Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:46:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Débat entête du forum et consensus

Auteur Sujet: Débat entête du forum et consensus  (Lu 4345 fois)

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Débat entête du forum et consensus
« Réponse #15 le: 27 septembre 2020 à 20:43:21 »
Cette image serait difficile à interpréter comme bienveillante envers les personnes qui préfèrent ne pas voir de parties de corps dénudées et elle conditionne quand même pas mal la lecture du reste du message.
Cette image, Olaf, c'est un clin d'oeil à La Liberté guidant le Peuple. À méditer.

Citer
On peut ne pas lire un texte qu'on a sous le nez, mais on ne peut pas ne pas voir une image qu'on a sous le nez.
Si : on peut fermer les yeux. Mais il serait plus intelligent de regarder et de réfléchir un peu plus loin que le bout de son nez. Parce que le problème, c'est qu'on est en train de se poser la question de savoir si 5728 membres ont raison de ne pas être choqués par le bandeau en question.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : Débat entête du forum et consensus
« Réponse #16 le: 27 septembre 2020 à 21:27:12 »
[...]
Cette image serait difficile à interpréter comme bienveillante envers les personnes qui préfèrent ne pas voir de parties de corps dénudées et elle conditionne quand même pas mal la lecture du reste du message.
[...]

Oui, il s'agit d'un clin d'œil au tableau de Delacroix. En fait, la nudité dans ce tableau est assez étrange, puisque qu'il a été peint en 1830, et qu'à ma connaissance, les femmes de cette époque ne déambulaient pas seins nus... Ce n'est pas le cas aujourd'hui non plus, d'ailleurs. Il s'agit d'une figure allégorique, difficile à interpréter, car le peintre n'a pas laissé de grille de lecture pour en être sûrs. Cependant, c'est un tableau qui non seulement est très connu, mais symbolise la liberté, avec pour personnage central, une femme représentée seins nus (ce qu'elles ne peuvent pas faire en vrai), avec la possibilité que cela fasse écho au sein nourricier, ce qui de fait résumerait cette figure féminine à son rôle traditionnel, et serait paradoxalement incompatible avec sa liberté (à moins qu'on considère que ce soit une liberté de se conformer à son identité de genre). Bref, tout ça pour dire que ce tableau n'est pas univoque, qu'il peut supporter de nombreuses interprétations, comme c'est souvent le cas, tout comme l'image que j'en ai tirée. C'est plutôt cela que signifie cette image, bien plus que la pudibonderie apparente des personnes qui cachent la poitrine de la jeune femme avec un linge.

Sinon, pour ce qui est de la solution technique que tu proposes, je pense que ça pourrait être une solution, mais il faut voir la faisabilité, et ça je ne suis malheureusement pas compétent pour te répondre. À suivre, donc, pour cette idée (je demanderais à notre technicien, El_ChiCo). Merci pour ton passage  ;).

Hors ligne Paf

  • Aède
  • Messages: 245
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
Re : Débat entête du forum et consensus
« Réponse #17 le: 30 septembre 2020 à 02:58:50 »
Si la proposition de résolution technique du problème est possible :

Pour les en-têtes du forum, ça peut être génant dans le sens que cette page est 100% publique. Ce n'est pas seulement les usagers réguliers du forums qui verront l'image, mais aussi, potentiellement, les perdus du web, ou la petite plume de 11 ans qui cherche un endroit où partager ses écrits.
Via google, le monde de l'écriture est une des première propositions quand on tape "forum écriture", et en cliquant sur un lien de forum d'écriture, on ne s'attends pas forcément à trouver ce genre d'image. Du coup, s'il est possible de changer l'image en fonction des permissions/rangs, je trouve que ce serait une bonne idée de mettre une image passe-partout pour les non-membres.
Et bien sûr, pour les membres qui le souhaitent.

