Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:21:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Reliure : peut-on créer un livre soit-même ?

Auteur Sujet: Reliure : peut-on créer un livre soit-même ?  (Lu 4282 fois)

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Reliure : peut-on créer un livre soit-même ?
« le: 14 mai 2019 à 10:34:45 »
Bonjour tout le monde,

Jusqu'à présent j'écris mes textes dans des cahiers que j'achetes dans le commerce (des Zap Book plus précisément, dont j'aime beaucoup la dimension et le nombre de page).
Mais ils ne correspondent pas toujours à la longueur de mon texte (parfois j'aimerais pouvoir "finir" mon texte à un endroit, mais le cahier continue lui et ça me frustre de le laisser en partie vide) et je ne dirais pas non à un papier de meilleur qualité.

Je me posais donc la question ce matin : est-il faisable de créer soit même ses cahiers ?
Sachant que je recherche un rendu très livresque, solide et durable : j'aimerais donner l'impression d'un objet professionnel pas d'un atelier bricolage. Et sachant aussi que mes cahier font en moyenne entre 250 et 300 pages.
Est-ce que c'est faisable d'un point de vue technique ? (en terme de temps, d'équipement, etc).
Quels sont les différentes méthodes pour faire une reliure ? (si vous avez des liens à partager je dis pas non).
Est-ce que certains on déjà tester ? (si oui vos retours d'expérience m'intéresse).

Je recherche plutôt une reliure à la main pour un rendu plus authentique.

Je sais que c'est le boulot de quelques personnes ici et ça m'intéresserait vraiment de savoir si je peux aller dans cette direction ou si c'est très irréaliste et si le rendu ne sera pas à la hauteur de mes attentes.

Merci d'avance :)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Reliure : peut-on créer un livre soit-même ?
« Réponse #1 le: 14 mai 2019 à 10:50:17 »
C'est dommage qu'elle soit partie, mais anlor t'aurait très bien répondu. Pour lui en avoir touché un mot, et si mes souvenirs sont bons, il y a des tutos sur YouTube

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Reliure : peut-on créer un livre soit-même ?
« Réponse #2 le: 14 mai 2019 à 15:39:34 »
Oui j'y ai pensé aussi :( dommage

Du coup j'ai regardé un peu sur Youtube c'est vrai qu'ils y a des trucs.

Si d'autres personnes ont des idées/conseils n'hésitez pas :)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Reliure : peut-on créer un livre soit-même ?
« Réponse #3 le: 14 mai 2019 à 17:02:55 »
yop

pour la distinction d'aspect 'professionnel/bricolage' :
entre un produit industriel de masse et un artefact bien propret et unique, il y a des différences matérielles, de savoir-faire et de techniques... rejoindre les deux dans un projet fini et qui soit le moins coûteux tout en restant unique par incarnation de ton travail, c'est super cool ! il convient donc de trouver ce qui te conviens le mieux en termes : de ce que tu veux dépenser pour un carnet, de ce que tu saurais savoir assembler comme livre, et ce en fonction de ce qui se propose ou se craft sur le marché accessible... non ?

je pars donc sur ton ambition 'durable et solide' :
j'imagine que tu ne veux pas au moins, le laisser moisir dans une bibliothèque durant une vie de logement humain, ça ne te ressemblerait pas je crois, et là je me demande dans le temps ce que tu souhaites... d'un extrême à un autre : dans un coffre quantique jusqu'à ce que durable ne soit plus un terme utilisable (à la fin du temps lui-même) ; à l'assaut des balles et des vagues, des flammes et... ou plus réel : un truc transportable au gré de la planète...
à cela des réflexions à orienter sur :
- la couverture/reliure
matériaux : (plutôt papier pro, cuir excentrique, plastique indus, bois authentique)
assemblage : (colle, couture, agrafe, spirale ; livrets, feuillets, pliages)
décoration : (en fonction de)
- l'intérieur
papier : (pour écrire ou une fois imprimé ?)
format : (plus pratique ou ambitieux ?)
- un éventuel accessoire de transport
boite
pochette
sacoche
- autre
loquet
ferroneries
ruban marque page
etc

Ce qui pose des questions pratiques à choisir selon toi.

De ma propre expérience, j'ai des résultats satisfaisants très peu couteux, mais peut-être moins dans les critères que tu recherches...

Avec un bout de ficelle et une hp à 40€, y'a déjà du potentiel, donc selon tes moyens et ton implication, je suppose que oui :
ton projet est tout-à-fait réalisable !

Si pluss de précisions peuvent aider je serais ravi de répondre davantage.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Reliure : peut-on créer un livre soit-même ?
« Réponse #4 le: 14 mai 2019 à 18:14:52 »
Dans l'idée je chercherais surtout un cahier que je puisse feuilleter très souvent. Mes cahiers sont de véritables outils d'écriture, je les consultes régulièrement, je les fais lire, je les poses en vrac sur mon bureau. Il faut que la reliure puisse encaisser plusieurs années de feuilletages (à l'heure actuel mes Zap Book ne me donnent pas satisfaction sur ce point). Pour le reste je les protèges quand même des intempérie  :huhu: (pas de passage par le feu prévu, ni de voyages sous l'océan, tempête bretonne et aspersion de café ne sont pas au programme non plus).
Du coup je ne sais pas très bien si une reliure collé peu faire le boulot ?
J'ai peur que la colle lâche trop rapidement.
Pareil il faudrait que le bloc de papier soit bien solidaire de la reliure.

Pour le matériaux de la reliure je pense rester sur cuir/tissu/carton : quelque chose de solide mais que je puisse facilement personnaliser.

Idéalement, j'aimerais bien pouvoir écrire mon texte et le relier ensuite. Ça créera certainement des tonnes de problèmes mais je pourrait vraiment travaillé sur la composition du volume, sa longueur, sa mise en page, etc.

Tu en as déjà fait ? avec quelle technique ?

Merci en tout cas pour ta réponse ^^

Hors ligne ticreuch

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : Reliure : peut-on créer un livre soit-même ?
« Réponse #5 le: 15 mai 2019 à 10:34:59 »
Pour infos de reliure assez simple à réaliser sans être moche: cherche reliure Japonaise ;)
Vivo Ad Nauseam

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Reliure : peut-on créer un livre soit-même ?
« Réponse #6 le: 15 mai 2019 à 10:36:55 »
Oui je connaissais déjà ce principe de reliure mais je n'aime pas du tout ><
Esthétiquement je trouves ça trop rustique (trop "bricolage du dimanche" justement ^^) je recherche un rendu plus pro. Je aussi peur que ce ne soit pas suffisamment solide.

Mais merci quand même :)

Hors ligne ticreuch

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : Reliure : peut-on créer un livre soit-même ?
« Réponse #7 le: 15 mai 2019 à 10:46:02 »
OU alors si tu as suffisamment la motivation, "les cuirs de Belfeuil" fait des stages d'initation au cuir repoussé pour la reliure, tu as ton livre bien personnalisé mais cela coute un peu.

Si tu cherches à tout faire toit même il existe des relieurs un peu partout en France qui font des stages découverte, mais cela a aussi un coup...
Vivo Ad Nauseam

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Reliure : peut-on créer un livre soit-même ?
« Réponse #8 le: 15 mai 2019 à 11:02:43 »
Ah c'est pas bête je n'avais pas pensé à ça, ça pourrait être intéressant en effet :)
Merci pour l'idée ^^

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 20 requêtes.