Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 01:46:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie » Chanson & slam » sagesse populaire ( improvisation)

Auteur Sujet: sagesse populaire ( improvisation)  (Lu 1043 fois)

Hors ligne marion sarkissian

  • Tabellion
  • Messages: 41
sagesse populaire ( improvisation)
« le: 13 mai 2020 à 01:03:04 »
La sagesse populaire a peut être du bon,
me dis-je soudain en ces temps incertains, angoissants, mais trépidants.

ici, à la capitale, celle qu'on appelait Paname,
j'y tiens d'ailleurs, plus du poulbot
que du bobo,
bien sur la vie était un peu arrêtée depuis 2 mois. Mais il y avait des canards barbotant et marchant sur les quais de seine, et tout le monde était calmé, et j'ai parlé à toute sorte de gens
qui allaient au boulot,
comme moi, avec leur ptit papier,
sinon, qu'aurions nous fais dans cette galere de metro apocalyptique...

je fus rassurée, il y avait encore des humains, parfois sous des masques mais quand même qui étaient encore capable de penser par eux même ...

certains avaient peur du virus et d'autres avaient plutôt peur de la guerre, d'autres encore étaient surtout tristes,
d'autres pensaient que les soignants sauveraient le monde, et d'autres encore que seul dieu ou un genre de truc comme ça déciderait de leur sort,

d'autres souriaient,
on leur avait rendu leur temps, une grève jamais espérée, ou on leur avait rendu leur passions, leurs talents et leur inspiration... pour une fois, ils avaient le droit de rester chez eux.

Moi j'ai fait un peu des deux.

Mais revenons à la sagesse populaire :

Tant va la cruche à l'eau...
C'est les plus gênés qui s'en vont,
La liberté de l'un ...
Qui veut piquer son chien l'accuse de la rage,
Diviser pour mieux régner,

et autre, à trouver...

en tout cas,
chacun voit midi à sa porte, et la bûche sans l'oeil du voisin,
nous sommes passés par toutes les couleurs à l'heure du président,
et il ne nous ai rien arrivé

on dirait que la guerre serait finie...
A un moment j'ai cru que c'était un complot pour la paix.

Bon, maintenant je m'interroge
sur ce qui peut être vraiment changé par nous,
sans être transformé en peuple effaré,
parce que quand même; trumacrophilpoutjohns et toute la clique, ils me font flipper.

plume démasquée

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 216
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : sagesse populaire ( improvisation)
« Réponse #1 le: 08 septembre 2020 à 20:36:58 »
salut

Citer
La sagesse populaire a peut être du bon,
peut-être


Citer
bien sur la vie était un peu arrêtée depuis 2 mois. Mais il y avait des canards barbotant et marchant sur les quais de seine, et tout le monde était calmé, et j'ai parlé à toute sorte de gens
jusque là je tenais le rythme à chanter, mais alors là tu m'as perdu  :D Et le reste du texte va carrément me perdre aussi, alors c'est ptet juste que du coup je m'attendais à ce que les strophes donnent un peu le rythme, mais là en plus y'a de super longues phrases et je suis incapable d'imaginer ça chanté du coup
comment tu voyais ça ?

(Seine avec une majuscule)



Citer
mais quand même qui étaient encore capable de penser par eux même ...
répétition de même...


Citer
et d'autres encore que seul dieu ou un genre de truc comme ça déciderait de leur sort,
un genre de truc comme ça vraiment pas très beau du tout (dieu ou un truc du genre ? plus court tout en gardant le ton ), ça dénote cette oralité soudaine en tout cas


Citer
rendu leur passions,

leurs


Citer
on dirait que la guerre serait finie...
bizarre cette phrase tout au conditionnel alors que c'est déjà résolu visiblement dans la chornologe de ton texte
on dirait que la guerre est finie tout court non ?




Y'a des trucs chouettes et bien rythmés, passé la peur des vers trop longs haha, j'ai vraiment bien aimé une certaine douceur dans ces constatations, peut-être un peu trop d'oralité par moment, enfin, pas trop d'oralité mais je trouve qu'elle vient pas aux bouts moments, un peu comme un relâchement d'attention du texte plutôt, parce qu'il y a une oralité de quelqu'un qui raconte qui est plutôt belle et direct qui marche bien quand même (si jamais tu voulais l'améliorer je dirai que c'est pas là que tu pourrais, à mon avis hein, ça vaut ce que ça vaut ^^)

par contre je peine à imaginer ça vraiment chanté, même en impor, genre y'aurait je sais pas, des passages parlés ? ^^



Bref, à plus !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.