Plus généralement :

Si la banderolle devient une simple vitrine sans rapport avec l'actualité (ce serait très dommage je pense), par contre, je pense qu'il faut rester un minimum consensuel. Il ne s"git pas de toute interdire, et à mon sens, le style d'Erwan se prète bien à des illustrations qui jouent avec les limites ; mais si quelqu'un avait proposé la même scène dans un style plus réaliste, et sans le contexte de l'AT,  j'aurais personnelement été moins à l'aise.
 (D'ailleurs, le fil "Vos peintures préférées" dans les discussions illustrent bien le problème de contenu/style : des nus très traditionnels sont passés là où des peintures plus provoc' mais paradoxalement moins "exhaustives" ont été mises sous spoiler ! :) )
Or, même si l'art a le droit de choquer, ce serait dommage de perdre des possibilités d'échange sur les textes parce que les images choquent...
Et je pense qu'une image choquante peut avoir cet effet.

D'après moi, les artistes qui veulent montrer des oeuvres plus "problématiques" peuvent parfaitement le faire dans les forums : mais avec la mention explicite, qui permet à chacun de faire le tri qu'il veut.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Débat entête du forum et consensus
« Réponse #18 le: 30 septembre 2020 à 12:41:32 »
Bien sûr, même si le style est une notion très subjective, car certaines personnes seront choquées et d'autres non, ça reste un élément important. Il n'y a pas que la nature de ce qui est montré concrètement, ou seulement suggéré, qui va être déterminante. En peinture en particulier, l'artiste transmet bien plus que de la simple information visuelle, de fait, et la même scène exactement, selon comment elle est peinte, va choquer ou passer, selon les sensibilités.

Pour le caractère public du forum, pour les non membres, donc, oui c'est un soucis. Faire des bandeaux différents pour les unes et pour les autres me paraît difficile dans la pratique, on est donc réduit à trouver une solution commune  :/. De même faire un bandeau avec la mention "explicite" est peu envisageable de fait, et il vaut mieux à ce compte choisir des images plus consensuelles. Personnellement, et c'est un avis très perso, je suis désolé de voir que l'espace public est en train de devenir un lieu aseptisé, car on ne compte plus les gens choqués, tant ils se multiplient par paquets entiers, avec la conséquence grave que des groupes entiers de personnes ne dialoguent plus jamais entre elles, et que plus personne n'apprend à tolérer l'autre. Il y a eu un mouvement ces derniers temps, de journalistes, qui mettent en lumière cet affaiblissement de la liberté d'expression, propos relayés par une quantité impressionnante de professionnels, tels des dessinateurs de presse par exemple. Cependant, je ne crois pas non plus que la liberté d'expression soit un passe-droit pour n'importe quel dessein. C'est juste qu'à mon sens, plus on aseptise l'espace public, plus on désentraîne les gens à la tolérance. On voit l'autre, l'altérité, comme un désagrément, on ne veut plus de migrants, on ne veut plus d'autres cultures, d'autres pensées, d'autres valeurs, au risque de se retrouver avec des citoyens d'une étroitesse d'esprit alarmante.

Mais bon, pour ce qui est de ce forum, je ne vais pas batailler non plus pour ça, je veux dire je ne pense pas ni que ce soit le bon lieu, ni que ce soit d'une efficacité remarquable. Mais je participais hier à une formation en ligne du collectif "nous toutes" sur la culture du viol, et le moins que l'on puisse dire, c'est que leur discours est totalement en décalage du discours dominant, des stéréotypes, et que ça doit donner des boutons à tout un tas de masculinistes. Mais d'un autre côté, heureusement qu'elles sont là pour prendre les gens à rebrousse poil de leurs préjugés et leurs stéréotypes ancrés.

Quant au discours qui a eu lieu ici sur ce forum, et qui est courant ma foi, qui est de dire qu'on exprime qu'on est gêné.e, mais que ça ne veut pas dire que l'on veut censurer pour autant, je suis très très très dubitatif. Parce que quand je vais voir un voisin et que je lui dis que je suis gêné par sa musique, que je la trouve un peu forte, même si je ne lui dis pas que je veux qu'il arrête, il le comprend très bien tout seul, c'est ce qu'on appelle de l'implicite. Je veux dire, on est pas des lapins de trois semaines non plus  :D.

