et commentaires,


#LOF =
Citer
Il y a un peu de l'Oulipo là dedans

"Oulipo" revient souvent dans tes commentaires. Bon, j'ai été voir sur Google comme tout le monde, c'est une sorte de mouvement poétique. Mais je n'ai toujours pas compris ce que ça signifie pour toi  :o !

#Arsinor = Joli commentaire et sa rareté en fait le sel !
Oui, écrire l'histoire d'amour, j'aurais pu tenter de le faire. Mais comme tu l'as très bien vu, ce n'était pas le but de ce texte, qui était d'amener le lecteur à réfléchir.
"Confession philosophique" me convient très bien  8) !
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.