Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 mai 2024 à 23:29:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie » Chanson & slam » Peine capitale (chanson)

Auteur Sujet: Peine capitale (chanson)  (Lu 4753 fois)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 155
Peine capitale (chanson)
« le: 23 septembre 2014 à 23:20:32 »
Une petite chanson. Le texte est super court car le premier couplet est repris à la fin.

Peine capitale

Marco a perdu sa maison,
Annie n'a plus de chez soi,
Madoff a fini en prison,
Lui qui pétait dans la soie.

Tu m'fais d'la peine, Capital
Tu m'fais d'la peine, Capital
Tu m'fais d'la peine, Capital
Tu m'fais d'la peine

L'homme d'or ne joue pas du saxo,
GoldmanSax a fait des clodos,
Madoff a fini en prison,
Lui qui pétait dans la soie.

Tu m'fais d'la peine, Capital
Tu m'fais d'la peine, Capital
Tu m'fais d'la peine, Capital
Tu m'fais d'la peine
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne voile59

  • Troubadour
  • Messages: 343
Re : Peine capitale (chanson)
« Réponse #1 le: 24 septembre 2014 à 14:01:52 »
Bonjour

Tu m'fais d'la peine, Capital. J'aime bien
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

MillaNox

  • Invité
Re : Peine capitale (chanson)
« Réponse #2 le: 24 septembre 2014 à 14:05:12 »
de la difficulté de commenter une chanson, + encore quand c'est court...
hé ben voilà, il me faut un youtube pour y parvenir, au boulot !  :D

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Peine capitale (chanson)
« Réponse #3 le: 24 septembre 2014 à 14:22:26 »
Salut

Citer
Marco a perdu sa maison,
Annie n'a plus de chez soi,
Je suis pas sur de savoir a qui tu fais référence. Ce sont des gens "lambdas" si je puis dire ?
Parce que vu qu'après tu parles de Madoff et de Sachs, et de l'homme d'or, je trouve un peu étrange l'alternance.
Pour être plus precis, peut être que vu que la chanson est concise, tu gagnerait à ne t'attaquer qu'au dérive des capitaliste ou qu'à leur consequence sur le peuple
Enfin, c'est une idée

Sinon, j'aime bien, c'est assez chantant
et le refrain est chouette a cause du double sens. (enfin moi je comprends "tu me fais de la peine"= j'ai de la pitié pour toi mais aussi "tu me fais de la peine"=tu me cause de l'ennui et de la tristesse en gros)

merci pour ce texte

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 155
Re : Peine capitale (chanson)
« Réponse #4 le: 25 septembre 2014 à 16:47:37 »
Bonjour et merci de vos commentaires :
@ Voile59 :
Merci !

@Milla :
Citer
de la difficulté de commenter une chanson, + encore quand c'est court...
hé ben voilà, il me faut un youtube pour y parvenir, au boulot !
Mouais, c'est un peu facile ça ! Le texte regroupe quand même quelques mots que l'on peut commenter (Cf Baptiste). Je propose un youtube bientôt.

@ Baptiste
Merci de ton analyse détaillée.
Citer
Ce sont des gens "lambdas" si je puis dire ?
Oui, Marco et Annie sont deux prénoms pour représenter les milliers d'américains ayant perdu leur logement suite aux subprimes.
Citer
tu gagnerait à ne t'attaquer qu'au dérive des capitaliste ou qu'à leur consequence sur le peuple
ben, y'a rien d'autre en fait
Citer
le refrain est chouette à cause du double sens. (enfin moi je comprends "tu me fais de la peine"= j'ai de la pitié pour toi mais aussi "tu me fais de la peine"=tu me cause de l'ennui et de la tristesse en gros)
merci, il y a même triple sens :
* j'ai pitié de toi Capital
* tu m'écrases et me détruit ("tu me fais de la peine" est un euphémisme pour celui qui a tout perdu)
* L'assemblage "peine, Capital" = peine capitale = j'ai la haine.

Voilà pour compléter ton décryptage.

Merci à tous,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Aahraz

  • Invité
Re : Peine capitale (chanson)
« Réponse #5 le: 25 septembre 2014 à 16:51:33 »
Gros, gros kiff sur le jeu de mot "tu me fais de la peine, capital".

Maintenant, je suis moins accroché par les petits couplets qui me semblent beaucoup moins fins, et peut-être même courts (après c'est peut-être rapport à la zik) par rapport à ce qu'on pourrait faire d'une telle idée, géniale, du jeu de mot de base.

Alors moi je dis : oui, mais pas assez. On étoffe, on précise, on creuse, on allume ! ;)


L'homme d'or ne joue pas du saxo,
GoldmanSax a fait des clodos,
Madoff a fini en prison,
Lui qui pétait dans la soie.

Genre là j'trouve ça un peu dommage au niveau des rimes (bon c'est pas le but ok), et du rythme, quoi, je pense que tu peux nous faire des couplets deux fois plus classieux et avec le même fond, moins brut.
Bref, j'kiffe le concept, grave !


Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 155
Re : Peine capitale (chanson)
« Réponse #6 le: 25 septembre 2014 à 18:10:12 »
Salut Aahraz,
Content que ce jeu de mot te plaise, le but c'est d'accrocher l'auditeur. C'est pour ça que la texte est si court, pour que l'on cherche ce qu'il cache (un peu), voir explications pour Baptiste.

Les couplets sont donc courts et répétés. Qui est Marco ? Annie ? Le côté arythmique du texte est un peu voulu, la zic étant syncopée. L'absence de rime est là pour heurter (Madoff il te nique bien profond... y va en prison sans rimer).