Après, personnellement, je ne sais pas si c'était une bonne idée ou non de mettre cette image, c'est pourquoi j'ai ouvert ce fil (et j'avoue d'ailleurs que je ne le sais toujours pas  :-[).


Edit : nous venons de découvrir (sur une idée chatonne d'Elk  :mrgreen:) que les balises spoiler marchent dans le bandeau, ce qui donne une première piste d'exploration. Pour le reste, je n'ai pas plus d'infos pour le moment...
« Modifié: 30 septembre 2020 à 12:47:42 par Erwan »

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Débat entête du forum et consensus
« Réponse #19 le: 30 septembre 2020 à 12:55:55 »
.
Je trouve dommage et artificiel d'englober pudeur sexuelle et rejet de toute forme d'altérité comme si ces deux problématiques n'en formaient qu'une. De la même manière, je ne pense pas qu'une réponse tranchée entre "liberté d'expression" et "recherche d'un consensus absolu" soit pertinente. La liberté d'expression peut être revendiquée pour de très belles choses comme pour l'expression du mépris de l'autre ou bien des incitations à la haine. Tout comme la recherche d'un consensus peut être vue comme un souhait de prise en compte de chacun, ou au contraire une manière de gommer toute différence. Du coup, pas d'avis tranché en ce qui me concerne, ce sera toujours au cas par cas.
« Modifié: 30 septembre 2020 à 14:00:12 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : Débat entête du forum et consensus
« Réponse #20 le: 30 septembre 2020 à 16:10:25 »
Je trouve dommage et artificiel d'englober pudeur sexuelle et rejet de toute forme d'altérité comme si ces deux problématiques n'en formaient qu'une. De la même manière, je ne pense pas qu'une réponse tranchée entre "liberté d'expression" et "recherche d'un consensus absolu" soit pertinente.
[...]

Autant pour moi, je n'avais pas précisé que ces réflexions s'appliquaient à la société en général, y compris le forum donc, mais pas forcément pour la question de la pudeur et de l'image pour l'AT érotique spécifiquement. Cela dit, s'il n'y a pas de lien spécifique entre pudeur et altérité, il y a un lien tout de même, la pudeur étant une valeur, et l'autre, c'est celui qui n'aura pas la même pudeur, ou la même façon de placer le curseur. Je crois que c'est sur des sujets comme celui-ci que la question de la tolérance est la plus forte, parce qu'entre les personnes qui voudraient pouvoir se promener nues dans la rue (et pourquoi pas, en effet ?) et celles qui ne veulent pas entendre parler du crop-top à l'école, il est difficile de cohabiter dans un même espace, de fait, et ce indépendamment de savoir qui a "raison", ce qui en l'occurrence ne voudrait pas dire grand chose.

C'était un peu cette question que je voulais amener ici, de fait, sans tomber dans le piège du découpage éternel progressiste / censeur qui rapidement ne mène à rien, la tolérance ne concernant pas que les un.e.s ou que les autres  :).

Hors ligne Paf

  • Aède
  • Messages: 245
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
Re : Re : Débat entête du forum et consensus
« Réponse #21 le: 30 septembre 2020 à 20:10:11 »

Quant au discours qui a eu lieu ici sur ce forum, et qui est courant ma foi, qui est de dire qu'on exprime qu'on est gêné.e, mais que ça ne veut pas dire que l'on veut censurer pour autant, je suis très très très dubitatif. Parce que quand je vais voir un voisin et que je lui dis que je suis gêné par sa musique, que je la trouve un peu forte, même si je ne lui dis pas que je veux qu'il arrête, il le comprend très bien tout seul, c'est ce qu'on appelle de l'implicite. Je veux dire, on est pas des lapins de trois semaines non plus  :D.