Alors je l'ai fait ! voici la version musicale https://www.youtube.com/watch?v=7BQfJCNqac4&feature=youtu.be (Niko à la gratte, Sam mon couz' à la batterie, je joue le chant et la basse).

Rémi
« Modifié: 25 septembre 2014 à 23:37:56 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Olibrius

  • Aède
  • Messages: 168
  • De retouuur !
    • La souris rose
Re : Peine capitale (chanson)
« Réponse #7 le: 25 septembre 2014 à 18:14:29 »
Bonjour Rémi !
J'adore la version Youtube  :D (d'ailleurs j'ai mis un p'tit pouce bleu)
Et puis le texte aussi, mais c'est vrai que c'est difficile de commenter une chanson sans l'écouter  ^^
J'aime beaucoup l'instru et la façon dont tu le chantes !
(Bon je sais que dans tout ça je parle pas trop du texte, mais tout a déjà été dit  ;D)

Hors ligne nevizhed

  • Calliopéen
  • Messages: 422
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
Re : Peine capitale (chanson)
« Réponse #8 le: 25 septembre 2014 à 21:30:27 »
Salut Rémi :)

Je me disais " Ah ! Un texte de Rémi, je vais lui commenter pour (tous ce qu'il fait pour moi ! ", mais comment te dire que pour celui-ci ça va être légèrement difficile :p.

On a donc quatre personnages : Marco, Annie, Madoff et Capital (je ne suis pas sûr)
Ce que je me pose comme question c'est qui sont ces deux protagonistes : l'homme d'or et GoldmanSax...
Ce qui m'a interpellé

Citer
L'homme d'or ne joue pas du saxo,
qui fait référence a GoldmanSax ?
Il y a un lien je pense mais je ne vois pas trop, désolé :/

J'ai peut-être un scénario en tête :)

Marco et Annie sont ensemble, leur maison a brûlé. On se rend compte que Madoff est le coupable, lui qui a tout pour être heureux, sauf qu'il est secrètement amoureux de Annie. Il a donc tenté de tuer Marco dans l'incendie, mais ça a raté... Il se retrouve en prison.

Puis on a se refrain : " Tu m'fais d'la peine, Capital " Peut-être ça parle de Madoff, selon mon histoire.

Bien sûr mon histoire est une remarque tout à fait personnel :).

Bon à part ça je peux pas vraiment juger ton texte, de plus  c'est une chanson je suis assez mauvais pour les poésies :/
Au plaisir de te relire, Nevizhed :)
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

MillaNox

  • Invité
Re : Peine capitale (chanson)
« Réponse #9 le: 25 septembre 2014 à 21:51:14 »
Saaalut !

Citer
Mouais, c'est un peu facile ça
:noange: :noange:

bon ben en tout cas j'ai apprécié de redécouvrir ce texte en musique, vous vous en sortez carrément bien ça sonne vraiment bien !!

je rejoins ceux qui t'ont déjà dit que la vraie force du texte est dans le refrain "tu m'fais de la peine, Capital". Les couplets rendent bien sur la musique en tant que court/voix trainante, ils pourraient être plus percutant en leur insufflant davantage de sens vu que c'est une chanson porteuse de critique. enfin surtout pour les deux premiers vers qui se répondent mais apportent deux fois la même idée, et aussi sur toute les réutilisatiosn de même couplet qui pourraient te permettre de développer. après faut tout de même rester concis donc c'est pas simple tout ça.
et pis d'abord j'ai bien aimé, c'était chouette alors merci et pis c'est tout !!!

Milla pas douée pour commenter la poésie et qui découvre que c'est encore pire pour les chansons  ><



Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 155
Re : Peine capitale (chanson)
« Réponse #10 le: 27 septembre 2014 à 14:31:49 »
Salut Milla et merci de ton appéciation.

Citation de: Milla
Les couplets rendent bien sur la musique en tant que court/voix trainante, ils pourraient être plus percutants en leur insufflant davantage de sens vu que c'est une chanson porteuse de critique. enfin surtout pour les deux premiers vers qui se répondent mais apportent deux fois la même idée, et aussi sur toute les réutilisatiosn de même couplet qui pourraient te permettre de développer.
Le seul sens des couplets, c'est :
"Capitalisme crapuleux = clodos dans la rue" (premier couplet)
"Et puis les banquiers pourris font peu de cas de la misère qu'ils engendrent (ils jouent du saxo les salauds !)"

Je ne développe pas et je me répète parce qu'il s'agit d'une chanson. Comme elle ne risque pas d'être célèbre, d'être connue par coeur, je souhaite que l'on capte le sens à la première écoute... A la lecture le sens du texte peut rester un peu masqué, alors à l'écoute, avec la difficulté de bien entendre, de bien écouter, j'imagine que l'on risque de passer à côté.

Maintenant, sans rallonger les couplets, les retravailler serait sûrement souhaitable je le vois bien. Dur, dur cependant de reconstruire son bébé !

A+
Rémi

Le youtube est toujours là : https://www.youtube.com/watch?v=7BQfJCNqac4
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 155
Re : Peine capitale (chanson)
« Réponse #11 le: 03 octobre 2014 à 20:49:30 »
Y'a-t-il un modo pour envoyer cette chanson à sa nouvelle place, sous-section "chanson" de la  section "poésie" ?
D'avance merci aux magiciens de l'informatique qui prennent sur leur temps pour ce genre de choses.
Bises à vous,

Rémi
« Modifié: 03 octobre 2014 à 21:27:37 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.