Tu peux aller lui dire que ça te gène, en espérant qu'il va baisser la musique, sans pour autant appeler les flics s'il ne le fait pas : ça te gène, tu le lui dit, mais tu tolères si c'est important pour lui. Jusqu'à un certain point.

Je ne dirais pas que c'est un problème de censure, je dirais que c'est un problème de partage de l'espace.

Si tu as un voisin bordelique à l'extrème, c'est son problème, tu vas juste éviter d'entrer dans son appart. Même si tu pense que ça peut attirer les souris et les cafards, (et donc que ça te gène), tu ne dira rien parce que c'est son espace privé.
Si quelqu'un met des images génantes sur sa page perso, tant que ça reste dans les CGU du forum, personne n'a son mot à dire.

Si tu as un coloc "difficile", ça peut poser un problème dans les espaces communs ; vous allez devoir faire un effort tous les deux pour que les choses se passent bien. Tu peut lui dire que ça te gène qu'il affiche des poster satanistes sanguinolents partout dans la maison, en lui disant que tu es prèt à tolérer ça s'il fait l'effort de faire sa vaisselle plus d'une fois par semaine. ^^
Sur le forum, on peut dire qu'on est géné, tout en reconnaissant que notre jugement ne fait pas loi et que les autres ont le droit de s'exprimer. Et même, en appréciant que les autres aient le droit de s'exprimer, de choquer, de bousculer.
S'ils sont diplomates, ils utiliseront la protection du spoiler, ou la mention explicite, ect ect : S'ils ne le sont pas,leur premier sujet fera certainement polémique, mais ils auront certainement moins de réponse la prochaine fois qu'ils ouvriront un sujet ; les gens associeront simplement son pseudo avec "explicite"/"ça ne m'intéresse pas"/"choquant"/rayez les mentions inutiles. (enfin, ceux qui le connaissent).
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Si tu as un conjoint bordelique, et que tu as des poster horribles jusque dans ta chambre qui te donne envie de crier à chaque fois que tu poses les yeux dessus... Tu ne sera peut-être pas pret à faire le même concession, même s'il fait toutes les vaisselles. S'il ne prends pas en compte le fait que ça te choque, ou s'il y fait exprès "pour réveiller ta conscience", ou autre, votre relation risque de ne pas durer longtemps...

La banderole du forum, c'est LE truc que personne ne peut éviter (sauf si on peut effectivement la mettre sous spoiler... Mais ce serait dommage je trouve :/). Je pense qu'il est bon que la banderole reflète une certaine liberté d'expression, mais pas qu'elle devienne un lieu de provocation : La provocation n'est pas toujours une mauvaise chose,  mais ici, je ne pense pas que ça reflète l'esprit du forum.


« Modifié: 30 septembre 2020 à 20:12:27 par Paf »

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 682
Re : Débat entête du forum et consensus
« Réponse #22 le: 01 octobre 2020 à 15:39:52 »
Devant tous ces messages formidablement synthétisés et nonobstant le fait qu'il faille prendre en compte l'incroyable multiplicité des sensibilités qui se juxtaposent ici, et ce sans oublier les mammouths à fleur de peau qui font de ce forum l'antre fractalisé qu'il est, je tenais à dire que, concernant le bandeau et les images affichés en en-tête, je m'en tape le coquillard avec une babouche d'alligator femelle, tant que ce n'est pas mon zgeg.

My2cts, bisous.
« Modifié: 01 octobre 2020 à 15:44:22 par Kwak' »
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Débat entête du forum et consensus
« Réponse #23 le: 01 octobre 2020 à 17:52:11 »
Bonjour

Ervan j ai beaucoup apprecie ta reaction devant ce petit tole ! :)


Un terme qui m a un peu derange dans ce post : " consensuel " qui suppose que tout le monde est d accord ??? :-¬?

Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.